module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche objectif 35mm ou 50mm

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Marcello34090, 5 Mai 2022.

Tags:
  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Je cherche un bon objectif qui serait un équivalent 35mm ou 50mm sur ma BMPCC 4K pour pas trop cher (idéalement une centaine d'euros voire en dessous)

    Mes critères sont :
    - Une ouverture max inférieure ou égale à 2 diaphs
    - La possibilité d'avoir un très bon bokeh

    Pour ce prix là je pensais me tourner vers des optiques un peu anciennes, car je sais que beaucoup font encore des merveilles et se revendent d'occasion moins chères que celles flambants neuves
    Mais je m'y très connais peu et serais donc preneur de tout conseil pour m'aiguiller

    Merci à vous ! :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est un sujet qui revient périodiquement ... le mieux était ... était car depuis que c'est devenu à la mode les prix ont monté ... de dégoter en vide-greniers des optiques montées sur de vieux boîtiers argentiques en M42 comme les Zenit soviétiques, les Praktica est-allemands + ou - en carafe mécaniquement ... on pouvait trouver ça à 5 € d'ailleurs je ne m'en suis pas privé. Nombreuses discussions sur le sujet et avec souvent l'avis sûr de JLH37 concernant ce que l'on peut en attendre vis-à-vis des optiques modernes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Quelques remarques en vrac:

    J'imagine que tu parles de "35 ou 50mm en équivalent 24x36", donc entre 17 et 25mm en focales réelles.

    La pistes des objectifs d'occasion est bonne, d'autant plus que tu te fiches du confort moderne genre autofocus. Mais attention, beaucoup d'optiques anciennes sont médiocres: piqué moyen et peu homogène, contraste bof-bof, flare très présent et pas forcément heureux. On peut souhaiter cette esthétique, mais ça en fait des objectifs peu polyvalents. On peut trouver superbes les vidéos sur YouTube avec des flares énormes en filmant le soleil rasant. Sauf que quand on cherche autre chose, ben on a toujours un flare énorme qui pourrit le contraste.

    C'est en essayant qu'on se rend compte que "ah oui, en fait, c'est médiocre à ce point-là". Je dis ça en connaissance de cause: j'ai un 56mm Fuji à 1000 euros et un Nikon 50mm F1.8D à 180 euros. Le Nikon, pourtant réputé dans sa gamme de prix, pourtant pas si antique (il est toujours au catalogue), reste loin en dessous du Fuji.

    Moralité: l'intérêt des optiques anciennes n'est pas d'être meilleures, mais d'être pas chères. Si on te propose une optique ancienne au prix fort sous prétexte que "c'était mieux avant", il faut fuir.
     
    #3 nicolas poisson, 5 Mai 2022
    Dernière édition: 5 Mai 2022
    • J'aime J'aime x 1
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Inférieure ou égale à 2 diaphs : deux diaph de moins que...que quoi ???

    Un très bon... ou très important ? Sur un capteur M43, il va falloir en effet un objectif qui ouvre beaucoup.

    J'ai bien dans mes tiroirs un vieux Pentax 20mm f2.8....qui correspond assez à ce que disent Homero et Nicolas poisson....
    mais aussi un Sigma 28mm f1,8 EXDG et là c'est une autre affaire !
    Car il y a des cas, j'ai des noms !;)
    Ainsi le Nikon de notre ami SVT.....dont les résultats sont bluffants(mais c'est une longue focale).
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le focale réelle en occase "ex-argentique" est le plus souvent encore de 50 mm (focale standard) ... Du fait du crop factor il vaut mieux parler en angle de champ pour avoit une idée du rendu au cadre. Quant au 17 et 25 mm en focales réelles, elles coûtent encore très cher et je déconseille de les utiliser : faible ouverture, définition décevante sur boîtiers numériques, na pas descendre en dessous du 35 mm (focale réelle), à part un 2/28 mm Canon FD qui était correct quoique mal calé à l'infini, aucun de mes autres 28 mm (Fujica, Takumar etc ...) n'assurait.
    Sur la Blackmagic BMPCC 4K (capteur µ4/3) celui ci est de 2x, donc un 35 mm focale réelle donnera en gros l' angle de champ d'un 70 mm, on est déjà dans le gros plan.
    L'intérêt des vieilles optiques c'est de pouvoir recycler les restes de son ancien parc si l'on en possède un et de ne conserver que celles qui le méritent .
    Edit : d'accord avec Apatura les "vieilles" longues focales s'en sortent mieux ... j'ai conservé un excellent Super-Takumar 4/200.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    2 diaphs ou 1.8, 1.7 etc :D c'est bien comme ça qu'on dit?

    Je pensais entre autres au HELIOS-44M-4 58mm f2 qui d'après ce que j'ai pu voir offre un rendu fantastique avec la bmpcc 4k, le bokeh a juste l'air phénoménal (mais problème, il faudrait un speedbooster pour retrouver un "vrai" 50mm...)

    Capture d’écran 2022-05-05 à 21.22.28.png Capture d’écran 2022-05-05 à 21.22.52.png Capture d’écran 2022-05-05 à 21.24.07.png


     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Comme ça qu'on dit ? Euh....
    Plus le chiffre est faible plus il rentre de lumière, et inversement)
    Deux diaphs de moins "tout court" ça ne veut rien dire.
    F1,8 c'est deux diaphs de moins que f3,5 qui lui même est deux diaphs de moins que f8, et ainsi de suite jusqu'à f22 et plus si affinités...
    Effectivement on peut parler de phénomène, car sur la troisième capture c'est carrément flou !
    Mais on peut considérer que c'est un rendu "fantastique", on peut....
     
  8. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Ce n'est vraiment pas évident si on veut respecter le budget... Si on s'autorise à bien l'exploser, il y aurait, en vintage, le Contax Zeiss 28 mm F2.0 "Hollywood".
    Review: Contax Zeiss Distagon 2.0/28 T* AEG (C/Y) - phillipreeve.net
    Pour rester dans les clous, ce serait plutôt l'Asahi SMC Takumar 24 mm F3.5, mais je pense que l'ouverture ne te conviendras pas... Je suggère de regarder le Canon EF 28 mm F1.8. Qui peut se trouver, sur le marché de l'occasion, dans les 199 USD, voire, moins... Jamais essayé, mais peut-être que ça peut le faire (un tout petit poil long sur M43) : bien que ça ne soit pas une optique vintage, on ne peut pas non plus dire qu'elle soit bien moderne...
    Canon 28mm f/1.8
    Canon EF 28mm f/1.8 USM - Full Format Review / Test - Sample Images & Verdict
     
    • Merci Merci x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu trouves l'adapteur qui va bien, il y a pas mal de vieux canon en monture FD ou FL.
    J'ai un canon 55mm en 1.2 par exemple qui m'a coute 30 euros.
    Bon c'est vrai que la cote est montee depuis et c'est difficle des les trouver a moins de 80 euros.

    Ce genre d'optique est de toute facon totalement depassee, et a part un look particulier, on peut pas parler de qualite mais plutot de personalite.

    canon lens 1.2: Search Result | eBay
    upload_2022-5-5_23-36-13.png
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Les lecteurs auront corrigé d'eux-même dès le premier post: quand Marcello parle de "2 diaphs", c'est une confusion avec "une ouverture maximale au moins de F/2". Voilà.

    Marcello, tu parles au premier post d'un équivalent 35 ou 50mm, et tu montres ensuite des exemples d'un 58mm, qui sera équivalent à un 116mm sur la BMPCC4K. Tu parles d'un speedbooster, dont on a déjà dit que:
    1- ça fait grimper considérablement le prix total, et pour le tarif cumulé du speedbooster et de l'objectif tu peux espérer une optique neuve pas mauvaise;
    2- les speedbooster ont plutôt des ratios x0.7. Le 58mm Helios serait équivalent à un 85mm avec un tel accessoire.

    Un exemple en neuf parmi plein d'autres :
    21mm F/1.8 Manual Lens - kamlan

    Il y a de bonnes critiques sur les optiques Kamlan, mais les gens ont toujours tendance à encenser ce qu'ils ont acheté. Ce 21mm donnerait un équivalent de 42mm sur la BMPCC4k, en plein milieu de ce que tu cherches. Tu peux chercher aussi chez Samyang, Laowa, Viltrox, Meike, etc. Y'en a plein!
    Attention, pour avoir eu un Kamlan entre les mains, c'est inutilisable avec un follow-focus: la bague de mise au point est trop dure.

    Sans aucun mépris, je pense que tu es un peu trop sensible à ce que tu crois être les tendances du moment. Il me semble que tu cherches une bonne raison d'acheter un speedbooster, et une bonne raison d'investir dans des optiques vintage, comme si ça allait spontanément te donner une esthétique vintage. Le rendu que tu montres, ce n'est pas une histoire d'optique ancienne, mais de lumière et d'étalonnage. Ca s'obtient avec n'importe quelle optique moderne. Inversement, utiliser une optique ancienne ne garantit absolument pas d'avoir ce rendu. Le piqué est faible: ça se voit particulièrement dans les cheveux. C'est peut-être aussi dû à la compression vidéo.

    Dans les optiques anciennes qu'on trouve relativement facilement, et qui ne nécessiteront pas de speedbooster, il y a les 28mm. Sur ta BMPCC4k ça reviendra à un 56mm, c'est pas loin de ce que tu demandes.
     
    #10 nicolas poisson, 6 Mai 2022
    Dernière édition: 6 Mai 2022
    • Merci Merci x 1
  11. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Je ne le prends absolument pas mal, et c'est possible que tu aies raison :)

    Effectivement, pour les couleurs la plus-value de l'étalonnage et de la lumière semblent bien plus importantes que celle de l'optique seule, et c'est ça qui devrait être privilégié avant tout pour obtenir certains looks
    C'est pourquoi j'envisageais sérieusement d'acquérir une optique moderne telle que la Lumix 25mm 1.4 qui me semblait être le compromis parfait pour obtenir une optique lumineuse de top qualité équivalent 50mm sur la Black Magic sans le coût supplémentaire d'un speedbooster (mais quand même plutôt chère, à voir en occasion...)

    2 choses cependant me poussaient vers une optique vintage :
    le coût plutôt très modique et le caractère si particulier de certains bokeh (troubillonnant, crémeux, etc) qu'il ne me semble pas retrouver sur des optiques plus modernes
    Et ça, sauf ignorance de ma part, ça ne peut pas (encore) se récréer en post-prod :)

    Tout à fait d'accord avec toi
     
  12. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Sinon que pensez-vous des optiques TTARTISAN 17MM F/1.4 et 7ARTISANS 25MM F/1.8 ?
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    • Merci Merci x 1
  14. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci nicolas poisson pour m'avoir suggéré le KamLan 21mm f1.8, on dirait qu'on peut en trouver aux alentours de 100€ et ça semble être un très bon compromis entre tout ce que je recherche !
     
  15. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Salut les repairenautes,

    Je déterre ce sujet pour vous demander si vous connaîtriez un objectif pas trop cher remplissant ces 3 critères :

    - Une longueur focale plutôt passe-partout pour la vidéo (portrait & paysage)
    - Un encombrement peu important (idéalement 500 g max)
    - Une assez grande ouverture
    - Et le critère le plus importants : permettre des bascules de point sans effet de "pompage" (focus breathing)

    La stabilisation optique en plus serait la cerise sur le gâteau (mais j'imagine qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, etc.)

    En résumé une optique légère et sans focus breathing

    Merci pour vos idées !
     
Chargement...

Partager cette page