module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Recherche pellicule 16mm usagée et neuve

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laslokovax, 12 Janvier 2007.

Tags:
  1. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    J'attends toujours des chiffres pour nous prouver que l'optique est supérieur au magnétique !

En quoi le fait de passer directement du CD au néga son est meilleur que de passer du CD à la piste magnétique ?

Pour le montage virtuel, je ne vois pas non plus en quoi le fait de tourner en inversible interdit le télécinéma....

2. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas c'est très stimulant de savoir que l'on est pas tout seul à s'intéresser à l'argentique !

Homero, tu dis que le 16mm peut s'avérer ruineux à compte d'auteur. Justement, j'ai du mal à évaluer avec précision le coût. A supposer que j'aie un projet plutôt simple : 16mm négatif, une ou deux prises par plan au tournage, lumière naturelle avec éclairage d'appoint (mandarines), montage virtuel, pas de fondu enchaîné, pas d'effets spéciaux, son direct, et pour le titrage de simples cartons filmés en plan fixe. Selon vous, à combien peut-on estimer le coût d'une minute de film ?

LKX

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    Je ne peux pas te dire exactement, je suis un peu largué en film, je n'en ai pas fait depuis 12 ans et les choses ont drôlement évolué ... Cela dit c'est dommage d'éclairer en film à la mandarine ... quoiqu'il vaut mieux bien en placer une que de balancer à la face tout le catalogue Lumex et passer des heures à couper dans tous les coins ...

4. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette discussion est de plus en plus intéressante je trouve.

Je lance quelque chiffres. Ce sera peu pécis.

Si tu travail avec un labo, 30m (2'15) : +/- 35€
    Dévellopement : 1/Mètre
    Copie en positif : 4€/mètre
    Pistage son : 1€20/mètre

5. nrike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh toulouse!

bonjour à tous

je prends ce forum en cours et me permet d'y prendre part.:)
    d'abord ma contribution : laslokovax, cherches-tu encore de la pelloche pour t'entrainer à charger ta k3? si c'est le cas je peux te secourir et en plus nous sommes voisins, j'habite en banlieue toulousaine...j'attends de tes nouvelles.
    à mon tour maintenant de demander humblement conseil::jap:
    je suis actuellement sur un projet (maison) d'animation avec personnages sur squelettes articulés et décor sur plateau. les personnages sont prêt, le décor presque et ma bolex 16mm est impatiente de commencer le tournage.
    ayant déjà testé ma caméra avec du film kodak ektachrome 100D (inversible), j'avais noté sur le film lors du visionnage (après développement) quelques rayures...probablement des poussières dans la caméra ou le projecteur qui n'avait pas été nettoyés !
    j'ai donc depuis nettoyé ma caméra avec de l'air sec pour éliminer ces poussieres et je vais la tester des demain avec du film negatif fuji 250D (acheté sur ebay pas cher...) en vue d'un telecinema pour vraiment me rendre compte si rayures ma camera produit ou non!

voici ma question: :help:

existe-t-il des labos en france pouvant effectuer un telecinema et fournir la numerisation sur cassette dv? ( format amateur...)
    si oui est -il possible (pour la suite) de fournir au labo le film monté sur la cassette dv (celle fournie avec les rushes à l'origine), avec le son synchrone dessus (ou éventuellement sur un CD avec le bip 1000Hz 2s avant) et SANS EDL (bref en pur amateur...:rire: ) afin d'avoir au final un tirage 16mm optique.

6. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, écoutes j'ai pas de chifffres mais si tu veux pas me croire, Appelles Kodak ou Eclair, ils te confirmeront mes dires concernant le télécinéma.
    Quant au son appelles Ciné-Stéréo.

Et si tu ne les crois pas non plus, testes par toi-même et tu verras bien.

7. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais là c'est du kinescopage, et ça va te couter horriblement cher. De plus en 16mm il faut voir si un labo peut encore le faire.

8. nrike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, je parle bien de télécinema car avec la cassette dv du film monté existe également la pellicule négative originale depuis laquelle il serait possible de faire un tirage.
    je suis conscient que fournir une EDL est LA solution de réference pour les labos, mais voilà...je ne suis qu'un amateur ne disposant pas des logiciels couteux permettant d'editer cette EDL.
    merci d'éclairer ma lanterne.:jap:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20

#39 homero, 16 Janvier 2007
    Dernière édition: 17 Janvier 2007
  10. nrike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci homero pour tes conseils avisés (j'avoue qu'il faudra que je les relise plusieurs fois afin de tout comprendre...) et tes encouragements déguisés! c'est vrai qu'il y a du labeur devant moi (et derrière également!), mais heureusement du plaisir et de la satisfaction à creer en image un univers tout droit sorti de mon imaginaire...
    en fait lors des tests de ma bolex j'avais détecté des rayures sur la premiere partie de la bobine (moins d'une minute) puis l'image était parfaite, d'où ma suspicions de poussières égarées. le probleme c'est que j'avais consacrée cette première partie à des essais d'animation (time lapse) et que le reste était filmé à 24 i/s. d'où ce doute et donc le nouvel essai inéluctable pour vérifier si le dépoussierage de ma bolex est suffisant.
    si vous connaissez un labo à me recommander pour le développement et le télécinéma en dv (bon rapport qualité prix pour un amateur), je serais votre obligé!

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    790
    Appréciations:
    +1 162 / 6 300 / -20
    Les emmerdes sont rares sur les Bolex, Tu as peut-être été victime du labo ! Un bon nettoyage, curette, brosse à dent, miroir de dentiste, aspirateur (gaffe aux vis !). Si c'était de la pellicule rembobinée, les joues internes des flasques 30 mètres étaient peut être poussiéreuses. J'en ai fait révisé une fois par routine une à Yverdon non pas qu'elle soit en panne mais je voulais être sûr ... travail nickel ! Ils ont même réparé des trucs que je ne leur avais pas signalé. Tu bosses avec le ressort ou un intervallomètre électrique pour le time-lapse ? Je te signale un accessoire très utile pour le banc-titre c'est le viseur à prisme que tu colles sur la fenêtre après avoir viré le presseur et mis l'obturateur en pause. Tu vois ce que sera vraiment sur la pellicule car le viseur reflex bouffe, et tu prends des repères pour faire des cadres ultra-précis une fois tout remis en place. J'ai monté aussi sur des bagues intermédiaires monture C des optiques photo ... même qu'en news sur un détournement de Boeing 747 une fois ça m'a sauvé le coup, j'ai utilisé le petit 500 Nikkor à miroir + un doubleur et chargé en Fuji 500 ASA inversible, mais il n'y a pas de diaph sur ce caillou, quand la lumière changeait je jouais avec l'obturateur variable seulement accessible quand on bosse au ressort... (Je doublais quand même avec une CP-16 avec 12x120) ! A côte des collègues en video TK76 ou BVP-300 neuves qui se foutaient de ma gueule, y en a même qui m'ont filmé en plan de coupe ! Je te dis pas les gros plans (à l'époque), je les ai tous refait en focale les vidéastes JRI, maintenant avec les zooms numériques 500x sur les DV, tu vas aussi loin mais c'est pourri ! On doit pouvoir faire pareil avec la Krasnagorsk et des télés Pentax ou Jupiter (pour rester dans le matos soviétique), ça m'a semblé être une monture Zenith 42mm à vis sur celle que j'ai vu à Bièvres et qui me tentait bien. Autre gadget marrant : le Duplikin (c'est de chez Century je crois le fabriquant de compléments optiques haut-de-gamme), tu refilmais une image fixe 16 mm à l'échelle 1/1 et que tu enchaînais grace au RX-fader et la manivelle de marche arrière avec un autre plan en image réelle, dément comme truc pour bricolo... !

#41 homero, 16 Janvier 2007
    Dernière édition: 16 Janvier 2007
  12. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK Nrike, merci beaucoup pour ta proposition. Je te contactes en message privé pour qu'on puisse s'arranger...

Et je continue à suivre ce fil de discussion, même si j'ai plus de questions que d'éclairage à fournir.

Qu'est ce qu'une EDL, est-ce une référence de temps fournie par les labos après numérisation des rushes ? Sur quels logiciels de montage peut-on l'utiliser (j'utilise première) ?

LKX

13. nrike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    laslokovax je t'ai également envoyé un MP
    :)

14. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Explique comment les actualités télévisées, à l'époque tournées en 16 inversible, pouvaient etre diffusées à la télévision via un télécinéma ?

Meme si l'image résultante du télécinéma est moins bonne que celle d'un négatif, pour du montage c'est amplement suffisant, certaines prods pour économiser faisaient tire une copie de travail (lumière unique) en N/B pour le montage (moins chère qu'une copie couleur) !

Au lieu de donner des impressions, donne des chiffres ou des liens que l'on puisse vérifier ...

nrike, si tu es soigneux, tu peux faire ton montage négatif toi meme, en prenant la précaution de laisser une image en plus au début et à la fin de chaque plan afin que le labo refasse des collures propres.

15. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page