module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Reconnaissance du matériel audio 5.1 (Première pro et Audition)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par elpjg, 16 Août 2013.

  1. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je suis abonné à Creative Cloud et dispose donc de toutes les versions à jour des apps CC.
    Ma machine est un PC avec une carte mère ASUS P8Z68 Deluxe + Core i7 2600K + 16 Go + win 7 64 bits Ultimate. Sur la carte mère, il y a un shipset son Realtek intégré, et j'ai aussi installé une carte son Xonar DSX.

    Mon problème est le suivant (en CS6 ou en CC idem) : ce matériel son, que ce soit le Realtek ou la Xonar est toujours reconnu par Premiere et par Audition en 2.0 (2 canaux) et DE TEMPS EN TEMPS (sic !) en 5.1 (6 canaux L,R C, LFE, Ls, Rs).

    Autrement dit, quand je vais dans le préférences de l'un ou l'autre soft, rubrique "matériel audio" dans Premiere ou "mappage du canal audio" dans Audition, je ne vois de temps en temps que 2 canaux et de temps en temps 6 :weird:

    Naturellement, mon système 5.1 fonctionne correctement, que ce soit avec le realtek ou la Xonar, ce que je vérifie avec les panneaux de config adaptés.
    J'ai d'ailleurs remarqué que PARFOIS mais pas toujours, lorsque je reconfigure le 5.1 avec le panneaux de config, cela "redonne" à Premiere et à Audition la vision des 6 canaux. Mais c'est très "volatile" :sad:

    J'ai donc réussi à réaliser des sessions multipstes à 5 canaux dans audition, mais quand je le relance une autre fois, je n'ai plus que 2 canaux actifs:col:

    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci d'avance.

    PS : quand je désactive le realtek dans le bios pour n'utiliser que la Xonar, cela ne change rien
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere utilise pour le son l'interface ASIO.
    L'interface Asio de Windows ne gère par défaut que 2 canaux.

    Pour avoir les 6 canaux, il faut installer un petit utilitaire Asio4All, qui permet de faire le mappage avec les cartes 6 canaux
    ASIO4ALL - Universeller ASIO- Treiber
    (j'utilise la version 2.10)

    Remarque : j'utilise rarement le mode écoute 6 canaux pendant le montage car je me sert essentiellement d'un casque, et je valide le son 5.1 directement à partir de mon disque multimédia connecté en SPDIF sur ma chaine 5.1.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #2 ogt, 16 Août 2013
    Dernière édition: 16 Août 2013
  3. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour ogt et merci de votre réponse.

    Rien n'est simple en ce bas monde...
    J'avais déjà essayé Asio4all avec in fine les mêmes problèmes... (même version).
    Je l'ai réinstallé et là, il me dit que ma sortie realtek n'est pas disponible...
    J'ai rebranché la Xonar et cela marche avec ses propres drivers ASIO. Mais cela aussi je l'avais fait....
    Espérons que cela va "tenir" : j'ai eu un plantage de Première et ensuite il m'a dit qu'il ne pouvait pas charger les drivers. C'est revenu dans l'ordre quand j'ai fermé Audition...
    En passant, comment fonctionne l'option "libérer les pilotes ASIO en arrière plan" dans Audition ?
    Merci d'avance.
     
  4. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bon, rien ne va plus !
    D'abord, Audition et Première ne réagissent pas de la même façon à asio4all, et ensuite, le paramétrage d'asio4all m'indique que ma xonar est indisponible. Voir les pièces jointes.
    Naturellement, tous mes HP 5.1 fonctionnent correctement.
    En plus, je peux enregistrer à partir du micro sur la xonar dans audition, mais naturellement, pas dans Première. Le micro fonctionne bien sous windows aussi.
    Ensuite Première se plante régulièrement quand il est ouvert en même temps que Audition.
    Je ne sais plus très bien à quel saint me vouer...
     

    Fichiers attachés:

  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    N'ayant pas de carte son autre que le chipset realtek intégré sur la carte mère, pour sortir du 5.1 en direct (pas via le SPDIF), difficile de vous répondre.
    Personnellement je n'ai aucun problème de cohabitation Premiere - Audition. Il m'arrive assez souvent dans Premiere, de modifier une clip son en faisant "modifier dans Audition", en dynamiclink, sans aucune difficulté.

    Olivier
     
  6. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    OK, merci.
    En vacances, je n'ai plus accès à Première (portable 32 bits...).
    Je verrai à mon retour ce que cela donne.
    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous