module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Recadrer sans réencoder

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Fredoo, 8 Avril 2017.

Tags:
  1. Fredoo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai enregistré un film sur Arte que j'aimerais conserver dans ma videothèque.

    Cependant l'image affiche des bandes noires horizontales et le logo de la chaîne.
    Je peux supprimer les bandes et le logo en réencadrant l'image par exemple avec Handbrake. Cependant si je lance l'opération, le logiciel va réencoder la video et le film va perdre en qualité.
    Je suppose que même si je réencode avec les attributs video de l'original je modifierai la qualité.

    Y a-t-il un moyen d'enregistrer la video recadrée sans toucher à l'encodage ? (avec Handbrake ou un autre logiciel)
    Sinon, quelles options choisir pour avoir la moindre perte de qualité ?

    Merci pour vos réponses
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    normalement, recadrage = réencodage

    A noter, qu'il n'y a aucun gain de taille de fichier à supprimer les bandes noires, c'est totalement négligeable.

    Pour l'encodage, cela dépend aussi de vos goûts en terme de qualité/encombrement et de la qualité de la source.
    Si vous ne savez rien, faites un encodage H264 une pass avec une qualité fixée autour de 20 (le preset à veryfast ou faster, ça ne joue que sur la taille du fichier mais généralement peu), c'est le logiciel qui déterminera le débit judicieux en fonction de ce qu'il y a l'écran. (faite un essai sur un bout de vidéo avant de lancer l'encodage sur tout le film)
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis toujours étonné quand je vois ce genre de réaction.
    Si on ré-encode avec le même format (même codec, même taille en pixels) avec un débit d'encodage légèrement supérieur à l'original, et avec un encodeur digne de ce nom, il n'y a aucune perte visible sur le fichier résultat.
    Bien sûr, si vous recadrez (zoomez) pour éliminer les bandes noires, là il y aura perte de qualité.
    Donc contentez vous d'effacer le logo, et le résultat sera très acceptable.

    Olivier
     
  4. Fredoo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MyPOV
    Mon but était en effet de supprimer les bandes noires pour réduire la taille du fichier, mais si cela n'a que très peu d'impact, je conserverai le fichier tel quel.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca peut avoir un intérêt si l'encodage de ta vidéo d'origine n'est pas des plus performants au niveau du codec utilisé, mais s'il est déjà performant alors cela ne changera rien en ce qui concerne les bandes noires avec ou sans logo.
     
Chargement...
Discussions similaires - Recadrer réencoder
  1. BAECKEROOT laurent
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 942
  2. noodles26
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 582

Partager cette page