module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Réalisation d'une grue légère (réflexions)

Discussion in 'Fabrications maison' started by Matteo fantasy, Oct 9, 2010.

Tags:
  1. villabonni

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut JC

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, l'idée n'est pas de moi, juste piochée sur le net, je suis un opportuniste :D

Bonne construction à toi Matteo, fait nous des photos, au début de mes propres réflexions, j'ai acheté un rotator pour voir comment c'était fait ?
    Il est neuf et démonté, juste a ré-assembler et graisser. Si tu choisissais un jour cette option pour l'azimute fait moi signe.

Christophe

2. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Hello,

Tu peux me donner un peu plus de précisions sur la fixation entre ton pied et la partie extérieure du roulement en azimut (le cadre du vélo) ?

Une idée de bricolage : une tête motorisée dirigée via les gestes ou la voix pour prendre des photos des projets en cours sans mettre de la graisse sur l'appareil ;-)

#32 Matteo fantasy, Nov 18, 2010
    Last edited: Nov 18, 2010
  3. villabonni

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut Matteo

Il y a un malentendu ! je n'ai pas réaliser de montage s'inspirant de celui-ci, je l'ai juste pris pour exemple afin d'illustrer une solution à ton soucis.

En général je fait toujours dans le soft et la retenue, et j'aurais au moins pris une fourche de moto et une double poutre en alu pour faire une grue lourde avec un amortissement :mdr:

Christophe

P.S. La solution envisageable est de sortir la potence le plus possible, scier l'attache du guidon, emboiter le tout dans un pied de sono avec une bague de réduction pour que ça ne se balade pas.

4. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Merci merci ^^

Si j'opte pour une fourche de moto, il faut que je prévoie un trépied plus conséquent. En suivant tes méthodes à la lettre, je pense que je pourrais utiliser trois lampadaires pour les pieds avec des renforts constitués d'une plaque d'acier de deux-trois centimètres d'épaisseur.
    Les poutrelles en acier (l'alu, c'est pour les petits joueurs :non:) de 8 mètres chacune seraient complétées par une tête 3D réalisée avec les roulements et le moteur de la moto susnommée d'un côté et une voiture sans permis en guise de contrepoids de l'autre. La butée achetée précédemment supporte 2,7 tonnes en mouvement, ça passe. Au moins elle ne risque pas de bouger !
    J'espère que ce sera suffisant pour ma HF200 :D

Plus sérieusement, les deux tubes d'alu (30x30x2 et 50x30x2 en 6 mètres) m'ont coûté exactement 62,23€ TTC.

[edit] Les barres sont découpées et les extrémités sont limées pour que les pièces en bois déjà fabriquées rentrent parfaitement. Le système de jointure entre les tubes semble efficace. Avec les tasseaux de bois de 50cm (qui seront complétés de plaques de métal plus tard, la barre principale semble très bien tenir avec 2-3kg de poids. Il n'y a pas de jeu.
    La flèche ne plie que peu en version 4 mètres et de manière homogène (pas seulement à la jonction). Avec 6 mètres de longueur ça commence à devenir trop élastique : 30 cm de "battement" vertical et horizontal à l'extrémité. On verra bien si ça change avec l'ajout de la barre secondaire.

Astuce du jour n°1 : Pour avoir un poids de test pratique et à masse variable, remplissez d'eau un vieux bidon (d'huile par exemple) de 5 litres à votre convenance. :good:

#34 Matteo fantasy, Nov 18, 2010
    Last edited: Nov 20, 2010
  5. villabonni

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,200
    C'est bien beau tout ça, mais les photos ? :D

Pour ton fléchissement, tu vas devoir passer par le haubanage. Je crains fort que le bras de rappel ne soit pas suffisant, surtout en 6 mètres.
    Le problème du flambage (30cm :bravo:) c'est qu'il va se transmettre à la fois sur le plan verticale quand tu changeras de direction haut/bas, mais aussi horizontalement, ta caméra risque de faire le yoyo.

Christophe

6. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    Ma première grue a été fabriquée avec des profilés de dimensions identiques, maintenant elle est haubanée de partout ! :D

ROLLAND :jap:

Attached Files:

7. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Les photos viendront quand j'aurai un peu avancé ;-)
    Aujourd'hui j'ai beaucoup réfléchi (encore !) et dessiné pour parfaire le système de tilt.

La configuration 6 mètres ne serait que du bonus, donc avec un peu de chance ça passera en 4 mètres, et a fortiori en 2 mètres.

Je haubannerai si c'est nécessaire, mais je préférerais faire sans, ce serait plus pratique.

8. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Les traditionnelles news du week-end...
    J'ai récupéré un vieux vélo dans une cave pour m'emparer de sa fourche (de marque Peugeot, presque un objet de collectionneur). Après l'avoir étripé sans sommation, je me suis rendu compte de l'étroitesse et de la faible longueur de ladite fourche : ce n'est pas l'idéal.
    Je vais donc essayer de trouver un modèle plus récent à détourner sa fonction première.

D'autre part, j'ai contacté mon revendeur de sono local, qui m'a devisé un trépied d'enceinte pour la somme minimale de 100€ (très peu pour moi, merci ;-)) Je vais donc en commander un sur internet, pour un total de 40€ (pied+fdp).

Les premiers matériaux de base ont fait l'objet d'une séance photo :good: :

#38 Matteo fantasy, Nov 29, 2010
    Last edited: Nov 29, 2010
  9. villabonni

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut Matteo

Ta fourche n'est pas assez longue ??? ooo

Entre nous, je n'aurai pas sacrifié un aussi beau cadre old school pour une grue :non:

Tu devrais t'orienter vers un vieux cadre de BMX ou de dirt bike, la voie est plus large pour laisser passer un gros pneu, la fourche est droite et tu as un meilleur alignement entre le pivot, la couronne, les fourreaux et les pattes de fixation.

Christophe

#39 villabonni, Nov 29, 2010
  10. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Ce vélo traînait dans une cave, inutilisable et inutilisé depuis des années, je comptais lui offrir une nouvelle jeunesse. :-)

C'est un vélo de route pour enfant, donc la hauteur de la fourche est un peu juste (ça pourrait passer) mais c'est surtout la largeur qui est trop restreinte : j'ai prévu de mettre le système de contrôle du tilt à l'intérieur.
    Et puis le fait que les branches soient courbes n'aidera pas à la stabilité de la grue si elle est un peu chargée.

Mais comme je ne l'utiliserai certainement pas au final et vu que ce n'est pas encore découpé (juste démonté), si tu veux faire un échange avec un cadre de VTT pas de problème :good:

Edit : Trépied commandé ici (30€ avec le port)

#40 Matteo fantasy, Nov 29, 2010
  11. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Le bilan du weekend...

J'ai reçu le trépied sono...il semble très stable et résistant, par contre la hauteur minimale est importante (malgré mon mètre 88) et je risque de devoir recouper un peu pour manier l'ensemble facilement.

Un nouveau vieux vélo est aussi arrivé. Il convient bien mieux, et la fourche a donc été découpée proprement, démontée, les roulements nettoyés, dégraissés, regraissés, remontés.

Pas de photos : beaucoup de boulot...
    :hello:

12. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Trophy Points:
    4,180
    je suis étonné des embouts ( eclisses) en bois à l'intérieur. C'est beau et plus chaleureux que l'alu. je crains que le bois gonfle par hygrométrie importante. En conséquence ce sera difficile d'emboiter ou déboiter.
    J'ai employé comme Shams un tube 40x40x2 et des éclisses en 35x35 de 40cm à moitié emboitées et collées avec une colle mastic à la place des rivets. ( jeu = 1 mm)

Je conviens qu'il n'est pas facile de trouver le tube alu adéquat pour éclisser ton tube rectangulaire mais il et toujours possible de faire plier de la tôle sur mesure en forme de U. (acier de préférence vu la finesse de ce pli )

13. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    J'ai pour habitude de travailler avec du bois plutôt que du métal, la solution m'est donc venue naturellement : l'ajustement parfait est assez facile à obtenir puisqu'il suffit de découper et poncer...il sera toujours temps de changer si ça gonfle :)

J'ai pas mal avancé ces derniers temps sans trouver le loisir de poster des photos, mais j'essaie de me rattraper demain ou après demain (promis !).
    Actuellement le système d'inclinaison manuelle de la tête est prêt à 80%, et j'ai finalement réussi à trouver un moyen de "lier" la fourche de vélo au pied d'enceinte : la pièce intermédiaire prévue à cet effet est, elle aussi, presque terminée.
    :hello:

14. Matteo fantasy

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,970
    Voilà de nouvelles photos du système d'inclinaison manuelle et de la liaison entre la fourche du vélo et le trépied sono. :good:

15. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Trophy Points:
    4,180
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous