module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

[Débutant] Réaliser un clip musical

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par kmignon, 11 Mars 2013.

  1. kmignon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'utilise Adobe Premiere Pro CS6 et je veux que vous m'aidiez a réaliser un clip musicale que je souhaite faire!!


    En fait je veux savoir ce qu'il faut faire quand t'a toutes tes prises avec toi et qu'il faut commencer le montage! Qu'est ce qu'il faut que je fasse en premier? Please aidez moi!!!!:unsure:



    Mignon
     
  2. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Lire l'aide de Adobe serait déjà un premier pas !
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 200
    Appréciations:
    +751 / 3 157 / -34
    en general pour un clip musical (qui est un cas special de montage) on commence par mettre la piste son de reference en place.
    ensuite on aligne les prises video avec le son.
     
  4. kmignon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci VSD!

    Giroufdf, tout cela (mettre la piste son de reference en place.
    ensuite on aligne les prises video avec le son) se fait dans une même séquence ou bien dans des séquences différentes?
     
  5. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Puisqu'il s'agit d'un clip musical , il est préférable de ne pas interrompre la musique .
    Bien sûr , on peut faire des séquences différentes , mais il faudra les raccorder pour constituer le clip final , de plus avec des variations de volumes qui peuvent "échapper" à la vigilence et compliquer inutilement le projet !
    Bon courage en tous cas !
     
  6. kmignon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci! Je peux avoir quelques autres conseils ou peut être m'établir un plan pour réaliser mon projet?
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 425
    Appréciations:
    +654 / 2 285 / -38
    Avec ce complément (que tu as initié) tu as obtenu l'essentiel

    >>>> http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/251791-realiser-un-clip-musical.html/post1970119097

    La base de la base c'est bien ce conseil :


    Maintenant à toi de travailler, d'essayer, de recommencer, de remettre cent fois l'ouvrage sur le métier.

    Courage, efforts et persévérance

    Il n'y a que comme cela que tu vas apprendre et te perfectionner

    Bertrand :jap:

    Montre ici tes premières maquettes, ton compact ..est peut être limite ..?
     
  8. kmignon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bien pour les conseils! Je mettrais mon premier clip en ligne!!!
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Mignon,

    On a un peu l'impression que, malgré ton élan passionné, tu ne disposes pour l'instant que d'une expérience limitée en ce qui concerne le montage... Difficile d'apprendre à conduire en commençant par un rallye... Car le clip musical est un exercice bien difficile où doivent se mêler une multitude de plans courts voire très courts, synchros ou non, avec de nombreux effets, le tout en rythme avec la zic. Nous sommes baignés de clips en tous genres où la moindre minute nécessite de nombreuses heures de travail d'équipes entières de professionnels. La comparaison avec un travail d'amateur n'en sera que plus difficile. A mon sens, des montages simples mais bien faits de métrages de type reportages t'aideront dans un premier temps à maîtriser Premiere.

    Partant, outre les sages conseils de repairenautes qui t'ont déjà été donnés notamment en ce qui concerne le storyboard auquel tu ne pourras pas échapper, j'ajouterais que globalement tu devras établir une séquence multicam déposeras les scènes où on voit le chanteur (ton frère?), synchronisés sur la bande son, puis tu déposes cette séquence multicam dans une autre séquence, master celle-là, où tu choisiras les meilleurs plans synchronisés et tu ajouteras tous les plans qui n'ont pas besoin d'être synchro. Pour trois minutes de clip, tu auras au moins une centaine de plans.

    Dans ton cas, je choisirais un montage en "cut" (c'est-à-dire sans transition) car les transitions risquent d'être une peu lourdes sur des clips très courts. Au plus, des fondus très courts, sauf si c'est une musique langoureuse.

    Enfin, les changements de plan auront intérêt à être synchronisés avec la rythmique, c'est plus plaisant.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 200
    Appréciations:
    +751 / 3 157 / -34
    bon je pense qu'il a deja tourne son clip, mais on fera quand meme un rapel, au cas ou.
    Pour tourner un clip de musique on fait comme ca.

    1) on trouve la bande son , faite maison ou non qui va etre la base du clip et on la met sur un CD.
    2) on tourne le clip en playback, en utilisant le CD. (perso j'utilise un gros boomblaster JVC). On prend soin d'avoir qqu'un qui note les temps de lecture pour etre sure que toutes les prises se recoupent d'au moins 10 secondes. en general on fait des prises plutot longues (tout le morceau) ou au moins 30 secondes.

    3) on rentre a la maison et on met tout ca dans l'ordi.
    on commence par mettre la piste CD (ou mieux en 48Khz si on a) dans une piste audio.
    Puis on met tous les clips sur une piste video differente, alignes en s'aidant de la piste son video pour qu'elle soit synchro avec la piste de reference. en general on cherche la synchro avec qque chose de visuel, par expl la bouche du chanteur, ou les stick du batteur etc...
    en general, c'est la que ca se complique, parce qu'il arrive qu'il y ait un decalage avec la vitesse de lecture sur la video. en general c'est pas trop grave vu que les plans sont tres courts.
    en general , comme on a rarement des fondus sur ce genre de video, ca ce monte super vite (en une heure c'est bache) . La ou on passe du temps, c'est en general sur les effets speciaux et l'etalonnage.

    un cas special d'effet est le ralenti ou l'accelere qui se prepare avant le tournage . On aura pris soins dans ce cas de faire une version ralentie (pour l'accelere) ou acceleree (pour le ralenti) de la piste son, de maniere a ce que le chanteur/groupe puisse jouer la scene a la bonne vitesse. on y arrive facilement avec "Amazing slowdowner" (payant) ou son equivalent gratuit "BestPractice" ou "Audacity". ne pas oublier de noter de combien de % vous avez ralenti/accelere pour pouvoir faire l'inverse au montage.
     
    #10 giroudf, 13 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. kmignon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, vraiment ce que vous venez de me dire vas de paire avec ce que je cherchais! En fait c'est ce genre d'explications sur les bases du montage des clips que je cherchais! Une fois de plus encore merci...

    Là je pense que tout ira mieux maintenant, suis heureux les gars!

    Mignon
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous