module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Recadrage images 4/3 dans un projet 16/9

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 27 Mars 2021.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    J'insère actuellement des clips 4/3 dans un projet 16/9.
    Certains clips méritent un redressement de perspective.
    Or toute rotation de l'image nécessite un agrandissement qui lui fait perdre son format d'origine, et entraine donc le rétrécissement ou la disparition des bandes noires situées sur le coté et caractéristiques du 4/3.
    Comment faire pour éviter cet inconvénient ?
    Faut-il les recréer par un masque judicieusement placé ?
    Merci par avance de votre aide.
    A+
    JB
     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour,

    Si tu souhaites absolument retrouver des barres noires, oui tu crées un masque sur les cotés que tu viens insérer sur la piste vidéo au dessus . (Comme des calques avec Photoshop)
     
  3. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour,
    J’ai utilisé l’effet masque de l’effet présentation et je le répète autant qu’il le faut.
    Merci.
    A+JB
     
  4. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonjour,

    tu peux utiliser l'effet modification.
    Lorsque tu as calibré les bandes noires, tu peux sauvegarder cet effet modification avec son propre nom si tu devais souvent l'employer.
    J'ai par exemple un effet qui me permet de passer d'un 4/3 à 16/9 en paramétrant Étirement à 133% avec une Méthode de rééchantillonnage avec Lanczos 3. Dans ce cas je le place au dessus de "l'outil de présentation". Le clip est recadré et je garde Outil de présentation disponible pour faire des retouches.
    Cet effet Modification permet de garder des setup de l'outil de présentation que l'on doit souvent se servir. C'est un gain de temps pour des opérations systématiques.
     
  5. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Salut Khronos et merci à toi
    Je n’ai pas été aussi loin dans la démarche et je vais employer ta méthode.
    Mais pourquoi modifier le reéchantillonage.
    Ces clips anciens sont insérés dans projet 4K 25 p.
    A+
    JB
     
  6. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Lorsque tu redimensionnes une image le ré-échantillonnage Lanczos donne le moins de pertes de qualité dans ta nouvelle image par rapport à d'autres méthodes de calcul.
     
  7. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Je me suis souvenu de ça aussi.
    Mais tout en sauvegardant l’outil modification dans les effets utilisateur sous un nouveau nom et même en le plaçant au dessus de l’outil de présentation, il se confond avec lui avec les paramètres de reechantillonage choisis entre autres , mais pas distinctement.
    Je peux sauvegarder le masque distinctement mais on ne peut avoir deux outils de présentation...
    Je n’arrive pas à réaliser ce que tu décris.
    A+
    JB
     
  8. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Je viens de vérifier sous Edius X.
    L' Effet modification est actif uniquement en le plaçant sous l'Outil de présentation actif ou pas.
    Si Modification est au dessus de Outil de présentation, modification n'est pas pris en compte.

    Lorsque j' ai une image en 4/3 je modifie sa rotation par l'outil de présentation et ensuite je lui applique avec l'outil Modification un agrandissement en 16/9 puis en ouvrant modification, je modifie le cadrage si nécessaire
     
  9. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    C'est OK.
    Merci à toi.
    A+
    JB
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    C'est compliqué de mélanger du 4/3 avec du 16/9 sur Edius?
    Vrai que le 4/3 n'est pas souvent en pixels carré et si on le met sur un TL pixels carré faut jouer un peu sur l'échelle horizontale .mais le rapport est quand même faible.
    Ensuite si c'est du 4/3 pixels rectangulaires rapport 1.333 tu retrouves du 16/9 et plus de bandes noires
     
  11. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    @caraibe
    J'ai un effet qui me permet de passer d'un 4/3 à 16/9 en paramétrant Étirement à 133% en x et en y avec une Méthode de ré-échantillonnage avec Lanczos 3.
    Apres cette cette action je modifie le cadrage si nécessaire.
     
  12. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Salut André,
    Non, car il n'y a rien à faire et Edius avale tout !
    La seule difficulté que je rencontrais et qui est à l'origine de cette discussion, est le nécessaire recadrage avec bandes noires si du dois faire pivoter l'image, même peu pour redresser quelques perspectives. Dans ce cas du sort du cadre 4/3 d'où la nécessité d'un masque à poser sur l'image.
    Sinon....tout va bien et travail habituel de montage...
    A+
    JB
     
  13. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    @JB60

    J'ai réalisé des essais complémentaires.
    Si j'applique l'effet modification, sur un clip vidéo à la base en UHD vers une destination en FHD, un étirement de 133% en x et y, l'effet est correctement appliquer sur le clip qu'il soit en amont ou en aval de l'outil présentation.
    Petite précision : si l'effet est placé en amont la valeur est de l'étirement est de moitié (66.5%) par rapport à s'il est placé en aval (133%).
    Ce comportement semble nous indiquer qu'un effet placé sous l'outil de présentation traite la partie FHD alors quand amont l'effet traite l' UHD.

    Si j'applique le même effet sur une image 4/3 (1024 x 768), l'effet est pris en compte uniquement s'il est placé sous l'outil de présentation.

    Aurais tu un petit bout de clip (4s) en 4/3 (je n'ai pas ce format dans mes clips) à me communiquer pour que je puisse continuer mes investigations.
     
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Ok. Je t’envoie ça en Mp dans la soirée.
     
  15. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Super, merci.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous