module inscription newsletter haut de page forum mobile

Recherche lecteur VHS SECAM L

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Flolebleu, 3 Décembre 2024.

1. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,
    Je cherche un magnétoscope pour convertir les VHS (je prendrai en plus un ADVC 110 ou 300, selon disponibilité et prix). Pas facile car apparemment lire les SECAM L c'est pas donné à tous les magnéto. Bref j'en ai trouvé un, assez cher mais qui semble bien, sur le papier, un Panasonic NV-HS860 .

Le vendeur est aux pays bas... comment savoir si ce modèle, du fait notamment qu'il vienne pas de France, lit bien les SECAM L ? Voici le lien de l'annonce.

Au final y a t'il moyen de savoir qu'un modèle de magnéto lise bien nos cassettes, ou bien n'est ce jamais certain ? (autrement dit, est ce qu'un même modèle lirait nos cassettes si vendu en france mais ne les lirai pas selon sa provenance)

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +664 / 3 728 / -83
    • J'aime J'aime x 1
  3. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour le retour.
    Yeap pour leboncoin , j'avais vu l'annonce, mais le gars n'est plus actif depuis 6 mois
    J'ai l'impression que trouver un magnéto pour convertir les VHS françaises c'est une quête du graal ^^

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +664 / 3 728 / -83
    • J'aime J'aime x 1
  5. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'avais plutôt cherché par modèle (JVC HR-S9700EU/JVC HR-S7600EK/Panasonic NV-HS860 ou NV-HS930 ou NV-FS200) mais tu as raison on peut chercher par mot clés... je check ça, merci

6. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je trouve des magnétos mais sans TBC intégré ni DNR. Je vais utiliser le ADVC 300, je me demande si du coup pas la peine d'avoir ces éléments sur le magnéto, ou si au contraire c'est bien mieux d'avoir TBC et DNR sur magnéto

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ça se trouve sur LBC, j'en ai achété une fournée ces derniers mois, ils supportent tous le secam-L (du Thomson, Toshiba, Panasonic etc..). A noter que sur les JVC (S-vhs) le tbc intégré ne fonctionne pas pour le Secam. Si tu veux vraiment un signal stabilisé il te faudra un TBC dédié (avec support Secam, la plupart sont Pal/Ntsc uniquement) ) qui se font rare et chers (style: ACE converter Box, ou AVT 8710 (celui de couleur verte pas noir ou bien CYPRESS CDM 1500 (clone de l'AVT vert))

• J'aime J'aime x 1
  8. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :hello:
    - Oui enfin des magnéto qui supportent le secam-L ET qui ont le tbc intégré, y'en a pas.
    - Quand tu parles de TBC dédié, c'est un appareil externe, du même style que le ADVC 300 ?
    - Du coup ça renvoie à cette question : un magné classique ok pour secamL mais sans TBC ni DNR, si on le couple avec un appareil extérieur TBC, ça peut donner un bon résultat sur vieille cassette ?

#8 Flolebleu, 6 Décembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2024
  9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Oui un appareil externe qui ne fait que son job : stabiliser le signal non visible (les meilleurs ont des boutons pour régler les couleurs, blancs/noirs, teinte etc..)

Ça va bien améliorer le "jitter" (les lignes verticales sont bien plus droites (rectifiées) au lieu d'être courbées (désynchronisées). Il faudra quand même faire de la restau si tu es exigeant. (Avisynth, Topaz etc..). Sans compter l'amélioreration lors des pertes d'images qd le signal est faible (insertion d'images noires) permettant d'avoir une bonne synchronisation Audio / video (= pas de décalage)

#9 THEMASTER, 6 Décembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 6 Décembre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  10. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai reçu un magnétoscope acheté d'occasion, un Panasonic NVHS900, qui correspond bien à ce que je cherchais avec TBC, DNR, et qui lit les cassettes française en couleur.
    J'ai nettoyé les têtes de lecture avec une cassette de nettoyage.

Mais ... après avoir testé avec plusieurs cassettes VHS ou VHSc, de numériser avec ce Panasonic ainsi qu'avec mon simple LG BC49SV (pour comparer), le résultat n'est pas meilleur avec mon super magnéto qu'avec l'ancieno_O.

J'utilise Elgato pour convertir les cassettes (en attendant de enfin réussir à faire fonctionner l'ADVC 300, mais c'est un autre sujet.

11. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ton super magneto possède un double transcodeur secam-pal (et inversement)

Teste en connectant ton vieux lecteur sur l'entrée du pana (secam->pal activé ou sortie= pal) et vois ce que ça donne (avec le bouton du tbc/dnr allumé/activé bien sûr)

Pour un bon nettoyage des têtes (efficace) c'est mieux de faire à la main sur un bout de feuille A4 imbibé d'alcool iso 99%. Presser vraiment à peine sur le tambour et faire défiler le tambour dans le sens anti-horaire. tu fais plusieurs passes tant qu'il y a du noir sur la feuille tu continue (changer de feuille aussi)

• J'aime J'aime x 1
  12. Flolebleu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :hello:
    Je suis pas sûr de comprendre le test que tu me suggères , l'idée est de lancer une VHS sur le LG, qui sera relié au PANA, de relier le PANA au Elgato, puis elgato vers pc, et de tester la conversion??

OK pour le nettoyage à la mano, je ferai ça

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    516
    Appréciations:
    +829 / 3 590 / -36
    un bon lecteur ne sortira que ce qui se trouve sur la bande,
    si c'est pas bon ca change pas grand chose d'avoir un super magneto.
    surtout si tu passes en composite

14. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Oui mais mon idée est idiote en fait (petit bug).
    L'idée serait d'envoyer un signal PAL sur le Pana (car en secam ça ne corrige rien du tout c'est connu le TBC et aussi le réducteur de bruit ne marchent pas (en tout cas c'est comme ça sur les JVC, pas de raison que Panasonic y echappe)

Par contre si tu arrives à te procurer un graveur sony ancienne géneration (RDR-HXD 870 etc..) alors là ton signal sera corrigé car cette gamme (et seulement cette gamme) possède un "tbc ligne" qui corrige le Pal (et un débruiteur aussi). Donc tu peux faire magneto pana (K7 secam->pal out) > Sony (correction) -> carte

exemple que j'ai posté sur un autre forum:

THE CLIENT - SECAM VS PAL - CHROMA NOISE + JITTER - Imgsli

Bon après comme y fais allusion Giroudf, le secam c'est pourave , très dur à corriger. Si tu es exigent il te faudra nettoyer encore avec avisynth etc..

• J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +664 / 3 728 / -83
    Pas plus que le PAL en VHS.

Chargement...