module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

réception sousmarine

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Kp10, 11 Novembre 2006.

Tags:
  1. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te suis, Gilles, quand tu dis que KP10 devrait mieux expliciter son besoin...

Je te suis aussi quand tu dis que pour parler, c'est plutot dur avec un embout. J'y pensais plus. J'ai toujours travaillé dans la plongée professionnelle ou la communication vocale est systématique (filaire) et en plus dans le cas dont j'ai parlé, nous avions un circuit fermé, donc sans bulles et le bruit qui va avec...

Je ne te suis guère quand tu parles de la "sensibilité" des coms sous marines...Nous ne voulons pas communiquer avec un SNLE!! Les équipments de comms pour plongeur, ou meme sous marins (civils) sont en vente grand public depuis 3 ou 4 decades...Il en est de meme pour la vision nocturne, qui est maintenant grand public (depuis moins longtemps tout de même)...et nous ne nous étions pas trop foulés pour adapter le systeme VHF au scaphandre, je te le garantis.
    Le systeme radio que je lui propose, basé sur une simple VHF peut etre bidouillé par n'importe qui...

Pour la frequence, je sais bien qu'en principe il faut descendre, c'est pourquoi je lui proposerai plutot un talkie walkie 27 Mhz, mais il me semble me souvenir que lors de mes essais (qui n'étaient en rien classifiés) j'avais eu une surprise, les fréquence les plus élevées marchant le mieux...Je n'ai jamais approfondi pourquoi, l'aventure spatiale europeenne s'étant arrétée...

Je ne sais pas ce qui existe aujourd'hui en GP pour les coms plongeur. Mais je présume que cela doit être des TUS, et effectivement je ne lui conseillerai pas de se lancer dans une réalisation ( Je ne connais pas le kit Conrad, mais s'il est ce que je suppose, j'ai peu qu'il manque un peu de peche, meme pour des comms a faible distance.Je cris me souvenir que les TUS fonctionnent nettement plus bas en frequence -meme qu'ils usurperaient le titre de US) Et ça ne le dispensera pas d'un facial.

Je ne lui proposerai pas de fabriquer un engin a transmission par champs electriques, comme on en trouvait il y a 20 ans (peut etre encore aujourd'hui après tout, pour ce que j'en sais!)...J'ai jamais essayé...

Finalement, KP10 semble avoir envie de bidouiller son système... Et pourquoi pas??? Il se fera plaisir!

:jap: :jap: :jap:

2. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la confidentialité effectivement je parle des années 80 ou seul la Spiro et OTS et qques autres fabriquaient des TUS hors de prix(100.000 F), je ne te parle pas des difficultées que nous avons eu à l'époque pour apprendre comment était conçu un transducteur sousmarin nous y sommes arrivés pour en 90 laisser tomber face à l'inertie de la fed pour qui celà n'était pas un élément de sécurité que de communiquer sous l'eau (ce doit être exact vu le peu de systémes) mais en fait le masque reste le pb principal (cout) le groin (fatigue).
    Pour ce qui est de la vision nocturne ou thermique en dehors de la Gen 1 et 2 rien n'est en vente libre et encore moins en OEM, fait l'éssai chez Photonis tu n'obtient même pas de réponse et pourtant je connais des cadres de la boite.
    C'est bien dommage quand on sait qu'ils cassent les tubes ayant trop de micro canaux morts, ils seraient pourtant bien utiles en cinéma animalier de nuit amateurs ou semi pro en lieu et place de l'électrophysic Astro 9xxx hors de prix.
    Le masque que giroudf à mis en photo est à la base un masque Scubapro et le TUS puisque cela en est un fonctionne dans les 40 Khz vue la taille du transducteur piézo, dans le cas de la com par TUS il faut faire un compromis entre la taille et la Fq plus la Fq est basse plus grande est la portée à puissance égale mais plus est volumineux le transducteur, donc + couteux, c'est pour cela que la Fq de travail égale environ 38 Khz.
    sinon on peut peut être envisager les courants porteurs basse tension en eau de mer à développer.

A Bientôt

3. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, j'avais regardé auparavant dans le forum les différentes propositions de départ et il me semblait que la grande majorité étaient des plus "raz des pâquerettes". Je vais donc développer un peu mon objectif :

Contexte : Un entraîneur de natation sur le bord d'une piscine et plusieurs nageurs dans l'eau.

1° Le nageur devra recevoir (UNIQUEMENT) des consignes par l'intermédiaire d'un système sans fil
    2° Distance Max entre l'entraîneur et les nageurs : 50m
    2° Possibilité d'avoir entre 2 et 10 fréquences max différentes de communication (option)
    3° le système d'écoute et le système de réception devront s'être les plus petit et léger possible pour perturber le moins possible la gestuelle normale des nageurs.
    4° Le coût bien sûr devra être le plus réduit possible
    5° Oui, ça m'amusera vraiment si c moi qui le construit, mais bon vu que je suis nul en électronique…
    6° Pas de système par sonorisation totale de la piscine (interférence entre les conseils aux différents nageurs ; chaque nageur doit rester dans sa "bulle")
    7° Le système devra fonctionner (si possible aussi) en mer. Distance max : 200m

Mon idéal ça serait une mini oreillette étanche (mais trop cher et pas étanche) type ( CAMERA ESPION - mini & micro camera cachée - ztv electron CAMERA ESPION - mini & micro camera cachée - ztv electron )

N'est-il pas possible pour cette attente de rendre étanche de simples oreillettes classiques par le biais de gaines thermo rétractables, joint silicone, capote...

Pour l'instant tt ce que je possède c'est : 2 Yaesu avec scanner (vraiment lourd) et de la bonne volonté à revendre.

J'espère que mes qlq précisions vous aiderons (à m'aider) et vous rassurerons sur l'utilisation de vos propositions (quelle ne seront pas utiliser à des fins de nuire à l'intégrité de qui ou quoi que se soit. Hormis des nageur bien sûr. lol)
    Merci de l'intérêt que vous portez à mon projet.
    A+
    PS : Où pourrais-je trouver un dico pour traduire et peut être comprendre tt ce que vous disiez. (là, je plaisante pas.)

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilles
    En 77 je m'occupais de sous-marins dans une boite de plongée bien connue ds marseillais... Nous n'avions pas trop de mal a trouver des TUS.
    Mais bien sur pas pour plongeur, eux ayant toujours des ombilicaux.
    Il est certain qu'en plongée professionnelle, il n'est meme pas envisageable de ne pas avoir de comms...
    Pour la visoin nocturne, les photomultiplicateurs sont assez difficiles a trouver. Plusieurs boites en vendaient aux US en 90, y compris gen3 (a coquelle generation en sont ils maintenant!!!) je me souviens plus les noms, ca fait plus de 15 ans que j'ai changé de direction...
    Mais je faisais allusion a des systèmes IR que tu peux acheter pour 350 € chez Conrad...
    Et puis, nous utilisions aussi assez courament les camera SIT, qui avaient une sensibilte proche des photomultiplicateurs.genre 10-5 lux
    D'accord, tout ça n'est pas tres accessible au grand public...mais accessible sans restriction.

kp10:
    la description de ton probleme change tout....
    fauit pas se casser la tete. Tu parles de nageurs. C'est donc meme pas a 2 m, c'est carrement en surface!!

un ecouteur de walkman dans une capote marchera tres bien!!
    et pour la reception, la radio marchera bien aussi. Tu leur met l'antenne sur la tete, avec un fanion coloré au bout, comme ca tu distingueras mieux tes nageurs!!
    Le problème, c'est les 10 canaux dont tu as besoin.
    Il te faut donc d'une part un emetteur avec au moins 10 frequences commutables.
    D'autre part 10 recepteurs, chacun sur une frequence differente.
    Et je suppose, faut pas que ca coute trop cher.
    Une autre contrainte est la reglementation sur les radiocommunications. Tu dois donc utiliser des frequences libres. Il n'y en a pas beaucoup. La plus courant est le 436 Mhz je crois.
    Je te propose cela
    tu n'auras que 8 frequences, tant pis. Mais le prix est raisonnable, cesttou petit, et tu peux faire des essais avec un couple d'engins, ce qui met l'experimentation a la portée de toutes les bourses...
    Après, ce qu'il te faudra faire, c'est très probablement trouver comment brancher ton écouteur, car il n'y a probablement pas de prise pour écouteur externe...Il suffit tout bonnement de le brancher a la place du haut parleur.
    Puis packager le tout dans une housse étanche, avec une sortie pour le fil de l'écouteur
    Le silicone aide grandement pour les étanchéités...Note, si tu te rates, tu perdras pas grand chose!

Bon courage..

5. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournelune

On parle de la même chose je pense, l'industriel on à toujours trouvé, mais à quel prix pour des résultats certes bons mais pas en rapport avec les tarifs.
    Peut être que nous nous connaissons nous avions à l'époque proposé des TUS à une boite de la Ciotat (petits S/M de tourisme) qui s'est faite avoir par l'acheteur Japonnais (du moins c'est la version que l'on nous à servi). Mais pour parler du matériel amateur alors là, rien à voir à l'époque, le désert ou la brouille avec le banquier.
    Pour les intensificateurs micro canaux nous en sommes à Gen 5 ou 6 tout dépend ou tu met le zéro au delà de 2+ c'est soumis à autorisation d'import et de détention.
    Pour le thermique je parle de micro bolométres sensibles entre 8 et 12 micron de longueur d'onde, donc de L'IR lointain également soumis à autorisation d'import rien à voir avec l'IR 920 nm des caméras basse luminance que l'on trouve partout sur le marché (elles sont sensibles à l'IR parce que le filtre n'existe pas et ont besoin d'un minimum de lumière contrairement aux cam thermiques qui mesurent (le rayonnement dégagée par les corps), mais nous avons la chance de posséder une Sté en France qui fabrique les détecteurs et sous traite l'électronique en Chine, ce qui résoud le pb autorisation mais pas financier 10.000 € hors optique en Germanium ou GAZIR (le composite de Ge), nous ne sommes donc pas dans le domaine amateur ni même semi pro de l'image;

Pour le reste puisque c'est quand même le sujet, l'écouteur genre programmes radio dans l'avion à bas prix rendu étanche est idéal, comme le cite tournelune, pour l'émétteur regarde également chez Lextronic.fr pas mal de choix dans le multi Fq.
    Pour le dico je n'ai rien à te conseiller sinon poser les questions pour une série d'abréviations.
    TUS = téléphone à ultrasons
    Fq = Fréquence
    BLU = bande latérale unique supérieure ou inférieures
    VHF = Very high fréquency
    HF = High Fq
    ELF = Extra low Fq
    Mhz = méga Hertz
    Piézo électrique = matériau qui produit de l'électricité lorsqu'on le déforme ou qui se déforme quand on le soumet à un champ électrique ( comme le quartz quand il est correctement taillé) le découvreur est Français Langevin le gars du paradoxe des jumeaux.
    Capote = revétement qui protége de bcp de choses entre autre de l'eau
    GEN = génération état de l'art dans une technique
    Micro canaux = petits bidules en verre spécial qui plus fin que des cheveux émettent des électrons en cascade quand l'un d'entre eux les percute s'ils sont soumis à un champ électrique haute tension, ensuite les électrons se précipitent sur un écran de conversion et générent un photon que l'on visualise (comme à la télé).
    IR lointain = Infra rouge que l'on observe par mesure de la température du corps émétteur celà équivaut à mesurer point par point la T° d'un corps pour en faire une image en NB que l'on colorise ensuite
    Microblométre = petit bolométre càd petit thermométre pour mesurer une T° sans contact quand de l'IR lointain le frappe

Mais google te renseignera mieux que moi voir wikipédia ou autre

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    on trouve des sytemes (souvent a base de PMR) destines a la traduction ou a la visite de musee qui font ce que tu cherches.
    un emetteur et des recepteurs , petits et pas chers, pouvant accepter eventuellement plusieurs canaux.
    ADA compliant receivers, transmitters & telephones, headset & headphone amplifiers

conrad en faisait un avec des recepteur vraiment tres petit.De toute facon faudra reconditionner le tout pour le rendre etanche.
    idealement ton entraineur aura un micro sans fil pour pouvoir se ballader autout de la piscine.
    l'ecouteur des nageurs (et eventuellement le recepteur) sera sous le bonnet (ca evite qu'il tombe et ca limite le bruit) et le bonnet pourra porter un gros numero pour indiquer quel canal l'entraineur doit utiliser.
    faudra encore faire une telecommande pour l'entraineur (une boite avec 10 boutons) pour selectionner le canal.
    eventuellement, voir si on peut realiser avec des oreillettes bluetooth, qu'on trouve vraiment pour 3 fois rien maintenant.
    tu pourrais carrement couler chaque oreillette bluetooth dans de la resine, avec juste un fil pour l'ecouteur. (en gardant la prise pour la recharge et un relais reed pour la commande)
    En fait je verrais assez bien un bonnet de nageur modifie pour avoir le circuit et l'ecouteur noye dans du latex sur le bonnet.

#21 giroudf, 30 Novembre 2006
    Dernière édition: 30 Novembre 2006
  7. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idée Giroudf, par contre les (dent bleu) j'émet des doutes c'est du 2,4 Ghz et la flotte, plutot le proton de l'eau résonne bien à cette Fq, alors à part chauffer la piscine ?
    mais bon celà peut marcher pour cela il suffit de faire l'essai avec une oreillette BT dans une capote bien sérrée et un portable.
    Attention ne vous méprenez pas j'émet seulement des doutes c'est le but de la discussion, rien ne vaut l'expérimentation.
    Pour ma part je reste sur l'idée de la basse Fq, mais ce n'est que mon avis et il n'est pas plus valable que celui des autres.

Dis moi Kp10 tu viens pas de la pistoche de Melun par hasard ? rassure toi tu n'es pas obligé de répondre. Parce que ces idées là c'est quand même novateur

8. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilles
    Peut etre nous connaissions nous...je connaissais un peu la boite de La Ciotat dont tu parles, mais a cette époque, nous avions déja abandonné le SM industriel pour le ROV... Je ne sais pas ce qui leur est advenu.

Les générations passent vite...

L'idée de Giroudf n'est pas mauvaise, Ca marche en 72 Mhz (pour faire plaisir a Gilles!), ça a l'air serieux, le prix reste raisonnable...Le seul pb, faut l'acheter aux USA...a moins qu'on puisse le trouver en France.
    Aussi, il est donné pour 500ft, soit 150 m, et avec l'eau ça risque de se raccourcir un peu. Cela suffira-t'il.?? (c'est probablement le cas de tous les systemes de "micro sans fil".

Comme Gilles, je suis très dubitatif sur la dent bleue. D'autant que le BT n'est supposé porter qu'a une dizaine de metres, en air...

9. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: Je suis mort de rire:lol: ; j'explique :
    Au départ, j'avais juste une petite question à la con.
    Et on ne répond : masque EXO 26 ou l'AGA. ; HP membrane mylar ; transducteurs piézoéléctriques ; kit ultrasons ; sys pour nageurs de combats détruisant le monde… j'en passe et des meilleurs.
    Et en plus ce qui est le + important c que vous vous amusez bien ensemble.:bravo:

Bon, ya des news : on est sur la même longueur d'onde (ce qui est une bonne chose surtout dans le cas présent;) ).
    Au même moment où Tournelune (faudra m'expliquer) devrait écrire son message, j'achetais 2 talkie http://www.touslesprix.com/comparer/fiche63596.as à moitié prix (coup de bol)

J'ai commencé à rendre étanche une oreillette avec : boule Quies au silicone – bout de doigt de gant mappa (plus résistant ?) – gaine thermo rétractable
    Qu'en pensez vous ?
    Existe-t-il des "chaussettes" thermo sur le même principe que les gaines

Pourriez vous vous me conseiller un modèle de housse étanche efficace ? J'en ai trouvé plein sur le net mais je préfère m'en remettre à vous.
    L'idée de noyer l'écouteur dans du latex me plait bien (pour une question hygiène et de fragilité à l'usage des bonnet vaut mieux qu'ils restent indépendant)

Il est clair que si je passe par Melun je testerai sa piscine. Pour mon cas, je suis dans le Sud à Nice.
    PS : Il va me falloir un dico du dico. lol Merci
    A+

10. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

La gaine thermo est un peu rigide une fois rétracté sinon c'est bon, il existe des embouts pour étanchéifier les extrémitées de cable, ils sont fermés d'un côté comme un doigt de gant
    Regarde chez Radiospare, sinon le latex c'est bien et pas couteux, le silicone également, le doigt de gant Mapa ou latex chirurgical est une solution si tu arrive à bien régler le pb de jonction fil/gant mêmes matériaux pour un bon collage, regarde aussi les gants vinyl chirurgicaux le seul tilt c'est que je ne sais pas avec quoi celà se colle.
    Sinon c'est bien plus solide que le latex.
    Pour l'étanchéité des boitiers voir Ewa-marine ou le même genre, sinon le sac congélation que tu thermo soude.

A=

11. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

- Peut il y avoir des problème pour le nageur si l'oreillette prend l'eau ?
    - La fonction anti-bruit est elle utile dans mon cas ?
    - Pourriez-vous me dire si il est possible de mettre 2 oreillettes sur ce modèle (pour augmenter la compréhension des consignes, qu'il n'y a qu'un tout petit jack? et si oui quel model sera le mieux ?
    Une question où je crains le pire pour mes 2 neurones :
    - Quelle est la différence entre une fréquence RX 446.00625 / 446.09375 et une fréquence CTCSS qui sont semblent il entre 67.0 et 250.3 ? Pourquoi n'y a-t-il aucune correspondance directe ? (Allez-y doucement quand même.)

:jap: Merci :jap:
    A+

#26 Kp10, 2 Décembre 2006
    Dernière édition: 2 Décembre 2006
  12. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'expliquer quoi, KP10???

Rassure toi, mes sous marins n'etaient pas faits pour faire exploser le monde, mais pour aller chercher du petrole...
    Il n'est pas toujours facile de repondre a "une toute petite question a la con", quand la question est trop simplement posée, car alors on essaie de couvrir toutes les possibilités.
    Et la dessus vient se greffer la tendance des ingénieurs à "derive technologique" contre laquelle je me suis bagarré toute ma vie (en y tombant moi meme du reste).

Quand je parle de silicone, je veux parler de ce silicion que l'on trouve en cartouche dans les magasins de bricolage. Une fois posé, il adhère tres bien a la majorité des surfaces (faire un esssai eventuellement), et polymerise en 15 ou 20 mn. C'est ideal pôur faire des étanchéités dans ta baignoire ou ton lavabo.
    Si tu as des difficultés pou faire adherer le silicone sur le materiau qyue tu utilises, 2 solutions: on trouve (parfois, et pas facilement ) des primaires d'adhesion pour le silicone, sinon, passe au mastic néoprene, en cartouche aussi . Moins agreable a utiliser que le silicone, mais aussi efficace
    Le probleme avec l'etanchéification d'une oreillette est de ne pas trop affaiblir le son.
    Mais rassure toi, tu ne bruleras pas le cerveau de ton plongeur si elle prend l'eau!
    La gaine thermo, je n'y aurais pas trop confiance pour faire une étanchéité sur un fil justement parce que trop raide.Je prefererai carrement ...le silicone et eventuellement serrer ta capote (quelle que soit sa provenance) sur le fil (une fois le silicone injecte) avec du fil dentaire.

13. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact pour la gaine thermo, il y a bien la thermosoudable mais c'est cher. Sinon pour le polyuréthane tu peu fabriquer un primaire d'accrochage avec un peu d'acétone et de mastic tu dilue et tu passe au pinceau sur le cable avec prudence, une fois sec le mastic adhére trés bien, pour le silicone c'est différent, l'idéal des cables gainés silicone mais tjs pareil c'est couteux. Pour le Fq 446 c'est l'UHF 67 de la HF rien à voir.
    Si celà peut t'aider les Fq doivent être exactement les mêmes, comme une langue si tu souhaite être compris par qqun tu parle la même langue en simplifiant bcp c'est la même chose (mais vraiment en simplifiant) donc rien à voir entre 466 et 67 ou 250 Mhz.
    Pour l'enrobage reregarde ce que j'ai dit, ton haut parleur il faut le laisser vivre donc vibrer si tu l'enrobe de trop tu l'ammorti et il cause plus, comme si tu met la main sur la menbrane d'une enceinte, tu étouffe le son qui n'est qu'une onde de préssion.

14. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, qu'appelles tu "oreillette"?
    Personnellement, j'ai compris ces petits écouteurs en forme de champignon qu'on se colle dans l'oreille? (ce que j'avais appelé "ecouteurs de walkman".
    Si c'est le cas, bien sur, les ecouteurs de ce type sont de toute façon livrés oar paire...
    En général, le son passe par un tout petit trou "a la racine du champignon. Il suffit d'obturer ce trou par une membrane aussi fine que possible, pour attenuer le son le moins possible. (et d'assurer une bopnne tenue a la membrane) N'oublie pas non plus d'obturer tout trou ou fente se trouvant a l'arriere ('jonction du chapeau, penetration du fil. La, le silicone devrait faire merveille, ou meme une goutte de colle a PVC???

La fonction antibruit (je suppose que tu parles du "squelch est utile oui. Car en l'absence de réception d'un signal radio utile, ton plongeur aura la tete farcie d'un souffle puissant.
    A conserver, et a regler soigneusement, car si tu pousse un peu trop, ca coupe aussi les receptions interessantes...

le terme RX en radio, est une abreviation pour récepteur (de radio bien sur!!)
    Quand a CTCSS, j'avoue que j'ignorais ce que c'est jusqu'a ce que j'ouvre google..
    Cela n'a rien a voir avec les frequences, mais designe un recepteur equipe d'un circuit dont le squelch est active par une tonalite speciale. Cela me semble donc interessant, car cela doit faciliter sinon supprimer le réglage dont je te parlais, qui sans cela autrait probablement été aléatoire en raison des probables variations de puissance de recption lorsque ton nageur (ou plutot son antenne) plonge dans l'eau ou est aen l'air...
    La frequence CTSS donnée est la fréquence du signal qui debloque le squelch. Elle est exprimée en Hertz (et no Mhz) Cela n'a donc rien a voir avec la frequence porteuse, qui effectivement peut etre en 436 Mhz.
    Apparament l'avantage est que tous les recepteurspeuvent avoir la meme Fq de reception, mais ne recevoir que ce qui leur est destiné, grace au declanchement du squelch par des frequences CTSS differentes....
    Pur plus d'informations ici

15. Kp10

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournelune : T'expliquer quoi, KP10???
    J'aime bien ce surnom : tournelune et j'aimerai bien en connaître le sens caché (si c pas indiscret, bien sur).

Bon, avec vous tous je sens que je vais pouvoir postuler à un poste à la NASA ou mieux à la COMEX.:bravo: (bon ok ya encore du boulot)

Sinon, pour l'instant j'ai pas trouvé de housse étanche avec passage de cordon. Donc suivant vos propositions j'ai enveloppé mon talkie dans successivement dans 3 capotes avec petit élastique + boules Quies silicone faisant office de joint pour le trou et concernant l'écouteur idem plus une gaine thermo.
    Le plus dur c que j'ai normalement pas accès à la piscine avant mardi…
    Si d'ici là vous avez encore des idées, n'hésitez pas.
    Merci encore.

Partager cette page