module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche avis sur Micros T.Bone EM ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jgodi, 5 Septembre 2005.

Tags:
  1. Al1cante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la reverbe bien sûre je l'ai même mis dans mon post, mais le fait est que les micros en fonction de leurs distances à l'objet ne prennent pas tous le même rapprort source/son reverbéré et dans le cas d'un micro canon(fait l'essai entre un petit statique et un canon) c'est important non?
    En plaçant l'EM9600 et et l'EM900 c'est l'EM900 dont on entend le plus longtemps la source et pas la réverbération question de sensibilité. Etonnant pour un canon vous trouvez pas?

Exact j'ai comparé l'EM9600 avec le vidéomic aucun autre, et pour de la voix off les EM900 avec XM8500 . Les micros Thoman il y en a des trés bien (le SC1100 pour son prix sonne bien entre autre). J'ai juste dit que l'EM9600 et EM900 était pourri, et ce en nuançant:
    Le but de mon poste est de prévenir les futures acquéreurs qu'il ne faut pas acheter EM9600 qui entre les cables, softies, suspensions reviendra au même prix que le vidéomic qui a tout inclue(sans même parler du pack reporter), avec dans un cas un micro qui ne peut se comparer qu'à d'autre statique premier prix et eux court pas canon, dans l'autre un micro qui tient la comparaison avec des canons à 250Euros.

Une fois ça dit je trouvais important de mentionné le rapport pour un micro entre le prix et le temps qu'il passera entre les mains d'un gars avant qu'il ne montre ces limites et qu'il faille en acheter un autre. Le jour où j'ai reçu les EM900 je les ai trouvé sympas, le lendemain moins au bout de 2 semaines je me demandais pourquoi ne pas en avoir acheté un 20Euros plus cher et pour la fois suivante(enregistrement de théatre) j'ai compris qu'il ne servirai à rien et j'en ai racheté d'autre .

Pour les EM900 ça ou rien, vaut mieux ça . Mais on les achète en aillant en tête qu'il vont compliqué la prise de son et qu'ils devront être remplacé bientôt.. Dans le cas de EM9600 si on a que 50Euros et qu'on peut pas attendre le vidéomic vaut mieux planquer un cravate à 20 Euros ce sera bien plus efficace;) .

#16 Al1cante, 27 Juin 2007
    Dernière édition: 27 Juin 2007
  2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

En effet, le SC100 est assez sensible au vent, j'avais oublié de mentionner ce problème. Je m'en sert en intérieur normalement.

Et alors, le EM9600, souffle ou pas souffle?

3. jgodi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel style de test(s) veux tu ?
    Dis moi et j'essaye de t'enregistrer une démo assez rapidement.
    Par contre je suis intéressé par ton test du 9900 mais il n'y a pas de lien ....ou en tout cas pas chez moi....

A très vite:)

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Euh... Pour le test du 9900, je n'ai pas posté de lien vers des mp3, parce que je n'ai pas au autre micro canon à lui comparer. Pour le SC100, j'avais le Røde NT5, donc j'ai pu poster des échantillons enregistrés avec l'un et l'autre pour comparer.

Pour le 9600, je te demande simplement de dire si tu entends du souffle en enregistrant quelqu'un qui parle à voix basse à 2-3 mètres.

Maintenant, si tu as des idées pour un test permettant de se faire une idée d'un tel micro sur un forum, je peux probablement le réaliser.

Edit: j'ai retrouvé mon post. Le lien dont il parle est un lien vers un site expliquant comment faire une bonnette anti-vent et suspension. Le voilà: lien bonnette

5. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interressant le post, enfin on commence à se faire des avis sur les micros et surtout on arrive à poser un prix en face d'un rendu. Mais le test audio reste le mieux, car chacun juge la qualité du produit en fonction de ce qu'il connaisssait avant!
    J'ai trouvé pas mal de tests sur Audiofanzine. Tous ne sont pas probant, par contre certains sont interressants : nottament une comparaison des SC450, C1 et OktavaMK319. Sur la même voix, on voit bien la différence. Même si les 3 micros sont biens, le MK319 se démarque. Même test sur des em, ces derniers sont bien moins clair et profonds et supportent mal les plosives. Autre test, un comparatif MK319 vs U87 : là encore, la différence est nette (normal me direz vous!, mais le MK319 s'en tire bien).
    Ma conclusion, pour l'instant, c'est donc : videomic pour prise de son caméra, MK319 pour voix off. A suivre ...

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je trouve que ce dernier post montre bien la difficulté à comparer des micros et poster les résultats sur un forum comme ici. Je peux poster des échantillons du SC400, mais à quoi cela va-t-il servir sans comparaison? Ce genre de micro grande capsule est surtout intéressant à comparer sur de la voix, si je parle devant mon SC400 ou que je poste un enregistrement de quelqu'un qui l'utilise pour chanter, ça va servir à quoi, puisque personne ne sait ici comment sonne ma voix en vrai?

La seule comparaison qui aurait un sens, serait d'enregistrer la même voix en parallèle avec un SC400 et un autre micro de référence, mais je n'ai pas un U87 non plus.

Le problème était soluble pour moi avec le SC100, d'abord parce que ce sont des micros d'usage beaucoup plus général (condensateur petite capsule) et surtout parce que j'avais mes NT5 comme comparaison.

Enfin, il faut savoir ce que l'on va faire des tests. Quid si le micro A est plus dur dans les aigus que le micro B, mais que avec un égaliseur en post la différence disparaît?

Au total, je teste mes micros de la façon suivante:
    -je recherche un faible niveau de bruit (souffle)
    -je recherche peu de distortion (d'où exit préampli lampes et équivalent)
    -je veux un micro qui ne sature pas trop facilement (pas eu de problème jusqu'à présent)
    -je teste si les caractéristiques particulière d'un micro donné (directivité pour un micro canon, effet de proximité pour un micro voix, etc) semblent donner les résultats attendus.

Avec ces tests, j'assure que j'obtiens des signaux qui vont me permettre d'obtenir ce que je veux en post, en multipistes. Maintenant, quelqu'un qui fait de la stéréo directe aura probablement des exigences différentes (et effectivement, j'utilise les NT5 ou les SC100 dans ce cas et je me fais pas mal chier à les placer...). Quelqu'un qui enregistre des interviews en extérieur aussi.

7. Al1cante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pour l'EM9600 il a du soufle je confirme:rolleyes: , bien sûre c'est mieux d'écouter pour que tu puisse t'en rendre compte.

Le MK-319, que j'ai, est un trés bon micro :love: . Comme tu as du le voir sur Audiofanzine à la comparaison avec l'U87: à moins de chercher une voix un peu sombre il faut l'égaliser en boostant les aigus. Si tu n'as pas envie de faire ce genre de manip le B1 de studio project est bien (en dessous du MK-319 égalisé mais trés bonne sensibilité il rend trés bien les hauts médiums et aigus). Pour l'annecdote le MK-319 est le micro voix de Naheulbeuk.

bon tests & bon achats

;)

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai trouvé le comparatif des SC450, C1 et Oktava MK319 sur audio fanzine. À mon avis, c'est le bon exemple des difficultés qu'il y a à faire une comparatif:
    -je n'ai aucune idée de la voix réelle du chanteur
    -en plus il utilise un préamp à lampes qui rajoute une coloration génante.

Tout ce que je peux dire, c'est que l'effet de proximité me semble plus notable sur le C1.

Autrement, j'ai aussi écouté le podcast de Naheulbeuk. Parlons qualité audio (et pas qualité du projet ou des textes, ça c'est amusant): les voix sont moches. Bien sûr, c'est voulu (vu que la même personne fait apparemment 15 personnages...), mais cela reste moche, désolé. Et les explosives bénéficieraient beaucoup d'un filtre anti-pop...

Donc au total, j'écoute les tests de trois micros, et je ne sais toujours pas s'ils donneraient de meilleurs résultats sur voix que mon SC400. Ce n'est pas très facile à tester, un micro.... ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous