module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Recherche lecteur VHS SECAM L

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Flolebleu, 3 Décembre 2024.

1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Reste plus qu'à virer le Elgato et partir sur une Intensity Pro

Intensity Pro 4K | Blackmagic Design

Au moins, la carte ne sera pas limitée aux VHS et pourra servir pour le futur

• J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    la intensity pro (pas 4k) avait un probleme de chauffe, je vois que la 4k a un ventilo, il y a donc du progres.
    mais on trouve facilement des cartes moins chères avec les meme fonctions.
    Ils parlent pas de SECAM pour cette carte et ce n'etait deja pas supporté sur la precedente.
    elle était non plus pas terrible pour capturer des signaux pas trés stables.
    Vu le prix , je pense que ca reste moins cher et aussi efficace de rester sur des dongles de capture USB, un en analogiue et un en hdmi. A 15 euros pieces, c'est pas la mer a boire contre plus de 200 euros pour la blackmagic, que en plus tu ne pourra pas utiliser sur un PC portable.

Perso , j'avais 3 intensity pro (avec radiateur ajouté) , et je trouve que c'était pas un produit extra pour le prix, meme si quand ca marchait, ca marchait bien.
    C'etait pratique pour avoir une vraie sortie HDMi en plus sur le PC (une sortie au norme qui ne passait pas par la carte graphique),

• J'aime J'aime x 1
  3. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si je peux avoir mieux que Elgato, je suis partant !
    Le Intensity Pro 4K ne fonctionne pas avec un pc ? (car c'est ce que j'ai).
    D'ailleurs j'avais testé 1 autre blackmagic: le Intensity Shuttle USB3.0, mais ça fonctionnait pas, c'était pas capté par le pc.
    Et les Canopus ADCV là dedans ? (car j'ai aussi un pc avec entrée firewire, même si pour l'instant le ADVC marche pas)

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    moi ce qui m'épate toujours, c'est qu'on puisse laisser ses VHS pourrir dans un tiroir pendant 20 ans , et quand il s'agit de les transferer, on puisse pinailler autant, dans le genre "je veux la meilleure qualité, alors je vais mettre un TBC, un lecteur de la mort qui tue, un codec 4:4:4 etc...)
    Bref , tout d'un coup, ca devient la NASA et la conquete de Mars,
    Je sais, l'hiver c'est long et on s'ennuie.

tu as un magnetoscope ? il lit les K7 ? tu as un dongle usb de capture video ? la video passe dans le PC ?
    Alors tu veux quoi de plus, que ca te sorte tes VHS en qualité 4K ?
    Parce que dans 5 mois c'est le printemps, et l'envie de digitaliser des K7 VHS sera plus aussi urgente et qu'elles risquent bien de retourner dans leur tiroir jusqu'a l'hiver prochain.

• Hors sujet Hors sujet x 1
  5. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    T'as oublié de prendre tes pilules giroudf ? :suspicious:

Y'a pas de mal à vouloir faire au mieux, c'est trop sympa de me conseiller, après c'est pas pour autant que j'ai envie de prendre les coups de bâton.

6. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Tu es un numériseur du dimanche c'est pour ça, Florebleu c'est un numériseur du lundi, 2 façons de voir les choses :bravo:

• Amusant Amusant x 1
  7. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    hello,
    je découvre que ton lecteur VHS Panasonic dispose d'une sortie "S" aka "S Video"
    bah c'est cool : le Canopus ADVC 300 dispose de ce genre d'entrée et effectue justement un traitement séparé pour la luminance et la couleur...
    sans doute le top possible de la VHS...

on parle quand même d'environ 575 lignes utiles... vaguement perçues en 320p en grand public (oui, je m'offre ce raccourci extrême pour les jeunes générations d'archéologues à venir)

je rejoins saint kro : pas plus pourave que d'autres mais on dispose d'un peu moins d'outils pour le traiter car les fabriquants d'il y a 30 ans ne se prenaient pas le choux avec les petits marchés: les frenchies en L... comment dire... :-)
    le secam a été conçu dans l'esprit de la transmission longue distance : peu d'émetteur, grand territoire et pour faire passer la couleur "jusqu'au bout" là où le pal passe en noir et blanc neigeux.
    ce N'EST PAS un standard de production (sauf en France et encore...)

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le Y/C c'est mieux que le composite, parce qu'on a pas besoin de melanger (puis de separer) luma et chroma (ce qui implique des filtres, et perte de resolution).
    Mais, l'Y/C c'est venu avec le S-VHS qui offrait une qualité d'image quand meme superieure au VHS.
    Du coup , passer du VHS dans de l'Y/C, je suis pas sure que la difference saute au yeux.

9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il existe des kit de conversions sortie Y/C (video99uk le reparateur anglais en a conçu un de mémoire pour un V2000 à la base ou beta je sais plus. D'après ses dires au niveau de la chroma c'est pas top, composite meilleur. Certains magnétos Sony sont modables pour une sortie Y/C .

J'ai fait un petit test récemment , ressortie une S-VHS d'un film(enregistré en s-vhs, JVC+ TBC) et comparé à enregistrement VHS récent du même film en composite/ PAL bien sûr.
    A ma grande surprise j'ai trouvé le vhs plus détaillé et fidèle 80% du temps

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si la bande a été fraichement enregistrée avec un bon signal, le vhs c'est passable.
    c'est pour ca que pour distribuer des film de ciné, ca pouvait le faire.
    maintenant un film de famille a la qualité douteuse ,...filmé dans un salon mal eclairé ...

11. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    je ne vous suis plus : parlez vous d'un convertisseur composite>S (Y/C pour faire plaisir à Giroudf) à installer en sortie de lecteur ?
    alors oui, je ne suis pas surpris que cela endommage le signal : on est sur du mHz... donc le moindre truc va faire antenne et ajouter du bruit.

je parlais de la sortie Y/C du lecteur dont on peut raisonnablement croire qu'elle est câblée directement en sortie de chipset (mais c'est une supposition de ma part)
    preuve de la bonne volonté de Panasonic à l'époque : non seulement il y a un connecteur Y/C (ushiden) mais la péritel AV1 (celle du haut si j'en crois le manuel) est aussi câblée avec luminance séparée.

hélas, encore une fois la K7 (c'est comme ça Kon disait) est en VHS (car pas de secam en S) donc pas de miracle...

perso, avec mon Aiwa multi-tout, sauf secam modulé en L, VHS uniquement, je n'ai jamais pu tirer une règle claire de "workflow"... je constate juste que Secam>Pal converti par le lecteur et acquisition par ADVC300 est souvent la meilleure, mais pas toujours : il m'est arrivé de trouver la sortie en NTSC N notoirement meilleure que la source sans bricolage et en directe sur moniteur (non CRT)

mais cela reste une comparaison de tailles de grumeaux dans les bouillies :-)

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Ben bon, K7 c'était pour la cassette audio du mini-K7 Philips/Radiola.
    Pour les cassettes vidéo, VHS, Betamax, V200, U-matic, Betacam, D1, ..... c'est cassette

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    "je ne vous suis plus"
    ce qu'il voulait dire c'est que le Y/c n'est apparu qu'avec le S-VHS (les pro ils avaient deja le composante RGBS) . donc ils y avait des kits pour extraire le signal video avant transformation en composite, pour le sortir en Y/C. C'etait pas trop difficile parce que le traitement du signal dans un magnetoscope implique deja de se trimballer luma et chroma séparément.

Pas sure que ca valait la peine, mais il y en a bien qui achetent au prix de l'or des cables pour leur chaine hifi, alors les gouts et les couleurs...

A l'epoque on trouvait encore facilement des sortie RGBS (ordis, consoles de jeux, decodeurs) et c'etait le seul moyen d'avoir un bon signal.

14. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Non c'est une petite carte avec des composants qu'il faut relier (souder) sur la carte mère, bref pas à la portée de tout le monde, il faut du matos (oscillo etc..)

Chargement...

Partager cette page