module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recherche stagiare monteur

Discussion dans 'Demandes de travail et de stages' créé par lipa3, 3 Février 2005.

Tags:
  1. koronis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salutations a tous,
    Si je puis me permettre, avec tout le respect que je dois aux professionnels du metier ici present, votre discours (Laurent et Saint Kro en particulier) est terriblement démotivant pour quelqu'un qui jette un oeil exterieur a ce forum.

Si vous m'y autorisez j'aimerais reagir a quelques trucs,
    Certes l'annonce initiale est douteuse, libre a chacun de relever ou non de ce plan.

premiere remarque de laurent rapport a un soft cracké, je vois pas ce que viens faire la notion de crack ou de logiciel dans l'histoire, oui le piratage c'est pas bien, maintenant ces pratiques ne sont pas exclusives au milieu de la video, je suis le premier (dans le domaine musical) a insister sur le fait qu'a partir du moment ou on fait de l'argent avec un soft on se doit d'en remunerer l'auteur, on est daccord la dessus, maintenant mano ne parlait pas de crack ou autre, c'etait plus déplacé qu'autre chose.
    Et puis quelques part, tu peux avoir la rolls des softs de montage et faire des montages de mer... quelque part, est ce le logiciel qui est creatif ?

Saint kro, tu veux exterminer des pros et des patrons comme ca du paf, ton discours fait vraiment extremiste.

L'exposé de Laurent sur le marché du travail en audiovisuel fait flipper pour quelqu'un qui aurait l'idée de tenter de se lancer dans ce milieu, c'est surement difficile, de la a affirmer que c'est impossible. J'emets des doutes sur tout ca, avec l'emergence de toute ces boites de prods, le lancement de X tv locales sur le territoire nationale, il doit encore y avoir moyen de pouvoir toucher du doigt le paysage audiovisuel.

Pour appuyer ca, apres m'etre moi meme rendu a des informations AFPA sur une formation qu'ils proposent (monteur truquiste) en vantant le débouché de cette formation proche du 99% (histoire de pas se mouiller) je me pose quelques questions...

Pour ce qui est des pratiques des entreprises au niveau de la politique d'embauche, cela n'est malheureusement pas le monopole de l'audiovisuel, c'est exactement la meme chose dans le milieu informatique, ou les boites preferent acceder a des sociétés de prestations de service pour fournir des informaticiens comme si c'etait de la boucherie.
    Sans compter des annonces anpe ou apres entretien les dirigeants precisent qu'il est indispensable de s'inscrire chez manpower pour travailler chez eux car ils ne veulent pas se prendre la tete en paperasse.

Tout ca reflete la politique globale d'embauche francaise, c'est pareil pour tout les milieu il me semble.

Du coup d'un point de vue exterieur, hors contexte de l'annonce lipo, votre discours parait extremement alarmiste et démoralisant pour quelqu'un qui aurait l'idée de ne serais ce que tenter de s'informer sur le marché du travail en Audiovisuel...

Ne le prennez pas mal, hein, je constate juste, et j'aimerais assez avoir vos points de vue sur les questions que je me pose.

Merci

2. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir à cette histoire de soft craqué, je n'ai jamais affirmé que Mano en utilisais. J'ai juste dit qu'en théorie, ca fait beaucoup de frais d'etre monteur équipé si c'est pour finir stagiaire et pas payé un sou (j'ai fait l'expérience, j'ai répondu à ce genre d'annonce, et ils m'ont dit qu'ils avaient tellement de demandes que le stagiaire ne serait pas payé). Voila tout ca pour dire qu'il y a quand meme de l'abus, certaine boite font l'effort de payer leurs techniciens et d'autre prennent des stagiaires non rémunéré avec une bonne formation et en profite en plus pour ne pas payer le matos. Je suis désolé pour moi un stage c'est monter sur du matos pro avec les conseils d'un pro, c'est pas rester chez moi à travailler sur mon matos tout seul.
    Et de plus, tu t'es posé la question qui est responsable si tu te fait piqué à travailler sur ton matos craqué (ce n'est qu'une supposition) en tant que stagiaire.

En ce qui concerne mon discours alarmiste sur le marché de l'audiovisuel : j'ai obtenu un BTS audiovisuel option monteur/truquiste (dans le public) en 2004. Il s'agit d'après ce que l'on dit d'une des formations les plus prisées derrière les grande écoles comme l'Esra, la femis, Louis Lumière. Sur les 12 élèves de ma promo, aux dernières nouvelles, nous sommes deux à avoir travaillé, moi 2 semaines de montage en septembre, et quelqu'un d'autre à mi-temps depuis quelques mois en diffusion. En ce qui concerne la promo 2003, je ne crois pas que plus de la moitié des élèves bossent (et il y a bosser et bosser! parce que j'estime que quand tu as un Bac+2, tu mérite de gagner au moins le smic) . Troi ou quatre boite sont prete à me prendre en intermittence le jour ou elle auront du boulot, mais ca a pas l'air d'etre pour bientot!!
    Voila des fait un peu plus concret, et les nouvelles que j'ai d'autres BTS ne sont pas meilleure (remarque y'a l'armée qui embauche encore!!).

En ce qui concerne ta formation par l'AFPA, moi je n'en ai jamais entendu parler et à ta place je me méfierais du 99% de réussite, surtout si c'est une école privée. Je pense que c'est possible si c'est en alternance, mais va trouver une boite pour te prendre en alternance quand tu n'as pas déja un pied dans le milieu audiovisuel.

3. koronis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je suis plutot daccord avec toi sur pas mal de point, maintenant le marché du travail, j'en déduis donc tout de meme, qu'il est sensiblement le meme dans plusieurs domaines, pour ma part dans le milieu informatique, je constate exactement le meme phenomène que ce que tu me decris pour ton cursus en bts.

Le stage afpa, ce n'est pas une ecole privé en fait, c'est L'association de formation pour les adultes. C'est public, et le 99% de réussite, c'est réel, sauf qu'ils ne donnent pas toutes les opérantes du systeme qui au final est une vulgaire entube...

Merci toutefois pour ta réponse.

4. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur que le problème existe pour de nombreux domaines. Mais le problème de l'audiovisuel, c'est la statut intermittent qui est utilisé à tord ou à travers. De nombreuses boites pourrait s'en passer de la meme manière que dans les autres domaines. En plus c'est un milieu sensible lié à l'économie : la 15ème rediffusion de Navarro et la téléréalité, ca fait pas du bien. Et une boite qui veut se faire de la pub, entre une vidéo qui va lui couter 15000 euros et qui sera difficilement diffusable et un site web qui lui coutre 3000 euros et qui sera diffusé dans le monde entier, y'a pas photo!!

5. koronis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu comme ca oui, pour ma part le statut intermittent du spectacle, je saisi pas bien l'interet de la chose et toute la réglementation autour (j'aurais pu demander ce statut d'intermittent de par mes activités musicales, et meme la license d'entrepreneur du spectacle, sauf que je trouve déplacé de revendiquer un statut occasionnelement, ce que certains ne se genent pas a faire par contre, apres c'est une question de respect), pour ce qui est de la comparaison entre le spot pub et le web, d'un point vue je te comprends tout a fait meme si je reste douteux sur la finalité de la chose et encore une fois ce que j'en conclu c'est que les gens en achetant, ne savent toujours pas ce qu'il achetent ...

La cible du spot de pub, elle a un impact certains, et cela a un cout, c'est normal.
    Raisonner en se disant que l'on peut avoir un site web a 5 ou 6 fois moins cher, et toucher autant de public releve purement et simplement de l'utopie et de la non-connaissance du net.
    Comme je le disais a tout mes clients pour des www, c'est pas le tout d'etre présent sur le net, encore faut il etre vu!
    et on sera loin d'avoir le meme impact entre un spot pub, et le nombre de visite de web.

a 3000 euro le site, le gars va pas aller loin non plus. sachant qu'un site propre coute a peu pret ce prix la.
    Pour un referecement pro histoire de pouvoir apparaitre correctement dans les moteurs de recherche, t'en a pour autant. et meme apres tout ca, c'est meme pas sur que ca genere de la visite.
    J'entends deja du monde dire oui mais moi je fais le site moins cher que ca, c'est sur, et la on se retrouve dans le meme cas de figure que ce qui me semble vous irritent au plus haut point, des guguss sortant de bts informatique de chez tonton neuneu, et qui vont se pretendre webmaster parce qu'ils connaissent un peu dreamweaver et savent aligner deux calques...
    Comme quoi ce genre de problemes n'est pas le monopole de l'audiovisuel !
    Je parle en connaissance de cause, ma boite a fermer a cause de concurrence déloyale de ce genre, et des gens qui preferent effectivement revoir au rabais leur investissement initial et avoir le site web a 3000 fait a l'artisanal et ne pas investir correctement dans le projet.

Mais si ca peut te rassurer, tout se paye un jour, et je vois les clients en question se pointer et se rendre compte que ca va pas finalement, et qu'ils regrettent ce choix. Tant pis pour eux a terme il payent deux fois le prix pour l'objectif initial "ETRE VU"

c'est applicable en info, comme ca l'est en audiovideo ...

Je pense pas que le marché de l'emploi dans la video soit totalement fermé, non, a voir l'annonce de Direct 8 qui annonce qu'ils viennent de boucler leurs equipes et qu'ils viennent de faire 180 embauches (et ils continuent a chercher d'ailleurs). ca me semble etre une bonne voie non ?

Maintenant pour ce qui est du conseil de ton client qui au final prefere investir moins pour un truc moins bien, le truc c'est de le conseiller au mieux, et si ca marche pas et qu'il s'obstine, c'est triste a dire, mais on ne peut rien faire contre la connerie humaine, n'est ce pas ?

(ajout: euh on a quand meme beaucoup dévier du sujet :) le cher lipa a du se rendre compte de son erreur vu qu'il n'est pas reapparu. Je suis néammoins content d'avoir pu discuter avec toi Laurent, c'est tres interressant ce genre de débat)

6. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petie précision, quand je parle de publicité, je parle de publicité institutionnelle, pas de la pub qui passe à la télé : c'est à dire que je compare la vidéo, qui va devoir etre envoyé sur CD à chaque client par la poste (diffusion très chère) au site web meme mal référencé, il suffit que l'adresse apparaisse sur les véhicules ou prospectus de la boite et chaqu'un peut acceder aux infos. Meme si juste retour des choses on peut integrer la vidéo au site web.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page