module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherches archéologiques au château de Penne (81)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 2 Juillet 2020.

Tags:
  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    Il y a une quinzaine, en sirotant la bière du déconfinement avec mon ami historien-conteur de Penne en albigeois, Pierre Malrieu, il me fait faire connaissance avec Florence Guillot, archéologue médiéviste bien connue dans le milieu, qui dirige, sur 3 semaines, des fouilles au château de Penne...
    La rencontre fait tilt et, sans trop savoir ce que je vais pouvoir faire, je lui demande s'il est possible de filmer, manière d'avoir un petit reportage souvenir...

    Rendez-vous est pris la semaine suivante et, toujours dans l'impro la plus totale, je réalise quelques prises de l'espace réduit, objet des fouilles, au sommet des ruines... Espace réduit + nombre important de fouilleurs ce qui offre peu de possibilités de déplacements...

    Je sollicite Florence pour un petit exposé (imaginant qu'elle va juste me présenter l'activité immédiate) et pour mon plus grand plaisir elle se lance dans un exposé magistral, tant sur l'histoire succincte du château, que sur la finalité des fouilles (on pense toujours et à tort que leur raison d'être demeure la recherche d'objets mobiliers) ..
    J'en profite aussi, et de manière toute aussi impromptue, pour interviewer quelques bénévoles sur leurs motivations...
    Bref au final, j'ai un petit reportage sans prétentions que je vous soumets, sachant comme toujours qu'il aurait fallu faire ceci, celà... mais qu'on s'en aperçoit une fois terminé et monté...

    J'ai quand même essayé d'accorder la plus grande importance au son (mais mon oreille très défectueuse ne m'y aide pas)...

     
    #1 Charlie, 2 Juillet 2020
    Dernière édition: 3 Juillet 2020
    • J'aime J'aime x 3
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Merci deja pour cette explication sur l'histoire de ton projet..

    L'intro souvent bien réussi, c'est amusant à faire à peaufiner..
    Manque la qualification de l'interviewe...à ne pas oublier.
    Musique (au casque) un peu trop présente au debut...il faudrait baisser pour le confort de l'ecoute de l'interviewé.
    Tu avis combien de réflecteur..? Tu étais seul ?
    2' 22 c'est quoi cet effet de flou brouillard...c'est lié à l'astucieux montage de la superposition du dessin du château.qui lui est bien réussi ...efficace et esthétique .?
    A 3'26 la musique commençant cool pas de gêne
    Quellques entrées et sorties son encore un peu " raide" peut être
    Le son d'ambiance est à part...?
    L'interview principal est en auto focus ? Avec quel appareil ?

    Bon sinon comme dab des plans soignées, des perspectives...même si la régions s'y prête il faut les faire...bref c'est très beau et interessant .:jap:
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    Bonjour,
    Réflecteur ?? de lumière ?? Pas de réflecteur en tout cas... Nous étions deux mais l'amie qui m'accompagnait ne faisait que surveiller l'écran tout en servant d'interlocutrice à la narratrice.
    Pour les autres interviewés j'étais seul (fait deux jours plus tard) et j'ai commis l'erreur d'être un peu trop en contre-plongée, le Manfrotto utilisé ne montant pas assez haut...
    à 2'22, oui j'ai vu... Un problème de compression par le Mavic, peu visible sur le rush mais accentué par YT...
    Son d'ambiance inclus dans les interviews, soit directement sur le GH5 avec micro, soit avec le Zoom H5 en parallèle...
    Sur l'itv de Florence, GH5 et autofocus... qui a joué le yoyo selon les mouvements de Florence... Je vois que tu l'as remarqué. J'aurais dû être en MAP manuelle, c'est une erreur...
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Ah ok...? Le sol c'est du cailloux blanc ou clairs ?


    Pas in-regardable ...après on peut faire venir plus rapidement le dessin très évocateur. (reste de ta formation After Effect...;) )

    .

    Parfois un peu bizarre mais sans plus non plus, je tatillonne surement...pour le coup de pioche j'en aurais mis et j'aurais ajouté un bruit de pioche.. pour garder une continuité de la bande son ...faire un essai pour voir...c'est amusant de bidouiller le son, faire sa cuisine avec 3 fois rien..et faire croire que...

    Eh oui....;) mais même Matthieu MISIRACCA fait les mêmes erreur avec son GH5...bon mais ses conditions sont un poil plus difficile...là où toi tu peux chercher l'hyperfocale.. ton sujet gigotant très peu semble t-il.

    Bon mais c'est bien beau à voir.. Merci ...un générique avec tous les bénévoles , c'est bien aussi .:bravo:
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    Pour compléter : Oui le sol est cimenté et bien blanc... J'avais d'ailleurs fait suivre un réflecteur et c'était vraiment trop, donc abandonné..
    Pour la prise drone qui fait de la bouillie je viens d'utiliser une séquence faite au même endroit et même moment (j'avais en tête la surimpression avec leur dessin), mais pano au lieu de zoom et c'est nettement meilleur...
    Concernant la MAP, habituellement je monte mes optiques Canon sur le GH5, donc MAP manuelle... Là j'avais le zoom 12/60... Ca me servira de leçon, on apprend de ses erreurs :)
    Merci en tout cas de tes remarques bien fondées :)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ah.... alors nous sommes tous pardonnés !:mdr:

    Bon, la dernière fois tu avais omis un "t" sur son prénom. Je vois que tu as retenu l'erreur à ne pas faire.

    Mais... la prochaine fois il faudra que tu ne mettes qu'un "C" à son nom, histoire de bien l’orthographier lui aussi. :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Aaaah ... je me demandais aussi comment tu avais pu éclairer ce visage en contre jour et des 2 côtés...il a encore l’œil le vieux ...:laugh: et pourvu que ses jambes tiennent encore...

    Le 12/60 en manuel , pas top, ces servo machin électrique ça fait pas toujours la même chose la course varie... bref pas fiable à manipuler..:sad:
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    On était sur ce qu'on appelle la citerne, ancienne réserve d'eau du château… Tu vois la blancheur immaculée du sol :) 000083.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    Quant au GH5 et sa map, j'y ferai gaffe dans le prochain…
    Je commence les prises la semaine prochaine...
    Un sacré personnage de Montauban, coutelier sur la place Nationale (coutellerie de pères en fils depuis 1823 et le magasin n'a que peu bougé), et disposant d'un vieil atelier d'affutage … :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    Version modifiée, pour corriger ce qui pouvait l'être, y compris le nom erroné d'un des interviewé ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Du coup tu avais appliqué quel reglage sur le GH5 ( Codec, profile...) pour matcher avec le drone ?
     
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    :) Aucun justement... H264, profil Standard et DCinelike sur le Mavic... On arrive à faire de belles choses avec Lumetri :) ...
     
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Excellent :good:.
    Il y a en ce moment sur le Repaire une série de petits bijoux bien représentatifs de la qualité de ses membres :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour j'ai apprécié ton petit reportage. Bravo pour cette réalisation.
    Sans revenir sur les commentaires déjà faits, j'ai un regret concernant le plan de fin. Il est magnifique, mais je me voyais chercher les détails des yeux entre les lignes du générique défilant. Tout ces noms sont-ils si important? N'aurait-il pas été possible de le confiner (un mot à la mode) dans la végétation, voire le mettre en fin sur fond noir, afin de quitter le sujet sur cette belle ruine?
     
  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    Bonjour,
    Merci du retour... Les noms sont importants pour les participants, le film étant d'abord fait pour eux, je ne pouvais pas les zapper...
    Pour le fond oui bien d'accord.... donc pour me rattraper, voila le plan dans son intégralité, fait il y a 3 ans je crois... :)
     

Partager cette page