module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Rectangle devient rond !

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Djbibifoc, 27 Juillet 2012.

  1. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous amis FX's !

    Je suis confronter à un petit problème, que je n'arrive pas du tout à contourner. Je vais essayer d'être le plus précis possible dans mon explication.

    Je dois créer dans une composition un rectangle qui se déplace, pour devenir un cercle, dont la largeur du cercle est égal à la largeur du rectangle. Tel que :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    (Ne vous attardez pas sur mes illustrations, c'est vraiment pour vous donner une idée)

    J'ai essayer une premiere fois en créant mes deux formes ( rectangle et cercle ) sur photoshop, puis jouer avec l'affichage des deux grâces à des masques et l'effet trait. Seulement l'effet trait à une épaisseur maximale de 50, et il me faut bien plus, mon cercle final doit avoir une largeur d'environ 70-80px. J'ai vraiment passez énormément de temps dessus, et je commence à perdre patience ^^
    Auriez vous une idée pour contourner ce problème des 50px max, ou bien pour réussir à réaliser mon effet d'une manière différente ?

    Merci d'avance !
     
  2. muritaka

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, je viens de le faire en l'animant à la main pou tester, c'est possible,tu fais une ligne droite de quatre points avec la plume,tu met le "path" en mode animé en cliquant sur le chrono et tu met les images clefs (quatres suffiront) pour faire un rond tu prend l'outils vertex convert qui est dans le panneau de la plume, ça te donne des poignées de courbes qui sont assez facile à utiliser pour des formes courbes simple.
    mais bon, là c'est du bricolage, je suis sur que y a une technique plus simple avec des expressions.:good:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup ! En effet, c'est bien plus simple qu'avec l'outil trait. Comme tu le dis, c'est du bricolage, mais avec un peu de temps, le rendu peut-être exactement ce que je recherche. Encore une fois merci !
     
  4. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens vers vous, finalement, ce n'est pas aussi simple que ce que je pensais ^^ Tu dis qu'il suffit de 4 keypoints, seulement, limité à ce nombre, le tracé ne suit pas exactement une courbe de rond parfait, pour celà ( si je ne me trompe pas ), il faudrait que les poignées de courbes soient tangentes au cercle que je souhaite suivre. Seulement, celà revient à animer ma forme image par image. Je dois certainement mal m'y prendre. Comment t'y es tu pris ?
     
  5. muritaka

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à la clef 1 c'est une droite, à le clef 2 tu convertis les points qui deviennent courbes en tangentes, à la clef 3 tu as deux point courbes qui font un demi cercle et l'avant dernière courbe convertie en tangente, puis à la clef 4 tu fait un rond parfait sans bouger les positions précédentes, ensuite tu n'as plus qu'a spécifier le timing et rajouter des clef si nécessaire, et puis fermer le cercle avec la plume quand l'animation ce termine:hello:
     
  6. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je m'embrouille un peu entre les points et les tangentes et les courbes.

    Si j'ai bien compris :

    Point 1 : Droite
    Point 2 : Droite, avec les 2 premières poignées de courbes activées
    Point 3 : Demi cercle, avec les 3 premières poignées activées
    point 4 : Le cercle complet

    Est-ce bien ça ?
     
  7. muritaka

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, c'est moi qui me sent encore plus noob que tout à l'heure ^^
    Tu pars donc avec deux forme et tu les fusionnes ?
    Je ne comprend pas vraiment comment ça marche.

    ( A la vue de ton screen, je crois qu'on parle d'une chose différente ), je vais uploader un essai pour te montrer ce que je recherche ( et par la même occasion le défaut présent )
     
  9. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila donc la vidéo, désolé pour le double post !

     
    #9 Djbibifoc, 27 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. muritaka

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon j'ai réussi, il faut utiliser le trim path, mettre un ligne sur un shape layer, et un cercle sur un autre, sur les deux il faut mettre le modificateur trim path,
    (il dessine qu'une portion de l'objet) le keyframer start/end et jouer avec la direction et la position de départ arrivée :good:
    et ça marche plutôt bien:
    Trim path - YouTube
    Edit:
    si tu veux que la ligne disparaisse aussi, il faut animer son "end" quand le cercle commence à ce dessiner, et du coup c'est "réaliste" (même longueur de trait).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Djbibifoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'était en train de bidouiller, suite à ton screenshoot et j'ai trouver en même temps que toi ! En effet, ça marche même très bien. Merci beaucoup pour ton aide :)
     
Chargement...
Discussions similaires - Rectangle devient rond
  1. gorcan
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    614
  2. DKProject
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 565
  3. FSCIO
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 017

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous