module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche appareil destiné a la vidéo

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par docbrown5, 13 Septembre 2020.

Tags:
  1. docbrown5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu que c'est gratuit, je vais opter pour ça ! a la rigueur acheter un petit micro cravate et faire un test.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faudra juste avoir l'ordi pas loin pour brancher le micro USB ou le cravate pas loin ... et un ordi ça fait parfois du bruit.
    Sinon avec le cravate, il y a possibilité d'utiliser votre smartphone en mode avion comme enregistreur audio séparé, il existe d'excellentes applis pour cela.
    Enfin dernière possibilité pour aller au plus simple, vu la distance d' 1,50 m (*) , ça vaut le coup (coût) de tenter avec le micro intégré du FZ82. Dans un environnement favorable et avec des exigences limitées sur la qualité audio ça peut le faire pour du Youtube ...
    (*) Sûr que l'extraordinaire zoom 60x du FZ82 n'aura pas trop à s'exprimer en longue focale ... par contre pour aller au gros plan sur le ballon , c'est top si on sait viser et tenir le cadre ! :D
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI je vois pas pourquoi il prendrait un apn avec un zoom pareil pour son type d'utilisation ..Mais si il l'a gratuit c'est plus pareil !!!
    20-1200 ooooooooo
    Le GA 20 sera surement intéressant.:good:
    ensuite le 1200 pas mal pour interview des martiens :laugh:
     
  4. docbrown5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a deux appareil a me prêter FZ82 ou le canon 200d, ça me libère le bugdet pour d'autres choses :) mes vidéos seront souvent un format très simple, a 1m maximum et assis devant une camèra.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Canon 200D possède une prise micro 3,5 mm et un niveau manuel. A première vue plus intéressant ...
     
  6. docbrown5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero il m'a également conseiller le canon ! très simple d'utilisation selon lui pour un amateur et avec une prise micro en effet.
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    C'est très bien oui, mais tu vas galérer tout seul à régler ton niveau d'enregistrement...
    Perso, comme tu as beaucoup économisé :) je te suggèrerais d'acquérir un Zoom (le petit H1n à 88€ ferait l'affaire)... Tu gardes l'enregistrement du Canon comme référence de synchro et tu peux avoir le Zoom devant les yeux avec un simple micro cravate...
    Zoom H1n/IF Enregistreur Numérique: Amazon.fr: Instruments de musique
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas grave, le Canon 200D possède un écran articulé, on peut donc voir le bargraph du vumètre. De plus sur ce genre de texte le niveau est relativement constant si on ne crie pas brusquement BUUUUUT !
    Enfin avec un cravate sur soi, rien n'interdit de prérégler le niveau en étant à côté du Canon puis d'aller se placer dans ses marques toujours grâce à l'écran articulé. La distance source-pastille cravate ne changeant pas.
    L'enregistrement manuel dans ces conditions c'est surtout pour que le bruit ambiant ne remonte pas dans les silences.
    Je conseille toujours d'aller au plus simple une fois que l'on a cerné un matériel correspondant à la situation et ce Canon possède presque tout ce qu'il faut : écran orientable, prise micro standardisée, réglage manuel ... ne lui manque que la prise casque, mais en faisant un essai de voix préalable que l'on relira, les risques seront réduits si l'on a bien installé le micro. Et de toutes façons on relit toujours avant de plier. Méthode de travail adaptée aux carences du matos.
    Quant à l'enregistreur séparé qui serait une bonne solution si la distance entre APN et intervenant est grande, là on est à des distances d'1 m à 1,50 m, je rappelle qu'un smartphone fait un excellent enregistreur audio gratuit pour rester sur la même ligne. Surveiller son vumètre sur un dispositif externe ferait perdre la direction du regard vers l' APN (on est dans du facecam), autant utiliser celui du Canon. Je préfère toujours la simplicité des dispositifs, ce qui était contenu dans le cahier des charges de Docbrown5.
    Edit : Enfin une suggestion "déco" qui fait commentateur sportif : le micro tour-de-cou ou le micro-casque (de plus en plus utilisé même si vu le concept de l' APN les oreillettes ne serviront à rien).
     
    #53 homero, 17 Septembre 2020
    Dernière édition: 17 Septembre 2020
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Oui tu as raison, mais étant prudent par nature, je préfère avoir deux sources d'enregistrement différentes... Et crois-moi ça m'a bien servi dans certains cas :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je comprends cela en conditions de reportage, d'ailleurs c'est la solution que j'adopte (soit caméra XLR soit à défaut APN + DR60d Mk II avec enregistrement sur chacun) mais là la situation de Docbrown5 est posée et facilement contrôlable avec un minimum de rigueur et si l'on est un peu angoissé ou/et tête en l'air, puisque l' on est dans une logique économique on active une appli audio gratos sur son smartphone ou encore mieux on s'en sert comme caméra d'appoint. Ceintures et bretelles je suis pour mais en conditions difficiles à contrôler. Là on est dans le basique ... Pour ma part comme les conseilleurs sont rarement les payeurs, j'estime avoir tout dit, docbrown5 a désormais le choix de sa méthode de travail et de ses investissements ..
     
  11. docbrown5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le canon 200d est a combien actuellement ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca devrait être facile à trouver avec un moteur de recherche ... et en fonction de l'objectif choisi à comparer avec le FZ300 tout équipé. Avantage à ce dernier ...
     
  13. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,
    l'Eos 200d date de 2017, il sera difficile de le trouver en neuf.
    Voici la cote de l'occasion suivant l'argus Chasseur d'Images: Sans titre.jpg
     
  14. docbrown5

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, un objectif standard suffira pour des vidéos a l'intérieur j'imagine ?
     
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Les objectifs "standards" ont souvent des ouvertures réduites, typiquement f3.5 en grand angle, et ça chute assez vite à f5.6 quand on zoome. C'est pas très lumineux et ça va poser des soucis si on se contente de l'éclairage artificiel trop basique en intérieur de nuit. Mais pour du Vlog, où on reste en grand angle et où on s'éclaire un minimum, ça devrait suffire.

    De toute façon, l'utilité de l'éclairage n'est pas seulement de compenser la faible ouverture d'un objectif, mais aussi de donner à l'image une belle esthétique. Même avec un objectif très lumineux, il faut gérer l'éclairage si on veut une image sympa. Il y a des tonnes de tutos sur youtube qui expliquent comment s'éclairer avec 3 francs 6 sous.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page