module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche objectif 35mm ou 50mm

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Marcello34090, 5 Mai 2022.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on sait pas trop ce que tu veux parce que tes désirs sont contradictoires.

    portrait ET paysage.
    Sachant qu'un portrait ca se tire plutot avec une longue focale (80mm ?) pour minimiser les distortions (bien que de nos jours avec les smartphones qui te font un gros nez (avec la bouche en cul de poule SVP) , ca choque plus personne) et qu'un paysage ca demande plutot un grand angle, on partirait plutot sur un objectif variable, ou alors un 50mm qui dans les deux cas risque d'etre decevant.

    permettre des bascules de point sans effet de "pompage" (focus breathing)
    la encore, en tout manuel (mode "Cine") , c'est toi qui gère le point donc ca ne devrait pas arriver.
    (on fait la prise a blanc, on marque les repères sur l'objectif ou le follow focus). Un pointeur ca sert a ca.
    Bien que si tu prends un 50mm avec grande ouverture (toujours ce mode "ciné" avec profondeur de champ réduite) ca devient de toute facon assez acrobatique de changer la distance au sujet tout en gardant le point avec une profondeur de champ qui fait 10cm, voir largement moins, parce que hein tu as quand meme cité des objectifs entre 1.4 et 1.8 d'ouverture et la ca rigole plus)
    si tu pars sur un objectif zoom, le pas trop cher est de trop pour un objectif a grande ouverture , légere , stabilisation optique , sans pompage.
    Et si tu insinues que tu veux tout ca en automatique, je sens que tu vas decevoir REDoré et quelques autres...
    (note entre autre que le pompage au focus c'est souvent pas la faute a l'objectif mais a la caméra)

    A mon avis tu as bien résumé:
    "mais j'imagine qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, etc.", surtout quand l'argent du beurre c'est "idéalement une centaine d'euros voire en dessous"

    Sache quand meme qu'un objectif zoom très moyen (donc pas une marque, pas une grande ouverture, en dessous de 2.8 il n'y a pas grand chose), c'est minimum 3-400 euros. Et un objectif "prime" (focale fixe) de bonne qualité, stabilisé, avec grande ouverture, c'est le meme prix.
    Sans compter que pour une BMPCC 4k, faudra probablement une bague d'adaptation, dont le prix est genéralement assez conséquent.
    donc soit tu revois ton budget, soit tu tapes dans l'occase, voir le vintage et tu y ajoute beaucoup d'huile de coude, ce qui donnera certainement de la personalité (et de l'intéret) a ton tournage.
     
    #16 giroudf, 5 Août 2022
    Dernière édition: 5 Août 2022
    • J'aime J'aime x 3
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir @giroudf et bravo de tes explications.

    (pour çà que j'la fermais sur les dérives, convaincu que les experts répondraient).

    Déçu aux larmes en effet (pour la peine, privé de beurre avec ou sans argent, ni tartine) mais avec une réserve de taille, @Marcello34090 qui refuse obstinément d'embaucher sauf sa voisine de palier, anticipe néanmoins (comme Les Parasites) le futur proche du recours automatique aux automatismes pour encore réduire les équipes dont image (exemple de l'autofocus de la gamme "cinéma line" de Sony et même son S-cinétone pour arrêter de rêver la nuit de tout reporter à la post-prod).

    (Le rêve de la caméra stylo reprend le dessus nocturne).

    Tout ceci étant dit, pour 0€ de plus (mais toujours sans le beurre), pourquoi effectivement ne pas déjà opter pour la mise au point manuelle pour éviter les pompages focus machin ?

    Entièrement d'accord avec giroudf, l'autofocus de la bmpcc 4k ne concurrence sans doute pas encore celui de Sony.

    (... bon, c'est quoi l'scénar, au fait ?).
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , je suis le premier a trouver l'autofocus super genial (quand ca marche) et pour que ca marche bien, il faut allonger les biftons, avec des objectifs super rapides (moteurs ultrasoniques (USM chez Canon, SSM chez Sony je crois) , detection de phase (pour eviter le pompage) et la... tu te retrouves tout en haut de la liste avec des cameras a 3000 euros et des objectifs qui en valent presque autant.
    Alors perso, comme je n'utilise quasiment pas d'appareils photos pour faire de la video (a part mon petit Canon M6), je suis au benefice de camescopes qui font ca tres bien, meme si l'image n'est pas aussi bonne. En plus le canon M6 offre un autofocus d'enfer avec son double pixel et son touch screen qui permet de passer le focus de l'avant plan a l'arriere plan du bout du doigt.

    On peut donc trouver son bonheur a tous les etages pour peu qu'on soit pres a moins reflechir et a un peu plus d'action pour plus de satisfaction (dixit Elvis Presley)
    Elvis Presley - A Little Less Conversation (Album Master) - YouTube
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne comprends pas de quoi vous parlez.

    Je répète : le pompage à la mise au point (dit aussi "focus breathing") n'a rien à voir avec les automatismes, ni avec la caméra. Il s'agit d'un défaut de l'optique (et uniquement de l'optique) qui provoque un changement d'angle de champ quand on change la mise au point (que ce soit en manuel ou en automatique).

    Autrement dit, sur un cadre fixe, quand on change la distance de mise au point, ce cadre va s'agrandir ou se rétrécir suivant le sens du changement.

    En pratique, je possède la même optique que Marcello (Leica Summilux f1,4 25mm) et je n'avais jamais fait attention que ce défaut l'affectait assez notablement.
    Suite aux remarques de Marcello je me suis empressé de faire un test sur ce critère et, effectivement, le pompage à la mise au point apparait bien. Mon optique est montée sur un GH2.

    Ceci étant, et comme dit par Giroudf, ce genre d'optique va être utilisée généralement sur ses plus grandes ouvertures (elle y est excellente) et, si je ne m'en suis jamais préoccupé, c'est parce que je ne suis pas trop sûr de moi pour faire des suivis de point à quelques centimètres près et en cadre plus large la profondeur de champ m'évite de le faire. Donc je n'avais pas ce problème de variation de la dimension de mon cadre avec ce matériel.

    Aussi, Marcello doit bien réfléchir à l'utilisation de cette optique et s'il se sent bien capable de faire ce type de suivi de point. Autre problème, si on fait un plan fixe avec un "flou-net" entre un sujet rapproché et un arrière-plan (ou l'inverse), là le cadre va changer et c'est pas terrible. Un suivi avec un mouvement de caméra (travelling) masquera le défaut qui ne sera pas dérangeant.
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "Autrement dit, sur un cadre fixe, quand on change la distance de mise au point, ce cadre va s'agrandir ou se rétrécir suivant le sens du changement."

    Ben ca c'est un principe d'optique de base, quand tu changes la focale d'un objectif, l'angle de champ change. Dans une mecanique d'objectif, difficile de change le focus sans changer "un peu" la focale, vu que le focus voulu n'est pas forcement possible (ou ideal) dans la focale desiree .

    en general c'est pas un probleme pour un photographe, d'ou la tendance du fabricant d'objectif de ne pas optimiser (ce qui compliquerait probablement passablement la construction et ferait monter inutilement le prix).

    Si on veut vraiment faire de la video avec zoom, autant utiliser des camescopes qui ont eux des objectifs optimises pour ca (mais probablement pas sans un peu de ce "probleme", vu les contraintes techniques evoquees ci dessous), ou des objectifs "fait pour" qui sont probablement hors budget de notre ami.

    C'est sure que au bord de la route, tu peux regarder passer les Ferraris en revant, et rentrer chez toi et decider de peindre ton velo en rouge, ,mais ca donnera pas le meme resultat.
    J'ai tendance a penser que notre ami Marcello34090 en est encore a ce stade, donc ca fait des discussions sympas mais ca ne mene nulle part.
    Non pour 100 euros ou moins, tu n'auras pas un zoom full frame 17-200, qui ouvre a 1.4 constant, qui pese 300 grammes avec stabilisation , autofocus rapide et sans pompage et sans focus breathing , meme en disant s'il vous plait.

    Focus Breathing (Variation de la longueur focale avec la distance de mise au point) - Bob Atkins Photography (www-bobatkins-com.translate.goog)
     
    #20 giroudf, 6 Août 2022
    Dernière édition: 6 Août 2022
    • J'aime J'aime x 2
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Jean-Luc (@JLH 37) et merci encore de ces précisions. Perso, je ne pensais pas qu'à son Leica mais à ses zooms même utilisés qu'en focales fixes (et en manuel).

    Si c'est le 25mm de Leica qui pose problème et non l'autofocus de la bmpcc 4k, je maintiens suggérer un Samyang ou Meike mais déjà tous 2 hors budget de Marcello (en zooms, plus question de parler de DZOFILM).

    Mais comme je ne veux pas qu'il dépense du tout (il a certainement d'autres priorités), je me demande s'il ne vaut pas mieux s'adapter à l'objectif en lui évitant les excès d'utilisation ne venant que révéler ses défauts (selon le même choix technico-artistique entre un zooming et un travelling avant ... ou tant pis, carrément rester en plan fixe et tout revoir en conséquence).

    S'il a déjà la bague pour le sigma 18-35, pourquoi ne pas non plus envisager le petit 50mm stm de Canon davantage dans son budget ?

    (pour le dilemme entre le 35mm et le 50mm, c'est le 35mm qui paraît le plus polyvalent "paysage/portrait" mais comme tout dépend aussi de la faculté à bouger son popotin pour aller chercher le point de vue voulu pour placer sa caméra ...).
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme des djeunes, c'est que souvent ils dedaignent le trepied pour le stabilisateur (c'est pour ca que souvent ils veulent petit ET leger) , et du coup ca complique pas mal la mise au point. Donc naturellement ils demandent (rêvent ?) d'un objectif qui fera ce qu'ils ne peuvent pas faire, parce que ca demande de la pratique (et une certaine habilete) et/ou un matos couteux (un follow focus telecommande avec retour d'image sans fil) et de planifier ses plans au milimetre.
    Mais c'est vrai qu'avec un appareil haute de gamme (Sony a7 + objectif de ouf) on doit pouvoir y arriver.... ou un petit camescope pas trop mauvais.
    Idem pour la lumiere, pourquoi se casser le cul avec du matos d'eclairage quand le fabricant te donne 64 000 iso dans les reglages et des ojbectifs qui ouvrent a 1.2. (et apres l'inevitable question du bruit).

    Bref c'est pas un probleme de vouloir la lune et de la demander. Le probleme serait plutot de conditionner ses projets a un materiel qui n'existe pas sur terre et d'avoir une situation bloquante.
    un des gros avantage de jouer avec la realite (un objectif lambda) c'est de pouvoir apprendre les limites. L'erreur etant de croire que si c'est pas bon , c'est parce que tu as pas le bon matos, alors que c'est plutot que tu t'y prends mal. C'est comme ca qu'on evolue.

    Dans ce cas, il faut regarder une pub Apple et acheter un iPhone pour tourner son film.
    iPhone 13 Pro – Hollywood in your pocket | Apple - YouTube

    On set with iPhone 13 Pro Featuring 2x Oscar® Winner Kathryn Bigelow | Apple - YouTube

    (si on fait abstraction des 12 techniciens pro sur le plateau, du matos d'enfer pour les eclairages et les effets speciaux et d'un decors et des costumes ou il y en a probablement pour plusieures dizaines de miliers d'euros).

    La tout y est gros plans, plans larges, faible profondeur de champ, basse lumieres, stabilisation, pas de focus breathing dans les passages de focus arriere/avant plan et j'en passe et des meilleures.

    Et en plus avec, tu peux meme telephoner a ta mere pour lui demander ce qu'on mange ce soir...
     
    #22 giroudf, 6 Août 2022
    Dernière édition: 6 Août 2022
    • J'aime J'aime x 2
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    (réponse de la mère : "des navets, je sais qu't'as bon appétit pour çà").
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne te dis pas le contraire mais... ce n'est pas ce que tu décrivais plus haut enfin bon, c'est pas grave.

    Les optiques ciné sont en général conçues pour éviter ce défaut mais... mieux vaudra les louer.
    Absolument, l'autofocus n'a rien à faire avec ça.

    Je suis complètement d'accord avec ça. Moi-même, avec pourtant quelque pratique professionnelle, je ne me risque pas trop à ce genre d'acrobatie. Surtout si je suis seul aux commandes. Et depuis que je visionne des films ciné en grand écran et en UHD, je m'aperçois que le nombre de faux points, avec pourtant des équipes chevronnées, n'est pas si négligeable.

    Je pense que cette optique (que je connais bien) montée sur sa caméra (qui doit délivrer de belles images) devrait donner un très beau rendu si tout le reste suit.
    Tant pis pour le "focus breathing" on fera avec. Ceci dit, si tout le reste est bon techniquement et que l'histoire captive les spectateurs, je suis persuadé qu'il n'y en a pas beaucoup qui vont hurler en s'apercevant d'un (léger) changement d'angle de plan sur un cadre fixe. Il s ne le verront même pas...;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    La lumière en fiction ce n est pas juste faire de l éclairement, ça ce serait trop facile.

    ''La lumière donne à voir mais plus encore, elle donne à penser.''
    Henri Alekan
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Pour le focus breathing, il y a toujours possibilité d atténuer cela en post Prod( à condition de ne pas avoir des centaines de plans à traiter). Tu adaptes ton cadre de départ en zoomant légèrement dans l image pour correspondre au recadrage au moment de la seconde mise au point, puis tu crées deux points clés au début du changement de point et à son arrivée, en dézoomant cette fois, ton image,et en adaptant les amortis des points clés
     
    #26 mhr, 6 Août 2022
    Dernière édition: 6 Août 2022
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Sans compter que sur 5 prises (si nécessaires, Jean Gabin n'en acceptait qu'une), on va préférer la meilleure de l'acteur ou actrice même si pas la meilleure au point et John Seale (directeur photo) ajoute dans un bonus, qu'on n'a ni argent, ni temps pour tergiverser sur un détail insignifiant en arrière-plan.

    Il évoque comme moi, le perfectionnisme si rarement à bon escient.

    (Dans l'Animal de Claude Zidi, Aldo Maccione jouant un réalisateur devant tourner une scène, demande à Julien Guiomar, jouant le producteur : "mais pourquoi vous n'arrêtez pas de regarder votre montre ?" et la réponse : "Elle tourne, elle !").

    Au fait, sur le dilemme 35/50mm, on est sur du 70/100mm sur la bmpcc 4k. Donc, d'abord le 35mm avant de penser au 50. Il reste le 18 et un peu plus (soit 36mm) sur le Sigma pour les espaces réduits ... mais qui restent vitaux pour les acteurs et actrices.

    Quitte, @Marcello34090 et tous les djeunes, à devoir travailler comme un ringard (en apprenant sans cesse à regarder les maîtres (artisans) qui vous ont précédés lorsque par chance pour eux, le "cinématic" à la con n'existait pas encore faute d'internet).
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne saurais pas te conseiller un modèle, mais méfie toi des optiques (souvent chinoises) qui annoncent fièrement un focus breathing minimal. Parfois, l'utilisateur n'a pas tout à fait la même perception de "minimal" que le département marketing. Ne pas se fier à la description.

    Sinon, je pense aussi qu'il ne faut pas accorder une attention excessive à ce soucis, un peu chi*** mais corrigeable en post-production. Une optique est une histoire de compromis.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Re-bonjour à tous

    Tout d'abord laissez-moi vous redire à quel point je trouve enrichissant de lire vos messages et vos échanges, j'apprends énormément en vous lisant (le reste devra venir de la pratique aussi, inévitablement)
    Pour tout ça, merci beaucoup

    Je veux faire ensuite mon mea culpa, j'ai oublié de préciser que mon budget était devenu bien plus conséquent... je peux donc me permettre de monter bien au-delà des 100€ initialement prévus, en triplant voire quadruplant cette somme

    Ensuite je cherchais de la polyvalence, quelque chose qui permettrait de faire du paysage et du portrait (c'est à dire un peu de tout) du mieux possible

    Comme JLH 37, il me semblait bien que le problème du "focus breathing" était un problème d'optique avant toute autre chose, c'est pour ça que j'étais un peu perdu au début en lisant vos messages

    Non pas du tout ! De toute façon ma caméra n'a pas d'autofocus, donc ça ne servirait à rien...
    J'accepte donc parfaitement l'idée de la mise au point manuelle, tout en reconnaissant que quand on tourne le plus souvent soit seul soit avec une petite équipe réduite, ce n'est pas le plus pratique (mais c'est, je trouve, le plus formateur)

    Ahah, embaucher je n'en ai pas encore les moyens REDoré, mais m'entourer d'amis et de passionnés prêts à me donner un coup de main ça oui je peux ! En attendant que les choses puissent prendre pourquoi pas un peu plus d'ampleur à l'avenir

    Vous avez raison en fin de compte, j'ai toujours lu/entendu que ce problème de pompage était rédhibitoire en vidéo/cinéma mais personnellement, il ne gêne pas tellement surtout s'il peut s'atténuer en post prod

    Je crois que je vais me diriger vers un zoom Sigma Art 18-35, si je dégotte un speedbooster + une bague d'adaptation ça me permettrait d'avoir à la fois un zoom 18-35 et un 36-70... le tout d'occasion ça devrait ne pas trop dépasser mon budget, surtout si je revends une ou deux optiques en ma possession
    Ce qui me gêne le plus avec cet objectif c'est son poids... il équivaut à celui de plusieurs focales fixes mais au vue des plages qu'il couvre c'est peut-être acceptable
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Coucou @Marcello34090 (... oui bon, coucou Vincent !).

    Vu ce matin (encore pause café), un youtubeur testant la bmpcc 4k, précisant avoir eu des difficultés avec l'autofocus qui ne pourrait pas s'actionner en cours de prise de vue. La touche pour ce faire, serait mal positionnée sur la caméra, rendant peu, sinon pas du tout pratique la manip en cours de prise.

    Je n'innocente pas pour autant le Leica mais perso, pris comme un argument de plus pour se mettre sueur et eau à la mise au point manuelle.

    Il faut dire, je l'avoue, que j'étais aussi sur le point mais sans l'oser, de te suggérer (dans cette seule hypothèse) les 35 et 50mm TTartisans dans la série des "2 pour le prix d'1".

    Mais ok, tu as jeté ton dévolu sur le zoom Sigma et silence car respect !

    (oui enfin, l'embauche d'amis était bien inscrite dans l'ironie de ma remarque taquine).
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page