module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recostudio et Switcher : applis pour live multicam avec smartphone

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par giroudf, 9 Octobre 2019.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je suis en train d'essayer RECOSTUDIO et SWITCHER , deux applications etonnantes sur IOS.
    (je crois que recostudio marche aussi sur android, mais pas switcher)
    En gros c'est une table de mixage video qui utilise d'autres telephones comme cameras et l'une permet d'enregistrer et l'autre de streamer (facebook, youtube etc...).
    pour ceux qui ont acces a plusieurs iphones et/ou une tablette, ca permet d'avoir un studio video complet , dans un sac a dos, et qui peut marcher entierement sans fil et sur batterie.
    Dommange qu'ils n'aient pas fait une seule app, qui aurait pu au choix streamer/enregistrer (ou les deux en meme temps pourquoi pas).
    Ensuite pour streamer, il faut payer 30 euros par mois (on voit pas tellement pourquoi)
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    229
    Messages:
    791
    Appréciations:
    +250 / 272 / -3
    Ca a l'air intéressant ! Idéalement il faudrait que Recostudio puisse fonctionner en parallèle sur android et iOS, pour pouvoir mixer différents types de téléphone à l'enregistrement.
    Tu aurais la possibilité de faire un test en conditions réelles ?
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est une appli ancienne... le seul pb que j'avais évoqué à l'époque c'est qu'il ne fallait acheter que des iPhone...:suspicious:
    C’était Magazinevidéo je crois qui m'avait informé à l’époque.. c'est je crois limité à 3 cameras.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il semble qu'on puisse mettre 4 cameras, et eventuellement aussi un ecran PC (pour des demo the pages web en ligne par exemple)
    perso j'ai un vieux Ipad, un iPhone 7, un 6, un 5S et une tripotee d'android .
    je vais faire un test avec un point d'acces dedie.
    j'ai commande 2 MOTTR Galileo, on en trouve plein a moins de 50 euros sur ebay.
    evidemment il faut le matos, mais ca semble bien superieur au black magic, vu le prix a payer pour les apps seulement (la meme app sert pour la regie ou la camera).
    On peut meme utiliser la lampe du smartphone comme tally.
    et surtout on peut commander les cameras a distance.
    il a des tutoriaux interessant sur youtube, je pense pas qu'il soit necessaire de refaire des videos.
    il y a 3 parties , voici la premiere
     
    #4 giroudf, 10 Octobre 2019
    Dernière édition: 10 Octobre 2019
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, j'ai essaye hier soir vite fait , et ca marche pas mal.
    Switcher peut utiliser jusqu'a 10 cameras et sortir en HDMI (si on a l'adapteur qui va bien)
    j'en ai commander un pour voir, ca me permettrait de sortir en hdmi de ma tablette et de rentrer sur mon smarphone android pour streamer avec une autre application que switcher (ou streamer sur deux platformes en meme temps), ou d'enregistrer.
    evidemment il faut un reseau qui tienne la route, idealement un reseau en bi-frequence, 2.4 et 5 Ghz pour repartir la charge. Mais ca marchait assez correctement sur mon reseau wifi de la maison, deja bien charge.
    Switcher semble mieux que RecoStudio, puisque on peut streamer ET enregistrer en meme temps, mais il est payant (30 euros par mois) ce qui est assez stupide puisque l'application tourne en local sur la tablette et n'utilise aucune ressource en ligne du vendeur. Du coup, on se demande bien pourquoi il faut payer un "abonnement".
    C'est le business model, mais il est tres disuassif. (300 euros l'annee, mais on peut ne prendre qu'un mois si necessaire).
    J'ai ressorti mes vieux appareils (iphone 5s, iphone 6, iphone 7) et tous fonctionnent, bien que la difference de qualite soit visible (particulierement sur le 5S.).
    pour un reportage dans la rue en live, sur batterie, multicamera, ca pourrait etre l'arme absolue.
    en montant un point d'acces wifi sur un petit mat, dans un sac a dos avec batterie, on doit pouvoir couvrir facilement une zone de 150m de rayon et avoir plusieurs cameras sur un evenement qui bouge (genre manif, defile, course sportive)
    L'appli RecoStudio qui ne fait qu'enregistrer est moins interessante, parce qu'on peut tres bien passer sur des cameras autonomes et faire le montage apres. Si on ne stream pas en live, l'urgence d'un mix live s'impose moins. (bien que je l'utilise quand le client veut pas payer les heures de montages, je le fait sur les lieux du spectacle, comme ca le boulot est quasi fini avec la fin du spectacle. Seul probleme le boulot supplementaire pour tirer les cables et installer le PC)
    A noter qu'il semble qu'on puisse utiliser les stabilisateurs DJI comme tete pan&tilt.
    Si il faut acheter 2 ou 3 iphones 7 plus une tablette, ca fait quand meme cher le setup (env 1000 euros) mais ca reste raisonnable pour faire du multicam live.
    Ce que j'aime, la mise en service ultra rapide (suffit en gros de lancer l'app sur tous les appareils), la possibilite de travailler sur batterie (bien que l'autonomie soit probablement tres limitee dans ce mode, sauf si on ajout des batteries externes , ce qui me semble inevitable).
    A voir, si les appareils ne chauffent pas trop (bien qu'avec la saison qui vient , ce ne soit pas un probleme) et si les apps plantent pas trop.
    Ideal aussi pour tourner dans un lieu bonde et exigu, (genre concert dans un bar) en mettant les appareils non pas sur des trepieds , mais sur des pieds micros, voir pinces sur le mobilier avec des pinces des bricolage.
     
    #5 giroudf, 11 Octobre 2019
    Dernière édition: 11 Octobre 2019
    • J'aime J'aime x 2
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'ai recu un des mes Galileo Motrr.
    Teste avec Switcher en regie sur Ipad mini et un Iphone 5S en camera sur le Motrr.
    ca marche pas mal, petite tete pan & tilt de la taille d'une boite de Nivea, qu'on peut commander a distance (le smartphone qui fait camera commande le MOTTR en bluetooth, mais les commandes depuis la regie.passent en wifi, donc pas de probleme pour la distance.)
    C'est tres sensible alors il faut avoir le doigt leger, mais c'est assez precis pour corriger un petit changement de cadrage par exemple.
    Par contre je me suis un peu precipite parce qu'il y plusieurs bemols.
    1) Le Galileo MOTRR etait un kickstarter, la production a ete assez limitee, la boite n'existe plus et le support software rsique de disparaitre de Switcher sans prevenir. (mais bon, pour l'instant ca marche et ca m'a pas coute cher)
    2) le MOTRR est prevu que pour des Iphone de la taille du 5S. bien qu'il y ait des mods pour y mettre une gopro ou un autre smartphone (memes si pas de Apple).
    3) pour le prix des deux MOTTR, j'aurais pu avoir un DJI OSMO 3, qui lui durera surement plus longtemps et supporte tous les telephones et peut s'utiliser comme stab. a la main.
     
    #6 giroudf, 18 Octobre 2019
    Dernière édition: 18 Octobre 2019
    • Merci Merci x 1
  7. NicolasL971

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon y a OBS qui peut recup les adresse ip des téléphones en Wifi, c'est gratuit en plus.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais la tu parles juste d'avoir une image (probablement avec un retard plus ou moins important) sur PC.tu peux aussi utiliser NDIcam , VLC ou les douzaine d'applications qui streament la camera du smartphone (et pas seulement sous iOS), c'est pas les solutions qui manquent, et souvent comme OBS c'est gratuit .
    avec switcher, tu controles le zoom, le focus, le flash (pour le tally), l'exposition, et meme le pan&scan si tu as un DJI Osmo et l'application de mixage tourne aussi sur tablette/telephone. Le seul interet de Switcher, c'est que c'est une solution tout en un qui ne demande pas de bricolage et peu de materiel.
    Evidemment c'est pas donne, mais tu peux prendre une license pour 1 mois seulement.
    Perso, venant de Vmix sur PC, je trouve qu'il y a une enorme ressemblance avec Switcher et les interfaces me semble tres intuitives (alors que je trouve que OBS est une vraie usine a gaz).
     
    #8 giroudf, 29 Novembre 2019
    Dernière édition: 29 Novembre 2019
Chargement...

Partager cette page