module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Recherche du meilleur WorkFlow. Des conseils?!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Foetus Prod, 10 Mars 2011.

Tags:
  1. Foetus Prod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d'abord je me présente, je suis étudiant en montage et effets spéciaux à l'ESEC sur Paris. Je dispose de rushs persos que j'aimerai avoir à disposition pour le montage, mais je me heurte à un problème d'encapsulage et de codec, j'espère que vous saurez me guider...

    Voila les données de mes rushs, pris avec un caméscope JVC everio (SD):

    Vidéo
    Codec: mpeg2video, YUV 420p (-->c'est quoi 420p? YUV c'est d'autres modes comme RVB non?)
    720x576 7700kb/s
    Aspect 16/9 (du coup pixels rectangulaires?)

    Audio: AC3 48000 Hz, stereo, 256Kb/s

    Encapsulage: .MOD (maudits formats!)


    Là, c'est l'encapsulage qui bloque tout. Avant, je travaillais sur une vieille version de Avid sur PC, mais je suis passé sur mac avec Final cut pro, et pas moyen de l'ouvrir, même avec Première (quicktime n'en parlons pas, ya que VLC, MPEG streamclip, et FFmpeg qui peuvent les lire...)
    Du coup, pas moyen, faut que je les convertisse en flux montable. Du coup, je suis passé par MPEG streamclip (assez efficace cte bête la) pour tenter des conversions.

    J'ai testé en encapsulage .mov pour FCP:

    ProRes 422 désentrelacé 720x576 sans mise à l'echelle, c'est bien en qualité et en flux, mais je perds l'aspect 16/9, c'est bien à cause de cette histoire de pixels rectangulaires? Final cut pro le remet en cochant la case "anamorphosé"?

    ProRes 422 désentrelacé 1024x576 (donc mis à l'echelle) le ratio est bien respecté, mais c'est super lourd!

    Un de mes principal souci, c'est que des vidéos en .MOD, j'en ai tout un Terra, que je ne souhaite pas perdre, et avoir toujours à portée de main pour l'utiliser... Du coup j'ai comparé le poids d'un dossier avant et après conversion.
    .MOD: 5 giga
    ProRes 422 720x576: 35 gigas... c'est très lourd!
    ProRes 422 1024x576: 45 gigas! c'est pas gérable si je multiplie tout par 8!

    Est ce que convertir en ProRes LT ou Proxy ne tuerait pas encore plus la piètre qualité de mes images? Ya t'il un autre format pratique et moins lourd qui n'altérerait pas mes vidéos? Quelqu'un à déjà eu ce genre de questions? Aussi, est ce que la version Pro de Avid prends ce genre d'encapsulage? Existe t'il des packs de codecs pour Final Cut pour qu'il accepte ce genre d'encapsulages?

    Désolé de poser beaucoup de questions à la fois, mais je cherche à trouver une solution, et à ne plus y toucher...

    A votre avis, quelle est la meilleure solution? Yen aurait t'il d'autres?
    Merci a tous, bonnes créations...
     
  2. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    tu peux faire un essai en modifiant l'extension .mod en .mpg puis tu regarde
    si ton logiciel fonctionne avec

    une autre solution c'est de convertir ou démultiplexer les fichiers .mod avec
    un soft dispo ici http://gilles.bihan.pagesperso-orange.fr/
     
  3. Foetus Prod

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse

    Si je change en mode "a l'arrache" l'extension .MOD en .MPG, je garde l'image, mais pas très belle, mais surtout je n'ai plus de son...

    Pour le soft que tu me propose, le soucy c'est que c'est payant, et je n'ai pas trop envie de claquer 20 dollars si ce n'est pas les bons formats...
     
  4. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
Chargement...

Partager cette page