module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Recherche d'un boitier d'acquisition et format de numérisation VHS-C

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Coyote23, 30 Avril 2016.

Tags:
  1. Coyote23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaiterais numériser mes VHS-C en capturant un signal RVB depuis la peritel du magnétoscope. Je ne trouve pas de boitier d’acquisition qui propose directement une entrée peritel, es ce que cela existe ?

    Sinon je dispose d’un vieux boitier d’acquisition Pinnacle 500-USB (RCA et S-Video) et d’un boitier d’acquisition HDMI (Avermedia Live Gamer Portable). Est-il préférable que j’utilise un convertisseur Peritel RGB vers HDMI pour capturer en HDMI ou d’utiliser le S-Video de la peritel au Pinnacle ?

    Ou alors, existe-il une meilleure solution pour numériser des VHS-C ? Elles ont été enregistrées entre 1993 et 2003 avec un camescope sans doute bas/milieu de gamme, idem pour les cassettes. Je ne recherche donc pas la meilleure qualité possible mais quelque chose tout de même mieux que le composite.

    Merci pour votre aide.

    EDIT: Je viens de voir que les magnétoscope ne fournisse pas de RVB (non cablée) et que les camescope VHS-C ne produisait que du composite. Faut-il donc que je numérise en S-Video pour obtenir de meilleur possible de la VHS-C ou dois-je rester en composite ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il faut utiliser ce que sort ta peritel, probablement que du composite.
    le peritel en RVB c'est super rare.
    de toute facon pour du (vieux) VHS, ca fera pas tellement de difference.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,
    Comme tu n'auras que du composite en sortie, tu ne pourras que numériser en composite.
    Le VHS-C n'est que du VHS dans un boitier plus petit.

    A+
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Quant à la prise S-Video elle ne véhicule pas le SECAM, uniquement PAL ou NTSC
     
  5. Coyote23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je vais me rabattre sur une capture composite. Faut-il mieux que je change mon boitier Pinnacle 500-USB par un nouveau boitier plus récent ? Dans le sens où les nouveaux boitiers ont ils une meilleure "technologie" d'acquisition ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'avantage de ton boitier, c'est qu'il a une sortie USB et FireWire et qu'il accepte le PAL et le SECAM ainsi que le NTSC.
    Ce qui n'est pas le cas des boitiers actuels, sauf à taper dans du haut de gamme, donc cher.

    Fais une cassette pour voir ce que ça donne avant de chercher autre chose.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Coyote23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide. J'ai donc tout préparé pour faire mes numérisations : J'ai fait un test de capture avec le Pinnacle 500-USB et Pinnacle Studio 17 tout fonctionne. Je numérise en DV (Sinon le logiciel me propose MJPEG ou MPEG2). Sachant que c'est pour de l'archivage et que pour certaines cassettes je risque de passer le fichier sous Adobe Premiere, je voudrais savoir s'il faut mieux que j'exporte la vidéo montée toujours en DV PAL entrelacées ou si je peut passer à du H264 progressif ou entrelacées ?
    J'imagine que le mieux est de rester en DV et de convertir la vidéo finale à un autre format quand on en a besoin.
     
Chargement...

Partager cette page