module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Récupération d'un projet après formatage

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par francerf, 6 Janvier 2010.

Tags:
  1. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite..
    A propos des fichiers ayant un point d'exclamation.... Je travail avec des séquences d'animations de dessins animés composés d'une suite d'images JPG ou BMP, lors de la vérification des médias, AL ne voit que la première image, et non l'ensemble de la séquence animée, il faut alors re-importer l'ensemble de la séquence.
    Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui travail comme cela mais cela apporte des avantages sur la qualité de travail.
    Il est évident que l'option de vérification des médias est très efficace pour les autres fichiers.
    A suivre...

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la vérification des images fonctionne aussi sur les suites d'images. Encore une fois attention au moment de l'importation. Imaginons que ta suite d'image soit livrée sur une support dvd ou disque extractible, il est évident que si, au moment d'importer les images,tu n'as pas fait choisi l'option copier et que tu as travaillé avec lien, lorsque tu vas retirer le support en question, Liquid te mettre un ! à la place de ton animation, même si celle-ci à été rendue.

Pour ma part, lorsque je travaille avec des séquences animées, le première chose que je fais, c'est de copier la suite d'image sur un disque dur de la machine (pas obligatoirement le disque vidéo). Une fois que c'est fait, je fais mon import dans liquid avec juste la fonction lien. Là, j'ai un rendu sur le disque rendu (donc avec le débit qui va bien) et je n'ai pas le risque de perdre le rendu si je retire le dvd. Avec la méthode copier, ca fait la même chose mais là en effet, je ne maitrise pas l'endroit ou sont copiés mes images avant le rendu et en cas de formatage, je risque d'effacer sans le savoir.

Pour l'effacement des médias : la fonction interne à Liquid fonctionne mais ne concerne que les rendus surle projet en cours. Les rendus des autres projets ne seront donc pas affectés. En ouvrant le dossier rendu et en sélection grace au nom des sous dossiers, les projets terminés, vous effacez l'ensemble des rendus inutiles

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir, tout a fait d'accord avec toi Phil . Il vaut mieux copier que lier puisque maintenant , ce n'est plus la taille offerte par les HDD qui nous pose PB. A+

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dans l'exemple que donnait Phil, il nous dit plutôt le contraire.;)

GiLd

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Non Gild , il ne dit pas le contraire puisqu'il COPIE d'abord sa ressource dans son système et ensuite , il crée un lien avec cette ressource . Si son lien disparait, pour raisons x , sa ressource est tjrs présente sur le disque et il pourra tjrs recréer un lien .
    Seul défaut comme déja dit je crois , ça prend de la place . A+

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je copie sur un disque dur en effet, pas forcement le disque média. Ca évite de passer off line quand on éjecte le cédé. Et si vous organisez la machine comme je le préconise (un répertoire sur un disque data dans lequel vous mettez vos fichiers sons, graphiques, titres, et projet liquid), si vous sauvegardez ce répertoire en zippant par exemple, vous retrouverez tout vos fichiers, y compris les fichiers graphiques, si vous revenez un jour sur ce projet; Avec des fichiers sur des médias comme des dvd ou des cédé, il faudra retrouver le cédé ou le dvd en question

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bon en fait tu copies, puis tu lies quoi:D

GiLd

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, la différence avec copier directement dans le menu du liquid, c'est que je sais ou je copie mes éléments et que du coup c'est plus simple à gérer pour la sauvegarde.

depuis un cédé ou un dvd :

tu fais une importation avec lier uniquement directement depuis le cédé ou le dvd : liquid fait un rendu, ca marche mais si tu éjectes le cédé tu as un super ! dans ta time line

tu fais une importation avec copier : liquid copie le fichier sur le disque dur vidéo (dans un de ces fameux répertoires cabalistiques), ensuite il fait un render. Tu peux éjecter le cédé après car ils ont été copier.

ma méthode : tu copies avant tes fichiers dans un endroit déterminé par toi : tu lies uniquement lors de l'importation de l'animation. Liquid fait un render. Différence avec la mtéhode précédente : tu sais ou ont été copiés tes fichiers et tu peux faire une sauvegarde incluant les fichiers graphiques de base pour un travail futur si tu a bien organisé ton travail.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est exactement comme ça que je fais, même avec des rushes que j'ai tournés n'utilisant pas l'importation inclus dans Liquid.
    Je vois un autre avantage dans la fonction lier : en ce moment je travaille avec des photos. J'ai, avant montage, un gros travail de dérawtisation puis sous Photoshop. Il est cependant difficile de se rendre compte ce que donnera une retouche dans un flux d'image. Si au cours du montage je veux retravailler une photo sous Photoshop, je n'aurais aucune difficulté par la suite à la réintégrer dans mon montage sans avoir à la recopier ou à la renommer.
    J'écrase simplement l'image précédente avec Photoshop, je retourne dans mon chutier Liquid, clique-droit sur mon image puis vérifier medias importés... en faisant attention à bien décocher traiter seulement les médias défaillants : ma retouche est automatiquement prise en compte, dans le chutier mais aussi sur ma time-line si l'image à déjà été posée.:good:

GiLd

#24 Gild, 16 Janvier 2010
    Dernière édition: 17 Janvier 2010
  10. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite,... j'ai lu avec intérêt les indications proposées dans ce forum, mais ayant des problèmes avec mon ordi j'ai encore était obligé de repartir à zéro avec windows....
    Donc nouvelle install avec liquid sur disque C avec Windows. Le projet (.project) et l'ensemble des fichiers media regroupés sur un autre disque et encore un autre disque pour le rendu.....
    J'ai initialement utilisé les fonctions LIER ou COPIER pour insérer les clip vidéo ou séquences d'images dans le chutier.
    Bilan toujours ces points d'exclamation après la réinstallation de liquid. Il y a donc dans le répertoire de liquid sous C un fichier indispensable pour retrouver les éléments..
    Ce que je ne comprend pas c'est qu'a partir des propriétés du clip, le chemin est indiqué mais liquid ne "prend " pas le clip (donc toujours ce !)..
    Est-il possible de transférer un projet vers une autre machine et quels sont les fichiers indispensables pour cet éventuel transfert ?
    Autre question est-il possible d'avoir un fichier de type EXCEL qui donne l'ensemble du montage d'une séquence. Les fichiers ale permettent d'obtenir un fichier image du chutier uniquement. Il me semble que sur studio 10 il était possible d'avoir ce fichier.
    Voila à suivre et merci aux différents participants...

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Francerf , sans être absolument certain de ce que je raconte ( Phil confirmera peut être ) , il est normal que si tu désinstalles aussi Windows, Liquid ne puisse plus retrouver ses petits . Bah oui je crois , Liquid crée des liens avec les fichiers media support mais tout cela passe par Windows . Et à la nouvelle install , c'est un windows vierge de tous ces renseignements que tu installes. Il faudrait donc savoir si ce sont les demandes de Liquid ( trop importantes ) qui font planter ton OS. Pour éviter d'avoir tout à refaire sur une portion de film qui m'a demandée beaucoup de travail , je fais une fusion de cette partie que j'exporte sur une autre partition. Ce fichier d'export n'est donc pas perdu mais il est "aplati" , ce qui peut poser des petits soucis si tu dois retravailler une partie comportant des effets. Il te reste encore d'autres possibilités de sauvegarde , avec Liquid , que je n'ai toutefois jamais exploitées : création d'une EDL de montage ( Edition Decision List ) , utilisation de la fonction CONSOLIDATE etc ....
    C'est un peu rébarbatif mais c'est à explorer plutôt que de passer des dizaines d'heures à refaire le même boulot. Qu'en penses -tu ?
    PS : sans vouloir à tout prix défendre Liquid , je pense que ce qui t'arrives se produirait avec n'importe quel logiciel de montage. A+

12. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ce qui est bien c'est qu'a force de refaire le montage il est pratiquement mémorisé pas dans l'ordi mais dans ma tête !!!:-)
    Je vais essayé d'étudier les différentes procédures de transfert proposés dans la doc.. pour l'instant je travail sur une succession de clips de 6 minutes et je fais une re-copie d'écran du montage c'est toujours cela comme sauvegarde !!!
    Le problème c'est que le projet sur lequel je travail est un documentaire réalisé par des dessins animés créés sous blender, c'est très long à construire et les défaillances informatiques existent.

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a aucun fichier sur le c indispensableau fonctionnement de Liquid et à la liaison avec un projet. J'ai reformaté plusieurs fois des bécanes ou transféré des projets d'une station à l'autre sans le moindre soucis.
    Tu as un loup dans ton installation, ne cherche pas du côté de Liquid qui n'est pas en cause sur ce coup là

14. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour cette indication... je vais retourner dans mon instal pour comprendre. ...

15. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Bonjour, Question à Phil29.
    Pour transférer un projet. Quelle est la méthode la plus efficace ?
    Après analyse de la doc il me semble que le plus simple consiste à
    - dédier un disque (externe) a l'ensemble des fichiers média,
    - de créer un fichiers de type XML par séquence.
    - de configurer AL avec le bon chemin des fichiers médias.

De faire la même démarche avec l'autre PC en chargeant le fichier séquence XML sans oublier de configurer AL avec le bon chemin des fichiers médias.
    Y-a-t'il une autre méthode est utilisant la fonction sauvegarde ?
    Cordialement

Chargement...

Partager cette page