module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

recadrage 4/3 vers 16/9

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par THEMASTER, 11 Décembre 2008.

Tags:
  1. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Apparement il y a deux techniques pour transformer du 4/3 en 16/9 l'anamorphisme et le pan & scan, un mix des deux étant la meilleure solution.

    voir ce lien

    questions:
    * J'aimerais savoir avec précision le nombre de pixels qu'il faudrait cropper pour une video pal ( 720x576) ou ntsc (720x480).
    * Existe t-il un filtre pour vdub qui s'occuperait de ça exclusivement ?

    Merci par avance.
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Si tu ne veus pas déformer ton image il n'y a qu'une seule solution: couper le haut et bas de l'image, tout autre traitement apportera une déformation que tu pourras juger acceptable, c'est une histoire de gout.
    C'est comme regarder une chaine 4:3 sur un télé 16:9. j'ai un télé panasonic qui a l'avantage de ne pas déformer le centre de l'écran et déforme de plus en plus vers les cotés ce qui rends la vision plus acceptable qu'une déformation régulière. mais je ne connais pas de filtre qui permette ce travail sur une vidéo ???
     
  3. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    En fait j'ai trouvé une ancienne discussion qui traite de ce sujet, très bien expliqué.
     
  4. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    Les vidéos PAL (ou NTSC) sont encodées avec des pixels rectangulaires
    1.067 : 1 pour du PAL 4/3 en 720 x 576.

    Si tu souhaites passer en 16/9 PAL (donc toujours 720 x 576) il faut convertir le contenu à la géométrie de pixels typique du 16/9 (720x576) = 1.422 : 1

    Cette conversion provoque l'apparition de deux bandes noires latérales = Pillarbox.

    C'est en fait, l'inverse du Letterbox qui lui est le résultat d'une transformation 16/9 -> 4/3


    Pour calculer la valeur des bandes noires, il faut utiliser une formule qui relie tous les paramètres PAR , DAR et résolution
    c'est celle-ci:

    largeur DAR
    -------- = -----
    hauteur PAR

    source:
    mir DMG: Aspect Ratios and Frame Sizes

    exemple:

    une vidéo 4/3 PAL de PAR 1.068 (pixel aspect ratio) de résolution 720 x 576 de contenu visible de DAR 1.33 ( display aspect ratio) aura comme nouvelle largeur lors d'une conversion 16/9 PAL (donc avec un PAR de 1.422)

    .................. 576 x 1.33
    largeur = ------------------- = 538 pixels
    ......................1.422

    soit 538 x 576

    Il faut ensuite revenir à la résolution PAL 720 x 576 en "paddant" 2 bordures latérales de
    (720-538)/2 = 91 pixels latéraux
    ce qui donne l'aspect "pillarbox"

    La partie active de l'image redevient 4/3 si le PAR 16/9 est appliqué.

    En image
    [​IMG]

    Cette conversion est effectuée par une TV 16/9 si la vidéo est 4/3.
    Pour éviter les bandes noires latérales, la TV "étire" la partie active en essayant de ne pas trop déformer le centre.
    idem GEGE92, je ne connais pas filtres qui le permettent.

    Il est par contre possible de zoomer de façon à supprimer les bandes latérales mais c'est au détriment du contenu. (perte en haut et en bas).

    J'avais fait il y a quelque temps un script avisynth qui automatise toutes ses manips
    4/3->16/9 ou 16/9-> 4/3 plus zoom adaptatif.
    c'est ici
    DarConvert avisynth

    ++
     
    #4 jabali, 12 Décembre 2008
    Dernière édition: 12 Décembre 2008
Chargement...

Partager cette page