module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Le Repaire recherche un ou une Stagiaire, en renfort sur l'éditorial et l'organisation des ateliers.
Poste à pourvoir dès maintenant
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

NOUVEAU : Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Progressez rapidement avec nos ateliers mensuels de 3h. Prochaine session le 15 décembre de 18h à 21h

Récupération d'un projet

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Nikos13, 27 Novembre 2022.

1. Nikos13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide et vos conseils avant de faire une mauvaise manip.

J'ai été victime dimanche dernier d'un feu de maison, j'ai dû braver la fumer pour récupérer mon ordinateur.

Cela n'a pas suffi car il a fallu que je me casse la gueule dans l'escalier avec l'ordinateur dans les bras.

Résultat l'ordinateur ne démarre plus, c'est la carte mère qui a lâché.

J'ai racheté une carte mère et un nouveau processeur car l'ordinateur avais plus de 7 ans.

Ma question est: comment récupérer le projet Davinci du long-métrage que je venais de finir ?

Est-ce que je peux en branchant sur un Pc le disque du système et en allant rechercher le projet pour le copier et le rouvrir sans soucis avant de formater le disque dur pour le formater en nouveau disque système. Et ou celui-ci devrait se trouver, au niveau fichier système ?

Merci d'avance de votre retour.

2. jakin1950

Points Repaire:
    4 550
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +83 / 153 / -4
    si l'ordinateur a plus de 7 ans , l'idéal est de racheter un ordinateur 2022

Le disque est probablement SATA , il est donc facile de le mettre dans un boitier qui va couter quelques euros et de récupérer le projet sur un autre PC

Ne rien écrire sur le disque récupéré avant d'avoir retrouvé ton projet

si tu veux conserver ce vénérable PC , commence par enlever le disque dur , récupérer ton projet grâce à un autre ordinateur ,

bon courage

3. Nikos13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ton retour,

Pour l'ordinateur ce n'ai pas un soucis, le nouveau et déjà commandé.

Par contre pour récupérer le projet, il y a un dossier avec tous les projets dans le système ?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    227
    Appréciations:
    +521 / 2 760 / -66
    Habituellement, on ne mélange pas les torchons avec les serpillères.
    Le disque système ne devrait pas contenir les projets.

Tu n'as qu'un seul disque sur ton ordi ?

Mais, après la chute de ton ordi, as-tu vérifié que le disque n'a pas morflé et qu'on peut toujours le lire ?

5. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +265 / 792 / -3
    Cela dépend de la version. Resolve utilise une base de données PostGreSQL. Il y a donc un dossier dans lequel Resolve sauvegarde la base de données contenant tous les projets. Il faut aussi récupérer les rushs et tout autre média ajouté au projet.

Mais franchement, le minimum même (et surtout) quand on y connait strictement rien en informatique (cas de 95% des utilisateurs, même s'ils pensent le contraire), c'est quand même de savoir où on enregistre ses données, non ? C'est dommage de se poser cette question une fois un problème survenu. Et si le disque avait lâché (ce qui est plus fréquent qu'on ne le croit, un disque ça ne vit pas éternellement) ? Vous auriez fait quoi ? Vous n'avez donc aucune sauvegarde de votre projet ? Un seul disque, pas de configuration pour déterminer l'emplacement d'enregistrement des projets, pas de sauvegardes, c'est quand même jouer avec le feu...

Voici l'exemple d'un utilisateur ayant eu exactement le même problème que vous :

Blackmagic Forum • View topic - Resolve Database Disk Location (fried MoBo, recovered drive)

Vous voyez que la réponse n'est pas simple (selon la version et les options choisies à la configuration du logiciel), et qu'il est préférable comme toujours de définir soit-même où sont enregistrées les données, parce-que c'est quand même important. Je suppose que vous savez où vous rangez vos factures par exemple, pourquoi sur un ordinateur vous ne faites pas de même ?

Les concepts de "fichier" et "dossier" en informatique ont été inventés exprès pour simplifier la vie des non informaticiens. Dommage de ne pas s'en servir pour organiser ses données et ainsi savoir exactement où elles sont.

6. jakin1950

Points Repaire:
    4 550
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +83 / 153 / -4
    je confirme ce que dit St Kro :
    il faut mieux avoir un disque système léger ne contenant que les applications et Windows et éviter les applications inutiles
    Pour les utilitaires , privilégier les versions portables.

Répartir les données , les rush , le projets les fichiers caches sur 2 ssd différents

everything https://www.voidtools.com/ permet de retrouver les fichiers au fond des dossiers

faire des recherches sur Resolve retrouve les dossiers des projets, database

Le Topic de LquidPro devrait vous aider

Si vous n'aviez qu'il seul disque dur sata , il devrait être facile de le mettre dans un boitier

7. Nikos13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos retour, le disque dur et chez l'informaticien pour essayer de récupérer les données dessus. Sur ce disque dur il n'y a que le projet .drp.

Sur tout les disque durs non touché, il y à tous les rush, heureusement.

Par contre, j'avais fais un export du projet en .drp

Je suis actuellement sous la version 18.1.1

Il refuse de m'ouvrir le projet.

Impossible d’ouvrir le fichier d’archives.

Avez-vous déjà eux ce cas ?

Merci d'avance.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous