module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

recherche d'une bonne compression

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Marc-Antoine Laloi, 21 Mars 2022.

  1. Marc-Antoine Laloi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en train d'effectuer l'export d'un long métrage. Parti d'un DCP, je le réexporte au format .mov sous la preconfiguration "apple prores 422Lt". En sortant d'export je me retrouve avec un fichier de 20gb. Mais je suis embêté, le client souhait un export de moins de 10gb. Je suis certain que c'est faisable mais je n'ai aucune idée de comment procéder...
    Une idée peut-être ?
    Merci l'équipe !!
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Il te faut alors transcoder dans un codec te permettant de réguler le débit de ta vidéo.

    Ce qui est tout sauf le cas de l'Apple ProRes, quel que soit son niveau.

    Il te faut donc faire appel à un autre codec (par exemple H.264), et calculer celui-ci (le débit) de façon à ce que le fichier final ne dépasse pas 10 Go…
     
    • Merci Merci x 1
  3. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Si tu dois exporter en Apple ProRes absolument, il faut tester l'Apple ProRes proxy. Il donne des fichiers de tailles proches de 50% par rapport à l'Apple ProRes LT.
    Donc si ta sortie en LT fait 20 Go, ta sortie en proxy devrait faire dans les 10 Go ce qui t'es demandé.

    Ou alors faire comme JLB21 le conseille passer au codec H264 dans Compressor.

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Le Hevc en 4:2:0 8 bit donne une bonne compression
    sûr que le Apple Prores comme dit JLB21 c'est tout l'inverse
    Mais on ne sait pas
    1- Les outils dont tu disposes
    2- le type de long métrage (FHD 4k ???)
    En H264 un long métrage cinéma FHD donne de très bons résultats avec un débit de 14Mb/s
    Maxi 12 à 14 GO au pire pour un long métrage de 2h en FHD
    Si en plus ton client souhaite moins de 10 Go tu vas pas lui servir du 422 10 bit en Rec 2020 :laugh:
     
  5. Marc-Antoine Laloi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toute vos réponse, ca me donne de nouvelles pistes de réflexion c'est super !
    Pour préciser:
    Le film est un long métrage en FHD, le fichier original au format DCP mesure 20GB (fichier vidéo et bande sonore). J'effectue ces exports sur premier pro 2022. J'aimerais essayé sur resolve mais je sais pas si ça changera grand chose. Ma station de montage est une bonne bestiole, pas parfaite mais elle fais le travail ( ryzen 5 3600x, 16G ram, bonne carte graphique).
    Pour préciser la commande, le client exige une version format .mov et un autre Mp4 afin d'envoyer son projet en festival. Pour le mp4, pas de problème c'est fait. C'est pour le .mov que c'est plus compliqué. J'ai essayé le Prores 422 proxy, mais résultat peu concluant, toujours une taille de 20gb..
    C'est la première fois que je me prête à se genre d'exercice, c'est galère mais j'apprend plein de chose !!
    Est-ce que selon vous j'aurais plus d'options avec media Encoder ?
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    MOV tout comme MP4 sont des conteneurs. La taille du fichier dépend de que vous mettez dans le conteneur. Vous pouvez parfaitement encapsuler de l'AVC (H264) ou de l'HEVC (H265) dans un conteneur MOV. Le conteneur MOV n'est pas réservé au ProRes. Avec un outil gratuit comme Shutter Encoder, vous pouvez prendre votre fichier MP4 et en faire un fichier MOV par réencapsulage (ultra rapide, seul le conteneur sera changé, pas le contenu).

    Je n'ai pas Premiere sous les yeux mais ce doit être possible de choisir plusieurs formats de compression au sein d'un conteneur MOV sans passer par Media Encoder (j'ai longtemps utilisé du DNxHR encapsulé en MOV).
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Humm un long métrage en DCP c'est plutôt au moins 200Go
    tu peux nous joindre le Média info de ce format DCP ?
    Comme dit David Mov c'est un conteneur qui peut avoir du Prores comme du H264.
    normalement avec Première tu es bien outillé ..
    Mais si la piste son est du DTS ça m'étonnerait que cc 2022 le prenne.
    A mon avis ton client me parait pas vraiment connaisseur :non:
    Tu l'as eu comment ce film au format DCP
    digital cinéma package
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la bande passante du DCP c'est entre 50 et 250 Mb/s, donc 20gigas bytes (x8) = 160 gbit
    160/50= 53 minutes au mieux.
    en H.264 a 12Mb/s ca fait 4.7 gbytes. (12x 53x60/8)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Comme tu as l'air de patauger, télécharge comme conseillé ci-avant Shutter Encoder.

    Pose ton fichier sur la fenêtre. Choisis mp4 comme container, H.264 comme codec.

    Ensuite, il va te falloir fixer le débit en Mbps avant transcodage. A calculer comme suit :

    Durée (en secondes) / 10 000 Mo (10 Go) x 8 = débit en Mbps à déterminer dans Shutter Encoder (le diminuer d'environ 2/5 % pour ne pas dépasser les 10 Go convoités).

    Une fois obtenu le mp4 de 10 Go, toujours comme indiqué plus haut, encapsuler en mov sans ré-encodage, ce sera quasi instantané.

    Oups, grillé par le Maître…;-)
     
    #9 JLB21, 21 Mars 2022
    Dernière édition: 22 Mars 2022
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Il a l'air d'avoir des fonctions intéressantes ce Shutter Encoder
    est-il capable de convertir une piste son DTS en AC3 sans réencodage ?
    Certaines télé modernes ne gère pas le DTS
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme c'est que le DTS et l'AC3 sont souvent sous licence, donc peu de programmes incluent ces codecs "gratuitement" en mode encodage.
    Coup de bol, l'AC3 (qui n'est rien d'autre que du dolby digital) semble etre assez repandu dans les utilitaires gratuits d'encodage, il doit donc exister des librairies en open source malgre les efforts de Microsoft pour le faire disparaitre de Windows (pour nous vendre son Dolby Atmos a la place).

    il me semble que FFMPEG le fait si on est pas allergique a taper des lignes de commande dans une fenetre DOS.
    Use FFmpeg to convert a DTS soundtrack to AC3 without re-encoding video - DailySysAdmin | For all things IT!

    Wondershare Uniconverter doit le faire.
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Merci JLB21...A tester !!
    J'en ai pas vraiment l'utilité car ma télé prend le DTS en USB..
    Puis mes MKV je l'ai regarde normalement en salle dédiée ou j'ai pas ce genre de problème.
    Par contre un ami à qui j'ai passé des films n'as pas eu d'autres solutions que de passer par l'ancien portable sous W8 de sa femme en HDMI pour visionner les films en DTS
    Perso pour expérimenter j'arrive à remplacer le DTS par une piste AC3 mais il me faut passer par DVDFab qui sort la piste en AC3 puis ensuite remultiplexer avec Mkv tool Nix en remplaçant les pistes DTS par l'AC3.
    ça prend un certain temps.
    Plus simple et plus rapide donc avec Shutter Encoder d'après ce que tu dis.
     
  14. Marc-Antoine Laloi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les conseils !!
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut Caraibe;-)

    Il suffit en effet de poser tes mkv sur la fenêtre de Shutter Encoder, de choisir un ré-encapsulage par exemple en mp4, et dans les réglages audio, demander la conversion de l'audio DTS en AC3, c'est quasi instantané puisque il y a juste conversion du dts en ac3… et le changement de container.

    Capture_d’écran_2022-03-22_à_15_30_07.jpg

    Ce que donne media Info sur le fichier en sortie :

    Capture_d’écran_2022-03-22_à_15_38_10.jpg

    C'est en effet infiniment plus simple que la mise en œuvre de ton workflow…:rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page