module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

recherche bibliographie

Discussion dans 'Faire son film' créé par benlemillionnaire, 3 Mai 2005.

Tags:
  1. benlemillionnaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je ne suis qu'un debutant. je sais a peu près me servir d'un logiciel de montage mais je cherche de la doc technique sur le montage vidéo. Du style, quelle transition utiliser a quel moment, pour quell type de realisation... je ne sais pas si quelqu'un comprend ce que je recherche.... je sais pas, on m'a dit que quand quelqu'un viens d'un chemin, on utilise 3 fondus enchainés... en fait je cherche un bouquin qui donne les regles de montage.. je cherche aussi des bouquins sur tout les types de plans qua (explications des plans, comment les faire pour un tournage). Voilà, si quelqu'un peut m'aider, ca serait tres sympa
    bye
    ben

2. ash1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. benlemillionnaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je recherche est destiné pour des reportages, documentaires (y a til des bouquins qui expliquent comment faire un reportage, les plans les plus utillisés? etc.)
    merci d'avance

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il existe quelques livres sur le sujet dont celui cité dans la discussion apporté par Ash1 (discussion dans laquelle j'interviens:D).
    - Un autre, Jorge Sinclair : Direction montage (Edition Séguier, 1998).

Il ne faut cependant jamais prendre les règles édictées comme règles absolues, sinon tu ne feras jamais que des films formatés. Même celles qui paraissent comme les plus fondamentales doivent être relativisée : la règle des 180° est allègrement et magistralement bousculée dans le feuilleton 24 par exemple.

Ce qui te conviendrait encore peut-être mieux serait un bouquin sur les codes propres au docu :
    - Paul-Stéphane Mannier : Le journalisme audiovisuel (technique et pratique rédactionnelle) (Edition Dixit, 2003, 18 €),
    mais cela ne parle pas à proprement parler de technique de tournage ou de montage, plutôt de la manière d'aborder un sujet, ce qu'on appelle dans le métier "l'angle".

Un autre sur la technique cinématographique, que je n'ai pas lu mais que j'avais noté comme potentiellement intéressant :

- Jerémy Vineyard, Jose Cruz : Les plans au cinéma (Eyrolles, 2004), ici.

Pour un débutant comme toi, un livre sur l'analyse de l'image est aussi très important (il faut comprendre pourquoi on peut faire tel plan à tel endroit).

GiLd

5. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Avoir une culture livresque, c'est bien (et ce n'est pas moi qui vais te contredire... ;) ), mais observer ce qui se fait autour de soi, c'est mieux !
    Attention : je ne dis pas qu'il faut bosser en copiant les petits copains, mais tu remarqueras très vite que beaucoup de choses fondamentales te permettent de comprendre le métier.
    Donc essayes de voir le plus de choses possible, au cinéma et à la télévision, pour t'imprégner des règles de montage...

Même chose au tournage : c'est en tournant que tu vois ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Quand on débute, c'est important de monter ses propres images... Car si tu fais une erreur de raccord ou de continuité, tu t'en aperçois tout de suite au montage. La prochaine fois, tu ne la feras plus. ;)

Et comme le dit Gild, appliquer les règles à la lettre ne te donnera que des choses standardisées... Au contraire, c'est à partir du moment ou tu peux contourner la règle que le travail devient intéressant. C'est là que commence la réflexion sur ton travail...

Bon courage et bonne lecture...

++

6. benlemillionnaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tout le monde pour ces reponses qui m'aident bien. C'est clair, j'irai chercher les idées et les images moi même mais un peu de lecture pour affiner le coté technique (pour etre crédible) ne peut que faire du bien. je vous remercie, j'ai maintenant quelques mois pour m'y mettre à fond. en tout cas, la vue de se site et des messages des differents forums ne peuvent que me motiver. merci beaucoup. au passage, le site de mon groupe (oreilles sensibles s'abstenir) ->www.guguaixingqiu.fr.st
    et le site de mon label
    ->www.benlemillionnaire.fr.st pour ceux que ca interesse. bye
    ben

Chargement...

Partager cette page