module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] recadrage 6K vs 4K lumix S5 II

Discussion dans 'Panasonic' créé par egarenc, 21 Février 2023.

  1. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    j'utilise le recadrage quand je fais des captations de spectacles amateurs (une seule caméra et un seul opérateur)
    j'espérais gagner en qualité de recadrage en utilisant la 6K du lumix s5 II
    j'ai fait des essais de prise de vue en C4K 422 10b H264 et 6K 420 10b H265 sur un buste en plâtre, zoom réglé sur 24 mm f8
    au montage avec Edius 9 j'ai fait des recadrages : grossissement x2 x3 x4 x5 x6:
    résultat : bof! pas beaucoup de différence
    la chaine de traitement de l'image est:
    Lumix S5 II avec un zoom 24-105 f4
    étalonnage et montage avec Edius 9,
    export en4k H265 420 10b,
    vision sur une TV Panasonic 65" oled 10b,
    mes yeux (72 ans)

    avec un grossissement x2: l'image est excellente dans les 2 formats
    avec un grossissement x3: c'est très correct avec une très légère dégradation dans les 2 formats. ce qui est plutôt un avantage quand je fais des recadrages sur mes contemporains.
    à partir de x4 la différence de qualité entre les 2 formats augment un peu mais c'est sans intérêt car la qualité devient insuffisante.
    en conclusion je suis déçu car je m'attendais à une amélioration significative entre le 4K et le 6K
    je pense que cet échec est du à l'un des éléments de la chaine de traitement de l'image. Peut-être la mauvaise qualité du 6K Panasonic, le manque de résolution du zoom, mes yeux etc.

    est-ce que l'un d'entre vous a déjà pratiqué les 2 formats en vue d'un recadrage ? quelles sont vos conclusions?
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut egarenc
    6k recadrage en 4k en principe sur une TL 4k tu ne devrais pas dépasser X1.5 au delà tu as mathématiquement perte de qualité
    Je dis X1.5 ou150% en supposant un 6k exploité pratiquement à fond !
    et les miens avec 8 ans de plus ... 9/10 selon ma dernière visite le 14 :laugh:

    Quand je mets du 5.4k sur une TL UHD en 3.84k pour avoir le cadrage entier je dois mettre l'échelle à 70%
    Toi ça doit être 64%
    Donc recadrage sans zoomer sur le 6k c'est de 64% à 100%
    Faut pas attendre des miracles en recadrage :non: sauf partir d'un bon 8k !
    Ila l'air bien ce S5II !!
    En stabilisation c'est comme les vidéos de démo ?
    Là tu t'égares egarenc :laugh: ...x2 avec perte je veux bien, mais x3 x4 ooo:sad::sad:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Les propos de caraibe me semblent mesurés et cohérents...

    Il aurait pu ajouté que du 4K dans un montage FHD n'offre pas non plus une image extraordinaire ( quand on passe le 4K de 50% ou 0 zoom à 100% ou zoom maxi sans perte supposé )... perso on peut aller jusqu'à 75 % et en modifiant un peu la netteté ... je crois que les seuls appareils qui ne bidouillent pas à l'excès leur netteté d'image c'est BM... bien sûr il y a d'autres défauts c'est donc un compromis à choisir....donc accepté.

    J'imagine alors que c'est peut être le même expérience que tu vies et plusieurs causes possibles :
    - 1° on y pense pas mais l'appareil est réglé pour sortir un bon 4K qui devient progressivement une norme : donc dowscale plus ou moins bon sur l'appareil / traitement anti aliasing / filtre ... Déjà expliqué par certains sur you tube et quand au FHD qui n'est plus la norme, il peut être décevant.

    - 2° les défauts sont majorés en haute définition mais par contre le bruit est mieux géré. : je pense au focus et pas que, si on filme sur un capteur 8K bonjour la diffraction possible qui peut être sera corrigé dans le downscale ...bidouillage supplémentaire ?

    -3° zoomer numériquement reste quand même la pire expérience visuelle qui soit : c'est fort utile dans bien des cas mais esthétiquement cela ne remplace pas une focale parfaite à la prise de vue.

    Juste un avis général à débattre...
     
    #3 AQW333, 22 Février 2023
    Dernière édition: 22 Février 2023
  4. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    merci Caraïbe et AQW333 pour vos réponses
    je suis conscient que mes observations sont en contradiction avec l'arithmétique.
    En fait j'ai observé les différences entre le recadrage en C4k et en 6K. j'ai utilisé des grossissements inexploitables uniquement pour mettre en évidence des différences. Bien sûr, la différence entre la prise de vue faite avec une distance focale de 24mm recadrée x2 et une prise de vue faite avec une distance focale de 48 mm est visible.
    AQW33, ton explication sur le traitement de l'image optimisé pour la C4K peut expliquer ce que j'observe. Pour moi la 6K telle que traitée sur cette caméra est un gadget. peut être qu'elle est mieux traitée sur la S5 IIX.
    je constate tous les jours que le traitement est super bien optimisé sur cette caméra car l'image est superbe.
    Il y a une sensation de relief qui n'existe pas avec l'AX100 et une image moins plate, plus nuancée, ce qui s'explique en partie par la quantification sur 10b.
    en ce qui concerne la pertinence du recadrage je suis moins catégorique.
    je filme régulièrement des spectacles de danse amateurs . la camera est à 23 m de la scène, le fond est un rideau noir non éclairé et assez éloigné des danseurs. il y a peu de différence entre le recadrage et le zoom en dehors de la perte de définition.
    et puis, la perception de la qualité d'une image est globale, à moins qu'on ne fasse une observation analytique. Parce qu'on s'intéresse en premier lieu au sujet.
    A propos de l'upgrade S5/S5II, c'est presque un nouveau modèle. le capteur et le processeur sont nouveaux, ils ont gardé le boitier et les boutons...et améliorés beaucoup de choses, notamment la stabilisation même uniquement optique. j'ai constaté la même qualité de stabilisation que dans les démos. on peut faire un traveling "rail" en marchant. avec un grand angle quand même.
     
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Re Egarenc:
    UHD sur une TL FHD on peut faire des recadrages imitant du bi cam comme j'ai fait ici avec l'AX100:

    Pour un clip en 4k le 6k c'est vraiment juste.
    Spectacle dance tu connais egarenc ;)
    Remarque:
    J'ai une télé 4k 70" et le FHD y reste encore très correct si on est à 1.80m ou plus de la dalle
    Mes clip UHD Air2S ou AX100 je me mets très près les yeux autour de 1m20 de la dalle.
    UHD ou FHD c'est une question de grandeur écran et de distance de visu.
    Il faut que ta télé ait un bon upscal fhd>>uhd en entrée USB..
    Si c'est le cas à distance normale de visu FHD UHD tu verras peu de différence
    Le FHD n'est pas ringard !
    c'est la résolution de 90% des salles publiques cinéma ...Et qu'on me dise pas oui mais c'est du 2k DCP
    FullHD chez moi c'est 2.60 les yeux à 3 petits mètres...Et c'est meilleur qu'aux 3 palmes avec le même film en mkv !!! :)
    Filmer en 6k devrait te permettre d'avoir un UHD mieux rempli mais si le S5II fait son UHD en partant aussi de 6k (sur échantillonnage) ...Gain assez minime
    Le 5.4k du Air2S je l'utilise assez peu.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui mais là on est à des années lumière ( Grand capteur, 422 10 bits...Objectif interchangeable et c'est 50% de l'image...gamma .. ) ... donc heureusement , même un GH5 est plus qualitatif qu'un AX100.

    C'est juste mais certains tatillons notent un petit désagrément due à au débruteur interne qui aurait tendance en condition plus difficile à donner un léger aspect plus cireux au visage... l'aurais tu remarqué entre les S5 et le S5 II ?

     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Hey Emmanuel les détails du visage pas terrible :non:...Bonne MAP ??
    C'est TOUT flou !
     
  8. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    je fais le même constat : très peu de différence entre la HD et la 4K si on n'est pas près de la dalle.
    de toutes façons, je diffuse les vidéos en HD (fichiers moins gros et lecture possible sur tous les lecteurs) mais je monte en 4K sur la TL. Je vais essayer de monter directement en HD pour voir si ça améliore les recadrages.
     
  9. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    je n'ai pas constaté d'aspect cireux. dans des conditions d'éclairage difficile je constate simplement une montée du bruit qui s'apparente au grain des films argentiques. par ailleurs je ne m'approche pas des visages en vue de compter les points noirs.;-)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Pour la vidéo d'exemple plus haut, il faut prendre le temps de lire l'explication sous la vidéo je la mets ici :

    Le S5ii semble un peu plus net sous un bon éclairage, mais les détails sont différents, comme si l'appareil photo adoucissait certains détails et en affinait d'autres.
    Cela ressemble à une réduction du bruit mais ce n'en est pas un, c'est plutôt un lissage de texture.
    Panasonic a expliqué : "Le traitement intelligent des détails élimine le besoin d'un filtre passe-bas et lisse les détails fins comme les cheveux et les fils pour minimiser les motifs de moiré".
    Cela fonctionne bien avec le crénelage et le moiré dans certaines situations, mais certains détails sont parfois lissés
    En basse lumière, il y a encore plus de détails de bavures en fonction de la complexité de la texture

    Nor the GH4, GH5, S5 and S1 did this

    The Panasonic camera I've used which used details reduction regardless of the settings used are the G85/G80 (noise reduction) and the GH6 (details processing).

    Il s'agit bien sûr d'un crash test, mais ce n'est jamais inutile à faire ...

    Est ce que ce monsieur est une référence et donc tout ce qu'il dit est à prendre sans réserve ?

    Cela n'a pas empêché nombre d'artisans de commander aussi cet appareil qui comme le GH5/GH5 S a fait le buzz ...

    Si on est plus orienté fiction, probablement on sautera cet appareil , ou on attendra le S5 IIX qui proposera des codecs à plus hauts débit qui s'en sortiront mieux !?

    Question à egarenc:
    - Tu filmes avec quel profile (fréquence / PP : standard , Natural , Log, ... / etc.)
    - L'ajout de netteté en post prod est il plus ou moins improductif avec le S5 II ?
     
  11. egarenc

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    je filme en C4K 422 10b 25p Vlog et aussi en C4K 422 10b 50p Vlog (APSC)
    je n'ajoute pas de netteté, je n'en ressens pas le besoin.
    les corrections que je fais: la luminosité, le gamma, les dominantes de couleurs, si nécessaire.
    ce sont la plupart du temps des corrections légères. J'aime bien la sensibilité et la précision des corrections avec le Vlog/Vgamut.

    je pense aussi que le 5S IIX sera plus performant en terme de codec. notamment pour la 6K.
     
    • Merci Merci x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Hummm pour la 6kc'est surtout une bonne optique qu'il faut
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    bon , faut quand meme pas exagerer

    4k x2 =full HD 1920 x 1080
    4k x4 = 960 x 540
    deja la il ne viendrait a l'idee de personne de filmer avec une camera de cette resolution, surtout si c'est pour melanger avec des plans fait en 4k

    6K (6144 x 3160) x2 = 3072 x 1580
    6K x4 = 1536 x 790 on est legerement plus haut que la HD
    6k x6 = 1024 x 526
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    On est d'accord Giroudf je le lui ai signalé
    TL FHD et original UHD on peut se permettre du X2 mais pas plus !
    TL en UHD et original en 6k c'est X1.5 pour le recadrage si on veut conserver un BON UHD et si le 6k est bien exploiter
    Faut pas être trop gourmand dans le recadrage.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous