module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Grammaire du langage filmé...

Discussion dans 'Archives forum' créé par pipoland, 29 Août 2003.

Tags:
  1. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une référence pour les cinéastes en herbe. La "grammaire du langage filmé", de Daniel Arijon, aux éditions Dujarric, est un imposant traité de 600 pages sur la manière de cadrer, de filmer, de comprendre l'acte et la manière de filmer etc.

abandamment illustré de plus de mille dessins "cadre", type story board, le livre traite de toute la grammaire filmé : les travellings, pano, raccord en mouvement, champ contre champ, à chaque fois illustré de plusieurs exemples ou contres exemples. Le livre met surtout en exergue des situations complexes, ex : discussion avec plus de dix personnages autour d'une table, nature des champ/contre champ, passage d'un interlocuteur à un autre, cohérence des plans etc...

Ce livre est un peu une exception dans la mesure ou peu d'ouvrage traite de cas complexe de manière claire et abondamment illustré. Il fait donc figure d'ouvrage de référence de par le découpages et l'analyse des plans étudiés.

Bref une bible pour celui qui réalise des courts, moyens ou long métrages... Et même des documentaire, car même si le docu n'obéit pas forcément à la même grammaire filmé, ce livre peut justement permettre d'introduire dans un documentaire un regard plus cinématographique ne nuisant absolument pas à la thématique abordée.

Indispensable pour avancer...

fabrice

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Je vais faire quelques objections à ce que tu viens d'écrire.
    Je pense pour ma part que c'est un très mauvais livre, où l'on apprend d'ailleurs qu'être réalisateur ne suffit pas pour savoir écrire, et où on apprend également que savoir écrire c'est important pour faire passer ce que l'on veut dire dans un livre !:D Ce livre est une somme effectivement, mais très mal écrit, et si mal construit que ça en devient insupportable à lire. C'est un éparpillement d'exemples divers sans explications théoriques sur les règles qu'il utilise, et qu'il est d'ailleurs incapable de définir clairement (règle des 180° par exemple).
    comment s'y retrouver si tu n'a pas déjà de bonnes notions sur l'image qui bouge ?

Rappelons aussi ne cherche qu'à définir les règles d'un cinéma "classique".
    Il coûte, si mes souvenirs sont bons, plus de 45 euros.

GiLd

#2 Gild, 29 Août 2003
    Dernière édition: 20 Janvier 2008
  3. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Confusion

Je crois que nous ne parlons pas du même ouvrage ! Le livre dont je parle est très claire, exposant la grammaire filmé rigoureusement et abordant des exemples vraiment cohérent !

L'as-tu parcouru ou lu ? De plus ce n'est pas un ouvrage qui se lit du début à la fin... Il se commence au chapitre que l'on souhaite approfondir.

De plus je m'élève catégoriquement contre ton affirmation :

"C'est un éparpillement d'exemples divers sans explications théoriques sur les règles qu'il utilise, et qu'il est d'ailleurs incapable de définir clairement (règle des 180° par exemple).

Effectivement ce livre est fait pour les personnes qui possédent déjà une base sur le langage filmé, ce n'est en aucune manière une aberration.

J'ai l'impression que tu te confonds avec un autre ouvrage. Les exemples étudiés sont en rêgle générale parfaitement illustrées avec les axes, les mouvements et les raccords de plans s'il y a lieu.

Concernant l'écriture, effectivement, cela pourrait être mieux écrit je te le concéde, mais c'est vraiment un ouvrage interessant, à consulter de temps en temps... Et aussi tout de même une belle somme de travail.

Connais-tu des équivalents en français bien sûr ? Car en anglais c'est autre chose...

Cordialement
    Fabrice

4. tomatosalad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnelement je trouve également qu'il manque des explications théoriques à ce livre. Par exemple : les effets psychologiques que tel cadrage, telle focale ou telle angle produit sur le spectateur.

5. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Inaxact !!!

Les bases sont posées pratiquement dès le début.

Ensuite, il faudrait justement s'accorder sur les fameuses "intentions" censées être soulignés par tel type de cadrage...

Les différentes cycle-périodes du cinéma démontrent justement, que même la base peut être sujette à une transgression importante sans nuire à la structure narrative de l'ensemble...

Ainsi par exemple les clichés du type : contre plongé sur un personnage menaçant, abusivement employée est si "usité" que cette dynamique de cadrage n'exprime plus qu'une pauvre codification d'un cinéma qui n'a strictement plus rien à dire !

Il ne peut y avoir qu'une analyse hautement subjective et surtout dotée d'une empreinte personnelle pour appréhender telle situation filmée.

Ensuite, c'est le cinéaste qui étudie ses "maitres" qui doit reconstituer et s'approprier par lui même, une definition d'une grammaire filmé personnelle.

Au delà donc des régles de bases sui doivent être aussi transgressée, la grammaire filmée est affaire d'analyse personnelle et de ressentie. Il ne peut donc y avoir d'ouvrage traitant spécifiquement de tel cadrage pour exprimer telle psychologie, intention ou autre...

L'universalité d'une grammaire filmée existe, mais il est évident que cette grammaire produit un cinéma très pauvre, sans personnalité...

C'est d'ailleurs entre autres pour cette raison que les fictions françaises télévisuelles sont si pathétiques, elles sont si codifiées, si empreintes des fameuses rêgles de "base" que notre "oeil" habitué à analyser, à jauger, à comprendre, est immédiatement lassé et plus grave, habité par un rejet significatif...

Je ne parle pas de l'écriture en amont qui révéle déjà les carrences de cette grammaire...

Fabrice

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

GiLd

7. desapprendre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    cool

bonjour!!!!!

je viens d acquerir le livre " grammaire du langage filmé"
    avec lequel je suis pleinement satisfait,meme si des fois
    cela manque de clarté et aurai merité une meilleure facon
    d aborder les exemples.....Mais pour moi qui suis un novice
    il m aide reellement a progresser,c est qui est le principal...
    Du reste existe il un livre equivalent?

Merci d avance

8. nzin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MMmh, il y a apparemment 2 bouquins:
    - grammaire du langage filme
    - la grammaire du langage filme

du meme auteur, mais apparemment ce n'est pas les memes
    livres...

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    T'es sûr ? Ca m'étonnerais un peu...

GiLd

10. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle édition

Bonsoir,

Après la lecture de ces commentaires, j'ai cherché à acquérir ce bouquin.

Après quelques recherches, je suis un peu perplexe :
    - Alapage propose une édition de 1997
    - la FNAC de 2004 (ISBN 2859470468)
    - Amazon de 2004 également avec une mention comme quoi ce livre n'est peut-être plus disponible chez l'éditeur
    - chez « Le Technicien du Film », il y figure également, sans mention de l'ISBN ni de la date mais avec noté « Nouvelle Edition disponible ». Comme on ne sait pas de quand date cette info, je ne suis pas plus avancé.

Quelle est la date de la dernière édition de cet ouvrage et, éventuellement son ISBN ?

Diam'

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le site officiel des éditions Dujarric - qu'on imagine être à jour - le présente comme étant une nouvelle édition (on ne peut pas commander en ligne) à 43,60 €.

GiLd

12. tchikedou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le copyright de mon exemplaire datant de 1986.
    la référence ISBN-2-85947-065-4.
    Mon Dieu que le temps passe vite! Il est vrai que je ne suis plus un perdreau de l'année!:lol:

13. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a eu depuis au moind une édition en 1997 et une en 2004. Pour les autres, je en sais pas trop... (je ne suis plus tout jeune non plus :non: )

Diam'x

14. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grammaire du langage filmé

Bonjour à tous

J'ai sous les yeux l'exemplaire du bouquin dont l'isbn est : 2-85947-065-4
    dépot légal 1er trim 1999 il m'a couté 44.21 € diffusé par if diffusion

Le terme de grammaire me semble bien approprié au contenu. En effet il analyse tous les cas de figure s eprésentént dans la pratique, sans rester aux seuls cas de base. Le contenu affectif des figures de prise de vue est indiqué mais pas imposé comme un dogme.

Ce livre me sert au moment du découpage des scènes en plans, pour ouvrir des horizons, changer ma vision des choses - on a tendance à trop refaire à l'identique - bref à varier.

Bon bouquin, pour moi !

A+

Pierre

15. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et les les films

Il y aussi une autre manière de procéder pour un découpage, c'est de revoir beaucoup de plans dans certains films qui donnent une idée de ce que l'on souhaite faire. A condition d'être un bon cinephile, mais je crois que tout réalisateur en herbe en est un !

La grammaire du langage filmé présente des cas de plus en plus complexe, mais c'est loin d'être la panacée. Il vaut mieux utiliser les ressources des DVD pour étudier des cas complexes qui sont eux parfaitement illustrés puisque tournés...

Attention, je ne parle pas de plagiat, juste de confronter différents traitements de plan d'un même sujet afin de s'approprier un découpage personnel.

Fab

Partager cette page