module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Reconversion professionnelle

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par aschpatz, 22 Septembre 2016.

Tags:
  1. aschpatz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de solliciter l'aide de tous concernant un projet professionnel. Voilà, je travaille actuellement dans le milieu bancaire depuis près de 15 ans et je pense à me reconvertir dans le milieu audio-visuel.
    Je réalise des vidéos à titre personnel pour mes voyages aux 4 coins du monde et également dans le domaine du documentaire nature.
    Je ne sais pas si me lancer professionnellement dans ce nouvel environnement est un choix dangereux ou pas (probablement oui), mais j'ai envi de faire le test.
    Tout en conservant mon lien avec mon employeur actuel je souhaite prendre une année ce césure pour intégrer une formation du type "montage vidéo" afin d'acquérir des bases techniques que je n'ai pas.
    Dans ma tête je me verrai bien faire un CIF (congé individuel de formation) mais pour l'instant toutes les formations que je ciblais se déroule sur 3-4 mois maximum et souvent cela concerne des personnes qui sont déjà dans le milieu.
    Comme je le disais plus haut, je ne suis pas du milieu mais j'ai des bases techniques.
    J'ai essayé de contacter le FONGECIF qui s'occupe de la partie financement de projet, mais je n'arrive pas à joindre un conseiller par téléphone pour l'instant.
    Pouvez vous me faire part de vos expériences respectives dans le cas où l'un d'entre vous aurait été confronté au même projet de reconversion ou alors me conseiller des formations afin que je puisse améliorer la qualité de mes vidéos.
    Je ne suis pas certain une fois cette formation effectuée de me lancer définitivement dans le milieu audiovisuel, mais au moins j'aurai eu le mérite de tâter le terrain, de me créer des contacts et je conserve toujours l'opportunité de retrouver un travail stable.

    Merci d'avance pour votre aide et je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires à me poser.

    Thierry
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je pense qu'il faut que vous vous fixiez un objectif précis, afin de déterminer les étapes / alternatives possibles pour y parvenir (formations, stages, outils...)

    En effet, que voulez-vous réellement faire ?

    Du documentaire en tant que :
    1. Réalisateur ?
    2. Producteur / Réalisateur ?
    Ou alors vous souhaitez simplement travailler dans l'audiovisuel (d'où votre souhait de faire une formation de monteur). Mais alors pour faire quoi ?

    Car si vous souhaitez réaliser des documentaires sachez qu'il existe des formations à la réalisation, au montage de projet documentaire (genre :Cifap - Formation professionnelle audiovisuel, musique, spectacle, web et qu'il n'est point besoin d'une reconversion "totale"..
    En effet plus de 90% des réalisateurs de docs ont un autre métier pour vivre...ne lâchez pas le vôtre trop vite.

    Des milliers d'étudiants sortent chaque années de différentes formations aux métiers de l'audiovisuel, dans une filière déjà très encombrée...
    BTS, IUT, écoles privées, écoles publiques..des tonnes de chômeurs, des stagiaires sur 10ans, des autoentrepreneurs vivotant, sans compter les autodidactes talentueux....

    Le documentaire de voyage est une des formes les plus encombrée du Doc, avec la popularisation des caméras, des appareils photo/vidéo, et la simplification de leur utilisation.
    Voyager est de plus en plus simple, à la portée du plus grand nombre dans nos pays riches, et partir avec un drone et un boitier phot/vidéo est simple...
    D'ailleurs il n'y a qu'a "feuilleter" Youtube et Vimeo pour découvrir chaque semaine de magnifiques vidéodocs de voyage de tous les coins de la planète...

    Le problème aujourd'hui n'est pas de faire des belles images, car c'est très simple. C'est de les vendre...Oui... A qui ?

    La réal de doc comme de fiction est un métier de crève la faim, où 95% des gens ont un autre job pour payer le loyer.
    Je connais, j'ai produits et réalisé du doc ethnographique durant des années avant d'abdiquer et devenir Chef Op (donc prestataire).
    Sur 15ans de production, nous (avec mon épouse) avons bien vécu seulement 4 ans de ce métier, avant que les acheteurs de France TV soient tous virés avec le départ de Patrick de Carolis puis ceux de ARTE.. Avant et après nous avons tiré le diable par la queue, fait d'autres prestations...

    Je ne veux pas vous décourager, mais au contraire vous prévenir de l'autoroute ultra encombrée devant vous.
    Mais rien n'est impossible, ce serait trop simple.

    Fran6
     
    #2 désactivé0517, 23 Septembre 2016
    Dernière édition: 23 Septembre 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • J'aime J'aime x 2
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Le problème aujourd'hui n'est pas de faire des belles images, car c'est très simple. C'est de les vendre...Oui... A qui ? " . Je pensais écrire , hier ou avant hier , la même chose . Les conseils de LUCIDE sont judicieux . Perso , j'essayerais , en parallèle de mon travail actuel avec lequel je suis bien au chaud , de prendre une formation . Celle-ci me permettrait de m'approcher voire d'égaler en qualité et en interet , les documents qui passent à la télé . Et même si le document est vendable , encore faut-il trouver des interlocuteurs pour l'acheter.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Excellents propos de Lucide. De plus aucune chaine nationale n’achète un doc sans vouloir le remonter. Et encore...
    Faites un test sur un évènement communal et proposez-le à celle-ci.
    N'oubliez pas de remplir votre profil (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs) de façon à ce que nous puissions mieux vous renseigner.
    Éventuellement prenez une année sabbatique, mais ne quittez pas votre emploi, surtout si vous avez une famille à nourrir.
     
  5. aschpatz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires pleins de sincérité et qui sentent le vécu. Dans l'idéal effectivement je me verrai bien réaliser et produire mais vous avez raison la concurrence est rude.
    Après avoir revu ma position je pense que le choix le plus réfléchi à faire, serait de prendre une année pour me former, acquérir une certaine expérience professionnelle dans l'audiovisuel mais tout en gardant mon boulot. J'ai toujours la possibilité d'y retourner après une année de congé individuel de formation.
    Maintenant se pose la question de quelle formation choisir. Pour l'instant j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose d'éligible à un CIF qui me permettrait de balayer assez large en terme de connaissances.
    Dans mon approche initiale j'aurai tenté une formation de monteur graphiste mais ces formations se font sur une durée max de 3-4 mois. Si vous trouvez plus long je suis preneur.
    Par contre ne serait-il pas plus judicieux de prendre une formation avec une approche plus généraliste et surtout qui permettrait d'effectuer un stage en entreprise.
    Par exemple MEDIAFLEC propose une formation qui s'appelle PREPARATION AUX METIERS DU CINEMA ET DE L'AUDIOVISUEL sur 6 mois. Au programme : atelier scénario, documentaire, techniques lumière, techniques son, tournage, montage, ....
    Malheureusement pas de stage dans cette formation.
    Les autres formations que j'ai pu trouver ne sont malheureusement pas destinées à des personnes comme moi en pleine reconversion professionnelle sans diplôme dans l'audiovisuel.

    Je vais essayer prochainement d'aller faire un tour au FONGECIF d'IDF en espérant qu'ils pourront m'aider sur le choix d'une formation éligible dans mon cas.

    J'attends bien entendu vos avis sur ma nouvelle approche et sur des pistes de formation à suivre.

    Encore merci pour vos aides respectives

    Thierry
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il faut privilégier les formations avec "stage", avec un contact dans une entreprise, vous l'avez d'ailleurs mentionné.
    Les autres formations sont souvent des voies de garages, des prétextes qui font vivre des organismes de formation rémunérés par les taxes entreprises et les subventions mais qui n'apportent pas grand chose aux salariés qui les suivent.

    Il faut toujours vous dire que devant vous, vous aurez toujours ces milliers de jeunes qui sortent des écoles spécialisées et qui seront toujours privilégiés par rapport à vous (plus jeunes, plus corvéables, moins chers (pas cher du tout), plus diplômés, plus spécialisés...).

    C'est donc votre maturité, votre première expérience professionnelle actuelle et votre débrouillardise qui pourront faire la différence.

    Étudiez bien la différence entre production et réalisation, qui sont deux mondes très différents, parfois opposés !!
    => Votre expérience "Banque" pourrait vous aider à très vite et simplement vous plonger dans les rouages et les principes de la Production audiovisuelle (quel que soit le domaine : documentaire, fiction, TV...).
    C'est un très beau métier que Producteur, car il permet de faire accoucher des projets, les accompagner, les faire exister !

    Fran6
     
    #6 désactivé0517, 28 Septembre 2016
    Dernière édition: 28 Septembre 2016

Partager cette page