module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche caméra reportage TV 52" en Sibérie

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Pumppull, 9 Juin 2019.

  1. Pumppull

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je suis réalisateur, je pars pour un 52" TV en Sibérie sur le mois d'août pour réaliser un documentaire en pleine nature, sur un aventurier en autonomie complète pendant 30 jours.

    Nous allons marcher 120km et faire 450km en canoë, ça va être un documentaire très éprouvant à réaliser. Habitué aux reflexs, je pense pour cette fois-ci me diriger vers une caméra de reportage car :

    - je vais en chier à faire la netteté sur le petit écran de retour du reflex avec ma moustiquaire H24 sur le visage
    - reflex = fragile pour la majorité
    - j'ai besoin d'être le plus light possible et reflex = accessoires = lourd
    - je veux faire du plug and play, ça va être un périple physiquement compliqué, et mon moral va en prendre un coup si je dois accessoirisé 36 éléments pour filmer/remettre dans le sac pour traverser une rivière, etc.
    - les batteries des reflexs se vident très (trop) vite
    Je veux pas me prendre la tête, je veux sortir la caméra, appuyer sur play et hop ça tourne. Je veux être rapide, efficace.


    Ma question est la suivante : selon-vous, quelle caméra prendre ?
    J'ai déjà tourné en RED, 5D, GH5... j'ai une grosse expérience du côté des reflexs mais aucune expérience au niveau des caméras de reportage.

    J'aimerais :
    - une caméra avec une image moderne et non pas une image TV années 90 un peu ringardes, ce qui veut dire que je veux un système d'autofocus (à cause de ma moustiquaire je ne pourrais pas faire la netteté souvent) mais aussi une caméra où je puisse de temps en temps faire le focus en manuel avec une petite profondeur pour mettre en valeur un personnage.
    - une caméra avec un capteur stabilisé, et si possible une caméra avec de quoi mettre un micro canon plus le HF (pas obligatoire).
    - une caméra plutôt légère, pas une caméra de 8kg... cela dit, jusqu'à 3kg, ça passe.
    - faire du slowmo est un plus, pourquoi pas... mais pas obligatoire
    - une autonomie de batterie très importante ! Je vais recharger les batteries via panneaux solaires, je dois donc avoir une caméra qui tienne la route, je ne veux pas avoir à changer 8 fois les batteries par jour.

    Merci à vous !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Pour le micro canon un Sennheiser de la série MKH-40 à 60 insensible à l'humidité.
    Pour la caméra, pour ne pas me ch..r, vu que le matos on passe plus de temps à le porter qu'à s'en servir, je prendrais une Sony Z90 ... Caméra de poing PXW-Z90 - 4K HDR - Sony Pro
    Donc vu l'encombrement de la caméra, le micro MKH-50 me semble un bon compromis.
    Sennheiser MKH 50-P48 - Super Cardioid Condenser Microphone Studio - designed for Soloists
    Les batteries Sony sont excellentes, j'en ai encore qui durent des heures bien qu'elles aient au moins 12 ans ...

    Les images sont ringardes quand le mec derrière la caméra l'est ... donc Flaherty, Leacock, les Mayles, Rouch, Brault et autres documentaristes ... , vous avez compris le message ? :mdr:
     
    #2 homero, 9 Juin 2019
    Dernière édition: 9 Juin 2019
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bien réfléchir aussi au sac.... et aux chaussures (bien protéger les chevilles, très important, les chevilles !)
    Tu sais sans doute qu'il ya aussi d'excellents "repellent" (répulsifs en français mais ça fait moins aventurier...).
    Avec un reflex mais aussi un hybride (GH5...) on peut aussi viser avec le.... viseur. C'est même recommandé en estérieur.
    Euh.... les APN modernes, (ceux du 21ème siècle) sont souvent "tropicalisés" au contraire de la plupart des camescopes.
    Celles des hybrides moins, et surtout elles sont beaucoup moins lourdes et encombrantes : 4/5 batteries de GH5 tiennent dans la poche. Une seule de Sony Z280...
    Elles le sont toutes aujourd'hui, aussi....
    Sony Z90, comme dit Homero, mais il y en a d'autres, chez Pana, chez Sony...
    Je verrais bien une Pana XF705, et puis un GH5 avec 2/3 optiques en seconde cam.
    Un trépied aussi, ça peut servir.
    A propos, les aventuriers, vous avez du monde pour porter le matos et la bouffe ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    pour les batteries , le raisonnement d'avoir des grosses n'est pas forcement judicieux avec une recharge solaire.
    Grosse batterie=long temps de recharge. Si ton installation marche pas trop bien (manque de soleil ou de temps) tu risques devoir te ballader avec des grosses batteries a moitie pleines en permanence.
    En plus si tu bouges en permanence, tu n'a pas un campement ou tu peux laisse ta grosse batterie charger toute la journee.
    Donc vaut mieux organiser une rotation avec des batteries moyenne je pense.
    tout ca ca se calcule facilement une fois que tu as choisi la camera, tu connais la consommation et combien de Watt.heure il te faut.
    En regle general, on sait qu'on recharge plus lentement qu'on consomme, donc il faut forcement prevoir 2 ou 3 jours de batteries par exemple.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    C'est pas mieux de louer du matériel dans une société habituée à ce genre de voyage qui pourront prodiguer les bons conseils et conditionner le matériel pour le transport avec les documents qui vont bien.
    Les conditions météo nécessitent d'avoir du matériel préparé. Infos Sibérie.
    Je rejoins giroudf pour les batteries, petites on les a dans les poches pour les changer rapidement et un chargeur solaire peut se mettre sur un sac à dos pour une charge permanente.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    sinon tu prends un petit generateur a essence que tu peux faire tourner la nuit, ca te fourni en plus la lumiere pour le campement (et les moustiques aiment ca).
    le plus leger c'est le portasource IG800W moins de 10kg , peut tourner 14h sur un plein.
     
  7. Pumppull

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @giroudf Je suis d'accord avec toi concernant les petites batteries, c'est peut-être plus judicieux.
    Cela dit, pour le générateur, c'est impossible, nous allons énormément marcher, nous devons être le plus light possible.

    @apatura Concernant les moustiques, même avec un répulsif, là-bas, tu ne peux rien faire à cette période, c'est des armées de bestioles qui t'agressent en permanence. Pour te donner une idée, si tu retires ta chaussure, en l'espace d'une minute, tu ne pourras plus voir ta chaussette tellement il y auras de bestioles qui vont se poser sur ton pied ;)

    Côté température cela dit on est loin du cliché de la Sibérie en août, il fait entre 5 et 16 degrés, je n'aurais donc pas de soucis pour le froid.

    @homero J'ai regardé la Sony Z90 que vous me conseillez, l'image fait très "télévision/reportage année 2000". Je suis tellement habitué aux reflexes et caméra de cinéma, j'ai du mal... après c'est vrai que pour le côté pratique, elle semble adaptée et facile d'utilisation.
    J'aimerais me rapprocher de l'image du documentaire "Braguino" de Clement Cogitore mais j'imagine qu'il a été tourné au reflexe ?


    Merci à vous
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    profondeur de champ assez faible, image soft et assez "flat" , mais a part ca rien qu'on ne puisse traiter en post. Effectivement un petit APN peut le faire, mais il faudra une "grosse" camera pour trouver un equivalent. Evidemment de nos jours , production 4K obligatoire.


    dans les DSLRs un peu resistants a la meteo (et 4k) il , y a le Nikon D7500 , le Canon EOS 5D Mark IV , le Nikon d850 , le Sony alpha a99-II
    voici une liste un peu plus longue
    Weather-Sealed Mirrorless Cameras: A Complete List | Switchback Travel
     
    #8 giroudf, 10 Juin 2019
    Dernière édition: 10 Juin 2019
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Rassure toi. J'ai crapahuté pendant vingt ans en Alaska et au Yukon, alors les moustiques, j'en ai déjà largement "une idée" !
    Mais tu pars en Aout, dis tu. Sais tu qu'il y en a déjà beaucoup, beaucoup moins ? Mais en juin, sur la Kobuk river, par exemple, tu ouvres la bouche, tu en manges, et ne renifles pas trop fort !
    Et si je te parlais de protéger tes chevilles, ce n'était pas innocent, les moustiques adorent se glisser entre la chaussure et le pantalon....là où justement on oublie (enfin au début) de pulvériser du repellent.(si si le Off, avec 99% de diethyltoluamide, ç'est très efficace, mais attention aux lunettes, montres et bien sur matériel photo/video).
    Au réflexe, je ne sais pas, peut-être au réflex, mais pour le savoir il te suffit peut-être de demander au réal lui-même ?
    Braguino : splendide en effet, on comprend que tu aimes l'image, moi aussi. A propos, il y a aussi un de ces villages de Vieux Croyants en Alaska, près de Anchor River.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Bien d'accord, avec la Z90 on part sur du 10 bits 4.2.2. (en HD) et du HDR, un stabilisateur qui manque un peu au film de référence et un autofocus dingues, un mode ralenti qui fait partie du cahier des charges, un capteur 1" soit un peu plus grand que les caméras 2/3" des TV des années 1990-2000 :D, et qui offre des profondeurs de champ équivalentes à une caméra film 16/S16, avec le LCD tactile, on n'est pas forcé d'avoir "l'oeil au trou" donc on garde sa moustiquaire et on joue avec le doigt ganté. Et moins de 2 kgs avec micro, bonnette à poils, protection.

    Son seul défaut, c'est là où on regrette la NX70 d'il y a 8 ans avec sa protection intégrée contre les intempéries et peut-être quelques doutes par très faibles températures ... quoique :

    Alister Chapman teste la caméra compacte 4K Z90 | Sony Pro

    Une housse pluie genre : camRade wetSuit PXW-Z90/HXR-NX80 - camRade | Tailored for Protection , une housse polaire serait mieux venue, je sais qu'elle existe pour X70 ... à voir si elle est adaptable aux Z90/NX80.

    Perso c'est ce que j'aurais pris parce que je n'ai jamais voulu être emmerdé par le matos en tournage, le confort surtout en solo ça rend plus disponible pour saisir l'essentiel ; ce qui se passe devant la caméra mais si Pumppull a ses habitudes avec d'autres matériels ... après tout on ne change pas une équipe qui gagne. Peut-être que quelques aménagements suffiront à rendre ses outils préférés et maîtrisés compatibles avec la situation extrême.

    Lorsque Sylvain Tesson s'est auto-filmé pendant six mois d'hiver dans sa cabane au lac Baïkal, il avait une Sony HDV Z7 tri-CMOS 1/3" ... superbes images, rigoureuses.
     
    #10 homero, 10 Juin 2019
    Dernière édition: 10 Juin 2019
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    La Z90 me parait bien adaptée;
    Mais pour un truc pareil j'opterais pour une seconde cam de secours AX700 pas trop chère par exemple qui doit avoir les mêmes batteries.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Bon si on veut rester dans l'image du moment, l'air du temps, une exigence de style d'image, avec une ergonomie camera (pas un assemblage Lego ) j'opterais de toutes évidences vers une C100 MK2 ( que je louerai surement un jour ...pour voir, depuis le temps que je la zyeute... )

    Moins de 2 Kg en mode de fonctionnement, un AF efficace au centre pourvu que l'on choisisse la bonne optique (pas forcement la meilleur optique, mais la plus efficace dans ce mode) stabilisation minimum par l'objectif adapté, une assez bonne dynamique (préférer le Wide DR au Log ) et son capteur APS-C ( crope 1,5 à 1,6)...utilisé parfois en reportage de guerre...idéal pour du docu actuel....etc etc (vérifier le temps d'allumage...en reportage cela peut être un sacré frein je trouve..)

    Apres il faut approfondir et chercher ses points faibles....car c'est quand on connait les points faibles que l'on peut choisir son matériel...

    Il faut toujours une petite cam de poche pour doubler les prises, pour la rapidité , la discrétion, et on arrange cela au montage....(comme une AX700 qui avec ses nombreux réglages devrait permet de matcher un peu avec la C100 des la prise de vue ..

    Evidemment si ce choix attire/ correspond aux attentes, alors la louer pour vérifier dans les conditions du réel..(un petit week end dans la nature avec sac à dos et tout le tralala... ?)
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    perso, vu qu'il part leger donc probablement sans lumiere, je prendrais un Sony a7S, parce que la siberie meme en plein ete, ca doit pas etre la plage de copacabana question lumiere.
    De plus ca utilise des batteries pas cheres de 1080 mAh, facile a recharger avec un petit panneau solaire de 15W-20W (la puissance des panneaux pliables vendus dans le commerce est largement exageree et en general entre ce qui est annonce et ce qu'on obtient dans la vraie vie, on peut facilement diviser par deux.).
    (faudra quand meme compter 2 heures de charge par batterie, ce qui donne une 1 heure d'utilisation par batterie, mais ca veut dire qu'on peut facilement charger 4 ou 6 batteries par jour).
    un panneau de 15W ca pese env. 500g, donc en prendre 3 ou 4 ca doit pas etre un probleme.
    Suaoki 25W Solar Panel Charger Dual-Port Portable Charger with TIR-C Technology | eBay
    avec la C100 c'est une autre histoire, les batteries sont beaucoup plus grosses et font env. 6-7000mAh. Exclu d'en recharger une, meme avec une bonne journee d'ensoleillement.
    En prenant en plus 2 battery packs USB bien costauds (et bien charges) a 16A, on pourra tourner plusieurs jours dessus en cas de pepins.
    Xiaomi Mi 20000mAh Power Bank 2C Quick Charge 3.0 Dual USB External Battery New 654070770914 | eBay
    En plus les sony a7 semblent assez bien etanches pour resister a quelques semaines de camping ce qui risque de n'etre pas le cas de la C100 qui semble craindre pas mal l'humidite.
    Le a7S est ideal pour filmer en 4K, basse lumiere, avoir une bonne stabilisation et une faible profondeur de champ, tout en gardant la consommation electrique raisonnable.
    En prenant un objectif zoom avec une plage assez large on minimise aussi le poid pour les lentilles.
     
    #13 giroudf, 10 Juin 2019
    Dernière édition: 10 Juin 2019
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Pour la légèreté/Type d'image exigée, je pense aussi que cela tombe sous le sens de prendre un APN aujourd'hui pour les raisons évoqués déjà au dessus...mais le sujet était une piste éventuelle en camera docu ;)...Il existe aussi le Panasonic UX180 ou le Canon XF400 " moins glamour" en terme d'image mais c'est évidemment plus baroudeur en UHD 50p ..(.parce que jusqu'à la on n'a pas parlé codec/format/ double slots... )...

    Apres ok , les GH en basse lumiere, compliqué, mais par sur que le A7 III avec les nouvelles batteries bien plus durables ne soit alors pas plus indiqué ici en autonomie total ...et voir le combo idéale en objectif (tropicalise aussi..sinon cela n'a aucun sens ).

    Apres si l'aventure et les conditions sont trop complexes il faudra faire plus simple, plus léger et abandonner cette exigence artistique ( des AX53 pourraient même être la solution le plus passe partout c'est très léger et très compacte, tient dans une poche avec 3 tailles de batteries possibles donc des vitesses de chargements très variables... de toutes façons ajouter au moins une actions cam ou équivalent, on part rarement sans dans ce genre d'aventure )

    Chacun s'organise et filme différemment avec des compromis parfois.... totalement opposés :rolleyes:..bref tout cela se teste avant un choix définitif...

    En tout cas la solution retenue par Pumppull sera intéressante à connaitre...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Si dans les liens concernant la Sony Z90 !

    Bien d'accord ! A l'époque du film, on partait avec une Bell & Howell à ressort.

    Ne serait ce que pour savoir de quel côté a penché la balance : confort, efficacité ou esthétique des images. Je n'ai vu que la bande-annonce du doc primé de référence, je trouve que l'esthétique tient plus aux personnages : tronches, costumes, aux décors et situations qu'au travail caméra mais comme je suis de la génération ringarde, j'ai un faible pour les images stables, les paysages bien piqués, peu de rattrapage de point, il y a des matériels qui aident à les obtenir et d'autres qui demandent plus d'efforts de concentration de l'opérateur. Un truc aussi, le son j'hésiterais à me passer des prises XLR et de micros ayant fait leurs preuves en conditions difficiles, un mini-jack qui glisse de 2 mm = pas de son, un micro au petit matin qui craque (au mieux) à cause d' une nuit humide = planté ... Va falloir ressortir son Beyer M66 dynamique le temps que ça se remette en place ! Ca me rappelle des collègues dont le tournage dans le S-E asiatique avait été à la ramasse car ils avaient voulu le meilleur à l' époque : un DAT ... la prod a dû être contente, d'ailleurs la suite s'est passée au Nagra. C'était la rubrique "Musée".
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page