module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Réalisation d'une grue légère (réflexions)

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par Matteo fantasy, 9 Octobre 2010.

Tags:
  1. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Matteo

Tu as une photo ou une référence d'article pour voir. Peut-être une photo de l'ensemble des pièces que tu as commandé ?

Christophe

2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La réf' de la butée

Et voilà les photos (décidément, il faut que je remette la main sur mon objo 18-55, parce qu'avec le 55-200 il faut que je me mette à l'autre bout du salon ^^)

3. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Matteo

Oui effectivement tu as acheté une butée à billes avec ses deux chemins de roulement. Le problème c'est qu'il faut faire tourner deux plaques, la première avec une petite gorge pour enchasser un chemin de roulement, la deuxième avec un épaulement au diamètre intérieur de la butée, le tout avec un trou central pour solidariser les trois pièces.
    J'avais demandé à un contact tourneur pour réaliser l'ensemble en alu = 68,00 euros.

La rotation en azimute c'est le gros problème du DIY, il n'y a pas beaucoup de récup à faire de ce côté, sauf à avoir de la chance.
    Une alternative pour une grue légère c'est de prendre un rotator pour une antenne directive de radio-amateur.

Il suffit ensuite de trouver un bout de tube au Ø 50mm, souder une plaque sur le dessus pour y fixer le parallélogramme de la flèche de grue.
    Il y a quatre trous taraudés sous le rotator (pièce du milieu) et il faut trouver le moyen de bien le visser sur un trépied.

Pour ma future grue lourde, j'ai trouvé un système un peu similaire mais en fonte, c'est le palier du train roulant arrière de voiture sans permis.

Christophe

4. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Glups, c'est vrai que c'est pas facile de trouver.
    Un petit plateau tournant pour télé pourrait le faire, non ?
    J'ai cherché en magasin mais n'en ai pas vu, il faut que je commande sur internet, à moins que quelqu'un ait une adresse.

5. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu veux que je sois honnête ou politiquement correct ?

6. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bah, honnête tant qu'à faire...:good:
    Je suppose que ça veut dire "non"...
    Autre petit problème, je n'ai ni les compétences, ni le matériel pour souder avec autre chose que de l'étain.

7. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

"souder une plaque sur le dessus pour y fixer le parallélogramme de la flèche de grue"

Pourquoi soude tu ? Tu as bien 4 trous taraudés sur le rotator?.
    Je n'ai pas la pièce sous les yeux, mais en fixant le parallélogramme sur la partie centrale (pièce du milieu) et l'autre partie sur le pied via un adaptateur (embase cylindrique pleine tournée en Alu) s'emmanchant dans la partie basse et sécurisée par les 4 vis du bout de colonne. Tu taraude un trou central à 3/8" ce qui te permet de visser l'ensemble soit directement sur un plateau de pied ou d'y ajouter une 1/2 boule Manfrotto par exemple?

A+

8. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Gilles 87

Dans un sens tu n'as pas tort, C'est moi qui ne suis pas clair, d'autre part le rotator est photographié à l'envers, les quatre trous taraudés sont situés en dessous.

J'ai cherché quelques temps sur le net pour comprendre comment les radio-amateurs l'utilisent. Je risque de ne pas être forcement très clair. Le système permet de maintenir un mat rotatif verticale avec un haubanage placé sous l'antenne. Les quatre trous taraudés reçoivent un anneaux pour y fixer un hauban, le mat passe au travers du rotator qui est maintenu en place par les quatre boulons à tête hexa.

L'idée serait d'utiliser les trous taraudés pour fixer le rotator sur le dessus d'un trépied, un tout petit morceau de rond Ø 50mm (comme le mat des antennes) vissé par les boulons, ensuite le parallélogramme doit d'une façon ou une autre être fixé sur le dessus du rond.

Christophe

9. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  10. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Matteo

Excuse moi si je n'ai pas poursuivi la conversation. Je ne crois pas que le plateau rotatif en plastique soit une solution viable.

Les deux autres liens que tu donnes, ne sont que des modèles différents de ta butée à billes, tu resteras toujours confronté au problème de solidariser la partie inférieure fixée sur le trépied et la partie supérieure recevant la grue.

Je te mets des pseudos solutions DIY demain.

Christophe

P.S. Pour le rotator c'est 30 euros chez Wimo.

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    le plateau tournant pour télé est en principe un simple plateau tournant sur des billes réparties sous sa surface !
    pas de roulement la dedans !
    la solution de Christophe est la bonne :good:

ROLLAND

12. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut JC

Salut Matteo

Tu peux également utiliser une grosse roulette de chariot. Tu visses la platine avec le roulement à billes sur ton trépied, tu supprimes la roue et tu utilises la chape pour fixer ta flèche de grue.

Christophe

#27 villabonni, 17 Novembre 2010
    Dernière édition: 17 Novembre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre piste possible:
    la platine tournante (à billes) des roulettes de chariots industriels dont on enlève la roue.
    A chercher chez les férailleurs.

Zut j'avais pas lu la fin du post précédent...désolé...:jap:

14. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous !
    Une roulette de chariot, c'est déjà une super idée, mais le "tout en un" avec la fourche de vélo, c'est du grand art !
    Je commence la construction ce week-end si les tubes sont arrivés.

15. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Christophe !!!! :!!!:

Je pense que je vais te piquer l'idée de la fourche de VTT !

ROLLAND:good:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous