module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Canon la bombe AVCHD capteur 8 mégapix nouveau processeur DIGIC DV III Canon HF S10

Discussion dans 'Canon' créé par Repaire, 5 Janvier 2009.

Tags:
  1. Repaire

Repaire Administrateur

Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Appréciations:
    +22 / 16 / -0
  2. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, alors que nous donnent ils comme solution d'archivage des vidéos sur carte mémoire ?
    La bande me sied à point ... mais il faut avouer que le HDV a super mal aux dents (le prix du Sony HDR-HC9 qui ne fait qu'augmenter m'amène à penser que ce qui est cher, est rare, et ce qui est rare va disparaitre ....).

De plus, outre le fait de ne pas savoir comment archiver ses montages (ou même ses rushs) il faut également garder en tête qu'il va surement falloir acheter une nouvelle machine à plus de 1000€ la tour, pour monter de l'AVCHD.

Nan, vraiment, je vois pas l'avantage à ce format sur le HDV.
    Vos avis ?

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Le sujet a déjà été considérablement débattu dans d'autres discussions.

La question de l'archivage est une vraie question, mais le prix des disques durs baissera encore et un ensemble de deux disques de 1 Tera sécurisera quand même 92 heures de AVCHD. Pour un amateur c'est déjà pas mal.

Et oui la station informatique qui monte facilement du AVCHD est une très bonne machine d'aujourd'hui. Dans un an ou 2 elle sera devenue normale et retombera en prix.

Il restera encore des cassettes dans quelques années mais sûrement surtout pour les pros. Pour les appareils grand public tous les fabricants font tous le pari à moyen terme de la carte mémoire.

Pour l'instant rien n'empêche de rester avec les cassettes. Canon a prolongé son offre avec un HV40 (mais sans lui donner néanmoins réellement une chance de concurrencer ses modèles vedettes AVCHD. Son capteur reste plus petit, le processeur n'a pas subi la même évolution. Il y a quand même la molette de débrayage assignable. Heureusement.

Michel

4. onthemoonprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trés intéressante cette news, un petit joujou trés facile manipulé avec un bon rendu image.... ca me plait, y a t'il une date de sortie ?

5. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info aux USA et me faire regretter l'achat de mon HDC-HS100.
    (mon prix d'achat sera ma consolation)

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En deux années la capacité des disques a tellement augmentée et leur prix au Tera-octets a tellement baissé ..... que celà rend inutiles LES gourmands AVCHD ;-) le mpeg2 suffit! ;-)
    LES AVCHD, car il y a celui de Sony et celui de Panasonic. Un avchd enregistré sur un Sony n'etant pas lisible sur un PapaSonic ! Relire les 2 derniers numéros de Caméra Vidéo & Multimédia.....
    J'ai l'impression que le but de la maneuvre est de nous faire changer
    - de machine de montage pour avoir des Multicoeurs
    - puis à des systèmes d'exploitation en 64 bits
    Pourquoi ne pas passer direct à la Play Station ? 8 processeurs et du 128 bits!

Les gros avantages des cartes;
    -caméscopes silencieux
    -moins de mécanique donc moins de risque de panne et plus de place pour autre chose: un gros capteur par exemple, une prise micro
    -apparemment pas de problème en haute altitude. Je signale en passant au rédacteur d'un récent numéro de Caméra Vidéo et Multimédia que l'altitude de 3000 mètres est dépassée en France dans les Alpes et que la pratique de l'alpinisme, du ski ,etc... est vidéographiable!

Les inconvénients
    - pas facile de les étiquetter , essayer donc d'écrire "visite du Père Lachaise le vendredi 29 septembre !" sur une carte SDHC
    - facilement égarables,

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ce qui est dommage, et, malheureusement, sûrement volontaire, c'est que la plupart des nouveautés de ce modèle auraient pu se retrouver sur le HV40.
    Seul les systèmes de compression et de stockage les auraient différencié.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    8 MILLIONS DE PIXELS sur un capteur 1/2,6 de pouce !!!!

Sauf à défier les lois de l'optique en terme de définition et diffraction, je me demande bien ce que l'on va faire de ça.

Surtout pour finir par un redimensionnement en 1920x1080. :confused:

Je comprends pas trop, là.

9. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une première remarque en passant : hormis le HV40 qui n'est qu'un HV30 à peine amélioré (qui lui-même n'était qu'un HV20 à peine amélioré...), tous les autres nouveaux camescopes Canon n'ont plus du tout de viseur électronique... misère...:sad:
    Seul le récent HG21 (AVCHD HDD+carte, mais capteur et optique de générations précédentes) en proposait un --en seulement 123.000 pixels--.

Les nouveaux modèles proposent le même petit LCD de 2,7" en 211.000 que celui de la génération précédente : on est très loin de cadrer en HD là ; pas de quoi pavoiser Mr canon...

Une deuxième remarque : les camescopes HD grands publics nous ont (mal) habitué à des objectifs qui sont très peu 'grand-angle' (ici toute la gamme Canon fait au mieux du 43.5 mm en équivalent 35 mm) ; mais les 2 nouveaux HF-S10 et HF-S100 poussent le luxe jusqu'à avoir un filetage en diamètre 58 mm ! :weird: L'ajout d'un grand-angle de qualité HD va donc presque faire doubler le poids de la bête ! :sad:

En conclusion (provisoire), autant les données techniques du nouveau capteur et de son nouveau processeur image semblent alléchantes, autant le résultat n'est pas homogène, notamment pour les 2 modèles pré-cités qui sont censés être le haut de la gamme AVCHD : on est loin de révolutions telles que l'avaient été les Sony HC1 ou Canon HV20 en leurs temps respectifs... Dommage...

Doit-on espérer encore un mouton à 5 pattes à sortir dans les mois à venir : un HG-21 avec carte interne au lieu du disque dur, nouveau capteur 8 Mpixels, nouvelle optique, nouveau processeur image DIGIC III, viseur électronique 240.000 pixels et LCD 3.5" en 440.000 pixels ?
    Ah, bon, çà ce n'est plus du grand public ? :weird: Zut alors... :perplexe:

Koala

10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Commentaires en tant qu' amateur.

De Gerard_M:
    ..... que celà rend inutiles LES gourmands AVCHD le mpeg2 suffit!
    Etrange gourmandise puisque l'AVCHD prend 2 à 5 fois moins de place que son prédécesseur. Disons plutôt gastronomie.

LES AVCHD, car il y a celui de Sony et celui de Panasonic. Un avchd enregistré sur un Sony n'etant pas lisible sur un PapaSonic !
    Je n'avais encore pas pensé à me promener avec deux caméscopes AVCHD différents pour intervertir leur SDHC. Par contre le logiciel traite bien cette différence maintenant

J'ai l'impression que le but de la maneuvre est de nous faire changer
    - de machine de montage pour avoir des Multicoeurs
    - puis à des systèmes d'exploitation en 64 bits

C'est comme ça depuis quelques années que je sache. Il n'a jamais été dit que l'évolution était en panne. J'ai quatre ordinateurs à la maison; et entre mon W'95 + Pentium 133 Mhz de 1995 et le dernier Vista + C2Q de début 2008 je n'ai jamais eu deux fois le même système.

apparemment pas de problème en haute altitude. Je signale en passant au rédacteur d'un récent numéro de Caméra Vidéo et Multimédia que l'altitude de 3000 mètres est dépassée en France dans les Alpes et que la pratique de l'alpinisme, du ski ,etc... est vidéographiable!
    Je ne sais si le rédacteur de CV&MM parlait des cartes ou des DD. Mais en ce qui concerne ce dernier, rien ne m'a lâché dans le caméscope chez ma famille de la banlieue de Mexico ... à 3000 m et plus. Je relatais cela dans un autre post il y a peu en signalant que mon réparateur attitré, par ailleurs officiel des "grandes" marques, a été interloqué lorsque je lui ai parlé de cette possibilité. Un fantasme de plus.

Les inconvénients
    - pas facile de les étiquetter , essayer donc d'écrire "visite du Père Lachaise le vendredi 29 septembre !" sur une carte SDHC
    - facilement égarables

Tout à fait d'accord. Mais tu peux suivre des cours de SMS auprès d'un "djeun".

De Baloub
    sûrement volontaire, c'est que la plupart des nouveautés de ce modèle auraient pu se retrouver sur le HV40.
    Canon ne s'en cache pas. Pour cette marque (et les autres) la K7 c'est fini.

De koala_b
    les 2 modèles pré-cités qui sont censés être le haut de la gamme AVCHD
    Non. Haut de gamme grand public.
    Panasonic a déjà tiré le premier coup en AVCHD professionnel: le 151. Il est temps que l'AVCHD ait enfin des caméscope à niveau. Et que les bons produits ne servent plus seulement à maintenir en vie le HDV.

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ces appareils ne sortiront donc que dans un mois sur le marché US.

Je me permets en attendant de signaler ces quelques points:

canon compar.JPG
    Le 10 enregistre sur deux supports mémoire de 32 GB: interne ET externe.
    Le 100 se contente de la carte SDHC.

canon s10.JPG
    + Si je l'achète là-bas (si je suis impatient): seulement NTSC. Vu que presque tout est en numérique maintenant, surtout les écrans ...

+ La vidéo 16:9 se contente de 6 des 8,6 Mpix du capteur.

+ Seuls les deux plus hauts débits sont sensés enregistrer en 1920x1080 ! :confused:
    Et les trois autres possibilités, c'est pour de la HD "américaine" (1250x720) ???
    Pourtant, avec un bonne lumière le 5 Mbs est suffisant (régates, etc ...) avec un caméscope actuel.

+ Lentilles. Evidemment loin du grand angle. :suspicious:

+ Obturateur à 1/2000 ça peut aller ... les jours de soleil. 1/500 pour les "photos": suffisant aussi.

+ Pas de 25 images/seconde évidemment. Mais cela n'a plus d'importance maintenant. Et un surcroit de qualité. Dans quelques mois on l'aura chez nous ce 25 i/s ... plus cher comme d'habitude.

+ L'éternel Pixela.

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    On nous a parlé de mars... (mais avec Canon, comme les autres, on peut avoir des doutes)

:approb: :bigsmile:

On a posé la question et les cadors de Canon ont répondu que oui ça faisait une différence et que c'était meilleur qu'avec un capteur à la bonne dimension d'origine. Je ne peux pas dire réellement en terme de sensibilité, on n'a pas eu le temps de faire un quelconque comparatif et je n'ai pas eu le droit d'emmener un rush tourné avec le HF S10 (because pas fini complètement à ce moment) mais en revanche en terme de finesse d'image, de restitutions de détails fins c'était plutôt bluffant. A tester bien sûr.
    J'ai complété la news avec les caractéristiques techniques des HF S10 et 100 qui viennent d'être publiées par Canon France, en même temps que tous leurs communiqués.

Michel

13. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    1080i ou 1080p

La fiche technique ne dit pas si c'est du 1080i ou 1080p, Canon offrant du 1080p dès son APN SX1 IS à 600 €, il faut croire que oui.

Une petite précision serait la bienvenue, merci. :-)

:cool: Et est-ce que Canon en a profité pour vous dire si une XL3 avec capteur 21 millions de pixels (genre 5D MarkII) est sur les rails pour 2009 ? Ce qui paraît plausible, non ?

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Heu... Je ne suis pas un "cador de chez Canon" (ni même un cador du tout) mais enfin je m'interroge.

Avec 8,56 millions de pixels sur 1/2,6" la taille des photosites est forcément minuscule et, pour exploiter une telle résolution, il te faut une optique au pouvoir séparateur assez redoutable et sûrement hors de portée de l'optique incorporée à ce petit camescope.

De plus, dès que la machine va se mettre à diaphragmer un peu trop en extérieur, le taux de diffraction va grimper très vite.

Ces lois physiques de l'optique alliées aux capteurs numériques sont incontournables, même pour Canon. Sinon d'autres machines bien plus haut de gamme se lanceraient dans ce genre de solution et telle n'est pas le cas.

Maintenant que Canon améliore le piqué visuel (qui n'est pas le pouvoir de définition) c'est possible. Présentation de rush avec des sujets qui s'y prêtent, optimisation de tous les réglages et de l'éclairage afin de faire de l'effet, c'est possible.

Autre chose possible aussi c'est que l'image initiale en 6 millions de pixels puisse faire l'objet d'un traitement plus fin de préaccentuation des détails qui donne une meilleure illusion après conversion en 1920x1080.

Mais je reste persuadé qu'un bon capteur 1920x1080 avec une bonne optique et un traitement optimisé apportera une bien meilleure solution, avec de la sensibilité et de la dynamique en plus.

C'est le principe du matériel professionnel qui délivre quand même des images de qualité.

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    C'est les deux en effet. (pas nouveau ça.)
    Hum non, déjà qu'il est difficile de parler du 5D mark II avec Canon France :-) Ils n'ont rien laisser filtrer sur le matos pro du tout. Mais rien n'interdit en effet de penser qu'une certaine influence puisse voir le jour. Là on est dans les conjectures... En tout cas je n'ai rien à apprendre à personne là dessus.
    Michel

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous