module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche ouvrage sur "l'histoire des caméras"

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par LoicC, 2 Janvier 2016.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je crois que notre amis parlait plutot de camera video, comme il n'a pas specifie "cinema" ni "pro" ni "amateur".
    en fait c'est assez facile, et ca concerne tous les domaines, en general c'est le premier modele qui lance une
    technologie qui fait en general l'histoire.
    Il arrive qu'un premier modele passe inapercu, si il est relegue au second plan par un autre qui reussi mieux commercialement.
    Par exemple dans les annees 70-80 JVC a quasiment tout invente en video, mais c'est souvent sony qui a vendu le plus de camera.

    en gros on a en video (ca commence en 1951)
    les premieres cameras sur bobines (Ampex)
    les premieres cameras sur K7 (Cartrivision, VCR, SVC, U-Matic,Betamax, V-2000, VHS, 8mm, hi-8 etc..)
    les premieres cameras digitales (Digital8 , DV, DVC)
    on passera sur le disque (MicroMV, miniDVD)
    les premieres cameras HD (HDV)
    les premieres cameras sur cartes memoires
    les premieres cameras sport
    les premieres cameras UHD

    la 3D, les gros capteurs, ou les objectifs intercheangeables ne sont pas un critere
    puisque il ne s'agit pas a proprement parler de la camera. Par contre on pourrait integrer le capteur,

    la premiere camera CCD
    la premiere camera CMOS

    bon avec ces infos et google....
     
    #16 giroudf, 25 Janvier 2016
    Dernière édition: 25 Janvier 2016
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Après correction orthographique le message d'origine est celui ci : "Ca fait un petit moment que je cherche une espèce d’ouvrage, ou plus globalement de la documentation qui retracerait les modèles importants de caméras dans l’histoire, aussi bien les modèles grand public que professionnels.
    Au bout de deux pages, il serait bon de préciser ....
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais il ne specifie pas "video" ou "film" et comme la date de 1979 l'a fait tique, on peut se demander de quoi il parle
    "
    Mais du coup "Histoire de la camera ciné amateur" ne traite que des caméra grand publique? Enfin, c'est pas très claire je trouve....
    Mais...; C'est un livre de 1979? Des caméras amateurs en 1979? ooo"

    Sachant que la premiere camera video grand publique date de 1983 (une sony), on peut comprendre son etonnement.
    mais si on parle de camera film, ca faisait deja une paye que le 8 et s8 existaient.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu relis la discussion, ça date même des années 60 pour la vidéo, j'ai parlé du Portapak qui n'était pas du matériel pro ... de toutes façons, on pourrait être plus précis si LoïC nous disait ce dont il a réellement besoin et dans quel but.
    D'ailleurs ce sont des compatriotes à toi qui ont fait la promo de ce matériel à cette époque : Carole Roussopoulos, Danielle Jäggi, Jean-Luc Godard ... ;)
     
    #19 homero, 25 Janvier 2016
    Dernière édition: 25 Janvier 2016
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'ai eu un des premier CVC de TECHNICOLOR en 1980
    les cassettes etaient de la meme taille que les cassettes audio.
    et pour l'epoque, ca marchait d'enfer, meme en couleur.
    Mais bon, le tube vidicon, c'etait pas ca....sauf pour faire des trainees.
    [​IMG]
    et juste apres le fameux JVC VHS-C.. que j'emmenai en plongee.
    [​IMG]
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le lac ? Fallait un sacré caisson ! La rémanence des tubes ... j'ai eu des traînées obliques à cause d'un tir nocturne d'une salve de roquettes BM-21, à l'époque on "lavait" les tubes marqués en filmant au flou un carton blanc pleine ouverture en pleine lumière.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Mais c'était au siècle dernier. Ah la JVC KY 2000.
     
  8. LoicC

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ha bin moi il me semblais que les appareille amateurs sont arrivée a ce moment là. J'avais même appris en cours comme quoi une féministe suisse avais utilisé ce type de camera pour réalisé un documentaire...

    A une époque il y avais aussi les cameras DVD... C'était vraiment naze...
    J'avais (et elle est toujours dans mon armoire) une DVD DCR109-E si tu ne passais pas une après midi a paramétré la caméra, tu avais, par défaut, les réglages les plus naze possible...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui j'en ai parlé plus haut ... Carole Roussopoulos

    C'était déjà du numérique, malgré la pub dans certaines revues vidéo disparues ça n'a pas duré ... quelques modèles au concept audacieux chez Hitachi avec le DZ-HS303E : DVD, disque dur, capteur d' 1/3", prise micro ... ça valait en qualité les caméras DV et D8. La Sony DCR-403 n'était pas mal aussi. ....
     
Chargement...

Partager cette page