module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Recolorisation (Vegas Pro 13)

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par dlmdlm, 9 Mai 2015.

  1. dlmdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour/bonsoir, j'espère être dans la bonne rubrique,
    Alors voilà, je suis en train de faire un vidéo de fruits qui pourrissent : tous les jours, j'ai pris 2 photos des fruits pendant ~9 mois (avec un appareil sur pied).
    Je les colle à vitesse élevée avec Vegas Pro (13), pour donner une impression de vidéo "en accéléré".
    Seulement, je voudrais améliorer le truc : il y a quelque problèmes de colorisations à cause de la lumière, je m'explique : n'étant pas bien équipé, je me suis servi d'une lampe de bureau pour l'éclairage.
    Mais du coup, les photos ne sont pas très régulières au niveau de la colorisation (des fois plutôt jaunes, ou plutôt blanches, ...)...
    J'aimerais savoir (si c'est possible) comment "recolorer" toutes les images de façon homogène afin d'améliorer l'effet "vidéo accélérée".
    Je dispose de Vegas Pro 13, After Effects et Photoshop (mais j'ai pas trop envie de me taper 200~250 images à recolorier une par une, manuellement... il me faut un truc de masse !)
    Ce n'est qu'un détail, mais ça améliorerait grandement la chose !

    PS : si vous souhaitez voir 2-3 images pour voir la différence, pas de problème !

    Merci ;-) !
     
    #1 dlmdlm, 9 Mai 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  2. Barsanum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Est-ce que créer un script (ou plusieurs en fonction de la colorisation souhaitée) avec photoshop ne pourrait pas être réalisé ?
     
  3. dlmdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ah c'est pas con :good:... Ne me servant que très rarement des scripts dans Photoshop, ce sera l'occasion d'apprendre ! Au fait, si quelqu'un a le lien d'un tuto sur les filtres "homogène" entre plusieurs images, ou alors veut bien m'expliquer, je suis preneur car j'arrive pas trop à faire en sorte que toutes les photos aient la même teinte :sad:...
     
    #3 dlmdlm, 11 Mai 2015
    Dernière édition: 11 Mai 2015
  4. looping27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @dlmdlm, Vegas Pro a un module de "correction des couleurs". Je l'ai essayé en vidéo car j'avais plusieurs cameras différentes avec des rendus très différents, il a très bien réussi à corriger la colorimétrie. L'utilisation est très intuitive donc je ne m’étendrai pas sur sa mise en oeuvre. Je ne l'ai pas essayé avec des photos mais le résultat doit être aussi bien la. :good:
     
  5. dlmdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    @looping27 en fait, j'avais essayé ce truc (une fois les photos assemblées, les coller pour faire une vidéo, puis appliquer un filtre de colorisation) mais ça marche pas :
    chaque photo a une colorisation plus ou moins différente de ce que je voudrais, donc si je prend la colorisation de Vegas, TOUTES les images vont être changées (plus de teint jaune par exemple). Mais ça ne change rien au problème vu qu'il y a une différence variable sur chacun des 200 photos.
    A moins que tu voulais que je les traite une par une, ce qui est infaisable, ton idée ne marche pas :sad: (ou alors c'est moi qui ait pas compris)...
     
    #5 dlmdlm, 13 Mai 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  6. Paradox

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour corriger des problèmes d'exposition entre chaque image d'un timelapse (flickering), on utilise un filtre qui corrige ça.

    Cherche avec ce mot en rajoute "color", ça te donnera peut-être des pistes.
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Sinon refaire les prises, mais dans une pièce fermée avec pas de lumière du jour intermittente...
     
  8. dlmdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ouais mais j'ai mis un an à prendre les photos et puis je pouvais pas faire mieux niveau éclairage. C'est juste un détail, ça se voit pas trop donc pas grave. Merci quand même !
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Sinon y'a un plugin d'égalisation de balance des blancs chez... Première...

    Sinon, si tu utilises des fruits bios, ils pourriront beaucoup plus vite ( sans conservateurs )
     
  10. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu peux suivre le tuto en français de Laurent Caccia

     
    #10 xdocsteph, 25 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. looping27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normal que tu n'es pas compris, c'est moi qui a fait une erreur sur le nom du module :hum:
    Il s'appelle "Correspondance des couleurs". Mais pour ma méthode c'est à faire sur chaque photo (rapide toutefois), à moins d'utiliser peut-être un script mais la c'est plus mon domaine...
     
  12. valestin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est UNE bonne solution. Il existe un réglage très simple sur photoshop :
    - Sélectionner l'image destination (celle qui va recevoir le nouveau réglage)
    - Ouvrir vos deux images
    - "Image", "Réglages", "Correspondance de la couleur" (en bas, pas "correspondance de couleur", au mileu)
    - "Source", en bas de la fenêtre, et sélectionner l'image étalon
    - Enregistrer votre image (pas contrôle S, mais fichier, enregistrer) et fermez cette image.
    - Ok
    Comme tous les réglages d'image, c'est destructif, donc, pensez à le faire sur une copie de vos images.
    Pour le script :
    - Ouvrir la fenêtre "Action" (Alt + F9)
    - Créer une action
    - Enregistrer sous un nom d'action, "Correspondance Couleurs"
    - Faites la manip ci-dessus (jusqu'à fermer l'image) et arrêtez l'enregistrement
    - Laissez bien ouverte votre image étalon.
    Ensuite, "Fichier", "Automatisation", "Traitement par lots"
    - "Action" : allez chercher le nom de l'action que vous avez enregistrée
    - "Source" : Dossier, sélectionner le dossier de copie de vos images, et destination : Sans.
    Puis, "Ok", et voilà
    En revanche, ça va travailler sur la couleur, pas sur votre éclairage s'il n'était pas constant.
     
  13. dlmdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bon bah voilà c'est fini voilà le résultat final :

    Merci pour vos conseils, grâce à vous j'ai pu légèrement (je sais ce n'est pas parfait) recolorer les images. C'est déjà mieux ! MERCI :good: !
     
    #13 dlmdlm, 17 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 3
  14. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    :love: :bravo: Très beau travail ! Bravo ! et quelle patience !
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: dlmdlm

    Mêmes observations ... sacré travail ..et patience :good:

    De plus c'est intéressant/instructif , la tomate se dégrade la première normal
    la résistance de l'orange (ou clémentine) m'a étonné ...

    La pomme de terre un classique ...souvenir de jeunesse quand les parents en faisaient rentrer en automne des centaines de kilos

    Pas bon de les laisser germer ..

    Et et "cerise" ;) sur le ....beaucoup d'humour, musique comprise

    Encore bravo :bravo:

    Bertrand :approb:

    Les conditions de stockage ..au jour, dans le noir complet, au sec ?
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous