module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

recherche d'une caméra "légère, pratique, facile" pour un grand voyage familial

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par kovatch, 18 Octobre 2024.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en vacances, tu te vois faire le clap sur la plage chaque fois que tu sors l'appareil ?.
    on est en 2024 (bientot 2025), alors je sais que surement en 2040 il y en a qui feront encore le clap, mais bon... (dans deux ans tu auras le LTC integré dans n'importe quel appareil audio ou video grace Tentacle, une boite qui fait le forcing pour etre adoptée par tous les constructeurs.)
    le Tentacle Track E est un enregistreur 32 bit, pas beaucoup plus gros qu'une boite d'allumette qui peut fournir ou recevoir un timecode LTC, au prix interessant (env, 250 euros).
    Et la beauté du LTC, c'est qu'il est compatible entre differents materiels.

#31 giroudf, 19 Octobre 2024
    Dernière édition: 19 Octobre 2024
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Uniquement si tu n'utilises pas le récepteur, allons ne soyons pas simpliste .

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    jetset (lighcraft) et Blackmagic camera intègrent deja le Tentacle dans leur App.
    Je doute que les autres puissent rester longtemps de ne pas offrir cette fonction.
    pour ce qui est des camescopes, le problème est que la plupart manquent le bluetooth (qui se fait attendre depuis plusieures années , ne serait que pour le monitoring audio avec des ecouteurs bluetooth), mais on ne desespere pas ca viendra,.
    On peut toujours utiliser le LTC dans ce cas, il suffit de l'entrer par la prise micro, ce qui fait perdre un canal (mais il faut un Track E pour l'enregistrement 32 bit dans l'appareil ou un Sync E si on se satisfait de l'enregistrement dans le camescope).
    a terme, on aura plus besoin du recepteur (Tentacle ou Deity) on aura le recepteur directement dans la camera. On aura besoin que d'un emetteur pour garder le timecode roulant meme quand la camera est arretée (ou on fera ca avec son smartphone)

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Perdre un canal ... et quand tu en as deux ?
    Le son micro cam sur un canal , le son Hf sur l'autre et après on fait comment ...!?!

Pour le reste ok, mais on y est pas encore tant qu'une marque ne fait pas le forcing

Ici le projet, on ne le connait pas ..vidéo familiale, doc pro, on verra à la fin du voyage ?

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    si tu enregistres avec un timecode, c'est probablement pour synchroniser un enregistreur audio, parce qu'il est plus performant ou mieux placé question audio, donc avoir la stereo dans la camera c'est secondaire, un canal pour avoir une reference et le timecode dans l'autre c'est quand meme pas la mer a boire.
    D'ou l'interet d'avoir le hardware pour le timecode dans la camera, comme ca tu peux avoir une piste dans la video dediée au timecode et garder la stereo (la plupart des camescope enregistrent en 5.1 de nos jours).
    Si effectivement tu veux te simplifier la vie, un bete micro sans fil double te donnera 2 micros directement branché dans la camera, avec une qualité habituellement plus que suffisante.
    Dans les deux cas, c'est moins enquiquinant que de faire des claps e chaque debut de sequence, pour se taper ensuite la synchro au montage.
    Voir meme que sur certain NLE, le clap est tout a fait inutile, on trouve des synchro par l'audio tres efficaces

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    L'enregistreur audio, c'est le Rode qui aussi fait HF, donc la synchro sur l'autre canal bien sûr ;)

En fait je comprends que tu parles pour ta paroisse (le multicam :good:) en oubliant que Vidéo 92 intervient dans un sujet pour docu familiale et donc plus à propos :-)

#36 AQW333, 19 Octobre 2024
    Dernière édition: 20 Octobre 2024
  7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    J'ai pas dit de faire un clap forcément avec la claquette.

8. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Il me semble qu'on est jamais dans le "trop qualitatif".

"ça fait trop hybride" : j'ai voulu dire que suggérer un appareil avec objectifs interchangeables ne répond pas directement à ma question/interrogation d'un appareil léger (même si j'en ai pris bonne note ! Je regrette juste l'absence d'un viseur)

Un casque ou des écouteurs. Comme dit plus haut, ce n'est pas parce qu'on est en famille qu'on ne peut pas vérifier le son à certains moments. Avoir la possibilité de vérifier le son. Mais peut-être que tu t'en fiches du son quand tu filmes en vacances et que tu ne fais que des montages en mettant full musique sur tes images. Alors je comprendrais plus facilement que cette "exigence" est pour toi superflue.

Je ne rajouterais qu'une cage et un petit récepteur DJI au RX100. Quand je filme. Peut-être qu'il ne rentrerait plus dans une poche (et encore), mais il prendrait quoi qu'il en soit que très peu de place dans un sac banane par exemple. Avec deux ou trois batteries supplémentaires.

Non. Je viens simplement me renseigner.

Je n'ai fait qu'évoquer un appareil compact de type RX100 en disant que je n'y connaissais rien dans cette gamme d'appareil. Peut-être qu'il existe une solution plus légère qu'un GH5s et un objectif 14-140 sans faire (trop) de compromis avec la qualité d'image.

Le RX100 pourrait être la solution vu sa réputation. Mais comme je l'ai déjà dit au post 23, son prix pique effectivement fort.

Et laisse ma femme tranquille, elle adore son canapé ;-)

• Amusant Amusant x 1
  9. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Il s'agit bien d'une vidéo familiale comme (mal) expliqué en poste 01 :

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    On est bien d'accord sur le son, c'est important et content que tu le soignes, et tu devras contourner l'absence de prise casque comme avec n'importe quel appareil de base.

On peut aussi soigner le son avec la technologie actuelle dédiée au run and gun justement comme un 32 bits floats et un minimum de savoir-faire et ça ne pèse rien du tout: même un DJ Osmo Pro 5 peut en faire, cela devient une "nouvelle norme " ooo. ( sans oublier les prouesses IA accessible partout qui utilisaient modérément font un sacré taff en tout cas surprenant )

Comme tu es le seul à pouvoir fixer tes exigences qualitatives vs confort vs budget … à toi de vérifier si ce fameux compromis Photo et vidéo est présent avec le RX100...intéressant de le savoir...[manipulation, accès menu ,qualité image ...viseur(!?) ]

A ma connaissance il n'y a probablement pas d'autres appareils similaires ?

Bon le canapé, il est quand même un peu vieillot ...:-)

• J'aime J'aime x 1
  11. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +199 / 972 / -1
    Je me méfierais, Kovatch, ça sent le mec qui vient en ton absence....

• Amusant Amusant x 3
  12. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Je ne comprends pas bien l idée de vouloir faire plus léger et moins encombrant que le GH5 en le remplaçant par une caméra avec viseur + casque+ micro ?
    Si tu veux vraiment une configuration différente, de qualité, légère et qui tient dans la poche, c est avec l Iphone que tu l auras, avec ses 3 focales differentes, et l Appli Blackmagic cam(gratuite) pour un son en 32 bits, et pour l image, contrôle des codecs d enregistrement et assistant d expo et de point. Il faudra juste faire une croix sur le zoom pour voir le bateau à l horizon
    Et tu peux en plus t en servir pour tout autre chose qui va du plus pro au plus ludique

#42 mhr, 20 Octobre 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    et avec un micro sans fil avec recepteur USB-C, tu peux avoir 2 micros.
    il y a la version chère genre DJI Mic 2 ou la version pas chère genre ULANZI
    Système de microphone cravate sans fil Ulanzi J12 (Type-C) 2883
    ou tout autre clone chinois.
    Le xiaomi (12 euros)
    upload_2024-10-20_13-46-13.png

le boya 60 euros
    upload_2024-10-20_13-47-41.png

le Hollyland 120 euros
    upload_2024-10-20_13-49-15.png

HOLLYLAND Lark M2 : parce que vos vidéos méritent un son de qualité

Pour 90m euros, boya fait meme un model a 4 micros
    upload_2024-10-20_14-0-27.png

tu peux meme envisager ca comme un consommable a usage unique (sequence rafting ou tu es quasi certain de la destruction du micro) vu que les moins chers coutent entre 3 et 6 euros
    upload_2024-10-20_14-7-14.png

#43 giroudf, 20 Octobre 2024
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Encore faut t'il savoir le tenir à l'horizontal :cry2::sad:

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour mettre tout le mon d'accord, tu fais une image carrée..

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous