module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Récupération de fichiers vidéo effacés sur micro sd

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par loicyves, 12 Juillet 2017.

Tags:
  1. loicyves

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà ce qui c'est passé :
    Carte micro sd dans mon portable, je récupère des photos et des vidéos. Je suis sous windows 7 premium family.
    Dans ma carte micro sd j'avais un dossier DCIM contenant 2 dossiers de fichiers dont les noms étaient du type 148_07 et 147_06.
    . Je coupe les 3 fichiers sélectionnés dans 148_07 et je les colle dans mon disque dur externe ;
    . Une fois les fichiers sauvegardés, je sélectionne le dossier 148_07 en passant le pointeur dessus et j'appuie sur Suppr ;
    . Au même moment je vois que l'ordi a sélectionné le répertoire F:\ c'est à dire toute la carte micro sd. Trop tard pour les fichiers du dossier 147_06, des vidéos et les plus importants !
    . Paniqué, je fais Ctrl Z pensant annuler ma suppression mais je me rends compte que cela a annulé mon dernier couper-coller et donc ré-écrit sur la carte micro sd les 3 fichiers coupés-collés.
    . je n'ai plus rien fait sur cette carte.
    . J'ai téléchargé EasyUS data recovery et j'ai récupéré des fichiers vidéos qui sont en .mov illisibles.
    . J'ai téléchargé piriform recuva. J'ai recherché les fichiers dans le repertoire F:\ en activant la recherche approfondie. J'ai obtenu 96 fichiers dont 49 fichiers .mov signalés en verts par recuva et en état excellent. Malheureusement, après récupération sur mon DD ext., tous ces fichiers .mov sont illisibles avec LWM ou VLC
    . J'ai téléchargé RecuePRO 6.0.0.1 Deluxe en mode évaluation. Je l'ai exécuté et fait exploré la carte micro sd. Il a trouvé 88 fichiers. Puis me demande de sélectionner le bouton de Prévisualisation pour visualiser tous les fichiers récupérables. Sélectionner Acheter Maintenant pour acheter la version INTEGRALE et sauvegarder tous les fichiers sans aucune restriction de Evaluation. Or il n'y a aucun signe indiquant si les fichiers .mov sont récupérables.

    Comment faire pour savoir si je peux récupérer entièrement les fichiers vidéo et le rendre lisible ?

    Dois-je utiliser TestDisk+PhotoRec même pour des vidéos ?

    merci aux bonnes volontés
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On ne fait jamais un couper/coller, mais un copier/coller
    En plus on ne supprime jamais des fichiers sur une carte SDHC à partir de l'ordinateur, toujours à partir de l'appareil.
    Et même il est plutôt recommande de ne pas effacer des fichiers, mais de reformater la carte quand on a tout transféré.

    Olivier
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le soucis, c'est que tu as effacé le contenu intégral de la carte (au lieu de la formater, le formatage ne détruisant pas les liens de fichiers), puis tu as ensuite réécrit sur la carte (ton Undo, CTRL-Z). Or, les fichiers que tu as réécrits n'ont pas été réécrits à leur emplacement initial sur le disque, ils ont du se réécrire sur des blocs qui appartenaient à d'autres fichiers (qui sont donc maintenant irrécupérables avec un soft de base).


    Il y a 2 ans, j'ai pu récupèrer le contenu intégral de 2 disques de 2To en RAID1 qui ont été détruits volontairement par une personne malveillante en supprimant le pool, en détruisant le RAID et en recréant un autre vide. A l'époque, j'avais porté plainte et à la gendarmerie, on m'avait conseillé le soft "ReclaiMe". Après en avoir essayé plusieurs (dont Ontrack easy recovery, Testdisk, Recuva, ICare Data Recovery), c'est le seul qui m'a récupéré tout le contenu du disque de manière lisible. Avec les autres, j'avais bel et bien récupéré tout le contenu sain (d'après eux), mais la majeure partie des fichiers étaient corrompus (contenu vide ou aléatoire, contrôlé avec un éditeur hexa). Tu devrais l'essayer, mais le soft n'est pas donné (75$ je crois).
     
    • Merci Merci x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    quand tu as perdu 2 Tera de donnees, 75$ c'est pas grand chose...
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Tout à fait giroudf, mais une bonne politique de sauvegarde aurait évité ces soucis.
    Un raid n'est pas une sauvegarde, c'est juste une continuité de service !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai retrouvé une carte SD (une première génération ni SDHC ni SDXC) de 2 Go, aucun appareil ni ordi ne veut me la lire, ni l'appareil photo sur lequel la carte a été utilisée, elle n'a jamais été reformatée, à tous les coups un message "cette carte doit être formatée", évidemment je ne m'exécute pas, à tout hasard j'ai essayé deux softs de récupération de données qui m'ont retrouvé 29 fichiers JPG dont je peux visionner les vignettes mais ces softs sont payants ... j'ai fait une recherche sur le gratos mais les deux essayés dont Recuva ne retrouvent pas les fichiers comme les deux autres, quelqu'un connaît il l'outil miracle gratuit sous Windows ou Linux ?
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero,

    - puisque c'est déjà essayé avec recuva, tu peux tenter le coup avec PhotoRec qui fonctionne en fenêtre DOS, avec une interface rustique.
    - le fait de voir les vignettes ne veut pas dire que les fichiers soient nécessairement récupérables, la vignette est enregistrée en données supplémentaires de l'image ce qui permet un affichage bien plus rapide que d'afficher toute l'image dans un format de vignette. Dans certains systèmes comme des smartphones, ce sont mêmes des fichiers de vignettes qui sont à part des fichiers images à proprement parler.
     
    • Merci Merci x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Merci MyPOV, je viens de tester PhotoRec, il m'a récupéré 26 images .... au passage ça m'a rajeunit de me retrouver en mode texte ... comme quoi il faut toujours conserver un kick sur les motos lorsque tout semble perdu !
     
Chargement...

Partager cette page