module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

recherche d'une caméra "légère, pratique, facile" pour un grand voyage familial

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par kovatch, 18 Octobre 2024.

1. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis dans la même configuration (recherche d'une caméra "légère, pratique, facile" pour un grand voyage familial) à la seule différence que je suis bien expérimenté en réalisation et prise de vue de documentaires. Et là est toute mon interrogation (qui peut le plus n'est pas forcément à l'aise avec le moins). Je pars souvent à l'étranger en solo avec un GH5s et tout le matos qui va avec (trépied, micro, batteries (x12), système HF, double disque dur, GH5s en backup, camera cage, etc.). Je sais donc à quel point un tournage implique pas mal de contraintes. Je ne pars pas cette fois dans l'intention de faire un "vrai" film, mais je voudrais quand même ramener de l'image et surtout prendre de l'image tout simplement parce que j'adore ça. D'où l'idée de laisser bien sagement les GH5s, le sac caméra et le pied à la maison et d'embarquer une caméra simple et compacte (sans échapper pour autant à l'ordi et deux disques durs pour les backup).

J'avais retenu les options Osmo Pocket et téléphone de qualité (iphone ou autre) avec le système DJI Mic pour le son. Mais dans un cas comme dans l'autre l'absence de zoom (tout comme celle d'un viseur) est vraiment pénalisante.
    Je n'avais pas directement pensé au caméscope et effectivement cela mérite réflexion (filtre ND intégrés ??). Le truc c'est que je veux tout en même temps et que j'aimerais aussi pouvoir prendre des photos ...

Peut-être que je pourrais trouver la solution tout en un avec un appareil compact de type RX100 (même si je n'aurai fort probablement pas de viseur avec ce type d'APN). Mais je n'y connais rien dans cette gamme d'appareil. je viens donc à la pêche aux informations, aux avis ou autres propositions.

Si je ne trouve rien, je partirais malgré tout avec un GH5s et un seul objectif (un bon vieux 14-140).

merci pour vos retours.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 573 / -50
    @kovatch
    Tu devrais ouvrir une nouvelle discussion ..on ne vas pas tout mélanger ici débutants / confirmés
    une piste à développer ailleurs Sony AX700

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +726 / 2 840 / -24
    Oui, Il faut que tu ouvres ta propre discussion, car tu n'as pas le même profile, pas les mêmes questions et réponses et donc Aurèlie ne s'y retrouvera plus du tout sur sa propre discussion .

Titre par ex : " Partir léger sans mon GH5 S "

Merci

• J'aime J'aime x 1
  4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +147 / 317 / -11
    Bonjour,
    Je possède le RX100 m4, excellent appareil mais qui ne propose pas le 50p ni l'HEVC, il est trop vieux.
    Mais il y a un viseur rétractable, c'est pour cette raison que je l'avais acheté à l'époque.
    Et il m'arrive encore de le prendre car il tient en poche et fait justement les deux, photos et vidéos, ce que ne permet pas ma Pocket 3.

Maintenant, c'est le m7, avec toujours le viseur rétractable…

upload_2024-10-18_14-33-23.jpeg

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +670 / 3 755 / -83
    Nouvelle discussion créée

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 573 / -50
    Sony DSC-RX100 M7
    Beaucoup d'atouts sauf que comme toutes ces petites machines
    - elles chauffent
    (enregistrement coupé au bout de 5 à 10 minutes ici, attente de refroidissement pour recommencer)
    - Petite batterie "incluse" durée maximum environ 40 minutes
    - ergonomie d'un appareil photos (pas d'une caméra)
    - absence de filtre ND sur le 7 (à vérifier, il n'y en aurait plus sur le 7 )
    >>>> Comparatif Sony RX100 : quel modèle choisir pour ce compact expert ?

Excellente option en tenant compte de ses limitations :good:

>>> Sony DSC-RX100 M7 - Descriptif - le 7e ciel ? - MAGAZINEVIDEO

Actuellement 1150 €
    Amazon.fr

• Merci Merci x 1
  7. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +147 / 317 / -11
    Oui, en vidéo il n'est pas à utiliser en continu et c'est vrai, du moins sur le m4, la batterie se décharge à la vitesse grand 'V'

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +726 / 2 840 / -24
    Moi, j'irai plutôt vers un Sony ZV-1 II… Je ne sais pas trop la différence avec le RX100 , ancienne gamme ?
    Ou un petit peu plus haut, comme le Sony ZV-E10 II et un seul objectif, bien sûr.

Il y a aussi les bridges Panasonic FZ, le camescope comme l'AX700, pas si petit certes, mais comme il a tout et qu'il est facile ou rapide d'emploi , c'est assez cool à utiliser.

9. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    Aïe, pas de viseur, pas de prise casque pour le ZV-1 II.

Le ZV-E10 II est trop hybride.

Est ce que les caméscopes prennent ils des photos de qualité ?

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 573 / -50
    "comme" oui car le 700 est devenu introuvable comme le Sony HXR-NX80
    Dans cette gamme ne demeure que le plus complet Sony PXWZ90..
    mais donc le plus cher ! 3120 €
    Amazon.fr
    Si non le Canon XA50 1500 €
    >> CANON XA50
    N.B. s'ils l'ont réellement en stock 2600 €
    >>>> Sony HXR-NX80 4K Compact Pro Camcorder avec Wi-Fi – locaimages

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Osmo Pocket + AX43 si besoin de zoom (20X optique mais pas de viseur :sad:)
    presque les deux dans la poche
    Sinon faut aller comme montre Bertrand vers les 2600€
    Je viens de voir ça
    SONY FDR-AX100 + 64GB SD card - Appareil photo numérique Reflex - Rue du Commerce
    est-ce sérieux ???
    j'ai ajouté au panier ça la prend
    vraiment neuve pour ce prix c'est une affaire
    Boutique Snow Wolf - Produits et avis du vendeur - Rue du Commerce

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +726 / 2 840 / -24
    Tout est dans les 3 phrases ...

- Pas de viseur, pas de casque : donc en vacances, tu filmes avec un casque ? Pourquoi pas .
    Et compact avec viseur, cela ne va pas bien ensemble …
    On est donc très loin du sujet où tu avais commencé (smartphone , Osmo Pocket et camescope début de gamme).

– Le ZV E10 , il est « parfait pour toi ». Compact et léger… Une vraie stabilité et un vrai AF, ce que n'a pas le GH5-S... et pour les photos tu seras servi en APSC.... Bien vu, pas loin du GH5 et bingo.

Du coup, dès que tu augmentes tes exigences, le GH5-S devient incontournable, puisqu'il ne te coutera rien, sauf peut-être un objectif unique idéal pour toi en run and gun : c’est cela la solution.;)

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Oui mais si j'ai bonne mémoire c'est un appareil à utiliser sur trépieds ou avec steadycam

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Appréciations:
    +730 / 2 573 / -50
    SNOW WOLF ELECTRONIC COMMERCE LIMITED
    Adresse du siège social : lonos,6 1st floor Flat/Office 102 Egkomi, 2406, Nicosia, Chypre
    Tout le monde a le droit de jouer au loto !
    Il y a trois annonces à 1730 € pour l'AX700 neuve ...ok mais "Rakuten market"
    toutes en Chine ..une, affiche fièrement un drapeaux tricolore ..simple boite postale dans Paris !
    sans oublier les petites mains de la Douane de plus en plus expertes !
    "je" n'afficherais ni ne recommanderais jamais ce type d'adresse..
    Si l'on n'est pas certain du sérieux .."sérieux s’abstenir"

15. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +8 / 56 / -0
    1. Et oui, une prise casque est pour moi indispensable. Si je prends une belle ambiance ou si je filme ma fille qui me raconte une jolie histoire, je voudrais m'assurer qu'il n'y ait aucun frottement ou vent ou etc. Je m'en voudrais de découvrir après coup un son pourri (vieux réflexe pro ;-) Par ordre de priorité, je place d'ailleurs la prise casque (et micro évidemment) avant le viseur.

2. Compact et viseur : la série RX 100 (à partir du III) a les deux. Cela me semble être un très bon choix pour un max de polyvalence et de la qualité. Bien dommage qu'il n'y ait pas de griffe pour un micro, mais il y a toujours moyen de se débrouiller je pense. Si quelqu'un a des retours sur des RX 100 (à partir du III ou IV). je doute moins de la vidéo que de la photo (peut-être est ce une erreur). Des retours aussi sur les menus qui ont l'air tout particulièrement compliqués ainsi que l'ergonomie pas géniale ...

3. On est effectivement loin des options Osmo, smartphone. Mais j'avais un secret petit espoir de zoom numérique génial + photos de qualité ... J'adore l'idée d'avoir une petite caméra très simple dans la poche. Que je pourrais également mettre dans les mains de ma fille (de 10 ans).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous