module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Réalisation d'un crash d'avion

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Gsmaniak, 30 Novembre 2010.

1. Gsmaniak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    Voila j'ai un probléme j'ai une video (du ciel) et j'aurais aimé faire une video de crash d'avion.Mais j'ai quelques problémes. Tout d'abord , Je travaille sous blender et after effects , mais etant donné que je n'arrive pas a modéliser un avion parfait , j'ai décidé de chercher un modéle 3d pour le modifier a ma guise , j'en ai trouvé plusieurs le probléme , c'est que ca donne vraiment pas un rendu réaliste... alors j'aurais aimé savoir si vous connaissiez un bon modéle (au format .3ds de preference) d'avion de ligne + de bonnes textures . Mon but est d'essayer d'avoir un avion comme sur cette video (la je vais me recevoir un ouragant d'insultes disant qu'il est impossible de réaliser une telle video seul ...) . Mais je voudrais au moins quelquechose qui s'en approche en beaucoup moins sophistiqué... Est-ce possible? Moi ca me semble possible avec quelques plugins comme action movie essentials , bon je ne risque pas de reproduire des mouvements d'avion hyperréalistes mais moi ca me semble possible... Et vous? qu'en pensez vous?
    Merci d'avance de votre réponse .

#1 Gsmaniak, 30 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Gsmaniak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ya quelqu'un ??? :D

3. Gsmaniak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euuuh... Up!

4. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu t'es repondu tout seul... Si tu n'es pas content de tes textures shaders, tu n'as qu'a les ameliorer, sache que ce genre de plan a ete fait par au moins une dizaine de perosnne pendant au moins 15j...

c'est pas magique!

5. fredmartin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bon exemple de crash d'avion réalisé par trois petits gars sur leurs PC :
    405: The Movie

et le making of :
    405: The Movie

Sinon le photoréalisme en 3D dépend de beaucoup de paramètres :
    précision de la modélisation et des détails, textures, éclairage, réflexions, etc...

Même si tu trouve un modèle de jet très détaillé ( et en général payant ), il te restera un sacré boulot sur le rendu pour l'intégrer à ton plan.

Par exemple un rendu 3D par défaut avec des ombres "bouchées" ( noires ), sans réflexions, etc ne sera jamais réaliste quelque soit ton modèle.

Bon courage !

6. Gsmaniak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse . Donc le mieux ça serait de pouvoir importer un modèle 3D directement dans after pour l'adapter a ma vidéo. Malheureusement je sait que ça n'est pas possible. Donc je vais faire de mon mieux pour que ça soit le plus réaliste possible sous blender et 3ds Max. Merci encore et bonne journée

7. Gsmaniak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    j'ai finalement pour avoir votre avis réalisé une petite video avec mon modéle.Ce n'est pas la video du crash mais c'est pour avoir votre avis. Faut il que je change de modéle? Les mouvements sont-ils trop rapides? Autre chose? La video est ici :

#7 Gsmaniak, 2 Décembre 2010
  8. fredmartin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal, c'est un bon début !

Il y a quand même un problème d'échelle, ce genre d'avion doit faire environ 35m d'envergure, soit en gros la largeur de l'immeuble.

Les mouvements sont aussi trop rapides, surtout sur la fin, un tel avion fait dans les 40 tonnes et a donc une sacrée inertie, il ne peut pas basculer d'un bord à l'autre aussi rapidement qu'à la fin de ton plan.

Je pense aussi que ce serait pas mal si tu rajoutais les lumières des hublots sur la carlingue et les feux de navigation clignotants au bout des ailes.

Enfin n'oublie pas le motion blur, l'ami des SFX qui masque bien les défauts.

9. fredmartin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis amusé à faire un petit test à l'arrache avec un A380 trouvé sur le net :

C'est loin d'être callé ( timing, échelle, cadrage ) et ça manque d'interaction
    ( ombre portée de l'avion, lueur du projecteur sur les immeubles, etc... )

Reste à ajouter un multicouche d'impact, débris, étincelles, explosions, fumées,
    sans oublier le "heat haze" des réacteurs et le "caméra shake", avec un gros son qui fait vibrer les basses :laugh:

PS: en le visionnant je me dit que c'est le genre de plan à finir la gueule dans la turbine !

10. Gsmaniak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut fredmartin , c'est clair que ta vidéo rend bien mieux que la mienne . J'en ai fait une autre avec un autre modèle d'avion. Je la publierais lorsque j'aurais termine le traitement sous ae. Mais pour les lumières sur l'avion qu'à tu utilisé? J'avais pensé a optical flares moi ... Et ou a tu trouvé ce MAGNIFIQUE modèle? Voilà :) bonne journée et merci !!!

11. Gsmaniak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Voila la nouvelle video , bon c'est déja mieux que la premiére mais c'est nul comparée a la tienne:
    Je n'ai pas trouvé comment faire les lumiéres sur les ailes . Je trouve le modéle encore pas super , pourrais tu me dire ou tu as trouvé le tien avec les textures? Et comment tu as fait pour mettre de la lumiére "dans l'avion" ^^ ?
    merci d'avance!
    Bonne journée!

#11 Gsmaniak, 3 Décembre 2010
  12. fredmartin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'Airbus vient d'ici :
    Airbus A380 3d model | Free 3D Models for Maya and 3DS MAX

Il n'est pas super détaillé mais suffisant pour ce genre de plans.
    Ce qui est sympa c'est qu'il y a les textures pour différentes compagnies aériennes.

J'ai quand même revu les textures ( par exemple la réflection n'était pas activée ).
    J'ai aussi utilisé une image HDRI ( retouchée en colorimétrie pour "matcher" avec ton image )
    qui sert à la fois à éclairer l'avion ( rendu en radiosité ) et à générer les réflexions mais est invisible au rendu.

Sinon c'est du brut de rendu du logiciel 3D ( j'utilise Cinema 4D ), pas de passage par AE.
    Les feux de navigation sont juste des lumières "volumétriques" et pour les hublots, j'ai activé le canal "luminance" de la texture des hublots.

En fait sur ce genre de plan l'idéal serait de faire un "caméra mapping", c'est à dire de modéliser grossièrement les batiments et de les texturer avec la vidéo,
    du coup le décor peut réagir aux lueurs des explosions, recevoir les débris, etc...

Bon courage pour la suite et n'hésites pas à montrer tes essais !:good:

13. Gsmaniak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    merci pour ce lien utile!
    le probléme c'est que j'arrive pas a texturer ce magnifique avion sous blender .Quand je chaerge la texture sou blender et que j fais un rendu je vois l'avion non texturé. Une idée? sinon j'essayerais sous Maya.
    sinon merci pour ton aide précieuse et a bientôt! :hello:
    PS: je posterais mon travail quand je l'aurais completemenrt terminé!

14. fredmartin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit test avec explosion.
    Il manque encore les effets de lumière sur les immeubles et plein de petits détails.
    C'est là que l'on se rend compte que ce genre de plan demande énormément de travail de finition pour être crédible.

15. Gsmaniak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut fredmartin!
    Géniale ta vidéo
    moi cca yest j'ai enfin réalisé la video finale!
    Enfin presque parce que il me manque encore quelques plans a tourner lorsque l'avion se crashera , j'ai finalement décidé de faire ce crash d'avion en plusieur plans .Je t'envoie la video par MP Pour que tu puisse me donner ton avis!
    A+ :good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous