module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

récup

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par homero, 7 Septembre 2015.

Tags:
  1. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Super !
    Une simple question de formatage alors !
    Bien que la garantie constructeur ne soit que de 1 an, c'est de la mémoire MLC tout de même.
    http://www.kingrichssd.com/photo/kingrichssd/editor/20150907172134_31417.jpg

    Un seul petit reproche, en lecture le débit est de l'ordre de 110 MB/s pour 436 MB/s en lecture, donc il est plus adapté à la lecture des rushes, mais finalement adapté à tes besoins.

    ;-)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, mais je ne voyais pas comment y parvenir puis qu'il ne montait pas ... sans vous je n'aurais jamais pu l'utiliser sous Windows ... je pense que pour des néophytes en informatique ou du moins peu habitués à ce genre de manips (bien que j'ai commencé dans les années 80 avec un portable Tandy TRS80 Model 100 et un Apple IIc :D), le constructeur est un peu avare en renseignements ... ce n'est pas du plug-and-play comme le SSD Samsung.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le montage (Powerdirector 13) sacré bond en confort avec Système W7 64 + soft montage sur SSD N°1 et rushes sur SSD N°2.

    Dans la rubrique récup ;) je viens de rajouter au parc épaves un Packard-Bell Easynote W3110, Win XP 32, très bon état sauf lecteur-graveur DVD interne qui couine sans arriver à lire ce qu'on lui fait avaler ... donc en carafe (voir plus bas). Avec des barrettes DDR toujours de récup je l'ai monté à 1,5 Go de Ram (max possible 2 Go), j'ai vu qu'il existait des SSD en bus IDE ... l'intérêt de cette machine c'est qu'elle possède un port Firewire intégré et un slot PCMCIA. Pour du DV que je pratique encore parfois ça devrait aller.

    Problème : pas moyen d'installer un autre système (je pensais à un Linux Mint XFCE 32) sans lecteur DVD car le Bios ne lui permet pas de booter sur clef USB ...

    J'ai trouvé ça : expert:ubuntu_installation_a_partir_de_windows_xp:wiki [linuxpedia.fr] , je vais en ch..r !
     
    #18 homero, 27 Novembre 2015
    Dernière édition: 27 Novembre 2015
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Homero,:jap:
    C'est super !!!

    Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je reviens en fin d'après-midi compléter mon post. :o

    je viens de chercher rapidement sur le web des éventuels docs ou infos sur le portable, mais je n'ai pas trouvé grand chose en dehors des spécifications avec la référence commerciale.
    Aurais-tu une référence à côté du n° de série,

    Question :

    Veux-tu garder ta partition windows XP et créer un Dual boot avec une patition Linux (Ubuntu, Mint OpenSuse ou autre) ?

    Plusieurs pistes :

    1- Sans lecteur DVD, il est possible d'installer de plusieurs manières à partir :

    - de PLOP, si le Bios ne permet pas de booter sur ta clé USB, ce programme "contourne" le problème lié au BIOS :-> Plop Boot Manager ou PlopKexec Boot Manager :
    "USB boot without BIOS support (UHCI, OHCI and EHCI)...."
    Plop Boot Manager 5.0 - Introduction
    PlopKexec - Boot Manager
    Plop Boot Manager, PlopKexec Boot Manager

    - de démonter ton disque dur interne pour l'installer dans un boitier externe ou de l'installer dans un autre portable s'il possède un second logement interne accessible. Tu peux ensuite cloner la partition Windows pour la sauvegarder et/ou réutiliser ensuite l'image, créer des partitions, une pour l'installation future de ta distribution préférée (Mint XFCE 32, Ubuntu, Opensuse, Debian...) et l'autre pour l'image iso de Mint XFCE 32 que tu souhaites installer sur la partition précédemment créée, cad un partition Windows pour réinstaller ton image XP, une partition linux pour y installer ta distribution Mint XFCE 32 et une autre pour y stocker l' image iso de Mint XFCE 32 avec laquelle tu vas installer Mint XFCE 32 sur ta 2eme partition (install sans CD ni clé USB).

    - d'un disque dur externe (si le BIOS le permet) ou via Plop

    - d'un lecteur réseau, dossier partagé d'un pc connecté via par exemple ethernet, tu peux utiliser un commutateur/switch ou un concentrateur /hub ou via une box ou en direct)

    - d'une image iso de Mint XFCE 32 sur une partition de ton disque interne.

    - d'une installetion directe via internet (via PXE) mais dans ton cas ce n'est pas possible, le pré-requis est de 12 Go de ram...
    ...

    ;-)

    A plus tard

    :jap:

    Gaston

    PS - compléments en bleu
     
    #19 GastonHD, 1 Décembre 2015
    Dernière édition: 1 Décembre 2015
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon je suis en train de faire l'installation, j'écrase XP ... j'espère malgré la config limite ça va marcher, sinon j'essayerais avec une distribution moins gourmande.
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;-)

    pourquoi ne pas avoir cloné ta partition Windows XP pour au moins conserver une image de XP en attendant ?

    ;-)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Linux Mint 32 est installé, tout roule, le XP 32 bits SP3 sur le PC de récup se traînait vraiment ... j'ai toujours le CD XP et le N° de série mais ça me forcerait à une réinstallation puisque je crois qu'en dual-boot il faut avoir Windows d'installé et que l'inverse n'est pas possible. Je ne sais pas si je vais faire le passage au SSD IDE et à la RAM à 2 Go. En démontant et nettoyant l'ordi, le graveur DVD s'est remis en route et refonctionne !
    A propos de PXE il est présent dans les options de démarrage du Bios.
    J'ai téléchargé le PLOP que tu m'as signalé ... génial pour démarrer au kick une petite vieille !
    Merci pour tout !
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;-)
    il devait y avoir du ménage à faire certainement.
    Oui Windows en premier pour le dual boot.


    Bon ben t'auras plus à utiliser Plop alors !!!
    Tu as installé Mint à partir de ta clé USB alors ?

    ;-)

    Gaston
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai fait une image sur le disque dur d'un autre ordi !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai finalement migré un de mes ordis de récup, le 8920G qui était sous W7 64 vers W10, tout s'est bien passé grâce à vos conseils, c'est stable, aussi rapide, tous mes softs fonctionnent, seul truc qui m'agace les dents c'est ce message qui monte régulièrement, votre disque F: /DATA manque d'espace .... 628 Kio de 102396 libres, j'ouvre ; rien dedans à première vue mais par une autre manip j'ai vu qu'il y avait des fichiers système, je pense ceux du téléchargement W10 ? Cette partition F:/DATA n'existait pas du temps de W7 64. Pas de dysfonctionnement, juste énervant, j'ai bien essayé d'agrandir l'espace F: mais pas réussi, faut il repartitionner au détriment de C: ? Est ce nécessaire ? De toutes façons là aussi je n'ai pas réussi ... Mon SSD système fait 128 Go (C: + F:), il est plein aux 3/4 (uniquement système et softs ... et F:/DATA) .... la chose risque t'elle de s'arranger si je le remplace par un 256 Go ? Ou (et où) dois je trifouiller quelque part dans la config pour éliminer ce message récurrent ?
    Sur mon netbook Acer Aspire ES11, j'avais migré de W8 à W10, pas de message équivalent ... c'est d'ailleurs cette absence de problèmes et la meilleure ergonomie qui m'avait finalement décidé à faire l' upgrade vers W10.
    Pas pu poster sur la discussion W10, elle est fermée ....
     
    #25 homero, 15 Avril 2016
    Dernière édition: 15 Avril 2016
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cette partition, de 100 Mo, est probablement une partition de boot, si le SSD a été créé par clonage d'un ancien disque HDD (W7 ou W8), (mais cette partition était masquée sur cet ancien disque)
    Sinon, c'est une partition système, qui doit contenir les fichiers d'initialisation (s'il s'agit d'un bios UEFI)
    La seule chose qui me chagrine, c'est qu'elle s'appelle Data :
    Windows ne nomme jamais les partitions, encore moins Data, ce qui me ferait pencher pour la première hypothèse.
    Dans tous les cas le manque de place n'a aucune importance, et il suffit d'aller dans le gestionnaire de disque, et supprimer la lettre de cette partition (qui au pire n'est utilisée qu'au boot).
    Tant qu'une lettre est assignée à cette partition, donnez en la liste des répertoires, on verra tout de suite, à quoi cela correspond.

    Olivier
     
    #26 ogt, 15 Avril 2016
    Dernière édition: 15 Avril 2016
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est effectivement un SSD qui avait été cloné d'un disque dur classique sur lequel avait été installé à l'origine Vista 32 puis W7 64, peut-être est ce l'utilitaire Samsung Magician qui l'avait nommé ainsi. Dedans je n'ai trouvé qu'une série de répertoires correspondant à des langues et et à l'intérieur un fichier bootmgr.mui. Je vais essayer ta manip en espérant que mes droits administrateur marcheront. Je te tiens au courant
     
    #27 homero, 15 Avril 2016
    Dernière édition: 15 Avril 2016
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je découvre cette discussion, Bienvenu au nirvana des SSD, Powerdirector est un sacré bon petit logiciel :good:
    :hello: quel intérêt y as tu trouvé ? .. je me cramponne bec et ongle sur W7 64...autour de moi "ils " se font tous grignoter petit à petit par W10
    J'interviens assez souvent dessus, je n'y trouve rien de particulièrement intéressant
    (sauf pour ceux qui disposent d'écrans tactiles, ça les rapproche de leurs tablettes et Smartphones )
    Bertrand :jap:
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On devrait trouver un peu plus que cela :
    - un répertoire Boot, sous lequel se trouvent tous les répertoires de langues, ainsi que quelques autres fichiers, dont le BCD qui est le fichier principal de choix du système de démarrage.
    Comme déjà dit, cette partition sert au démarrage du système, et ne nécessite pas de lettre (sauf si on veut voir ce qu'il y a dedans).
    Normalement, par construction (si on laisse faire le système à l'installation) cette partition fait 200 Mo.

    Peut être que le clonage du disque à eu pour effet de réduire toutes les partitions proportionnellement (disque d'origine plus grand que le SSD).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • BCD.JPG
      BCD.JPG
      Taille de fichier:
      35.3 KB
      Nb. vues:
      137
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les seules nouveautés (qui ont de l'intérêt) par rapport à W7 :
    - accès direct aux actualités et autres informations (météo, bourse, ...)
    - pour nous vidéastes :
    prise en charge native dans Windows Media Player de tous les codecs, y compris le H265.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page