module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recadrage 4K live sur GH5: une solution économique pour réaliser des gros plans en animalier?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 16 Décembre 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1.4 vs 2.7
    Pour information:
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Merci Bertrand (bcauchy) pour cet article sur la fonction Convertisseur Télé Extra du GH5.
    Je l'avais lu à sa mise en ligne en 2017, il confirmait ce que j'obtenais sur le terrain avec cette fonction qui conservait bien la qualité de la 4K.


    En 4k, Philippe, avec ton objectif PANASONIC 100-400, tu disposes tout de même d'une plage de focales bien confortable de 200 à 800 mm ( avec le coefficient multiplicateur x2 si on considère qu'on travaille sur trépied en désactivant la stabilisation du boîtier).

    Si tu actives la fonction Convertisseur Télé Extra du GH5 avec un coefficient multiplicateur x1,4, ton 100-400 devient l'équivalent d'un 280-1120 mm en conservant tous les avantages de la 4K.

    Vu que le but recherché est de faire les plus gros plans possibles, tu vas travailler dans la plage de focales comprises entre 800 et 1120 mm. En travaillant en 4K, tu gardes la possibilité de stabiliser plus facilement tes plans en postproduction avec un léger recadrage du fichier 4K et de faire de petits ralentis (50%) très propres à condition de filmer en 50p ou 60p.
    Dans un montage où la majorité des plans sont tournés en 4K, c'est bien pratique que les gros plans soient aussi en 4K pour préserver une qualité homogène du montage.

    Maintenant si la focale maximale de 1120 mm te semble insuffisante, quelles sont les solutions dont dispose le GH5 avec ton 100-400mm ?

    Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, il y a la fonction que tu présentes (Recadrage 4K live) et la fonction déjà exposée ci-dessus (Convertisseur Télé Extra) mais en FHD.

    Effectivement ces 2 fonctions offrent un coefficient multiplicateur supérieur (de x2 à x2,7).

    En FHD donc, le Convertisseur Télé Extra appliqué à ton 100-400mm, donne un coef. x 2,7, soit un 540-2160 mm. C'est énorme!!!

    Mais pour moi le problème posé par ces 2 fonctions est qu'elles produisent un fichier FHD. En animalier, je ne filme qu'en 4K sauf quand j'ai besoin de faire des ralentis au tournage supérieurs à 50% où je suis contraint de filmer en FHD.

    Certes le FHD du GH5 est très propre mais on perd l'essentiel des avantages de la 4K : plus grande finesse d'image, stabilisation en postproduction, ralentis...

    À fond de zoom (400 mm) avec une focale équivalente de 2160mm, c'est très difficile déjà de bien cadrer des sujets tels les petits oiseaux de ton test, même en plan fixe. À fond de zoom, on perd aussi en qualité optique et en ouverture... La gestion de la profondeur de champ se complique...


    Tu évoques la solution des super-téléobjectifs. C'est effectivement une solution pour aller au-delà de tes 400 mm. Est-ce une solution coûteuse comme tu le dis?. Oui et non.

    Oui c'est une solution coûteuse si tu achètes un objectif neuf. Chez Canon ou Nikon les super-téléobjectifs (500, 600 et 800mm) sont très chers.

    Et si je prends le cas de Nikon que je connais bien, toutes leurs optiques depuis plusieurs années ont des commandes du diaphragme electromagnétiques.
    À ma connaissance aucune bague n'existe pour transmettre ce contrôle du diaphragme entre le GH5 et ces optiques Nikon.

    Par contre de telles bagues existent chez Métabones pour monter les optiques Canon sur le GH5 en conservant tous les commandes et automatismes y compris l'autofocus. Mais ces bagues chez Métabones ont souvent des prix > 600 euros. Viltrox vend des bagues moins chères que je connais moins que les Métabones d'excellente qualité.

    Non c'est une solution abordable si tu achètes un objectif d'occasion. Chez Nikon, les vieilles générations de ces optiques se trouvent encore de temps en temps sur le marché de l'occasion à des prix "abordables" parfois inférieurs à ton 100-400 (1500 euros). Ces anciens objectifs avec un diaphragme manuel et une mise au point manuelle généralement très précise ont un excellent rendu avec le GH5. J'utilise toujours avec bonheur un vieux 5,6/600 ED, acheté en 1986 pour la photographie.
    Ceci dit ces anciens super-téléobjectifs sont tous des focales fixes avec une mise au point manuelle et un poids généralement > 3 kg, mais c'est vrai qu'ils permettent de faire des gros plans de très bonne qualité à condition d'en connaître les difficultés d'utilisation.

    Pour des focales > 400 mm, il y a aussi les zooms 150-600 mm (donc 300-1200 mm) vendus principalement par Tamron et Sigma. Selon les versions les prix sont compris entre 1000 et 2000 euros. Mais il faut ajouter une bonne bague adaptation du type Métabones ou Viltrox pour profiter des automatismes sur le GH5 et choisir le Tamron ou Sigma de préférence en monture Canon.
    Il me semble que de nombreux cinéastes animaliers utilisent ce type de zoom à grande amplitude sur leur GH5. D'après ce que je vois sur certaines chaînes Youtube, les résultats avec les petits oiseaux sont excellents avec de jolis gros plans.

    On peut aussi augmenter la focale en interposant un téléconvertisseur optique x1,4, 1,7 et x2. C'est ce que je faisais couramment avant d'opter pour la fonction Convertisseur Télé Extra bien plus rapide à mettre en action que l'interposition de mon TC14 optique dans un affût sombre et étroit.

    Amicalement.

    Jean-François bernache-extrait4K.jpg
     
    #32 svt, 18 Décembre 2021
    Dernière édition: 19 Décembre 2021
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonsoir,

    La bague novoflex permet de régler le diaphragme avec les optiques Nikon.
    Serge
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    J'ai la bague Novoflex (voir l'image jointe) avec l'anneau bleu qui permet effectivement de fermer le diaphragme des optiques NIKON F (avec bague de diaphragme) et des optiques NIKON G (sans bague de diaphragme).
    Metabones fait une bague équivallente (voir l'image jointe). Je la possède également : elle aussi n'est compatible qu'avec les objectifs F et G.

    Ces deux bagues Novoflex et Metabones ont une transmission mécaniques, mais avec l'absence de contacts électriques elles ne permettent pas la commande electromagnétique du diaphragme caractéristiques des NIKON E (cas des optiques concernées dans ma réponse ci-dessus).

    Reste le cas de la bague Viltrox NF-M1 Auto Focus Nikon F-mount Lens to Micro Four Thirds M4/3 Panasonic Olympus Camera.
    Avec ses contacts éléectriques elle semble capable de pouvoir transmettre la commande électromagnétique du diaphragme des Optiques NIKON E, en plus de l'autofocus.
    Mais est-elle bien compatible sur le Panasonic GH5 avec toutes optiques E de Nikon ainsi qu'avec les optiques Tamron et Sigma en monture Nikon E ?

    Amicalement.

    Jean-François
    novoflex-adapter-nikon-lens-naar-leica-t-sl.jpg mb_nfg-m43-bm1_01_s.jpg NF-M1-F2_800x.jpeg
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je remercie tous les intervenants de cette discussion. Je prends note des commentaires et conseils prodigués.

    Néanmoins Je crains que l'on ne s'éloigne un peu de mon propos de départ. J'essaie donc de remettre quelques petites choses au point.

    Il s’agissait ici d’exposer l’utilisation d’une fonction ignorée de beaucoup d’utilisateurs de GH5. Aucune affirmation, juste une question (le titre d’ailleurs est une question)

    Ceci dans l’optique(si j’ose dire!) de ma propre utilisation de ce matériel et à l’attention de ceux qui partage cette philosophie.

    J’aime travailler léger et je n’ai pas envie de me trimbaler avec 150 kg de matériel (je n’ai pas les moyens de me payer un Sherpa et je ne suis pas très doué en haltérophilie). (C’est une des raison qui m’avait fait choisir le XA 20 il y a quelques années: discret, léger, et zoom relativement puissant. A l’usage, il m’est apparu surtout performant en macro, comme peuvent l’être vraisemblablement la plupart des appareils à petit capteur … mais, comme dirait Kipling, c’est une autre histoire!).


    Concernant les résultats obtenus avec le recadrage live du GH5 je persiste à dire que les images obtenues sont plutôt sympas. On pourra leur trouver des défauts, mais tout dépend aussi du résultat qu’on recherche. Ce qui m’intéresse, c’est d’abord une image lisible et agréable à regarder. Ce que l’on obtient (libre à vous de ne pas être d’accord).

    La vidéo proposée en illustration n’est pas un test technique mais quelques plans pour donner une idée des résultats possibles.

    En d’autres termes, il s’agissait d’une invitation à tester une solution pratique possible pour réaliser facilement des gros plans d’animaux de petite taille, difficiles à réaliser avec un zoom puissant et ceci même à distance réduite.

    Bilan des courses:
    on a une solution qui ne coûte rien, qui n’alourdit pas le matériel à transporter, et qui ne complique pas non plus le dérushage. On y ajoute une facilité de la visée surtout avec les espèces de petite taille et vives.

    En ce qui me concerne, cela me convient bien. Exit donc, les bazookas, leurs adaptateurs et les pieds lourds qui vont avec… et leur coût forcément plus élevé.

    Enfin, utilisateur récent du GH5 je ne n’avais pas encore compris l’utilisation du Convertisseur Télé Extra (ce qui peut paraitre un peu paradoxal, mais c'est comme ça...), fonction signalée par Apatura et svt qui ont une expérience plus avancée que moi de l’utilisation de cet APN . Fonction pas encore testée mais je compte bien me rattraper. (pour être honnête, Je pense que si j’en avais eu connaissance je n’aurais peut-être pas lancé cette discussion !)

    Bien à vous, bonne semaine
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: +1 Philippe :good:
    le hasard a fait que, simultanément, nous avons trouvé (Gilles et ton serviteur) sur nos machines une fonction assez analogue qui "instantanément ** " multiplie par 2 le zoom optique mais en HD 422 seulement (** associée à un bouton, "digital extender" )
    Et?... ça nous convient bien aussi ;)
    Bertrand :jap:
     
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Oui et non.
    Oui, tu as raison si on se limite à ta question initiale.
    Non si tu admet que la précision que je fais sur les bagues est une réponse directe au précédent message de Serge (MTSM).

    Tu as raison. Je fais parti de ces utilisateurs de GH5 qui ignoraient tout de cette cette fonction dont le but est de réaliser un effet Ken Burns dès la prise de vue. Intéressant si on veut faire du tourné-monté, sinon c'est plus simple à faire en postproduction avec plus de paramètres (durée...).
    Ceci dit ton détournement de cette fonction pour faire des gros plans est intéressante si la qualité du FHD suffit au montage.

    Si la qualité de ces images te convient c'est bien le principal. Je regarde encore beaucoup les vidéos de nature avec un œil de photographe : netteté, rendu "naturel" des couleurs, absence de basses lumières sans détail et de hautes lumières "cramées, qualité des flous d'arrière-plan... quand les conditions de la prise de vue le permettent.

    Quand on fait des affûts photographiques avec des focales fixes pendant des années, on apprend à se placer à une "bonne" distance des sujets à photographier. Aujourd'hui c'est tout de même plus facile avec un zoom 100-400 (equ.200-800) de se placer à la "bonne" distance pour réaliser des plans larges et des très gros plans avec cette plage de focales. D'autant que ce zoom Panasonic a une distance minimale de MAP de 1,3 m, ce qui fait un grossissement macro de x0,5 (selon Digixo).

    C'est le 1er avril 2017 (ce n'est pas une blague) que, sur ce forum, nous avons échangé pour la première fois sur la fonction Convertisseur Télé Extra à la page 9 d'un très long fil (123 pages) suite à la sortie du GH5. Merci au moteur de recherche du Repaire qui m' a permis de retrouver rapidement cette information (les vidéos du Pic vert ne sont plus disponibles sur mon drive).

    Amicalement

    Jean-François
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous