module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche de caméra reportage mariage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Marie_D, 20 Juin 2019.

  1. Marie_D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Je suis toute nouvelle dans le domaine de la vidéo. C’est quelque chose qui m’a toujours attirée et j’ai décidé de sauter le pas prochainement afin de proposer mes services dans le cadre d’événements (mariages, baptêmes...)
    Je n’ai pas de budget fixe, car j’ai pas mal d’argent de côté, je pense à ce projet depuis pas mal d’années. Pourriez-vous m’aguiller sur le modèle de caméscope à prendre s’il vous plaît? Le site forums que je trouves sur le sujet me paraissent assez anciens...
    Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    la sony AX 53 qui pour le prix passe partout.
    ou la sony ax100 pour sa sensibilite, et tant pis pour la stabilisation de l'ax53 qui n'est pas forcement utile si tu travailles avec un trepied ou un monopied.
    malheureusement vers le haut il n'y a pas d'equivalent a la stabilisation BOSS de l'ax53.
    donc meme une camera beaucoup plus chere comme l'AX100 ou l'AX700 te donnera une meilleure image (surtout dans une eglise/mairie sombre) mais il faudra faire attention pour le cadrage.
    Faut dire qu'en 4k, en cadrant un chouilla plus large, tu peux faire de la stabilisation au montage sans probleme, c'est tres efficace
     
  3. Marie_D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse!
    J’avais effectivement repérer l'AX700...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    apres , vaut peut-etre mieux avoir 2 cameras, qu'une.
    les mariages c'est difficiles, souvent beaucoup de monde dans des endroits compliques ou il faut rester discret. Pouvoir poser une petite camera discrete dans un coin pour eviter d'avoir les maries des dos pendant 30 minutes, c'est souvent le top. Et puis comme ca, tu peux aussi assurer le son en ayant un camescope avec un recepteur sans fil ou en etant pres de la source, alors que tu fais des plan depuis le fond de l'eglise ou de la mairie.
    Pouvoir se deplacer avec la camera sans trepied tout en filmant, c'est souvent incontournable.
    Bref filmer un mariage c'est physique, mais vaut mieux eviter que ca se voie au montage.
    Pour le prix , je prendrai plutot une Ax100 et une Ax53 plutot qu'une Ax700
    Au tournage, c'est facile, tu mets en marche au debut et tu n'arretes les deux cameras qu'a la fin.
    au montage, tu synchronises les deux cameras, tu fais un multicam pour prendre le meilleur des 2.
    Ensuite tu reprends le tout pour couper tout ce qui sert a rien (ou tu sors la totale des fois que le client le demande)
     
    #4 giroudf, 20 Juin 2019
    Dernière édition: 20 Juin 2019
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    d'accord avec Giroudf .
    2 cams c'est le minimum pour ce type de captations .
    crackers
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    maintenant , ca c'est du mariage style reportage.
    Il y a aussi le film de mariage style artistique (mais la les prix s'envolent et c'est plus difficile a vendre). Pour ca , on passe plutot sur des appareils photos (a cause de la fameuse profondeur de champ).
    Et ca passe mieux au USA ou il font quand meme des efforts pour la ceremonie.
    ca va du style "cinematic" avec des plans et des effets assez convenus, au video clip tres original.



    difficile a realiser tout seul, ca demande pas mal de matos (drone, slider ). des reflecteurs pour l'eclairages, des plans "cine" pris a des heures improbables (rue ou plage deserte) , une planification irreprochable.
     
    #6 giroudf, 20 Juin 2019
    Dernière édition: 20 Juin 2019
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Aux USA, feraient mieux de garder leurs $$$$$$$ pour les pensions alimentaires ... quant à prendre le meilleur des deux, il s'agit des caméras je pense ? :D Là au moins il y a de l'image :



    Mais on a fait mieux :



    et là les images existantes ne sont plus disponibles :

    Au moins 44 morts dans une fusillade lors d'un mariage
     
    • Amusant Amusant x 3
  8. Marie_D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour vos réponses!
    J’aurai besoin d'une caméra pouvant jouer sur la profondeur de champ, étant donné le style de vidéo que je veux faire... Je n’irais pas jusqu’aux vidéos de style artistique bien sûr mais j’aime beaucoup cette idée de profondeur. Est-ce que les caméscopes Sony cités précédemment feraient l’affaire? Ou est-ce que un appareil photo serait la meilleure alternative?
    Merci d’avance
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 140
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Un appareil photo à capteur µ4/3 (un bon compromis) ou APS-C offrira moins de profondeur de champ que le capteur d' un AX53 ... mais revers de la médaille c'est aussi l'occasion de ratage de mise au point.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    Pour faire ca tu peux acheer un canon M6 qui permet de faire ce genre d'effet pour pas cher tres facilement, tu touches simplement le sujet sur l'ecran tactile.
    facile a utiliser, focus fiable, ideal pour les mariages ou il faut se placer comme on peut et reagir vite.
    En plus comme c'est un focus du type phase detect, tu peux garder le sujet net meme si il se deplace.
    Mais je le garderai plutot comme camera B, juste pour ce genre de plans avec comme camera principale une AX100 par exemple.
    En plus la plupart des APN sont limites a 30min en enregistrement, donc difficile de les planter sur un trepied et de laisser tourner.
    Pour ca, tu peux envisage une de ces petite actioncam (gopro, Yi, sjcam etc...) montee sur un pince ou un aimant que tu colle pour avoir une vue d'ensemble, ca peut faire des plans de coupe interessants.
    Ou la monter sur un tube assez long pour pouvoir faire des plans "comme un drone".


    un mariage avec GoPro
     
    #10 giroudf, 20 Juin 2019
    Dernière édition: 20 Juin 2019
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Pour ma part, plutôt que de me précipiter à te conseiller tel ou tel appareil, je serais un peu circonspect.
    Toute nouvelle.... cela veut dire quoi exactement ? Toute nouvelle, en tant que professionnelle, ou toute nouvelle "tout court" ? Est ce que tu as fait une formation particulière ?
    Est ce que tu as une petite/grande expérience de la photo et de la vidéo à titre personnel ?
    Parce que, quand même pour "proposer tes services" (à titre gratuit, ou non ?) il faut être capable d'assurer une certaine compétence. On ne sait pas si tu veux "sauter le pas" pour en faire ton métier ou simplement pour la famille et les amis (pour les amis encombrants, la vidéo de leur mariage loupée, c'est un moyen très sûr de s'en débarrasser !)
    Que veux tu dire par là ? Tu souhaites une grande profondeur de champ, ou l'inverse ? Car ça n'est pas une idée, mais un résultat dépendant de plusieurs paramètres techniques...

    Ce n'est pas une invention de Canon, ni bien nouveau, les Pana "G" font ça depuis longtemps. Et d'autres....
    @homero : sidérante la video de la bagarre ! Le plus extraordinaire c'est que les témoins préfèrent filmer et photographier qu'intervenir ! Y compris d'ailleurs celui à qui on doit de se marrer.....Souhaitons à Marie de ne pas rencontrer cette situation !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Marie_D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour apatura :)
    J’ai déjà fais de la photo lorsque j’étais plus jeune, oui mais j’avoue avoir l’impression d’avoir tout oublié. La vidéo m’attire mais je me débrouille bien mieux au niveau des montages qu’au niveau du tournage. Je n’ai pas de formation non, et bien sûr pour l’instant je m’entraînerai à faire des prestations gratuites, pour le plaisir (ce qui n’empêchera pas mes proches de prendre un videaste pro lors de leur mariage même si je suis là). C’est loin d’être mon métier et je ne compte pas changer de métier, mais pourquoi pas à terme si je me débrouilles bien acquérir le statut d’auto-entrepreneur? À voir, mais quoi qu’il en soit je n’en suis pas du tout la.

    J’aimerai une grosse profondeur de champ, j’aime quand les sujets ressortent bien sur les vidéos.. J’aime les zoom sur les alliances, pleins de petits détails comme ça que l’on pourra voir quelques secondes lors du clip. J’ai également beaucoup d’expérience dans la mise en scène, j’ai beaucoup de créativité. Tout ce qu’il me manque ce sont les connaissances dans la vidéo, mais je suis prête à apprendre. J’aimerai trouver un caméscope semi-pro pour apprendre
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour Marie,

    Puis-je me permettre de te conseiller de bien lire ce qu'apatura a écrit ci-dessus et... d'y répondre.;-)

    La vidéo de mariage est une activité extrêmement difficile (pour qu'elle soit bien faite) avec des contraintes de clientèle parfois compliqués.

    Alors avant de se lancer dans des histoires de multi caméras, prise de son compliquées et autres joyeusetés, il vaudrait mieux savoir où tu en es en terme de compétences et savoir si tu maîtrises parfaitement les fondamentaux techniques et pratiques de la prise de vues. Savoir aussi si tu vas être seule à opérer.

    Si tu te lances à titre professionnel, les contraintes n'ont absolument rien à voir avec une activité amateur, aussi passionnante soit-elle.

    Les contraintes au sujet du matériel à utiliser non plus, d'ailleurs.

    Ceci n'est pas fait pour te décourager mais au contraire pour te conseiller et te guider avec réalisme et efficacité et pour t'éviter de tomber dans des pièges que tu ne vas pas voir arriver.
     
  14. Marie_D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH,
    Bien sûr je suis conscience que ça ne s’improvise pas. C’est pour ça que j’ai bien préciser vouloir m’entraîner, voir ce que je suis capable de faire...
    Je cherche une camera qui pourrait m’aider à débuter, avec une bonne qualité de vidéo. J’aimerai apprendre les fondamentaux en m’entraînant
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    Et bien moi je pense le contraire, c'est en faisant du pain qu'on devient boulanger et rien de tel qu'une formation sur le tas, surtout que la il n'y a pas de contrainte.
    Par contre inutile d'acheter du gros bazard couteux tout de suite, un petit APN et un petit camescope (le ax53) pour te faire une idee, et ce sera jamais perdu.
    Je maintient que la canon M6 avec un prix pas trop rebutant et pas mal d'automatismes fera parfaitement l'affaire. Achetes le boitier seulement , une bague d'adaptation (electronique pour supporter le focus et le zoom) et essaie de te faire preter des objectis APS-c ou Full Frame canon pour avoir une idee de ce qu'il te faut.
    Pour l'ax53, suffit d'appuyer sur le bout on rec, c'est un peu frustrant mais ca marche d'enfer.
    comme ca tu peux te concentrer sur ton cote creatif et avoir une courbe d'apprentissage technique sur la video relativement agreable.
    bosse sur youtube pour te gaver de films de mariage pour voir les plans qui te plaisent et essayer de reproduire l'ambiance pour decouvrir ton style.
    Surprend- nous
    Les questions viendront ensuite.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous