module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AlYazing, 14 Avril 2025.

1. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Mais pourquoi créer un faux grain plutôt que d'aller chercher le vrai ?
    Je visionne sur mes moniteurs d'infographie (Eizo et Asus ProArt) en 27" et 2560*1440.

Voilà typiquement un exemple de ce que je ne veux pas en terme d'image.

Un autre vraiment "too much"

Je me doute que ça peut plaire, mais dans mon cas ça serait complètement hors de propos d'avoir une colorimétrie aussi explosée.

Cette vidéo serait assez bien dans le genre pour ce qui est du piqué, mais encore un poil trop saturée dans les tons chauds.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Pas très beau en effet
    c'est bien mieux

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Il faut dire qu'il a un peu bricolé son image ! Alors ?
    +1 :good:

• Merci Merci x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Heu il s'agit d'adoucir ou de créer un faux grain ..Pas bien pareil.
    Qui peut le plus peut le moins il me semble.
    Mais c'est toi qui choisis en fonction de tes gouts et de ton utilisation ;)

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Là, c'est la cata totale ... :-)

Tout cela, c'est du bricolage perso on appelle cela aussi du réglage caméra (profile) et/ou de l'étalonnage donc de la post-prod. Ce n'est pas comme ça que l'on choisit une caméra.!?

Même avec un smartphone, on peut donner un aspect un peu doux et désaturé, meilleur que ce qu'on voit ici.

Si un jour tu finis par choisir, tu nous montreras ton projet fini, parce que, pour le moment, je n'ai , mais vraiment, aucune idée de ce que tu veux faire. :rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  6. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Loin de moi l'idée de lancer un débat sur ce qui est "beau" ou ne l'est pas. :o

J'ai bien quelques planches de storyboard en image, mais ça va être compliqué à partager.

Pour le choix de la caméra, ça vient. Je crois que ça se rétrécit de jour en jour.

@bcauchy merci pour les infos sur le SLOG de la vidéo. J'avais raté ça dans les commentaires.
    Pour moi c'est une base de départ, pas une recette à appliquer à l'identique. Mais ça me donne une direction intéressante.

@AQW333 oui, je vais bien entendu revenir partager ça ici. Y compris les ratages, parce qu'il n'y a pas de raison que je passe entre les goutes. Et puis une critique constructive ça aide à avancer.

Ce n'est pas comme ça que l'on choisit une caméra.!?

En effet ! Je pose mes pistes en essayant de savoir si ce que j'ai en tête est atteignable avec les caméras qui m'intéressent. Je ne compte pas sur un résultat produit directement à la prise, mais je voudrais faire en sorte de limiter la post prod OU, si possible, d'avoir des indications assez précises sur ce qui est réaliste d'attendre de ces caméras pour ne pas tâtonner et tourner en rond en post.

Le SLOG de la vidéo issue de la FS100 me renseigne déjà pas mal sur le grain, le piqué, la colorimétrie qu'on peut en tirer.

Pour vous donner une idée, ce que je propose en sound design est assez typé, avec une personnalité reconnaissable. Je suis totalement au fait que ça n'est pas du goût de tout le monde et c'est normal. Ce qu'il me faut c'est aller dans la même direction sur le plan de l'image.
    La première vidéo qui ira dans ce sens sera centrée sur les percussions et les expérimentations qui vont avec. Je voudrais être davantage dans les textures visuelles que dans le reportage / making of.
    D'habitude je fais du son pour aller avec l'image, mais là c'est un peu l'inverse.

Désolé de vous donner mal à la tête. Je pense m'inscrire au concours de l'emm*rdeur de l'année. :laugh:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    En numérique si tu veux du grain y a une façon efficace d'y parvenir :
    Monter dans les iso jusqu'à ce que ça te satisfasse :laugh:
    Ou revenir à l'argentique :D
    Exemple avec grain et sans grain par Topaz

J'en ai 3h comme cela numérisé sans Topaz ..Mythique grain de l'argentique ...
    Mais 16 mm ou super 8 la minute coute cher :sad:

• J'aime J'aime x 1
  8. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Ah bah oui, je peux tourner à 400 iso et pousser à 3200 comme en argentique.

il y a une belle vidéo de chez les brits, sponsorisée par Kodak, qui propose un documentaire YouTube intégralement tourné en 8mm, 16mm et 35mm. Ça donne envie à certains moments.

Je ne veux pas absolument un grain film ou faire croire que c'est vintage. Je dis juste que certaines imperfections et limitations peuvent être utilisées pour aller dans le sens du propos. C'est ce que j'aimerais faire.
    Si je peux être minimaliste c'est bien.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Cela devient assez délirant, rien ne tient la route ;)

Prend une BMPCC original , elle est pile poile faite pour toi : elle te donnera du grain , de la douceur tout en FHD bien doux :good: , mais il faudra bosser, et des fichiers tu en auras pas mal aussi ...

Par contre budget parfais pour toi :-)

Le plus dure c'est de faire un choix et là on est mal ....:laugh:

NB il y a aussi la piste GH4 en anamorphique ...pas le plus simple :rolleyes:

10. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    J'étais dans la plaisanterie pour le forçage d'iso et le fait de tourner en pellicule.

Pour le reste, même si c'est difficile à concevoir, j'avance. Je ne vois pas en quoi la petite Sony "vlogging" pourrait être délirante. Elle me semble beaucoup plus simple à apprivoiser qu'un GH. Est-ce que ça sera parfait ? Probablement pas. Mais si je peux au moins m'y retrouver, ça me va.

C'est plus simple de trouver la bonne caméra quand on ne sait pas à quoi elle va servir ?

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Ce qui est délirant c'est l'absence de cohérence .

Tu cherches à la fois une image vintage que l'on obtiendra naturellement avec des vieilleries (caméra/optique/Log/anamorphique/éclairage/étalonnage/…) qu'il faudra que tu apprivoises et tu nous parles d'une production hyper simplifiée à partir d'un ZV-E10. :-)

Tu ne connait peut être pas trop l'étalonnage (pas assez d’expérience), sinon tu aurais déjà une idée de ce que l'on peut faire et comment , donc je te vois de plus en plus mal parti , à aller dans toutes les directions.

Un exemple d'un artiste apprécié sur le repaire, mais qui a viré toutes ses vidéos et qui a utilisé GH4 + anamorphique : ici pas de log. Si tu aimes alors il faut juste bosser et ne crois pas que tout va arriver avec un simple poser sur une TL de Résolve.

Il faut des mois, des années de pratiques pour trouver sa voie, son style.

Un autre exemple avec une BMPCC originale

Sinon tu ajoutes Dehancer , FilmConvert ou un autre Plug in de post production et tu fais tout en post prod à partir d'un fichier en 422 10bits FHD. mais ce n'est pas ma tasse de thé ...

Si tu tombes amoureux d'une camera ancienne pas chère , attrape là et lance toi ... Il faut faire des erreurs avant de trouver et personne ne peut reproduire ce que tu as dans ta tête ...c'est la vie ;)

• Merci Merci x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Pour moi, il y a aussi ta stratégie qui est fausse. Je simplifie évidemment :

– Soit tu as un projet très particulier, minimaliste en termes de dépense, alors tu achètes un vieux coucou à 400 € voire moins, sans arrière-pensée (de toute façon moins cher que la location ) . Bref, le moins cher, et tu ne l'utilises que sur ce projet ; après, tu le revends ou le gardes pour t'amuser avec. Tu comprends et acceptes cela sans regret.

- Soit tu intègres ce projet dans une planification d'achat durable et là ça devient très très très compliqué : que sont ou seront tes projets futurs , quels objectifs polyvalents possibles, du FF, M4/3....APSC... .
    Bref, on prend du matériel plus récent, plus adaptable, mais plus cher ...mais pour cela, il faut déjà avoir un savoir-faire, un budget, un objectif professionnel déjà bien réfléchi.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  13. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Tu as tout à fait raison et c'est pour ça que je suis venu demander des conseils ici.
    Des conseils que je suis prêt à suivre, le temps pour moi de rendre cohérentes mes intentions et mes ambitions.

Pour bien qu'on soit d'accord sur ma démarche, je remets les points essentiels, ce avec quoi je ne peux pas tricher:
    - Je n'ai pas d'expérience de tournage, mais j'ai une expérience en studio photo et en post prod photo. Pas avec Lightroom mais avec PS.
    - La captation vidéo que je dois faire cet été ne peut qu'être secondaire par rapport à la prise de son. C'est le son qui est au coeur du projet, l'image sera un support.
    - Ni le lieu, ni le sujet sont particulièrement photogéniques. Une image "reportage" ou trop crue ne va pas aller dans le bon sens. L'idée d'un grain dans l'esprit de la vidéo du torrent plus haut pourrait casser un peu cet aspect. Quand je parlais de clair-obscur, c'est aussi parce que je voudrais tenter de jouer vraiment le jeu de la nature morte. J'aimerais me servir des contrastes pour masquer certaines choses et mettre en valeur le "sujet" (l'instrument percussif). Oui, c'est du travail de lumière. Mais ça tombe bien car je suis un peu plus à l'aise avec la lumière qu'avec les autres aspects d'un tournage.
    - Je suis dans le triangle maudit: pas d'expérience, pas de budget, pas de temps. Pourtant, je n'ai pas d'autre choix que d'y arriver.

Tout cela fait qu'il m'est difficile de faire un choix, non seulement éclairé, mais aussi rassurant.
    Une ergonomie qui me parle, ça me rassure. Le fait que le matériel soit spécifiquement conçu pour la vidéo/ciné me rassure. Que le matériel soit solide ou récent et peu utilisé me rassure. Bosser avec une focale fixe et un pied qui ne bougera pas pendant plusieurs jours pour garder le même cadrage, ça me rassure. Tout le reste m'inquiète et va me déranger avant, pendant et après la captation.

Tu cherches à la fois une image vintage que l'on obtiendra naturellement avec des vieilleries (caméra/optique/Log/anamorphique/éclairage/étalonnage/…) qu'il faudra que tu apprivoises et tu nous parles d'une production hyper simplifiée à partir d'un ZV-E10. :-)

Oui, parce que je réfléchis aux deux pistes en même temps. L'image "vintage" serait à propos, mais la simplicité d'une captation avec un outil grand public comme le ZV-E10 serait probablement plus à ma portée. Les fonctions de réglage et retour visuel sur un iPad, le format assez petit pour ne pas être encombrant et nécessiter un peid pour poids lourds, tout cela est plus réaliste qu'une grosse mémère déjà ancienne. Même si j'ai un coup de coeur pour la vieille FS100.

Honnêtement je me moque un peu de la taille du capteur ou de la monture de l'objectif. Je n'en suis pas à faire la fine bouche.

Si je peux approcher du grain de la FS100 avec le ZV-E10, alors c'est réglé. Le prix est correct, l'outil est récent et me semble pratique et il me reste deux à trois mois pour travailler dessus tous les jours et l'apprivoiser.

Il me reste encore l'optique à choisir. Je pense partir sur un petit zoom Sony pour goûter aux automatismes et bien me renseigner sur la façon dont les focales fixes type ciné sont prises en charge. Le zoom Sony (ou le 50mm f1.8 OSS) me donnera déjà une base pour apprivoiser l'appareil.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pourquoi confier au matériel ce que la post-prod fera bien mieux et tout ça pour se retrouver sur YouTube au final ? Ce que je viserais dans cette situation c'est aménager ce que je possède déjà avec quelques occasions ergo/économiques . Mais je suis un décroissant minimaliste incurable.

• J'aime J'aime x 1
  15. AlYazing

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 11 / -0
    Oui. Je change d'avis progressivement sur la post-prod. C'est pourtant en parfaite opposition avec mon vécu, mais les temps sont différents.

Je me doute bien que ce rendu (avec le ZV-E10) n'est pas comme ça en sortie de boîtier, mais le fait qu'on puisse produire ce genre d'image avec un petit machin abordable et de la post prod me réjouit.

C'est évidemment assez loin de ce que je vais avoir à shooter. Là on a de grands espaces, des paysages qui fournissent un sujet déjà "cinématographique", ce qui ne va pas être mon cas. Je vois cette vidéo comme une démonstration. Dommage que le pompage de l'AF soit visible par moment, ça n'existe pas sur une optique manuelle.

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page