module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recréer un montage après crash HD

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par polly peachum, 12 Mai 2010.

Tags:
  1. polly peachum

Appréciations:
    +4 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Le disque dur externe (Western Digital neuf, 250go) sur lequel je faisais un long montage vidéo ayant rendu l'âme brusquement, j'ai réussi à récupérer une grande partie de mes données via Easy Recovery pro.

Malheureusement tous mes fichiers sont mélangés da,s une soixantaine de répertoires nommés (par Easy Recovery) DIR0 ... jusqu'à DIR62

J'avais vraiment fait beaucoup de travail et je me désespère à l'idée de recommencer.

J'aimerais tenter de reconstituer mon montage, au moins l'architecture, même si les fichiers de ma TL sont rouges, de manière à retrouver plus ou moins mon plan de montage.

Je sais que ça ne doit pas être facile mais l'un de vous a-t-il un début d'idée de la façon dont je pourrais m'y prendre ?

(Les Fuse que j'avais fait n'ont PAS été récupérés bien-sûr, sinon la vie serait trop simple ...)

Merci par avance pour vos conseils.

2. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Bonsoir,
    Je te déconseille absolument de monter un montage sur un disque dur externe vu le debit nécessaire pour le montage. Si tu as réussi de faire un recovery et même que le nom à changer, il te suffit d'indiquer à Liquid le chemin pour les retrouver. Tu change le nom de chaque fichier en fonction que Liquid reclame le fichier manquante.
    A+

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

si je comprends bien, tu as une time line avec des élémentds rouges, ce qui veut dire que ton projet n'était pas sur le disque qui a crashé ce qui est déja une bonne chose

niveau récupération, je n'y crois pas trop, meme en renommant; j"ai déja utilisé ce soft et les fichiers récupérés sont illisibles bien souvent;

je ne sais pas de quo sont issus tes rushes mais il seraitp eut etre bien de refaire l'acquisition de ce qui peut l'etre si tu as un tc et autre et de voir ensuite pour le reste

4. JMM

JMM
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Je ne sais ce qu'en pense Phil29, mais, s'il est possible de crée une liste EDL de ton montage ( la time line semblant intacte ), et de recapturer avec un time code identique ?.....
    Cette manip m'a permis de recupérer une partie* d'un montage

bon courage

JMM

* la suite de la captation etant victime d'une rupture de time-code.

5. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Si la time line est intact, faire une edl ne servira a rien. Ce qu'il faut, c'est relincker les médias et là de deux choses l'une :

- les médias disposent d'un TC : il suffit alors de cliquer avec le bouton de droite de la souris sur le ou les clips et de lancer une renumérisation
    - ou les médias ne disposent pas de TC, c'est des fichiers graphiques, des sons, des fichiers de fusion et là, malheureusement, il n'y a rien à faire.

pour en revenir au débit sur le disque dur externe, il ne faut pas etre aussi catégorique : tout dépend du type de liaison et du format utilisé. J'ai monté des stations qui tournent avec des liaisons réseaux en 1 giga et ca marche en dv et en hdv

6. polly peachum

Appréciations:
    +4 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses ...

Mais voyez-vous le problème est encore plus important que vous ne le croyez (:D) car j'ai oublié de vous dire que :
    1) mon projet était sur mon disque externe, un Sata-usb2 (eh non, je ne savais pas qu'il était si déconseillé de faire un montage à partir d'un disque externe ... Comment fait-on lorsque ses propres disques -internes- sont saturés ? > oui, je me doute : on fait de la place, ou bien on met un 3ème disque interne -impossible dans mon cas- ou on a un ordi entièrement dédié -promis, j'y pense dès que j'ai les sous pour ça, même si l'ajout de Phil 29 me redonne un peu d'espoir en attendant ...)

2) lorsque j'ouvre mon projet ma time-line et mon navigateur de projet sont désespérément vides ! Si au moins mes fichiers étaient sur la TL, même en rouge, ça me donnerait mon plan de montage mais là, rien !
    Et c'est bien ça qui m'étonne. Il ne devrait pas au moins s'afficher en "hors-ligne", mon montage ?

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

c'est clair qu'un disque en USB2 c'est trop court pour faire du montage. Il aurait été à en IEEE à la limite. Bon c'estpas le problème de toute façon

La première chose que je ne comprends pas c'est que tu dis que tu peux ouvrir ton projet. Soit tu l'ouvres effectivement et tu devrais y trouver des choses, soit tu te gourres, tu ouvres un projet par défaut qui n'a rien à voir avec ton projet.

Il faudrait déja qu'on sache çà car bien entendu, si ton projet était aussi sur le disque et que le disque a laché et que tu n'as pas de sauvegarde, pour le coup tu ne vas rien récupéré. En règle général, on ne met pas le projet et les médias que le même disque

8. polly peachum

Appréciations:
    +4 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ta réponse Phil29, ça m'aide à progresser ...

Par exemple, lorsque tu dis
    , tu parles bien du .project ??
    C'est "juste" ce fichier-là que tu me conseilles de séparer des Media ?

Quant à ta question, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus que ce que j'écrivais hier : c'est bien mon projet que j'ouvre et qui est vide.
    Je t'assure, je ne peux pas me tromper car il a un nom bien spécifique ... et pourtant il est archi vide !
    Ce qui m'étonne c'est que non seulement la TL soit vide mais aussi tout ce que contenait le navigateur de projet, c'est à dire 18 chutiers + 18 séquences.

Y a truc qui m'échappe là !
    Que j'aie fait une bêtise en faisant mon montage sur un disque externe, soit.
    Qu'une fois les fichiers récupérés les liens soient tous à refaire, re-soit.

Mais qu'à partir de mon .project mon montage ne soit même pas visible en hors ligne, ça ça m'achappe !
    (je veux dire visible de façon "graphique" sur la TL bien sûr ...)

Et, histoire de continuer à apprendre : Je me suis remise à faire ce montage, sur un disque interne cette fois.
    Malheureusement, j'ai mis mon .project, mes Media et mes Render dans le même répertoire sur mon disque.
    Puis-je encore sans (trop de) dommages dépacer mon .projetc pour le mettre à l'abri comme le conseille Phil29 ?

9. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Bonjour,
    C'est presque impossible que Liquid t'ouvre ton ancien projet avec ton ancienne séquence vide car après un crash comme le tiens surtout, AL s'ouvre toujours avec ton ancien projet mais avec une nouvelle séquence. Une chose je ne comprends c'est que tu as dis plus haut que tu as fait un recovery!!! Comment tu pouvais faire un recovery d'un disque qui a lâché??? Ensuite, dans le cas que tu l'as fait, cet recovery s'est placé où??? Car c'est là qu'il faut aller chercher.
    Concernant le travail sécurisé, Phil29 parle de 2 disques différemment. Moi-même, je vais encore plus loin...Le système d'exploitation évidement sur "C", AL 7.2 sur un autre disque que "C" ou éventuellement sur une autre partition sans logiciels tiers et le projet sur un 3ème disque qui ne contient que des projets Liquid et pour terminer, un 4ème qui ne contient que mes médias capturé ou importé. Je sais que certains trouvent ma façon exagéré mais je travail super allaise. Sur ta question, si tu peux encore déplacer tes Médias et tes projets! Sans problème. Pour reindiquer à Liquid ou se trouve le rendue ou, où tu veux qu'il te fait le rendue dans un dossier spécifié (pour éviter que les rendue d'autres projets se mélange), tu suis le capture image au-dessous.
    ScreenShot.jpg
    Pour les Médias déplacés, il y a plusieurs façons mais moi je le fait toujours dans les chutiers en cliquant droite dessus et de les récupérer. Pour le projet, en haut à gauche sur Fichier, ouvrir le projet en choississant le dossier où tu as déplacé ton projet.
    A+

10. JMM

JMM
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    J'ai connu une pareil mésaventure; + les fichiers médias disparu du répertoire D.Dur :Quand j'ouvrais et, travaillais un fichier d'onde sonore. Suite à un conflit matériel : le chipset son de la carte mère c'était réactivé (dans le bios ),et entrait en conflit materiel avec la carte son PCI ; dans ce cas, les dommages sont imprévisibles, et sans logique de causes à effets apparantes.

#10 JMM, 16 Mai 2010
    Dernière édition: 16 Mai 2010
  11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut JMM , ce n'est malheureusement pas moi qui vais te donner la soluce miracle car ça m'est arrivé une fois également et malgré un recovery par des pros , je n'ai pas récupéré mes 80 H de travail . Si tes points de montage sont toujours visibles sur la TL , c'est tout simplement parcequ'ils sont enregistrés dans la même partition que celle de Liquid . Liquid ne peut plus recréer les LIENS car les rushes contenant les FICHIERS SUPPORT ont disparus. je pense comme Phil29 : en espèrant que tu avais capturé avec le TC de tes videos , le moyen le plus rapide serait de refaire les acquisitions. Dans ce cas , Liquid est capable de tout ressortir au niveau videos.
    PS : lorsque tes montages sont complexes et prennent beaucoup de temps en création , je te conseille de "fuser" sur 2 disques séparés ( de manière provisoire ) de facon à sécuriser le truc au maximum. A+

12. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

peux tu vérifier une chose :

tu vas dans le disque ou est ton projet. Normalement tu dois trouver deux fichiers qui correspondent à ton montage
    - un fichier de couleur gris qui fait 0 ko mais qui est indispensable (c'est un pointeur)
    _ un répertoire qui doit normalement etre verrouillé et qui contient les éléments du projet.

Il est tout à fait possible, si tu as lancé une opération de recovery sur ce disque là ou en cas de très gros plantage (mais c'est rare, j'ai eu le soucis une dois en 10 ans d'usage intensif de liquid) que ce répertoire ait été altéré. C'est ce qui arrive quand on fait un gravage de ce dossier sans le zipper. Le logiciel de gravage change la structure du répertoire et le projet devient inutilisatble dans liquid. Quand tu as ce phénomène, tu as tout de meme une time line rouge et des média qui sont marqués indisponibles.

13. polly peachum

Appréciations:
    +4 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Ces deux fichiers sont bien présents, Phil29, dans les 62 répertoires (DIR) récupérés par Easy Recovery.

Bien sûr j'avais déjà essayé d'ouvrir le .project soit en l'appelant depuis LE, soit en ouvrant LE avec lui mais cela n'avait rien donné.

Peut-être que l'opération de recovery l'a altéré en effet mais, comme tu le dis, c'est rare quand même.
    Et non seulement c'est rare mais la probabilité pour que je sois victime à la suite d'une panne de disque ET d'une altération réputée rare de fichier au recovery, n'est quand même pas grande.

J'opterais plus volontiers pour une incompétence de ma part à savoir utiliser les fichiers récupérés (à part les .project qu'il suffit d'ouvrir ;-) ) ... et je me creuse la tête à essayer de comprendre quelque chose qui me crève peut-être les yeux et que je ne vois pas. Mais quoi ?!!! :perplexe:

Tous mes fichiers récupérés sont restés sur un disque externe (usb2) et dans les répertoires qui se sont créés lors de la récup'.
    Ca ne peut pas venir de ça quand même ?
    (naturellement je ne parle pas de re-travailler ce montage sur un disque externe, juste d'arriver à l'ouvrir même sans les liens, histoire de retrouver la trace de ce que j'avais fait)

pour GCVPM : merci pour tes conseils d'organisation du travail. je vois bien qu'il faut que je m'installe plus conséquemment et je suis en train de m'y atteler.

Et pour répondre à ce que tu disais :
    Tu as raison et j'ai testé cela cent fois avec LE. Pourtant, je t'assure, après la panne du disque externe, ma TL était archi vide. Le navigateur de projet ne contenant qu'une seule et unique séquence (vide), pas moyen de se tromper !

Pardon, je n'ai pas précisé (pour ne pas vous noyer sous les détails) : j'ai fait faire ce recovery par un professionnel.
    La partition étant non allouée (sur mon système) je ne sais pas comment il a fait.
    (si je le savais, je l'aurais sans doute fait moi-même ... :D)

Comme je le dis à Phil29 plus haut, les fichiers récupérés par ce recovery sont répartis dans 62 répertoires (de DIR0 à DIR62) et oui, bien sûr, c'est à partir de là que j'essaie sans relâche de récupérer mon travail.

Merci à vous tous de m'aider à progresser ...

14. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

la probabilité est pourtant grande car si tu as passé le répertoire projet dans le recovery, il a du démantibuler le projet. D'ailleurs, tu ne devrais même pas pouvoir regarder ce qu'il y a dedans. Essaye tout de meme un truc : verrouilles le dossier (en lecture seule je crois) dans windows pour voir ce que ca te donne mais je crains en effet qu'il ait été altéré.
    J'ai eu ca une fois et la solution est venue de l'équipe de développement en allemagne que j'avais en liaison par le net. J'ai envoyé le répertoire (dans lequel je voyais aussi des trucs) via le net et ils ont réussi à récupérer un projet mais j'ai eu durant toutes les phases de montage après des soucis de temps à autre.

15. polly peachum

Appréciations:
    +4 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Merci infiniment pour ton aide et tes conseils, Phil29.
    Grâce à toi, grâce à vous (et à ma mésaventure ;-) ) j'ai appris beaucoup de choses !

Cet après-midi, je redémarrerai sous mon système vidéo et je tenterai ce que tu me conseilles, Phil. Mais comme toi, je n'y crois pas beaucoup !

Merci encore en tout cas ... :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page