module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche solution lumière pour hdr-xr500 intérieur X

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Xseb, 26 Septembre 2009.

  1. Xseb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je recherche une solution lumière (torche?) pour mon caméscope Sony HDR-XR500.

    Je réalise des vidéos X amateur (destiné au web et distribution dvd non professionnel). Mon problème vient du fait que je filme dans des conditions difficile (intérieur, éclairage domestique, pas de lumière du jour...). De plus, de part la nature des vidéos, il est difficile d'obtenir des résultats au niveau de l'éclairage (le sujet est en "contre-bas" avec plusieurs personnes alentour ce qui provoque des ombres.

    Je ne trouve pas de torche compatible sur le site de Sony. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur des solutions de type LITE PANEL MICRO ; SWIT S-2020 ou autre?

    Es-que ce type d'accessoire me permettrai d'avoir de "bon" résultat dans ce type de condition? (pas de problème pour les "tons chair" ? Compatible avec mon caméscope?

    D'avance merci à celui qui saurait m'éclairer:rolleyes:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    je n'ose proposer le flash annulaire ! :rolleyes:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oh ..!!!:bravo: :non: ;-):D:bigsmile::laugh: :amazed: :approb:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    et pourtant, avec une camera qui bouge (mais moins que le reste) des ombres partout, un ring light me semble ideal.
    sinon il suffit de "doper" un peu l'eclairage interieur en echangeant les ampoules presentes par des modeles un peu plus puissant..
    c'est sur qu'avec une torche sur la camera ca donnera rien du tout, ou crame avec des ombres, ou pas assez puissant avec un halo.
    tu peux faire un ring light pas cher avec des ampoules circulaire, voir les bricolages due le web. google est ton ami (DIY RING LIGHT)
    j'aime bien celle-la


    DIY RING LIGHT - Google Images
    la on voit a quoi ca sert...



     
    #4 giroudf, 26 Septembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. Xseb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re,

    le flash annulaire lol c'est une idée

    Bon je précise que à l'origine je suis analyste programmeur et que je m'occupe plutôt du site mais polyvalence oblige, je suis caméraman fortuit. Donc mes connaissances en la matière sont assez limitées... (a part les vidéos de vacances...p

    Pas mal le résultat du ring light mais me faufiler en gangbang parmi dix types en rut, je risque de provoquer des morts par électrocution avec ce type de matériel :D et je parle même pas du risque lors d'un bukkake :hum:

    Comme je l'ai précisé, je n'attends pas à faire quelques choses de pro ou autre, juste une astuce qui me permettrai de mieux traiter le problème (il faut savoir que contrairement à une production pro, semi ou autre, je peux pas vraiment dire aux participants "casse toi tu gènes ma lumière"... le but étant de filmer sans trop gêner.

    Je pense alors m'équiper de matériel type éclairage continu: Maxi Kit BIGLAMP 501 contient 3 lampes de studio chacune composée d’une lampe à spirale 5000K, d’un diffuseur de lumière et d’un pied réglable. Histoire d'essayer d'avoir une lumière en toute circonstance...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ring lite, flash annulaire c'est le même principe, certains à diodes qui sont peu encombrants ... mais il existe une autre solution c'est de mettre des gamelles type mandarines dans un coin inaccessible aux "acteurs" et d'envoyer la sauce au plafond :rolleyes:, elle va retomber diffusée et donc sans ombre ... autre avantage le diaph ne changera pas alors qu'avec un ringlite il faut garder la même distance sous peine de cramer le "sujet" si celui-ci s'approche dangereusement de la caméra. Alternatives : les Boules chinoises ou les parapluies (sortez couverts). Quant à l'électroCULtion, pas de risques si les précautions sont prises à l'installation et puis les participants n'en devraient pas être à une secousse ou une décharge près ... :D
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    citation: "d'envoyer la sauce au plafond , elle va retomber diffusée"
    dans ce genre d'activite, en general elle retombe pas vu la nature de la chose.
    quand a lal lumiere, si elle "retombe" bonjour les ombres, sauf si les draps sont en satin blanc.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D MDR ..Vous être trop ..!!! :bigsmile:
    Sérieux .. deux lampadaires halogènes articulés, à tête orientable et variateur
    ( dans n'importe quel Hypermarché pour ~25€ ) ( tube 300 et/ou 500w ) ( c'est de plus une lumière chaude ~3200K°)
    Éclairage indirect sur le plafond ( ajustement aux variateurs ) ..variante l'un en indirect plafond l'autre en éclairage direct ( idem ajustement individuel de la luminosité )
    Bertrand :jap:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comment être sérieux sur un tel sujet alors que sur les sujets sérieux on n'y arrive déjà pas ... Bertrand Blier dit que le cul ne passe au cinéma que s'il est marrant ! Tiens dans le genre "qui fait quoi à qui ?" une photo de bêtes déchaînées et chiennes en chaleur prise ces jours-ci !
     

    Fichiers attachés:

  10. Xseb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'avais aussi pensé à "envoyer la sauce" au plafond via halo ou autre. J'ai un peu peur du résultat car le plafond en question est en bois (lattes vernies foncées), les murs sont recouvert d'un tapis rouge sombre et le sol est foncé...(tout pour facilité la chose). Ce n'est pas la configuration optimal pour une bonne diffusion de lumière :(

    Je vais essayer "d'inondé" un maximum la pièce et faire plusieurs test (le matos genre mandarine et autre est haut dessus du budget prévu...). De plus, la pièce est petite (et fort remplie...) donc il me faut un système le moins encombrant possible.

    Pour la torche, je croyais qu'il existait des types "actives" via l'entrée spécifique du caméscope (j'aurai espéré qu'elle gérerait automatiquement la luminosité par rapport à la distance du sujet en s'adaptant au mouvement...) mais bon apparemment je vais trop vite en besogne...:rolleyes:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui la tu as une bonne idee.
    faudrait qu'un fabricant nous fasse une lampe qui utilise les donnees de l'objectif (comme certain micro zoom) ou une mesure ultrason pour regler l'intensite.
    on trouve des kits (radar de "recul" pour voiture, ca me semble tout a fait adapte pour la situation)
    tu trouve des lampes economiques de tres grande puissance, eclairage tres diffus (donc pas d'ombre) , qui consomment rien (25,30, 50, 80W) et qui donnent un equivalent lumiere au moins 4x superieur. Perso j'en utilise (35W et 80W) dans des reflecteur coreen assez sympa parce que pas cher, ultra leger et efficaces.
    [​IMG] [​IMG]
    pour moins de 200 euros la tu as 3 reflecteurs, trepieds et ampoules
    900W Fluorescent Octagonal Softbox Three Light Kit - eBay (item 360164315317 end time Oct-18-09 14:10:20 PDT)

    Le site de Steve KAESER
    CONTINUOUS STUDIO 900 WATT LIGHT KIT FLUORESCENT VIDEO - eBay (item 370213361166 end time Oct-07-09 12:01:08 PDT) tres bien aussi, le seul probleme c'est que les frais de transport depuis les USA sont enormes compares a ceux qu'on paye depuis la chine ou la coree.
     
  12. Xseb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour les infos ;-)

    Je me demandai justement si les systèmes avec ampoules "type eco" étaient valables... apparemment c'est le cas. Je pense que je vais me tourner vers ce type de solution. Je ne vois que des avantages à ce type d'ampoule (surtout au niveau du dégagement de chaleur... je ne voudrais pas faire monter la température à des niveau trop "hot" :laugh: )

    Je ne suis pas trop chaud pour commander en chine ou autre (de plus, je vais en avoir besoin rapidement). J'ai trouvé un site belge où ils vendent des "boites à lumière" :

    Lampe de studio pour éclairage continu avec puissance réglable en 5 positions.
    Inclus:
    5x32W lampes fluorescentes E27 lumière du jour pour photographie & vidéo.
    1x Softbox 50x70cm.

    vendu 138,6€ pièce

    [​IMG]

    Que penser de cette "boite" avec 5 ampoules? quelqu'un à déjà eu des retours sur ce type de matos? Le principe à l'air intéressant (allumer autant d'ampoules selon les besoins)...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour le prix , il n'y a vraiment rien a dire. Le seul truc c'est le temps de mise en oeuvre (pour moi). Si il faut 20 min pour monter la softbox, c'est trop.
    Dans le cas ou c'est une installation fixe, c'est plus un critere.
    Dans ce genre de kit ce qui coute cher c'est les ampoules, une ampoule comme celles du kit ca vaut bien 20 euros la piece. les 80W ca va meme chercher dans les 60 euros la piece.
    Perso , j'aurai pas pris parce que ca me semble trop gros, je cherche essentiellement du materiel ultra leger pour pouvoir prendre tout le bazard en scooter.
     
  14. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention au effets de scintillement qui peuvent se faire ressentir sur des ampoules fluo bas de gamme, sans parler de la T° de couleur qui peut varier d'une ampoule à l'autre, donc selon celles que tu allumes tu n'auras pas une colorimétrie constante...

    Il existe chez Ler...-M...lin des fluo compacte de 23w à 16-17 euros variables, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca fait cher l'ampoule, mais je crois que l'avantage des ampoules varialbles c'est qu'elle travaillent a une frequence plus elevee que les ampoules standard.
    On trouve de toute facon les ampoules en au moins deux couleurs, 3200 et 5000k , les dernieres etant appelees "day light" ou lumiere de jour".
    Ensuite c'est un choix technique. En general, on evite certaines couleurs sur la peau, parce que ca fait ressortir les veines, mais ca depend la peau et le type de veines.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous