module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Recherche du meilleur WorkFlow. Des conseils?!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Foetus Prod, 10 Mars 2011.

Tags:
  1. Foetus Prod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d'abord je me présente, je suis étudiant en montage et effets spéciaux à l'ESEC sur Paris. Je dispose de rushs persos que j'aimerai avoir à disposition pour le montage, mais je me heurte à un problème d'encapsulage et de codec, j'espère que vous saurez me guider...

    Voila les données de mes rushs, pris avec un caméscope JVC everio (SD):

    Vidéo
    Codec: mpeg2video, YUV 420p (-->c'est quoi 420p? YUV c'est d'autres modes comme RVB non?)
    720x576 7700kb/s
    Aspect 16/9 (du coup pixels rectangulaires?)

    Audio: AC3 48000 Hz, stereo, 256Kb/s

    Encapsulage: .MOD (maudits formats!)


    Là, c'est l'encapsulage qui bloque tout. Avant, je travaillais sur une vieille version de Avid sur PC, mais je suis passé sur mac avec Final cut pro, et pas moyen de l'ouvrir, même avec Première (quicktime n'en parlons pas, ya que VLC, MPEG streamclip, et FFmpeg qui peuvent les lire...)
    Du coup, pas moyen, faut que je les convertisse en flux montable. Du coup, je suis passé par MPEG streamclip (assez efficace cte bête la) pour tenter des conversions.

    J'ai testé en encapsulage .mov pour FCP:

    ProRes 422 désentrelacé 720x576 sans mise à l'echelle, c'est bien en qualité et en flux, mais je perds l'aspect 16/9, c'est bien à cause de cette histoire de pixels rectangulaires? Final cut pro le remet en cochant la case "anamorphosé"?