module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recommandations pour améliorer ses compétences en son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cv21, 4 Mars 2018.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour, j'aimerais connaître vos avis, vos recommandations pour améliorer ses compétences en prise de son et mixage.

    Contexte : je recommence à faire en amateur des émissions radio sous forme de reportage ou narration (voix off). Après avoir essayé plusieurs logiciels conçus pour le montage audio/musical j'ai finalement choisi de monter avec le logiciel de montage vidéo FCPX. Un choix improbable mais qui finalement m'apporte beaucoup au boulot dans l'aisance pour manipuler les sons.

    Sur les forums dédiés à la radio, ceux qui s'intéressent à la prise de son sont rares ou bien les forums du son à l'image sont d'un tel niveau... Du coup, je deviens plus attentif à la qualité de l'audio au cinéma et dans certains documentaires, les choix d'ambiances sonores. Bref, il s'agit tout de même de prise de son et mixage. Pour l'instant, je pense avoir fait le tour de pas mal d'erreurs : micro omni dans une pièce réverbérante et micro éloigné, egalisation trop brillante, compression exagérée, trouver le bon équilibre d'une voix sur une musique compressée, mixage qui passe moins bien sur des haut-parleur de smartphone... Toutes ces erreurs ont été profitables même pour les montages vidéos.

    J'aimerais donc avoir des avis, recommandations, liens pour reprendre les bases et aller doucement vers la possibilité de maîtriser l'ambiance audio : théorie, questions à se poser, combinaison des outils.

    Pour ma part, j'ai repéré ceci :
    - reprendre la documentation sur l'utilisation des outils audio disponibles dans l'application :
    http://help.apple.com/finalcutpro-logiceffects/mac/10.4/
    Quelques livres qui SEMBLENT intéressants :
    - Techniques de prise de son - Robert Caplain - 7e édition - Librairie Eyrolles ayant lu une ancienne édition, il m'a semblé intéressant pour des rappels sur l'usage et le positionnement des différents types de micros
    - inconnu : Guide de la prise de son pour l'image - 3e édition - Librairie Eyrolles
    - inconnu un cours vidéo orienté musique : Formation vidéo "Apprendre le mixage audio : Mixer vos sons comme un pro !" avec Alexandre Badagée - Elephorm
    - apriori des vidéos intéressantes sur le site de vente de plug-in audio wave : Learn | Waves
    Pour la suite, la création des sons/bruitages :
    - LaSonotheque.org
    - Formation Design Sonore - Cours vidéo Sound Designer | Elephorm

    P.S. Pour l'instant je me concentre sur la prise de son mono et le mixage stéréo compatible mono (musiques en stéréo/ambiances et ITW en mono).

    Je peux ajouter d'autres trucs repérés de ci de là mais le post est déjà long.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les bouquins, je n'ai lu que l'excellent "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier (1ère édition). Faut aller sur son blog : LE BLOG SONORE | Le blog sonore de Vincent Magnier : informations sur le son à l'image et le suivi des livres "Pratiques des liaisons HF" et du "Guide de la prise de son pour l'image". .
    Pour le reste comme toi, je m'intéresse beaucoup à la radio, les concepts de prise de son sont différents, ce matin, je me régalais encore avec un podcast téléchargé France-Culture, "Vent clair, dans le labyrinthe d' Andreï Tarkovski" ... Vent clair - Dans le labyrinthe d’Andreï Tarkovski , la prise son de Frédéric Changenet est magnifique. Voir sur la page la photo du dispositif !
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Merci Homero pour l'avis sur ce livre, merci aussi pour le lien du blog que je n'avais pas mis dans mes favoris, là c'est fait !
    Il s'agit effectivement d'une excellente source de réflexion.

    Ce type de son correspond à un doux rêve : niveaux, intelligibilité, plans, etc... C'est aussi une culture sonore que j'apprécie depuis l'enfance, afin d'évoquer un nom célèbre, façon Yann Paranthoën. Je suis encore bien loin de réaliser ce type de miracle sonore mais j'aime toujours ce côté intemporel sans dénigrer des mix aux styles opposés : façon pub au son ultra compressé, explosif et irréel. Cela dit, je trouve que l'on entend plus du son "bien mixé et riche" au cinéma/documentaire qu'en radio. Un comble qui s'explique sans doute par les budgets et l'audience. Enfin, même sans schoeps, sennheiser mkh et consors pour l'instant la limite c'est moi.

    Je ne résiste pas au fait de partager avec malice ce lien sur les voix des commentaires en télévision (découvert sur le blog de Vincent Magnier et issu d'Arte radio) :
    Et là c'est le drame | ARTE Radio
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le sujet Arte est excellent. Il m'arrive sur certains documentaires avec cette voie en l'air de changer de chaine. J'ai enregistré pas mal de voix-off pour des docs institutionnelset on ne laissait pas faire de tel chose.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    C'est plutôt amusant d'évoquer la prise de son et de parole "naturelle" puis les voix très typées des commentaires JT / magazines dans un même post. Même si le second style domine, cette diversité de ton et d'écriture est plaisante. Idem pour les voix en l'air, je zappe car le sujet ne me semble plus crédible mais racoleur et sans empathie (un jugement hâtif juste à partir de l'audio !).

    Pour en revenir à l'idée de départ, bien loin des Dieux de la prise de son, bref, passer de l'audio pour les nuls à l'audio un peu plus réfléchie... Voici d'autres liens pour des outils dont l'efficacité dépend de son utilisateur. Là, c'est sur FCPX mais cela se retrouve partout. Il existe des milliers de vidéos sur le même thème.

    exemple le deeser :

    A voir peut-être aussi pour des ba-ba sur la même chaine youtube :
    - corriger les sons avec les filtres audio de FCPX (mulicompresseur, EQ)
    - renforcer la voix-off avec un exciter (je ne suis pas fan de ce type de traitement)
    Pour ma part, j'aime bien finaliser parfois avec l' adaptive limiter.
    C'est bien beau tout ça mais toujours pas de beau son.:non:
    A noter, le loudness se nomme tonalité dans la version française de fcpx. Il se trouve dans les corrections automatiques.
    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a rien de pro ! Cela dit même avec des vu-meter sensés assister à rentrer dans la norme : régler les niveaux cela peut paraître basique mais je trouve que c'est juste un enfer. J'écarte le sujet loudness broadcast. Pour faire simple, j' appelle niveaux une zone de confort d'écoute en toute circonstance (comme dans le lien proposé par homero). Il existe bien sur des outils comme LCN loudnesse de TC-electronic ou audiophonic leveler mais bon pas simple et Premiere semble mieux loti sur ce point. Enfin, largeur de l'espace, profondeur de la scène, tout en restant dans les niveaux, voilà une autre paire de manches mais que ce soit en radio ou au ciné, quand c'est propre je trouve que cela fait une différence énorme avec l'univers de la vidéo et des belles images. HD, 4K sur de la musique ça passe mais dès que le vrai son arrive que ce soit de la parole ou de l'ambiance soit cela devient amateur, correct ou inaperçu. Bien sûr, cela ne retire en rien l'attrait ou pas de la vidéo.


    Toujours du côté des b.a.-ba mais cette fois-ci pour la prise de son, un avis :
    - j'aime bien les micros mains, c'est comme ça. Plutôt les omnis pour le côté naturel. Ils ont l'avantage, la particularité, d'être insensibles à l'effet de proximité des cardios (gonflement des "basses" lorsque l'on se rapproche trop du micro). Mais, comme le micro universel n'existe pas, il capte également les réverbérations dans les endroits clos. Donc, si je ne sais pas trop où je vais tomber j'emporte aussi un cardio.
    - la faculté des cardios d'être sensibles à la distance des lèvres peut-être un atout pour les commentaires (probablement indispensable dans un environnement audio moyen)
    - à mon avis, pour la vidéo, cela ne se fait plus trop d'avoir un micro dans le champ de vision, d'ou les HF ou canons (hypercardios/cardios au boulot micros d'entrée de gamme : rode ntg1, 2 et depuis peu l'audiotechica AT875R (un peu court mais j'apprécie sa plus grande clarté qui fait bien ressortir les voix), vu l'usage "intensif" ces 3 micros ne durent pas trop longtemps)
    - dans la sélection d'un micro je trouve le critère des bruits de manipulation essentiel : bruits de main, poignée, prise en compte du vent (bonnettes), prise en compte du bruit du reflex/caméscope, réjection du lobe arrière du micro. En clair, c'est pas mal de se poser la question pas seulement par rapport au prix, le nombre d'étoiles sur le net mais surtout en fonction de son besoin.
    - dans les milieux bruyants (concert par exemple), si pas d'autre choix de lieu d'ITW, si même avec le micro sous le pif et un gain bas l'arrière plan est trop présent (en plus la personne aura tendance à crier et à saturer). Sur le magnéto j'ai la chance d'avoir un commutateur de sensibilité et hop ça passe (ce n'est pas prévu pour ça). En vidéo, j'ai remarqué des collègues qui oublient que la sensibilité cela se règle et peut donc servir à s'adapter à des situations moins habituelles.
    - et là, c'est le drame b.a.-ba.

    J'en profite, sans y croire, pour demander si quelqu'un aurait remarqué un micro MS (xlr5) façon audiotechnica BP4029 ou un kit cardio+figure8+bidule pour assembler le tout, à moitié prix du BP4029 (c'est là où ça coince) ?

    A relire, ça fait un peu j'enfonce des portes ouvertes et je parle à mon nombril ces b.a.-ba (désolé ce n'était pas l'intention).
    Le guide du son à l'image est commandé, merci pour l'avis.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai utilisé une fois l' Audiotechnica BP4929 (à l'époque il s'appelait AT835ST mais c'est le même, AT a changé il y a quelques années les références), monté sur une Sony DSR-450WSP, excellent niveau de sortie, c'était pour un tournage dans les coulisses des Folies-Bergères, le mixeur avait superbement tiré parti du MS.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous