module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Reconversion Pro.

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par FabriceLM, 11 Juin 2013.

Tags:
  1. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Bonjour à tous,

    FabriceLM, presque marié, 2 enfants et bientôt 33piges. Je termines actuellement un congé individuel de formation pour obtenir un BTS audiovisuel option montage post production. Avant cela j'étais agent de maîtrise dans l'industrie (12ans), et je m'étais installé en parallèle en auto entrepreneur pour faire de l'événementiel (captation + DVD).

    Mon questionnement est simple, j'arrive à la fin du financement, j'avais donc mon ancien salaire (<2000euros) durant cette formation, ce qui me permet de subvenir au besoins du foyer, mais sans grandes folies.
    Je comptais à l'issu de la formation, continuer dans l'audiovisuel, mais évidemment le marcher à Toulouse n'est pas très important, je n'ai aucun contact, et en tant qu'assistant monteur, je doute d'arriver au même niveau de salaire, il me faudrait au minimum 1800euros par mois pour ne pas m'endetter.

    J'ai donc 2 solutions, tenter de m'installer en Eirl pour de la vidéo d'industrie en prenant du matériel et en filmant moi même, ou reprendre mon ancien job.

    Je lance donc une bouteille à la mer, histoire de receuillir des avis, des idées, des réalités, enfin voilà juste discuter de mon projet avec des professionnels de l'audiovisuel. J'ai déjà pris rendez-vous avec la CCI, j'essais de préparer un dossier de financement et je compte prospecter dès Jeudi (dernier examens le 19 Juin), autant en CDDU qu'en indépendant.

    Merci de m'avoir lu, merci pour ce forum.

    Sincères salutations, FabriceLM
     
  2. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    meme cas que toi, aujourd'hui je continue dans mon ancien boulot.

    Le BTS c'est bien mais les annonces d'emplois disant " on cherche un diplomé" n'existe pas, et les annonces sont constitué de 99% de demande commençant par :
    " recherche stagiaire "

    les 1 % restant c'est des contrats courts demandant bcp d'experience et de la maitrise de nombreux logiciel.

    Apprendre les amplificateur opérationnel en physique ou de savoir pourquoi Hitchcock à fait un plan fixe à tel endroit du film ne sert à rien pour trouver du travail.

    voilà en gros la réalité , maintenant toi tu as donc de l'experience et donc quelques bases supplémentaires avec le BTS, vaudra mieux te mettre à ton compte dans ce cas car tu trouveras pas d'emplois à 2000 euros (ou alors à Paris peu etre)

    Prépare tes meilleurs production et démarche les entreprise pour faire de l'institutionnel en leur montrant que tu es le meilleurs et le moins cher :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Aristidrolik

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Sur Paris un assistant monteur/vidéo même debutant peu gagner 1800 net meme plus en travaillant beaucoup (j'ai connu des mois a 2500 quand j'etait encore assistant freelance que je faisait les digit/confo de nuit donc mieux payer, mais il faut etre en statut intermitant pour cela, et donc trouver des employeurs et faires des heure, pendant le temps nécessaire à obtenir le statut d'intermitant tu gagnes moins forcément.

    Par contre un assistant Cdd ou Cdi est en général moins payer que cela (surtout s'il sort de bts et n'a pas encore beaucoup d'experience) j'imagine que c'est encore plus vrai sur Toulouse.

    Pour ce qui et des réalité la personne avant moi à parfaitement résumer la situation.
    Sur la formation équivalente au BTS que j'ai faite il y a 10 ans sur ma session nous étions 8 en option montage, et l'enseignement que l'on y a recu etait sympas on avait du bon matos et tous, mais clairement pas les connaissance approfondie et suffisante des soft comme Avid et finul cut,
    Sur 8 nous ne sommes que 2 à bosser aujourd'hui dans le milieu, moi qui est enfin réussie à passer au montage depuis 2/3 ans et un autre toujours dans la technique au dernières nouvelle.

    Après ca reste possible, si tu arrive à intéresser des employeurs, il faudra faire preuve de flexibilité, comme être capable de dire oui le jour même pour du boulot c'est le genre de sacrifice qu'il faut savoir faire pour y arriver(et c'est plus difficile avec des enfants j'ai aujourd'hui une fille je suis des fois obliger de dire non, mais je ne débute plus c'est forcément plus compliquer avec des enfants a moins d'avoir une solution easy de garde)
    Après chacun à son parcours et opportunité différentes, mais démarrer n'est pas chose évidente et perso j'ai eu de la chance je ne pense pas que mon parcours soit vraiment représentatif.

    Au fait vous monter sur quoi avec le bts? Avid j'espère ou au moins finul cut?
     
  4. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui Avid, final cut normalement aussi, mais on ne la pas vu dans mon école (ouai une hérésie je sais), et quelques mois d'after effect.
    pour dire, 2 ans de bts et aujourd'hui je prefere monter sur sony vegas pro ...
    On a appris bcp de chose en terme de narration et de montage, sur la lumiere et les caméras, une bonne formation pour débuter du court métrage quoi.
    Aujourd'hui on me mettrais sur une régie en studio TV je serais completement perdu, on me dirais de faire de la conformation il faudrait que je relise des cours.
    On me dirait d'étalonner un montage, je le ferais sur avid en mode automatique ...
    Voilà quoi, par contre je serais tres bon pour vendre des caméras en discutant technologie, ou un bon vendeur de TV chez Darty :cry2:
     
  5. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu serais trop technique, et dans les supermarches de ce type, on cherche des techniciens... de vente, qui soient performants a fourguer 15 cam en 10 jours,
    surtout pas de connaisseurs qui conseilleraient telle ou deconseilleraient (avec raison) telle autre.(qui du coup ne se vendrait plus) ou qui parleraient trop technique trop longtemps avec les clients
    je le sais, je l'ai vécu !:-)
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en somme c'est un milieu de merde avec des patrons voyous :mdr: bienvenu dans la bouse :laugh: galère pour trouver un taf galère pour se faire payer et galère pour des horaires et un salaire correct :cry2:

    la seule alternative que j'ai trouvé c'est à mon compte mais il y' a des hauts (moyens en fait) et des très bas... périodes très creuses... surtout sur la province... pour tes débuts ça va frôler les mariages pour faire de l'argent → c'est le plus simple pour démarrer après ce sont les clips et puis plus tard les pubs... mais pour se faire un carnet d'adresse c'est pas gagné. c'est pas comme si t'étais le premier à fournir ce genre de prestation dans ton coin :non:

    PS: si t'es pas trop bronzé par chez toi ça devrait le faire sinon change de coin car les toulousains sont... comment dire! hum... spéciaux ooo
     
  7. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    c'est pas une question de patrons voyous, c'est simplement du commerce de grande surface. les gens s'imaginent que puisque c'est une grande enseigne, ils ont donc des super specialistes. (qui n'ont jamais tourné quoi que ce soit en pro:good:) et j'en ai entendu des conneries debitées par nos soi disant vendeurs specialistes, et même quelquefois tres génés de parler aux clients en ma presence. Clients qui buvaient ses paroles avec delectation:cry2:..
    porca miseria, que de l'esbrouffe, mais de nos jours, y a que ça qui marche !
    ... et le hache dé, c'est encore et toujours ça.

    moi zossi je me suis mis a mon compte, et même avec une boutique de vente , pour conjurer le demon commercial de masse. mais il a la vie dure.
    j'ai quelques clients qui ecoutent les conseils (assez peu mais quand même) , d'autres qui savent tout sans avoir jamais rien vu (sauf les catalogues par coeur) et les blai... qui se trompent de magasin et qui cherchent le dernier casque beats, a qui je reponds que ce n'est pas une boutique de mode. et vu leur tronche hébétée de lobotomisés de la pub, je me dis qu'on a bien du souci a se faire.:weird:
     
  8. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Bonjour,

    Merci de vos réponses, j'arrive un peu tard, mais entre temps j'ai pris mes décisions,
    je retourne bosser dans l'industrie, et continue une activité "à côté" en asso ou AE, à voir.
    Je commence à équiper un GH3 pour pouvoir tourner, ne pas être dépendant financièrement de cette activité au début, me permettra d'être plus modéré et exigeant.

    Encore merci.

    Salutations, FabriceLM.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous