module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AlYazing, 14 Avril 2025.

1. Gwenolé ROBERT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour AlYazing,

Merci pour ce retour d’expérience très fouillé et passionné. J’apprécie beaucoup ta démarche, à la fois rigoureuse et sensible. Ton envie de soigner l’image sans tomber dans l’artifice résonne bien avec les contraintes (et les plaisirs) d’un tournage artisanal, mais réfléchi.

Tu sembles avoir déjà bien balisé le terrain, tant sur les optiques que sur la logique de production. Le GH4R reste en effet une base solide et cohérente dans ton budget, surtout si tu es déjà équipé en M43. Le ralenti à 96 i/s, la MAP manuelle et la sortie HDMI propre en font un très bon outil pour des captations fixes et maîtrisées. Et si tu éclaires bien ta scène, même modérément, tu pourras préserver un rendu clair-obscur tout à fait intéressant.

Modération
    Suppression passage et lien autopromo

Bon courage pour la suite de ce beau projet mêlant son et image. N’hésite pas à partager tes premières images, je suis curieux de voir ce que donnera ce travail de l’ombre et de la matière.

Bien à toi,
    Gwenolé

#91 Gwenolé ROBERT, 5 Juillet 2025
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juillet 2025
  2. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Bonjour tout le monde.

Je reviens poser une question, car mes dernières avancées m'orientent dans une direction parallèle.
    J'ai besoin de plans plus larges que ce que permet le 24-105 avec le crop factor de la C300.

Deux possibilités :
    1/ acquérir une optique dans le genre d'un 10-18 EFs (avec l'ouverture glissante qui me dérange) ou son équivalent en série L. Mais je n'ai pas envie d'acheter une optique APS-C. À la limite un 17-40mm f4 ferait la blague.

2/ me trouver une B-Cam avec un capteur plein format et me satisfaire du 24-105 cette fois dans l'usage pour lequel il a été conçu. Sachant qu'à terme je vais m'en tenir à un seul système (Canon) et me séparer du reste.

La deuxième proposition a de nombreux avantages et n'est pas la plus chère.
    Dans ce cas, j'envisage un 6D d'occasion.
    Oui, il n'est pas réputé pour sa qualité fulgurante en vidéo. Mais avec Magic Lantern ?
    Pour un usage sporadique en vidéo (et le plaisir de refaire de la photo avec un viseur optique) je me dis que ça serait un bon choix ... si tant est qu'il est capable de sortir des fichiers full frame en 1080p et en 8bits. L'idée est de matcher autant que possible le rendu du 6D avec la C300. Sans passer par un profil 5D sur la C300.
    Est-ce que c'est possible ?

Je ne demande pas de la 4K Raw de folie. Juste du 1080p 8bits 50mbps en 4-2-2 à 24is.
    Est-ce que le 6D mark1 peut le faire avec le firmware Magic Lantern ?
    J'ai cherché la réponse sur le site de ML et je viens de m'inscrire sur leur forum. Mais si quelqu'un a la réponse ici, ça permettra à d'autres intéressés d'avoir la réponse.

3. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    J'ai commandé un 10-18 EFs.
    Ça fera le job et c'est la solution la plus simple.

On verra plus tard pour un boîtier photo. Au moins ce n'est pas une optique ruineuse et les critiques sont plutôt bonnes.

Chargement...

Partager cette page