module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] recherche information sur entrainement film

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par angoul, 20 Janvier 2011.

Tags:
  1. angoul

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    511
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    j'ai un projecteur qui fonctionne avec des griffes, je pense que l'on dit comme cela
    J'aimerai s'avoir si il existe un autre systemes d'entrainement de film sans griffes et comment cela fonctionne

    merci de vos conseil
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il y a un autre système d'entraînement de film qui n'utilise pas de griffes, mais un débiteur denté entraîné par une croix de Malte... Plutôt qu'un long discours, ces petits schémas permettront d'en comprendre le fonctionnement :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Seuls les projecteurs d'amateur 8 mm ; super-8 ; 9,5 mm et 16 mm utilisent des griffes (excepté quelques rares 16 mm).
    Tous les projecteurs 35 mm et les 16 mm Hortson sont à croix de Malte.
     
  3. angoul

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    511
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci de ta réponse, a ce que je comprend on utilise de toute tacon les dents du films pour le faire avance. Mais si le film a plus de dents, on va dire sur 5cm, comment alors peut ton faire avancer le film?
    y a t'il alors autre solution??
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est toujours grâce aux perforations que le film est entraîné.
    Si celles-ci sont déchirées sur une certaine longueur, il faut couper le morceau abîmé et recoller (en sachant qu'il y aure une saute à la projection à cause de la perte de quelques images).
     
  5. angoul

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    511
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci de ta reponse, je pensait qu'il exister un autre systeme, quand tu regarde sur des machines comme flashscan

    mais je ne connait pas assez pour parler

    merci encore
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir mcr

    Si on peut les considérer comme des projecteurs, les projo 35mm utilisés pour les Transflex avaient un double entrainement à griffes + contre-griffes.

    Mais on est loin du matos classique.

    Il me semble qu'il y avait un projo 16mm avec un entrainement par un galet excentrique qui se passait des perfos.

    A+
     
  7. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonsoir saint kro,
    C'était le projecteur Cinélux Ozaphane (type SP5). Il projetait un film de 24 mm de largeur, non perforé.
    L'entraînement de la pellicule se faisait à l'aide d'un tambour recouvert de caoutchouc.
    Pour éviter le glissement, on avait résolu le problème en faisant varier à volonté le diamètre du tambour débiteur, donc la vitesse de débit du film.
    Pour cela, on faisait pression sur ce tambour au moyen d’un rouleau en caoutchouc très élastique, ce qui accélèrait ou ralentissait le débit du film suivant que le décadrage se produit en haut ou en bas de l’écran.
    Cela nécessitait donc une attention constante de l’opérateur qui devait surveiller sans cesse le cadrage, d'où l'abandon rapide de ce procédé.

    [​IMG]
    Film 24 mm Ozaphane non perforé
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je viens de retrouver ces images dans ma documentation :


    [​IMG]
    Film Ozaphane non perforé


    [​IMG]
    Projecteur Cinélux Ozaphane
     
  9. angoul

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    511
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci a toi de nous faire partager tous ton savoir
     
Chargement...

Partager cette page