module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Récupéer (sur PC) vidéos bonne qualité depuis caméscope sony hd

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Claren, 20 Novembre 2011.

Tags:
  1. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Pmb

Claren,

Oui Tes fichiers AVCHD issus de ton camescope seront les originaux sans perte de qualité car il s'agit juste d'un transfert sur le disque dur. Oui également, tu peux lire tes fichiers directement par ton PC à condition que ton PC tienne la route.

Pas mal de ram, un bon processeur au minimum double coeur et une bonne carte graphique dernier cri, la vitesse du disque dur importe peu.

Le logiciel PMB à l'avantage de décompresser par logiciel (Je pense ne pas me tromper) et fonctionne avec la carte graphique. Pour moi PMB ne sert juste que pour visualiser mes vidéos avec date et heure de mes rushs sur le camescope et les transférer sur PC.

Toutefois j'ai testé la convertion en format SD pour DVD (définition standard) par PMB il le fait très bien. Deux vitesse, une à 9000 kbps ( kilobits par seconde) et l'autre à 5000 kbps. (Ce que je ne comprend pas de Sony pas de codec en HD pour
    convertir les rushs, je trouve ça un peu fort.)

Pour conclure une fois tes fichiers converti pour le net, garde tes fichiers AVCHD en les gravants sur blue ray ou sur un disque dur extérieur au cas ou tu voudrais également les monter avec un logiciel de montage vidéo.

J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions ?

Albe

2. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tous,

Comme cela m'a été proposé, je suis donc allé chercher les vidéos sans passer par PMB, c'est à dire directement dans le dossier de la cam, après l'avoir branchée en USB.

Effectivement, plusieurs différences :

- là où ma vidéo pesait 16 mo, elle en pèse maintenant 169, donc bien plus lourde.
    - bien meilleure qualité !! là où avec la conversion orchestrée par PMB, elle avait perdu de sa superbe, la vidéo semble là à "état brute", beaucoup plus proche de ce que me promet un appareil comme le mien.

Par contre, lorsque je lis cette vidéo sur VLC ou Windows Media Player (deux lecteurs), les plans fixes sont nickels mais les cibles en mouvement auraient tendance à ne pas être d'aussi bonne qualité. Ca saccade un peu, ça "crypte" le mouvement, rien de terrible mais c'est génant.

Est-ce que cela ne viendrait pas plutôt, cette fois, de ma carte vidéo du PC, dont j'ai précisé qu'il était un pc premier prix avec des composantes d'entrée de gamme ?

Ou bien les lecteurs ne sont pas adaptés à la lecture de fichiers mts peut-être ?

Voilà, donc j'ai progressé par rapport à hier, grâce à vous tous !

3. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Albe,

Je viens de poster un message sans avoir vu le tien (voir ci-dessus :unsure: )

Je cite ce passage de ton message car il est possible qu'il réponde justement à la question que je posais dans mon précédent message, sur la qualité non de la vidéo mais de la lecture (je te laisse lire mon message juste au dessus).

Sinon, oui tes réponses ont éclairé beaucoup de mes interrogations, clairement. Y a encore du boulot mais j'y vois BEAUCOUP plus clair ! :bravo:

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Ta vidéo est en entrelacée !!! Il faut un soft adapté qui désentrelace correctement !!!
    Voila pourquoi je suis passé au Progressif !!!!
    Mais là il te faut la cx 700 ;) ou la Pana 900

5. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

En français, ça donne quoi tout ça ? :help:ooo

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Ta vidéo est en 25 images complète par seconde ...MAIS enregistrée et lu par 2 1/2 images séparées de 1/50s
    1/50+1/50 = 1/25 seconde!!!
    Premier 50 ième de secone première demie image : balayage des ligne impairs (ou le contraire) 1 3...1079
    Deuxiéme 50 iéme de seconde ligne pair 2, 4,.1080 !!!
    et comme elles sont séparées de 1/50 s dans le temps, si on désentrace pas ça fait "un effet de peigne" : décalage des lignes pairs/impairs !!!

He oui héritage de nos bons vieux tub cathodique qui fonctionnaient comme ça !!!
    Mais les télé LCD ou plasma de maintenant marche en PROGRESSIF : affichage complet de l'image en un seul balayage!!!

Mais comme la plus part de décodeur HD leur donne un signal 1080i (interlaced ça veut dire entrelacé :mdr:) elle ont en principe de bon circuit désentrelaceur incorporé.
    Avec les vidéos entrelacées c'est sur la télé par son port USB que j'ai la meilleure image !!!!

capito :perplexe:

7. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

J'ai bien compris si j'ai compris cela : donc c'est bien un souci de lecture dont la responsabilité est portée par mon écran d'ordi et/ou ma carte vidéo ?

Et que si je lis ces vidéos sur un ordinateur avec une meilleure carte vidéo, ce souci va disparaitre ? :love:

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Si le problème vient bien des images entrelacées, il suffit de cocher l'option qui va bien dans le lecteur logiciel, par exemple dans VLC
    Outils, Préférences, Vidéo (voir image)

(Mais pratiquement tous les lecteurs logiciels proposent une telle option).
    Cocher également : sortie vidéo accélérée
    Si ça ne règle pas vos problèmes, c'est qu'il s'agit d'un manque de puissance de votre processeur.

Olivier

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Salut Olivier :hello:

Tu te souviens ...Un certain PC (core 2 duo E6600 @3Ghz avec CG Nvidia 8500 pour ne pas le citer) qui gérait assez mal l'AVCHD entrelacé :col::col:
    Obligé de se replier vers la Télé 117 FullHD (Bas de gamme!!! :laugh: )
    :jap:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Avec les "modes" entrelacé [ interlaced =>"i"] et progressif [progressive =>"p"] on entre dans la technologie TV et vidéo, ce n'est pas qu'un problème d' expression en français (ou en anglais ).

Donc, "en français, qu'est-ce que ça veut dire", ça nécessite une explication technique … de même que dans le domaine automobile "embrayage" qu'est-ce que ça veut dire en français ?
    Même si tu ne veux pas le savoir, faut faire avec … ou accepter les avatars de l' automatisme ( ce qu'il m'arrive de faire pour l' embrayage !).

Bon, le "rafraichissement" des images projetées sur, ou émises par, un écran, ça date du cinéma (siècle XIX)…
    L'image (maintenant) y change chaque 1/24 de seconde, si ce changement était "brutal" on subirait le "flicker" (clignotement).
    Pour l' éviter, une pale, masque l' image tous les 1/48 de s. , la même image est alors projetée deux fois, ce "rafraîchissement" combiné avec les lacunes de notre système visuel élimine le clignotement … ou presque (les aficionados en demandent… un peu).

Avec la TV (milieu siècle XX !), l'image est censée être renouvelée tous les 1/25 de s. ( 1/30 s aux "Amérique du N. et Japon") … Ainsi diffusée la télé serait insupportable…
    La diffusion d'une image est donc, comme au cinéma, fractionnée en deux passes, mais, pour faire coup double, ce n'est pas un "simple rafraîchissement"
    Comme l' a expliqué caraïbe, à chaque passe n'est affichée qu'une demi-image, un coup ses lignes paires ( la "trame" du bas) et le coup suivant les impaires ( la trame du haut) et ainsi de suite : c'est le mode entrelacé (interlaced in English) qui est noté 50i (en Europe et …) ou 60i ( USA/Canada/ Japon …).
    La vidéo, étant fifille de la télévision a, dès ses débuts (siècle XX vers ses 3/4) suivi la "recette" de la TV.
    Ah, l'autre raison de l' entrelac des trames est de réduire de moitié le flux à diffuser (TV) ou le volume d' informations ( vidéo -numérique) : coup double! C'est donc une sorte de "compression" où notre vision n'y perçoit que du … bien … si le diffuseur adopte le même mode.

Le problème est que depuis le début les afficheurs informatiques par "écran graphique" n'ont pas adopté le mode d' affichage entrelacé … mais affichent des images entières rafraichies, en principe, tous les 1/100 de s. …
    Alors, une trame durant 1/50s y est affichée comme une image plusieurs fois rafraichie et, même médiocre … notre sens de la vue y perçoit… des effets désagréables comme saccades, escaliers, effet de peigne, etc…

Ça ne te servira pas de changer d' ordinateur ou de carte graphique, comme te l'ont expliqué caraïbe et ogt, il faut "débrayer" l'entrelacement, donc commander à ton logiciel de lecture d'embrayer sur le mode "progressif" pour une lecture sur ton écran informatique…
    Les écrans TV récents eux, s'ils sont nourris via une prise adéquate (HDMI p. ex.), ont l' embrayage automatique !

Ah, j'ai sous-entendu que le mode progressif enregistre et diffuse des images complètes…
    Si c'est à la fréquence 24 [24p] ou à la fréquence 25 [25p], ça flicke comme au cinoche amateur .. y en a qui adorent ( je ne critique pas !).
    Maintenant quelques camescopes, comme l'un utilisé par André (caraïbe), fiment en 50p [60p aux"US"] … c'est un plus… coté "amateur", ça vient de sortir!

André m' a griller…

11. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Pour faire simple , j'ai une Sony CX550VE , les fichiers sont importés directement de la cam sur le DD par copier coller dans le dossier qui convient ! La qualité des images est nickel , je n'utilise pas PMB !

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Salut Papygeo ;)

Peu importe la façon dont tu fais l'acquisition (tant qu'il n'y a que COPIE)...Mais dis plutôt quels soft tu utilises en lecture (avec quelle méthode de désentrelacement) quelle CG tu as...
    Personnellement: (Voir plus haut) avec mon C2D E6600 et la CG 8500 GT en AVCHD 50i c'est pas fameux !!
    (On avait essayé plusieurs softs il me semble)
    Tant pis pour lui je lui donne du 50p :laugh: mon proc tourne à 80% en lecture ..Mais comme (je ne fais pas comme le Belge ou le luxembourgeois qui est passé à la téloch ) je pédale pas pour alimenter le PC ...c'est pas trop grave :mdr::mdr:
    En HDV 50i pas de problème ....

:jap:

13. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Je n'ai pas une config à sauter au plafond :
    CM Asus P7 H55 M-Pro
    proc I7- 875K - 2,93 gHz
    CG : Nvidia GTS250
    RAM : 8Go
    Seven Pro 64 bits
    Pour le désentrelacement je laisse faire , mais ça se passe plutôt bien , que ce soit sur TV HD ou projo HD ,les fichiers sont sur un DD Multimédia TVIX Slim S1, je n'ai pas de BD !
    J'utilise Premiere Elements 9 qui n'est ni pire ni meilleur que les softs de même prix !
    J'ai testé les concurrents (Magix, Vegas....) mais tellement habitué à Adobe , depuis 1998 et Premiere 4.2 , j'ai du mal à les trouver plus conviviaux ! Edius Neo 3 m'a laissé un goût de "revenez'y" , je me laisserais peut être convaincre un de ces jours !

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    L'habitude d'un ça joue :approb::approb:
    Tu sais les config informatiques sont capricieuses souvent surtout en config HC ;)
    Comment du gère la chose avec le VP? ça m'interesse :hello:
    Par MP ou mail pour pas poluer le topic je pense ;)

a+
    Anré :jap:
    PS ta config est tt de même dans la bonne moyenne

Chargement...

Partager cette page