module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Recherche caméscope avec un budget de 2500€

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caroline2009, 19 Mai 2009.

Tags:
  1. caroline2009

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

L'intitulé de mon sujet est vague et je vais l'expliciter à la mesure de mon expérience relative de la vidéo.
    Je cherche donc un caméscope avec un budget de 2000 25000€ HT (j'indique le prix car c'est à peu près la seule certitude que j'ai après de nbreuses recherches::) à des fins artistiques.

>> tri cmos, enregistrement sur carte, de préférence xlr mais ce n'est pas une priorité puisque je n'utilise jamais de mixette et filme seule, de taille réduite
    >> format ??

Ces informations sont de l'ordre de l'a peu près mais je suis paumée !!
    J'ajouterais que les différences entre pro et amateur ne m'importent pas (cf le xlr par ex) ...

Si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer :::
    Très cordialement, C

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tout dépend de votre cahier des charges artistique, si vous avez besoin de ralenti, d'accélérés avec intervallomètre, si vous effectuez à la prise de vues un travail sur la qualité photographique ... une caméra intéressante pour un graphiste ne sera pas forcément la même pour un cinéaste documentariste ou un film de fiction ... Et puis il faut voir pour le montage ...

Même si vous n'utilisez pas de mixette, l' XLR est utile si vous envisagez le son comme important dans votre démarche ... sur les caméras XLR actuelles on dispatche plus aisément le son qu'avec un mini-jack stéréo et il y a d'autres avantages : fiabilité de la connectique, possibilité de micros pros etc .... Si c'est juste pour enregistrer de l'ambiance correspondant à l'image on peut effectivement s'en passer.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un zéro de trop semble s' être échappé de ton clavier :non:

Alors, entre 2000 et 2500€ HT [ 2400- 2750 € ttc ], le choix de camescope HD est réduit !
    C'est trop pour un modèle "simple amateur" dont la vidéo peut être bonne si ses conditions d' utilisation ne sont pas exigeantes [ bon éclairement, pas de filmage sophistiqué donc plutôt employé en mode "automatique" ].
    C'est insuffisant pour un modèle "prosumer" [ d' amateur "exigeant" à professionnel "léger/mobile" ], ces caméras sont dotées d' optiques dont le champ peut être "large", de capteurs encore efficaces en lumière faible ou "contrastée", de réglages permettant plus de "créativité" et de capture audio au moins correcte.

Dans la gamme de prix que tu fixes ( même plutôt "en bas" ou juste "en dessous" ) je ne vois, en neuf, que la Sony HVR-A1E que je situe, malgré sa qualifiquation de "pro", entre les deux catégories ci-dessus en ce qui concerne l' angle de champ maximal et le comportement en basse lumière mais, qui, cependant reste fort attrayante …

Avec un "investissement" de 2700 à 3000€ HT, une Sony HDR-FX1000E ou une Canon XH A1 sont bien plus performantes.
    Et, en occasion récente, ton budget peut convenir pour une bonne caméra "prosumer".

nb: qu'entends-tu par "fins artistiques" ?
    "production" de fiction ?
    ou
    filmage de spectacle ?

degré de "sophistication" ?

PS : grillé par homero … sans opposition :-)

4. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
  5. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Sony HVR-A1E est un peu veillissante (mais c'est aussi la raison de son faible prix pour une entrée de gamme 'pro')...

Les 3 modèles citées sont tous sur cassette HDV... alors que Caroline2009 souhaite de l'enregistrement sur carte.

En modèle sur carte avec prise XLR, il y aurait :
    - le tout nouveau JVC GY-HM100 : on la trouve déjà sur internet à moins de 2500 Euro HT,
    - la Panasonic HMC41 dans le même créneau de prix, mais il faut attendre au minimum la rentrée 2009,
    - la Panasonic HMC151 entre 2500 et 3000 HT.

Koala

6. caroline2009

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très appréciable d'être renseignée aussi rapidement donc merci à vous 3 ::::
    Avec 1 special tx pour l'homme à l'icone bleue d'oiseau dont j'ai pu lire qq post très techniques mais également plein d'humour ( et de créativité ... technique ah!!) ... Bref, pour faire court, je suis plasticienne, je travaille (produis) essentiellement de l'art contemporain, ni événementiel, ni fiction ..
    Je cherche un caméscope de taille réduite mais dont les images puissent être exploitées (souvent comme ajouts, voire ...) à des fins professionnelles (en réalité hors budget habituel) .. Effectivement, la Pana 151 pourrait convenir si ce n'est sa taille ..
    Que pensez vous des petites, comme vous dites "amateur" ou "prosumer", HD type Canon Legria ou Pana T300 avec des support d'enregistrement à carte ??
    Est il possible vu la taille des ces petits capteurs et de l'absence de (vraie) focale de filmer autrement qu'en plan serré avec ces caméscopes ??
    Le prix étant évidemment entre 2000 ou 3000€ HT :::))
    Avec le plaisir non dissimulé de vous lire, C

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Caroline
    la JVC GY-HM100 me semble être un excellent compromis ..
    Full HD en 19 ou 35Mbps (35Mbps en XDCAM Ex)
    - 720p en 19 et 35Mbps
    - et une variante en 1440x1080i à 25Mbps ( donc compatible HDV)
    - l'audio n'est pas compressé (prises XLR amovibles )
    De part sa taille, son potentiel, la non utilisation de l'AVC-HD ( enfin !!!)
    Et son coté modulaire ..la partie "son Pro (XLR) est démontable voir photos ci-dessous
    Bertrand :jap:
    N.B. Dimensions : 138 x 178 x 365 mm, ~1.4 Kg, 3CCD de 1/4" (Pas Cmos ) Zoom x10 de 39 à 390 mm ( GA pas fameux )
    Dans les 3250 € TTC.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Les images ...JVC GY-HM100

9. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Le HF S100 que je conseillait dans mon précédent post est effectivement Le Canon Legria.
    (Pour la panasonic, les noms de modèles précis doivent etre TM300 ou SD300.)
    Le HF S100 a un capteur CMOS simple (pas tri CMOS) mais à la qualité d'image, ca ne se sent pas.
    (et Comme le capteur est relativement grand l'image est moins plate.)
    Il y a deux longs posts au sujet du canon, dont un tout récent, sur le forum.
    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/202309-canon-legria-hf-s10.html
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/196822-canon-bombe-avchd-capteur-8-a.html
    et des avis :
    Canon HF-S10
    Ses gros defaut par rapport au JVC GY-HM100 sont surement son format (demendant un PC avec une puissance correct pour le montage, ou à utiliser des techniques permettant de faire le montage avec des "codec intermediare" (la vidéo est traduite dans un format plus facile à comprendre pour l'ordinateur avant le montage, et la vidéo final sera quand meme calculé à partir des images originales.))
    et son absence de prise XLR (qui peut se compenser par un adaptateur)
    Je ne comprend pas pourquoi tu demande si il y a possibilité de filmer autrement qu'en plan sérré :s
    Si c'est l'absence de focal courte, donc de "grand angle", il est possible de rajouter un complément optique (100 à 200€) pour compenser le problème.
    (en ne dégradant presque pas la qualité optique)
    Voila Voila

10. caroline2009

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >> Merci Dworkin ..

Merci à tous de vos réponses j'ai maintenant tous les éléments qui me permettent de prendre une décision .. C

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Précision ...

;-) Comme suite aux nombreux MP masculins reçus ...NON la jeune femme ne fait pas partie de la fourniture de base ni d'aucun Pack ....
    Il fallait que cela soit dit "haut et clair" ... bande de sacripants ..:D
    N'est ce pas Caro ?

12. caroline2009

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmhmm ... Est ce que la fille n'est là que pour mettre en valeur le caméscope ou représente-elle le nouveau cœur de cible de la vidéo dont les composants toujours plus miniaturisées sont de ce fait accessible aux faibles femmes ??
    Dans les pays dAsie, dont je suis à moitié originaire et où je vais souvent, il y a bcp de jf qui travaillent pour les chaînes de tv comme opv ou jri.

Ceci dit ton commentaire qui n'engage que toi me fais un peu penser au salon de l'auto :::
    Cette dernière d'ailleurs n'étant plus accessible aujourd'hui aux papas vu l'électronique embarquée; reste la micro informatique et la vidéo + ou - grand public ... Ça me donne des idées ::::
    Cdnt, C

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) Mais bien entendu Caroline , It’s just a joke ..!!!:o
    Tu as raison de mettre des points d'interrogations ..!!!... faible :weird:

14. Barthj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caroline, pourrais-tu me tenir au courant de ta décision car je cherche exactement la même chose et j'hésite encore entre les même modèles... (JVC GY-HM100, Canon HF S100, Panasonic TM300, ...).

J'ai une préférence pour le JVC pour ma part.

Merci. :)

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut à tous, je pense que Caro a parlé de "plans serrés " parcequ'elle veut obtenir une faible profondeur de champ, au télé, pour isoler ses sujets. Je me trompe ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous