module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche Realisateur

Discussion dans 'Faire son film' créé par CQNprod, 20 Octobre 2005.

Tags:
  1. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon très cher sandor,

Merci pour ce message qui, enfin, va nous permettre d'élever le débat au niveau de sphères hautement épiques.

Je ne te répondrai pas à propos de l'Essec et consorts, juste ajouterais-je qu'il est décevant de voir que, pour certains, l'appartenance à une école détermine une identité. Le festival n'est pas un évènement de l'Essec ou d'Assas, c'est un évènement de personnes ayant des idées et voulant les promouvoir. Zut, j'oubliais qu'avant de promouvoir mes idées il fallait d'abord que j'aille au cinéma et que je me rende dans des festivals... Où ai-je donc la tête?

Sinon, tu as le droit d'avoir tes petites opinions. Je te propose un deal: tu n'envois pas de scénario pour notre concours, tu viens au festival en juin prochain. Si tes dires sont confirmés, à savoir que le festival n'a rien de différent des nombreux autres festivals auxquels tu te rends chaque année vaillamment et que les films sélectionnés sont ceux qu'on peut voir un peu partout, je m'engage à ce que tu me fesses avec une pelle. J'ajoute que je serai nu.

ps: je ne connais pas la rue ste guillaume, c'est bien?

2. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous ai envoyé un scénar, quand puis-je espérer avoir un avis ? "Incurable"

3. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild: ok
    pour "l'essence du cinéma", je n'aurais pas dû employer ce terme (en fait c'est toi qui a commencé, je viens de vérifier, dans ton premier post :p), tu as raison.

4. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Lormkissen,

Nous avons bien reçu "Incurable". Je ne l'ai pas encore lu, mais il n'y aura pas de réponse avant fin novembre.

merci en tout cas!

5. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'interviens ! Moi j'aimerais souligner le fait, que dans le cinéma, il est évident que tout le monde attends, un NOUVEAU CINEMA, de nouveaux grands réalisateur, et ceux parce que le cinéma français à de moins en moin une identité concrète, et parce qu'on sais aussi que le monde change et que donc nous attendons des talents nouveaux. Cette recherche d'un NOUVEAU CINEMA est tout à fait légitime est ne peut être repprocher ! Le concept de ce festival me parait trés intéréssant, attendons tout simplement le résultat, il ne faut pas débattre quand il n'y a pas de sujet concret, sinon c'est débattre autour de préssuposés et de préjugés...ça vaut pas grand chose.

6. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon cher CQNProd,

Là où tu te trompes complètement, c'est que je ne juge en rien votre festival dont je ne doute pas qu'il soit très honorable tant au niveau de la qualité de ses films que de son organisation.
    Ce qui me gêne (et m'agace franchement), c'est ton approche, la présentation de ce festival... Je ne juge pas selon une appartenance à une école ou non, mais bel et bien en fonction de l'expérience que j'ai de côtoyer fréquemment des gens comme vous. Evidemment, ne généralisons pas, y a des cons partout comme dirait l'autre. Mais force est de constater que dans un milieu professionnel qui n'est pas forcément le leur au départ, il y a un gouffre comportemental entre les "écoles de commerce" (appelons les comme ça) et les autres. Et ton attitude pleine de suffisance le confirme encore une fois.

Ce qui est drôle, c'est que les HEC, ESSEC et autres arrivent dans le milieu en se prenant pour des stars qui vont révolutionner la profession. J'en croise régulièrement dans la prod. Mais il ne font pas long feu, à moins d'avoir une approche disont "humble et normale" du métier. C'est le cas d'ailleurs pour un ex ESSEC qui est toujours dans le métier et dont on oublierai presque le profil initial d'ailleurs.

Mais toi...ou vous...vous êtres semblables à tous vos gentils camarades qui croient tout savoir mieux qui quiconque. Ici on n'est pas dans la finance, dans l'économie, ou dans je ne sais quel métier à costard-cravatte. C'est l'audiovisuel. Et quand je croise à longueur d'années des donneurs de leçons comme vous ("non écoute, faut faire de la comédie, y a que ça qui marche") ça me fait doucement rigoler. Tu n'es que le temporaire dernier d'une longue liste qui croit tout faire changer dans le cinéma en particulier et l'audiovisuel en général. Tout ce que vous vous vantez de faire existe depuis des années dans le système universitaire dans beaucoup de villes en France (au moins depuis l'époque où j'y étais, ça ne date donc pas d'hier :rolleyes: ), redescendez de votre nuage...

Encore une fois, je ne remets pas en cause votre festival, ni vos critères de sélection. Ce qui ne va pas, c'est votre approche, tout ce côté "supérieur" mis en avant. Juste un conseil : vous payez des fortunes pour avoir un carnet d'adresse et un boulot assuré dans un poste de bureau à la fin de vos études. Donc restez dans ce que vous savez faire : la gestion, limite l'organisation. Apprenez de ceux qui sont déjà dans le métier. Regardez comment se font les autres festivals : humblement, sans renfort de marketing à 2 balles genre on va tout casser, on présente le "Nouveau Cinéma" (vous avez hésité un peu avec le "Nouvelle Nouvelle Vague" ?)... Et ne parlez pas de conformisme, vous ETES le conformisme !

Désolé de ne pas t'envoyer de scénario, je n'ai pas besoin de vous pour me faire produire :lol:
    Ceci dit, si c'est compatible avec mon emploi du temps, pourquoi pas voir ce que vous avez produit ? Mais une dernière fois, ce que je critique, c'est votre mentalité, pas les films d'un festival :D Je connais un organisateur d'un petit festival en Rhônes-Alpes qui est vraiment très...bête...mais dont la sélection vaut souvent le détour.

PS : pour la rue St-Guillaume, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des doubles diplômés venant de ton établissement il me semble...

7. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon très cher Sandor,

J'ai à peu près saisi ce que tu voulais dire.

Trois choses:

- Ton mépris pour les personnes ayant fait une école de commerce ("des gens comme vous", "vous ETES le conformisme ") peut se comprendre mais est tout de même un peu triste. A la limite, là n'est pas le débat.

- Non, ce qui me gêne (et m'agace franchement), c'est cette idée qui cloisonne les personnes dès le départ, qui les enferme en souriant dans des cases.
    Je me demande sincèrement qui est suffisant quand je te vois dire "restez dans ce que vous savez faire : la gestion, limite l'organisation", "Ici on n'est pas dans la finance, dans l'économie, ou dans je ne sais quel métier à costard-cravatte"...
    Tu me parles de ton expérience, je veux bien te croire, mais au nom de quoi des jeunes de 22 ans, dont la seule faute (mais quelle faute!) est d'avoir intégré une école de commerce, devrait faire une croix sur leur désir de travailler dans cette "profession", dont tu te vantes plus d'une fois de faire partie? Parce qu'ils n'ont pas fait d'école de cinéma (au passage aussi chères qu'une école de commerce, sans les mêmes possibilités de prêt), de facs de ciné ou de bts audiovisuels? C'est quand même un peu réducteur tu ne crois pas?

- Tu fustiges plusieurs fois notre ton "supérieur" et suffisant". Sincèrement tu te trompes. Nous n'arrivons pas en criant haut et fort: "nous allons tout révolutionner!". Non, notre seule envie, notre seul objectif, est de donner un peu de place à des oeuvres différentes, des artistes différents. Aucun mépris pour un cinéma plus consensuel, plus classique, juste le désir de permettre la diffusion d'oeuvres marginales, de permettre à ces réalisateurs de s'exprimer, au public de débattre avec eux, et d'aider l'un de ces réalisateurs aux idées nouvelles à faire son film, l'accompagner dans la production de son film.
    Je pense que les personnes qui ont assisté à la première édition en juin dernier ne diront pas le contraire.
    Si dans mes premiers posts j'ai pu paraître radical, c'est juste pour aider les scénaristes/réalisateurs à cerner ce que nous recherchons.

Bien à toi

8. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors j'ai dû mal comprendre le ton employé et prendre l'enthousiasme débordant pour un petit complexe de supériorité... Je ne mets pas les gens dans des cases, c'est que trop souvent j'ai eu affaire à des "écoles de commerce" fraîchement diplômé qui croyaient savoir tout mieux que tout le monde dans à peu près tout les domaines. Ne ririez vous pas vous si j'allais vous annoncer ma Nouvelle Méthode d'étude des comptes ou de marketing (qui existe depuis des dizaines d'années mais dont je n'avais jamais entendu parler) ? Bah si, sans doute. Il ne faut pas confondre passion et réalité des métiers. Encore une fois, bravo pour votre organisation d'un festival, il y a en vraiment besoin. Surtout si ce sont des gens "hors profession" qui s'y mettent, surtout si ce sont ceux qui auront un "pouvoir" dans les années futures en France. Mais gare à la promotion excessive d'un "mouvement" qui existe déjà depuis bien longtemps, lequel caractère excessif dénote bien un manque de connaissance de ce qui est déjà pas mal répandu. La radicalité dont vous souhaitez être les hérauts relève du déjà vu. Les clichés que vous dénoncez n'en sont pas nécessairement, et il ne faut pas les remplacer par d'autres.
    Bonne chance pour votre festival et vos carrières futures...

9. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. TheraBylerm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0