Nous suivre

  1. Evénement éditorial Repaire : Prise en main Canon XF705 (événement gratuit)
    Le 24 avril, on se retrouve pour décortiquer la Canon XF705 avec Greg ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

Réaliser son rêve...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Zzzzz, 15 Avril 2019.

  1. Zzzzz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +14 / 19 / -0
    Suite de la discussion
    Réaliser son rêve... | Page 2 | Le Repaire


    C'est pas beau de se moquer ;-)
    Voilà le lien :
    Il y a évidemment plein de défauts mais je suis content du résultat vu les moyens, l'inexpérience de toute l'équipe et le peu de temps. Je tourne mon deuxième dans 15 jours (enfin 3ème car j'ai fais un petit truc pour le nikon ici ).
    N'hésitez pas à critiquer, tous les conseils sont bons à prendre.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    9 600
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    5 957
    Appréciations:
    +229 / 782 / -14
    ¨Petit problème de son dans les 2 cas quand même soit en intelligibilité soit en volume......on sent l'absence de preneur de son il mes semble .

    Sinon belles images..comédien assez bon je trouve, histoire qui se tient...:good:
     
  3. Zzzzz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +14 / 19 / -0
    Merci pour le retour AQW333.
    Je suis bien d'accord pour les problèmes de son. C'est pas si facile de trouver quelqu'un compétent en la matière.
    Pour les comédiens, je trouve qu'ils ne sont pas homogènes dans le premier mais je ne leur jette pas la pierre, je ne les ai certainement pas bien dirigé non plus. Bref, on apprend et tout ça en se faisant plaisir ...
     
  4. Zzzzz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +14 / 19 / -0
    D'ailleurs, je cherche un chef op pour mon prochain court si quelqu'un est intéressé (tournage du 1er au 5 Mai)
     
  5. nestaphe

    So So

    Points Repaire:
    7 555
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    932
    Appréciations:
    +47 / 358 / -1
    Le film du festival Nikon " Fraternité" ne me parle pas, alors je n'ai pas envie d'en parler, mais le film qui fait vraiment l'objet de ce sujet, "Mauvais Choix ?", oui...

    Un petit côté "Alfred Hitchcock Présente" version trashe, je trouve... Le scénario est "carré", bien proportionné. Pour un premier, dans l'ensemble, c'est plutôt bien.

    Pour les trucs perfectibles...

    Je trouve que s'il y a vraiment une maladresse commise, c'est le choix du 2,35:1. Déjà, ce rapport de cadre n'est pas spécialement approprié à ce genre de film. De plus, il est difficile à cadrer (et rend la décoration plus difficile), et là, on dirait qu'il n'a pas été cadré en tenant compte du format final : certains cadres et mouvements de caméra coupent les comédiens de manière disgracieuse et trop longuement. Lorsqu'on choisit un tel format, il faut que ce soit avant le tournage et il faut avoir des repères pour pouvoir cadrer correctement, à priori, ce n'est pas le cas ici, mais je me trompe peut-être... Il n'a pas râlé ton cadreur lorsque tu lui as présenté l'image recadrée ? A la limite, si tu tenais vraiment à du format "panoramique", 1,85:1 ou 1,89:1 suffisait amplement. Si un format tellement panoramique n'est pas à la fois justifié et parfaitement géré, cela fait "je voudrais que mon film fasse vrai film de cinéma", et cela contribue à trahir l'amateurisme, donc, c'est destructeur.

    Certains passages mériteraient de gagner en intensité en resserrant (encore) le cadre sur les comédiens à des instants clés. Bien sûr, ce n'est pas facile en 2,35:1... :rolleyes: Aussi, j'ai remarqué que tu utilises pas mal le zoom, notamment pour ces fameux moments d'intensité… Si tu veux rendre l'effet plus convaincant, il vaut mieux utiliser le travelling, et pour cette utilisation-là, un slider tout simple suffit. L'effet de rapprochement du personnage est rendu de manière "plus physique", avec un changement de perspective, "l'impression" est plus grande, plus intense.

    Pour le son, cela a déjà été évoqué, j'ai envie de dire que tu as tout intérêt pour ton prochain à passer à la vitesse supérieure, à la prise comme au mixage, question de donner la priorité aux choses essentielles ;-), car l'image est incapable de noyer ce très gros poisson qu'est le son. Mais je suis à peu près sûr que tu en es conscient, puisqu'on entend un max d'artefacts qui trahissent l'utilisation poussée d'effets de "nettoyage" tels que l'effacement, la réduction/suppression de bruit, la déréverbération, etc. ;-)

    Encore une fois, pour un premier film de fiction en tant que réalisateur, sans vraiment d'expérience dans le domaine, on peut dire que c'est réussi.
    Bonne chance et bon travail pour ton prochain !
     
    #5 nestaphe, 21 Avril 2019, à 20:12
    Dernière édition: 21 Avril 2019, à 21:36
  6. Zzzzz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +14 / 19 / -0
    Merci beaucoup pour ce retour détaillé Nestaphe. Je n'ai rien à dire d'autre que je comprends et je suis d'accord avec toute tes remarques.
    Le cadreur, c'était en parti moi donc non il n'a pas ralé :) !
    Effectivement, pour le prochain que je tourne la semaine prochaine, je vais utiliser d'avantage le travelling. Quand au son, oui c'est la catastrophe et j'espère faire mieux sur le suivant. Il y aura un ingé son/perchiste mais pas expérimenté donc on verra, je luis fais confiance (j'attache beaucoup d'importance à ce côté humain). Sur "Mauvais choix", j'ai juste utilisé la réduction de bruit d'Audacity mais en poussant trop c'est évident (d'un autre côté, fallait voir la source ;-)).

    Bref, je vous saoulerai avec mon prochain "Eurydice 2019" quand il sera prêt (tournage la semaine prochaine mais montage en août septembre).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous